D7500 pour amateur qui vise loin :)

Démarré par VinzLux, Septembre 20, 2019, 13:44:22

« précédent - suivant »

VinzLux

Citation de: Crinquet80 le Septembre 27, 2019, 10:25:06
Détail qui a aussi son importance au moment du choix , les menus du Nikon sont beaucoup plus facile à appréhender que ceux du Fuji ! Sans parler du fait que les mises à jour chez Fuji sont pléthoriques !

Je viens de lire que Fuji a fait un mise à jour....après avec quelle fréquence je ne sais pas....mais c'est vrais que pour les menus et le software Nikon est en avant (aussi pour la connexion via smartphone)....c'est toujours complique de comprendre ce que est le plus important au début...avoir plus de choix en objectif ou plus de support par les fabricant et de fois aussi une communauté plus grand...ce n'est pas évidant (enfin pour moi :) )

Pour ça aussi je me laisse du temps jusqu'à la fin de l'année, mais je sais déjà que un certain moment il faudra trancher et prendre une décision :)

Benikon

Le plaisir avant tout.

doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Septembre 27, 2019, 10:25:06
Détail qui a aussi son importance au moment du choix , les menus du Nikon sont beaucoup plus facile à appréhender que ceux du Fuji !

Non, c'est différent et pas plus compliqué. Et puis il y a un manuel d'utilisation, des fois que ...

Citation de: Crinquet80 le Septembre 27, 2019, 10:25:06
Sans parler du fait que les mises à jour chez Fuji sont pléthoriques !

De quelles mises à jour parles-tu et où est le problème ?

doppelganger

Citation de: VinzLux le Septembre 27, 2019, 10:31:35
Je viens de lire que Fuji a fait un mise à jour....après avec quelle fréquence je ne sais pas....mais c'est vrais que pour les menus et le software Nikon est en avant (aussi pour la connexion via smartphone)...

Jamais essayé sur mes Nikon mais chez Fuji, ça fonctionne très bien et facile à mettre en œuvre.

Citation de: VinzLux le Septembre 27, 2019, 10:31:35
.c'est toujours complique de comprendre ce que est le plus important au début...avoir plus de choix en objectif ou plus de support par les fabricant et de fois aussi une communauté plus grand...ce n'est pas évidant (enfin pour moi :) )

Ça tombe bien, chez Fuji tu as le choix en optique et un meilleur support avec un boitier qui est mis à jour plusieurs années après sa sortie. Chez Nikon, ça n'existe pas (les maj des Z sont une exception et une fois n'est pas coutume...).

Citation de: VinzLux le Septembre 27, 2019, 10:31:35
Pour ça aussi je me laisse du temps jusqu'à la fin de l'année, mais je sais déjà que un certain moment il faudra trancher et prendre une décision :)

Le mieux, comme cela t'a déjà été conseillé, est d'essayer par toi-même, si tu en as l'occasion. Tu verras que certaines vérités sont parfois fausses  ;)

ergodea

le xt3 justement comme critique le manque de  convivialité dans les menus...comme un peu tous les fuji d'ailleurs...

55micro

Citation de: ergodea le Septembre 27, 2019, 19:16:04
le xt3 justement comme critique le manque de  convivialité dans les menus...comme un peu tous les fuji d'ailleurs...

Ah bon. Tiens il faut que j'aille lire une notice Fuji, mais quand j'avais pris un X-E au Salon et que j'avais essayé de le régler (les trucs de base, mode A, ISO, mode AF et mode de mesure) j'avais trouvé tout de suite.
Alors que Sony...  ;D
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

#106
Citation de: 55micro le Septembre 27, 2019, 21:14:52
Ah bon. Tiens il faut que j'aille lire une notice Fuji, mais quand j'avais pris un X-E au Salon et que j'avais essayé de le régler (les trucs de base, mode A, ISO, mode AF et mode de mesure) j'avais trouvé tout de suite.
Alors que Sony...  ;D

C'est simple, tu fais une recherche "fuji x-t3 test", le 1er lien qui tombe est celui de Les Numériques. En point faible tu as "Manque de convivialité des menus". Donc voilà, ni une ni deux, le X-T3 est critiqué pour ceci et notre chère amie ne se fait pas prier pour en rajouter une couche et de conclure, "comme un peu tous les fuji d'ailleurs...". Voilà, emballez c'est pesé  ;D

Plus sérieusement, en lisant plus précisément l'article tout en connaissant bien le boitier (ou même d'autres avant celui-ci), tu te rends compte que le problème ne vient pas du boitier ni de ses menus... Bref, Les Numérique quoi  ;D

55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 27, 2019, 22:18:19
C'est simple, tu fais une recherche "fuji x-t3 test", le 1er lien qui tombe est celui de Les Numériques. En point faible tu as "Manque de convivialité des menus". Donc voilà, ni une ni deux, le X-T3 est critiqué pour ceci et notre chère amie ne se fait pas prier pour en rajouter une couche et de conclure, "comme un peu tous les fuji d'ailleurs...". Voilà, emballez c'est pesé  ;D

Plus sérieusement, en lisant plus précisément l'article tout en connaissant bien le boitier (ou même d'autres avant celui-ci), tu te rends compte que le problème ne vient pas du boitier ni de ses menus... Bref, Les Numérique quoi  ;D

Je suis en train de regarder la vidéo de Damien Bernal qui commente justement ce test.
Choisir c'est renoncer.

VinzLux

Citation de: 55micro le Septembre 27, 2019, 22:47:12
Je suis en train de regarder la vidéo de Damien Bernal qui commente justement ce test.
Est-il possible d'avoir le lien :)

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Septembre 27, 2019, 18:52:47
Non, c'est différent et pas plus compliqué. Et puis il y a un manuel d'utilisation, des fois que ...

De quelles mises à jour parles-tu et où est le problème ?

C'est quoi cette insistance , ici , avec Fuji ? Tu es actionnaire ,  ambassadeur de la marque ?  ???

jdm

Citation de: Crinquet80 le Septembre 28, 2019, 09:35:16
C'est quoi cette insistance , ici , avec Fuji ? Tu es actionnaire ,  ambassadeur de la marque ?  ???

C'est assez simple, en fait, entre Fuji et Nikon il y a eu historiquement des liens assez fort, les boitiers S3 et S5, par exemple ...

Ensuite il y a eu le fameux "FF great again" avec l'arrivée des D3 D700, qui n'a pas conquis pour autant la grande majorité des amateurs d'aps-c et le semi-abandon du format Dx avec le renouvellement très tardif du D300.

Ceci expliquant tout de même l'intérêt des utilisateurs Nikon sur la gamme Fuji X qui a bien évolué autant dans les optiques que sur le choix des boitiers.
dX-Man

55micro

Citation de: VinzLux le Septembre 27, 2019, 23:41:25
Est-il possible d'avoir le lien :)

Ah non c'était sur le XE-3.

Mais sur sa chaîne Youtube il y a plein de vidéos sur la gamme Fuji et son utilisation :

http://www.youtube.com/channel/UCF6nbjxWxcPPATDzhJ3bhBA/videos
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Septembre 28, 2019, 09:35:16
C'est quoi cette insistance , ici , avec Fuji ? Tu es actionnaire ,  ambassadeur de la marque ?  ???

Citation de: Crinquet80 le Septembre 27, 2019, 10:25:06
Détail qui a aussi son importance au moment du choix , les menus du Nikon sont beaucoup plus facile à appréhender que ceux du Fuji ! Sans parler du fait que les mises à jour chez Fuji sont pléthoriques !

C'est quoi cette insistance à vouloir toujours rabaisser Fuji par rapport à Nikon ?

La différence entre toi et moi, c'est que j'utilise les deux marques et que je ne suis pas atteint de la doudoumania aiguë. La demande initiale est de s'équiper sans y laisser un bras.

A partir du moment où VinzLux part de zéro, il me semble normal d'évoquer autre chose que ta marque vénérée. On dirait que tu joues ta vie  ::)

.
Sinon, ma question tient toujours :

Citation de: doppelganger le Septembre 27, 2019, 18:52:47
De quelles mises à jour parles-tu et où est le problème ?

55micro

Citation de: Crinquet80 le Septembre 28, 2019, 09:35:16
C'est quoi cette insistance , ici , avec Fuji ? Tu es actionnaire ,  ambassadeur de la marque ?  ???

Ca ne me choque pas que doppelganger aborde la gamme Fuji sur un topic qui demande de l'aide sur le choix d'un DX reflex vs. ML
Sony a rattrapé le train avec la sortie de deux nouveaux objectifs APS-C et maintient sa gamme A6xxx, mais pour des raisons de prise en mains c'est plutôt à comparer aux "boîtes à sucre" Fuji X-E, et sûrement plus confortable avec des fixes.
Face à un D7500, le concurrent naturel est plutôt le X-T3.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2019, 11:24:18
confortable avec des fixes.
Face à un D7500, le concurrent naturel est plutôt le X-T3.

Ne surtout pas négliger le X-T30 (excellent rapport qualité / prix), qui peut très bien être mis dans la balance. (Ce n'est finalement qu'un X-T3 un poil moins bien loti mais au final, tu sortiras les mêmes images qu'avec le X-T3).

Sebmansoros

Citation de: jdm le Septembre 28, 2019, 10:10:45
C'est assez simple, en fait, entre Fuji et Nikon il y a eu historiquement des liens assez fort, les boitiers S3 et S5, par exemple ...

Ensuite il y a eu le fameux "FF great again" avec l'arrivée des D3 D700, qui n'a pas conquis pour autant la grande majorité des amateurs d'aps-c et le semi-abandon du format Dx avec le renouvellement très tardif du D300.

Ceci expliquant tout de même l'intérêt des utilisateurs Nikon sur la gamme Fuji X qui a bien évolué autant dans les optiques que sur le choix des boitiers.

Concernant le S5 les menus sont merdiques au possible. De plus mon S5 avait ou plutôt a toujour un Pb avec le capteur: des taches impossible à enlever. Je leur avais montré au cour d'un salon de la photo à Paris. Ils n'ont rien voulu savoir. Donc je n'achèterais plus de Fuji. Je garde mon S5 car invendable.

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Septembre 28, 2019, 11:23:29
A partir du moment où VinzLux part de zéro, il me semble normal d'évoquer autre chose que ta marque vénérée. On dirait que tu joues ta vie  ::)

.
Sinon, ma question tient toujours :

Ben non , je suis en Canon M50  après avoir revendu mon Nikon  , c'est ballot et de plus j'ai déjà acheté un XE2 Fuji  et je n'étais pas du tout emballé par ses menus , usine à gaz!  ;)

Comme quoi , la vie ne tiens pas à grand chose !  ;D

doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Septembre 28, 2019, 18:25:41
Comme quoi , la vie ne tiens pas à grand chose !  ;D

C'est clair, parfois elle ne tient qu'à une réponse  ;D

Citation de: doppelganger le Septembre 27, 2019, 18:52:47
De quelles mises à jour parles-tu et où est le problème ?

Crinquet80

Je ne suis pas fan des mises à jour à répétition comme chez Fuji , j'ai l'impression de faire le boulot à leur place mais de payer le prix fort au moment de l'achat ! Ceci dit c'est la mode dans le monde de l'informatique .
Chez Apple , sortie de IOS 13 ===>IOS 13.1 ===>IOS 13.1.1 en moins de 15 jours !  ???

doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Septembre 28, 2019, 18:44:57
Je ne suis pas fan des mises à jour à répétition comme chez Fuji , j'ai l'impression de faire le boulot à leur place mais de payer le prix fort au moment de l'achat !

Ça prend 5 minutes à faire et cela ne fait qu'améliorer les boitiers et proposer de nouvelles fonctionnalités. Et y'en tombe pas toutes les semaines non plus.

Citation de: Crinquet80 le Septembre 28, 2019, 18:44:57
Ceci dit c'est la mode dans le monde de l'informatique .
Chez Apple , sortie de IOS 13 ===>IOS 13.1 ===>IOS 13.1.1 en moins de 15 jours !  ???

Cela n'a jamais été une mode dans l'informatique, c'est avant tout une nécessité.
Apple, c'est une autre culture de la mise à jour, celle de l'obsolescence.

VinzLux

Concernant les les menus je pense que c'est difficile de donner un avis objectif sans tenir compte ses goûts personnels, vu l'exemple des smartphone passé de Apple à Android ou vice-versa ça peu prendre du temps ou jamais l'utiliser avec fluidité.
Après oui, moi au début j'avais tout de suite trouvé la D7500 mais c'est vrai aussi que j'ai zéro expérience pratique et j'ai pas trop regardé chez la concurrence (sauf Canon)
La question est que vu l'alternative de Fuji je ne sais pas si on peu continuer ici ou il faut que je fasse une nouvelle discussion dans une section plus générique du forum....s'il y a des modérateurs j'espère qu'il vont me dire ça.

chymai

Les menus canon sont beaucoup mieux foutus que chez nikon (ah oui j'ai les deux marques...).

doppelganger

Citation de: VinzLux le Septembre 29, 2019, 02:11:21
Concernant les les menus je pense que c'est difficile de donner un avis objectif sans tenir compte ses goûts personnels, vu l'exemple des smartphone passé de Apple à Android ou vice-versa ça peu prendre du temps ou jamais l'utiliser avec fluidité.

Exactement.

De toute façon, la photo ne se résume pas à passer sa vie dans les menus. Les principales fonctions étant accessible sans avoirs à quitter l'œil du viseur.

namzip

C'est vrai que les menus de Fuji sont merdiques. J'ai le X-E1 et le X-E3 et de l'un à l'autre c'est déjà le foutoir.
Il y a pire, l'ergo entre les deux est différente.
Cote image, c'est de l'APS. C'est bien pour une sortie légère.... ;D

jdm

 Salut namzip, et bien à nous deux avec mon X-E2 on peut monter une collection !  ;D

C'est vrai qu'elle est très complémentaire du reflex et championne en discrétion la gamme X-E, c'est un peu sur ton expérience que j'en ai acquis un !  ;D

J'adore l'ergonomie Nikon mais ils ont aussi des fichus trucs qui changent selon les boitiers on ne sait pourquoi, comme le zoom 100%, et là on est dans l'ergonomie du boitier, pas des menus, et les touches à gauche de l'écran dont les fonctions ont été permutées après le D7000 ...

Pour le X-E2, à part le menu un peu fourre-tout, une fois les touches programmées, je ne trouve pas l'ergonomie du boitier déconnante, on trouve toutes les fonctions souhaitées, je suis même assez positivement surpris des solutions proposées, comme le clic molette pour zoomer dans le viseur, le focus peaking, etc

dX-Man