Création aperçus

Démarré par ChatOuille, Septembre 20, 2019, 18:41:27

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
Je vais essayer de me faire comprendre car je ne connais pas exactement les termes techniques concernés. Je vous demande donc un peu de bienveillance.
J'utilise LR v5.6 sur Win7 (64 bits), 8Go de RAM. Cela sur une vieille machine avec une carte graphique peu puissante. Lorsque je travaille sur un dossier pour sélectionner les photos les plus réussies et éliminer les autres, je dois passer souvent au rapport 1/1 (zoom 100%). Mon problème est que cela dure un temps fou, et cela pour chaque photo.

Ma question est de savoir s'il y a moyen de forcer la création de ces vues à 100%  et les placer sous cache, cela pour le contenu entier du dossier. Si c'était possible, je pourrais activer cette création avant la séance et pendant ce temps-là faire autre chose car je sais que cela va prendre un certain temps (ou plutôt un temps certain).

Questions subsidiaires :
- Lorsqu'on visualise une fois, une photo à 100%, combien de temps reste cette image sous cache, car j'ai l'impression que pas longtemps.
- Si on crée les aperçus (smart previews) à l'importation (ce que je ne fais pas car cela prend du temps et de la place), combien de temps restent-t-ils sous cache ?
Merci de vos réactions.

farfafouilles

Bonjour,
Oui c'est possible : c'est dans le menu bibliothèque -- aperçu, cela prend du temps mais c'est moins désagréable  que d'attendre des secondes pour chaque photos.
Gilles

ChatOuille

Merci, je vais voir, mais je rappelle que je veux uniquement créer les aperçus d'un dossier et pas du catalogue entier.

ChatOuille

Et ça fonctionne! C'est exactement ce que je cherchais car je savais créer des aperçus à l'importation, mais pas a posteriori. Un grand merci!  ;)

Gérard B.

Et dans "préférences" on peut choisir combien de temps Lr. gardera ces aperçu 1/1 en mémoire. Un jour, une semaine, un mois et toujours.
J'ai choisi l'option une semaine, le temps de faire le tri.

Bélisaire

Il faut tenir à l'esprit que le moindre changement dans la photo (mode Développement) annule l'aperçu créé. En d'autres termes, il faut en créer un autre.

Gérard B.

Citation de: Bélisaire le Septembre 21, 2019, 14:29:37
Il faut tenir à l'esprit que le moindre changement dans la photo (mode Développement) annule l'aperçu créé. En d'autres termes, il faut en créer un autre.
Tout à fait mais on a pas besoin d'intervenir. Il se recalcule automatiquement.

ChatOuille

Citation de: Gérard B. le Septembre 21, 2019, 12:44:33
Et dans "préférences" on peut choisir combien de temps Lr. gardera ces aperçu 1/1 en mémoire. Un jour, une semaine, un mois et toujours.
J'ai choisi l'option une semaine, le temps de faire le tri.

Effectivement, je savais ceci, mais ce que je ne savais pas c'était comment « forcer » pour créer des aperçus en dehors de l'importation. J'avais configuré le temps de stockage pour 1 mois, mais je trouve ce temps trop court car chez moi ça ne va pas vite... Finalement je l'ai configuré pour toujours car j'ai vu que via le menu Bibliothèque on peut les supprimer.

ChatOuille

Citation de: Bélisaire le Septembre 21, 2019, 14:29:37
Il faut tenir à l'esprit que le moindre changement dans la photo (mode Développement) annule l'aperçu créé. En d'autres termes, il faut en créer un autre.

Merci. Je me demande quand-même si sans avoir « forcé » la création d'aperçu pour une photo donnée, un aperçu est automatiquement créé lorsqu'elle est visionnée à 1/1. Et si aperçu reste stocké pour la période déterminée dans Préférences. Je suppose que oui, mais je demande confirmation si possible. Merci.

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Septembre 21, 2019, 18:24:20
Merci. Je me demande quand-même si sans avoir « forcé » la création d'aperçu pour une photo donnée, un aperçu est automatiquement créé lorsqu'elle est visionnée à 1/1. Et si aperçu reste stocké pour la période déterminée dans Préférences. Je suppose que oui, mais je demande confirmation si possible. Merci.

Tu supposes bien. Mais c'est tout de même facile à vérifier (si j'ai compris): tu lances ton aperçu 1/1; éventuellement, il se crée. Tu reviens deux heures plus tard (ou deux minutes plus tard, ou deux jours après) et tu relances la même image en 1/1. Tu vois si l'affichage est immédiat ou non.

ChatOuille

Merci. Je ne compte pas en heures mais en semaines car j'ai d'autres chats à fouetter. J'avais le sentiment que le stockage des aperçus ne durait pas longtemps. De ce fait j'ai changé ma configuration pour stockage éternel car 1 mois c'est peu pour mes besoins. Dommage qu'on ne propose 2 ou 3 mois ce qui serait plus conforme à mes besoins.

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Septembre 21, 2019, 23:45:16
Merci. Je ne compte pas en heures mais en semaines car j'ai d'autres chats à fouetter. J'avais le sentiment que le stockage des aperçus ne durait pas longtemps. De ce fait j'ai changé ma configuration pour stockage éternel car 1 mois c'est peu pour mes besoins. Dommage qu'on ne propose 2 ou 3 mois ce qui serait plus conforme à mes besoins.
Rien ne vous empêche de les conserver pour un mois et de recommencer le mois suivant au besoin. Pendant leur création, vous pouvez toujours vous occuper à autre chose.

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Septembre 21, 2019, 23:45:16
Merci. Je ne compte pas en heures mais en semaines car j'ai d'autres chats à fouetter. J'avais le sentiment que le stockage des aperçus ne durait pas longtemps. De ce fait j'ai changé ma configuration pour stockage éternel car 1 mois c'est peu pour mes besoins. Dommage qu'on ne propose 2 ou 3 mois ce qui serait plus conforme à mes besoins.

Tu te casses la tête pour peu. Crée les raccourcis pour l'éternité et quand tu n'en as plus besoin (après deux ou trois mois), supprime-les.

ChatOuille

Citation de: Bélisaire le Septembre 22, 2019, 23:50:27
Tu te casses la tête pour peu. Crée les raccourcis pour l'éternité et quand tu n'en as plus besoin (après deux ou trois mois), supprime-les.

Je ne me casse pas la tête. Auparavant je ne savais pas comment faire pour les supprimer. De ce fait j'avais laissé sur 1 mois que c'est la période la plus longue car malheureusement 2 ou 3 mois aurai été plus adapté à mes besoins mais ce n'est pas possible. Maintenant que j'ai appris ici comment les effacer, j'ai mis toujours afin de les effacer lorsque je n'en ai plus besoin.