La critique est un art difficile

Démarré par Brat Pix, Septembre 20, 2019, 16:03:23

« précédent - suivant »

Bernard34

Nous sommes sur un forum critique .
Ici on poste des images .
De plus c'est un forum francophone...

Brat Pix

Citation de: Bernard34 le Septembre 20, 2019, 16:12:32
Nous sommes sur un forum critique .
Ici on poste des images .
De plus c'est un forum francophone...

Dans un forum de critique de photos, une réflexion sur la critique des photos ne me semble pas hors sujet. Désolé pour la langue de Shakespeare, que nous sommes tout de même un certain nombre à pouvoir lire.

FP photographie

Ouais, c'est assez drôle. Je pense que c'est à prendre au 2nd degré non ?

papytos

Citation de: Brat Pix le Septembre 20, 2019, 16:29:40
Dans un forum de critique de photos, une réflexion sur la critique des photos ne me semble pas hors sujet. Désolé pour la langue de Shakespeare, que nous sommes tout de même un certain nombre à pouvoir lire.
Pour les fainéants comme moi, tu pourrais traduire ???
Cordialement. Jean-Pierre.

lavialle15

À part :  my Taylor is rich & my doctor is poor ... je n'ai pas bcp de souvenirs des paroles de miss molly  :D :D
Désolé, je ne pourrais me "cultiver"  ;)
Cdlt

Brat Pix

Citation de: FP photographie le Septembre 20, 2019, 16:35:33
Ouais, c'est assez drôle. Je pense que c'est à prendre au 2nd degré non ?

Oui, bien sûr. Il prend des photos qui sont parmi les plus connues au monde et il les critique en les prenant de haut pour énoncer des banalités. Pour ne prendre qu'un exemple, la première photo du deuxième lien (Great Photographers on the Internet, Part II), due à Robert Capa, montre des soldats en train de débarquer. La critique peut être traduite de la façon suivante :

Cher Bob, Comme je le dis toujours aux gens, l'achat le plus important que j'ai jamais fait pour mes projets photographiques est celui de mon trépied. Vous en aviez certainement besoin d'un ici, non ? ;-) Vous pourriez m'objecter que vous vous teniez dans les vagues pour prendre cette photo, mais vous auriez très bien pu vous tenir simplement sur la plage et utiliser un objectif de focale plus longue.

lavialle15


Adrien_Letellier

ça fit réfléchir! Mais après ces grands savaient très souvent ce qu'ils faisaient. Par exemple Cartier Bresson à tout appris de la peinture.
J'approuve ce lien qui fait bien réfléchir
Pour les français qui ont peur de l'anglais :

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Ftheonlinephotographer.blogspot.com%2F2006%2F06%2Fgreat-photographers-on-internet.html

Brat Pix

Citation de: Adrien_Letellier le Septembre 20, 2019, 21:28:18
ça fit réfléchir! Mais après ces grands savaient très souvent ce qu'ils faisaient. Par exemple Cartier Bresson à tout appris de la peinture.
J'approuve ce lien qui fait bien réfléchir
Pour les français qui ont peur de l'anglais :

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Ftheonlinephotographer.blogspot.com%2F2006%2F06%2Fgreat-photographers-on-internet.html

La qualité de cette traduction automatique est impressionnante, même si elle reste imparfaite. Elle permet en tout cas de bien sentir l'esprit du texte initial. Merci !

egtegt²

Très drôle, et en plus ça aide à prendre un peu de recul sur les critiques qu'on reçoit ou qu'on donne ici ;)

etsocal

En fin de comptes, Destouches s'est planté quand il a écrit  "La critique est aisée, et l'art est difficile" Il aurait dû à n'en pas douter écrire: L'art est aisé, et la critique est difficile.

Ce que je viens de lire est surement, comme noté sur un post précédent, à prendre au second degré mais c'est surtout caricatural ....et amusant je dois l'avouer.

Enfin si je comprends bien, il est interdit, sous peine d'être voué aux gémonies, d'émettre la moindre critique sur les photos des maitres "reconnus".

Pourtant toutes sont bien loin d'être irréprochables. J'ai bien souvent l'impression que l'on hurle avec les loups pour être accepté par la meute et aussi que l'on prête aveuglément aux riches.

Michel

egtegt²

Pour moi, ça signifie surtout l'inverse : nous devrions tous être prudents avant de descendre une photo en flèche :)

etsocal

Citation de: Osef le Septembre 21, 2019, 02:51:09
A mon sens la critique reste une affaire entre LE critique et le sujet, pour ne pas dire l'oeuvre. L'auteur doit rester spectateur, auditeur, de cette critique, en n'ayant surtout pas à justifier ses choix. La critique sert à savoir ce qu'une personne pense non pas d'un auteur mais d'un produit : photo, musique, cafetière, peinture, perceuse, sculpture, film, etc.
Je ne parle pas d'espace d'étude dédié à la critique, bien entendu.
:laugh:

Entièrement d'accord. ;)
Michel

bozart

#14
Les liens mettent en évidence - sur le ton de l'humour - l'individualisme, le manque abyssal de connaissances et d'intérêt artistique, notamment par rapport au contexte.
Chacun se prenant pour un " étalon " de la bonne photo et s'autorisant à conseiller ceci ou cela, ce qui n'est pas de la critique, mais de l'appropriation.

Croire qu'il existerait une sorte d'intuition directe, une compréhension immédiate et universelle, est un non-sens. C'est tout simplement impossible ( et tellement réducteur ! )
Ne rien vouloir entendre d'un contexte, d'une histoire, et d'éventuelles explications, ne fait que montrer à quel point cet individualisme est verrouillé.
Je prends souvent l'exemple de Hiroshi Sugimoto et de Jeff Wall : les photos demeurent impénétrables quand on ne connaît pas l'intention, mais avec cette connaissance, elles révèlent un potentiel d'une richesse formidable. C'est le cas pour une infinité d'oeuvres d'art, qu'elles soient tableaux, sculptures, installations, etc...

Ce sont les humains qui sont difficiles. Une fonction en elle-même ( regarder, critiquer, photographier... ) n'est ni facile ni difficile.
Ce sont les individus ( et ce qu'ils sont avec leurs valeurs, croyances, etc ) qui lui donnent son sens. 

Verso92

Citation de: bozart le Septembre 21, 2019, 08:50:54
Je prends souvent l'exemple de Hiroshi Sugimoto et de Jeff Wall : les photos demeurent impénétrables quand on ne connaît pas l'intention, mais avec cette connaissance, elles révèlent un potentiel d'une richesse formidable.

Pas d'accord : j'adore Sugimoto, et j'ai tout de suite adoré les photos, bien avant de lire le texte...

Crinquet80

Cela ne sert à rien de s'envoyer à la figure des noms de photographes internationaux qui pour la plupart restent d'illustres inconnus pour 99,99% de la population . A moins de vouloir afficher une posture ridicule , ici. Un peu de modestie ne ferait pas de mal !  ::)

B_M

Crinquet80 je ne vous suis pas. Vous disiez aimer le cinéma. Est-ce que cela ne sert à rien de voir les classiques du 7e art ?
Sinon on peut toujours rester planté devant un présentoir de carte postales.  C'est rigolo ça tourne.
B_M

bozart

#18
Verso : moi aussi j'ai adoré Sugimoto et Jeff Wall et bien d'autres avant d'en savoir plus.

Cela n'a fait qu'accroître l'intérêt de leurs images.

Chercher à en savoir plus entretient efficacement la modestie : on est minuscule dans cette infinité de trouvailles, expressions et créations de toutes sortes  :D
( Mais surtout : c'est passionnant ! )

Ceux qui détestent la culture et la connaissance sont pourtant très avides d'en utiliser les produits !....les appareils photo, ordinateurs, bagnoles etc... sont de modestes exemples parmi beaucoup d'autres  ;) ( ils ont surgi devant votre porte, pouf, comme ça !!??... )
La haine du savoir... mais la volonté d'en profiter !

Crinquet80

Citation de: B_M le Septembre 21, 2019, 09:57:01
  C'est rigolo ça tourne.

Ta réponse n'a strictement rien à voir avec mon propos , mis à part le fait de personnaliser ton post , comme d'habitude !  ???

Quelque chose ne tourne pas rond , chez toi ?  ;D

flux

Je sens que ce post va être généreux et c'est déjà bien parti  ;D

Noir Foncé

Ceux qui trouvent que la critique est un art difficile n'ont simplement pas les bons outils.
Essayez la critique facile avec le pipophoto !
;D

nanot

Citation de: Noir Foncé le Septembre 21, 2019, 16:39:35
Ceux qui trouvent que la critique est un art difficile n'ont simplement pas les bons outils.
Essayez la critique facile avec le pipophoto !
;D

Excellent!  :D  :D  :D
On sait jamais, ça je l'sais

mae75

Citation de: Noir Foncé le Septembre 21, 2019, 16:39:35
Ceux qui trouvent que la critique est un art difficile n'ont simplement pas les bons outils.
Essayez la critique facile avec le pipophoto !
;D
A propos ! :D

Brat Pix

Citation de: Noir Foncé le Septembre 21, 2019, 16:39:35
Ceux qui trouvent que la critique est un art difficile n'ont simplement pas les bons outils.
Essayez la critique facile avec le pipophoto !
;D

Vraiment très drôle. En même temps il ne faudrait pas que ces interventions gentiment moqueuses découragent les efforts de critique qui sont la raison d'être de ce forum.