Coupe Icare 2019, aviation sous toutes ses formes, fil ouvert

Démarré par Nikojorj, Septembre 20, 2019, 22:33:32

« précédent - suivant »

Nikojorj

C'est à St Hilaire du Touvet à côté de Grenoble, ça a commencé avec des deltas il y a 46 ans, et après être devenu la grand-messe du vol libre on y voit depuis déjà quelques années plein d'autres disciplines aéronautiques!

Un petit aperçu de ce vendredi après midi avec des photos floues (et oui, en plus mon capteur est atrocement sale  :-[ :-X ), mais ça continuera ce weekend avec aussi des montgolfières, des planeurs...

D'abord du parapente : ici une spirale syncro de Raul Rodriguez et Horacio Lorenz, des vieux de la vieille qui ont fait avancer la voltige parapente depuis 20 ans... Et un passage devant le déco.

Nikojorj

Un décro et... un autre passage devant le déco. Les acrobates étaient en phase d'entraînement avant les vraies démo de demain (largués par hélico), et il n'y avait en fait pas beaucoup plus de voltige parapente que d'habitude à St Hilaire.

Nikojorj

Fermeture du box parapente vers 16h30, et décollage ou plutôt saut de deux équipes de base jumpers depuis les Rochers du Midi, au-dessus du plateau. Toujours aussi impressionnant, et on mesure les progrès faits en matière de qualité de vol, ils passent désormais avec une marge confortable au-dessus du déco.

Nikojorj

Voltige avion ensuite : cet après midi ce n'est pas le programme complet, juste un Stearman...

Nikojorj

Et surtout, gros clou du spectacle, un Extra330 de l'Armée de l'Air, avec (je crois) Alexandre Orlowski au manche.

Nikojorj

Les photos ne rendent pas justice à sa présentation : des vrilles dans tous les sens, du statique en hélicoptère sur l'hélice, etc...

Nikojorj


Nikojorj

Et pour finir sur une note un peu plus calme, Christian Moullec vole en pendulaire avec ses oies.

Nikojorj

N'hésitez pas à y aller ce weekend, et à poster vos photos! Programme sur https://www.coupe-icare.org/programme.html ;) avec en plus des montgolfières le matin, des paramoteurs, de la voltige planeur, un Dassault Flamant, la patrouille Whisky Tango... On a aussi vu la patrouille de France lundi dans la vallée, mais je ne sais pas s'ils y seront ce weekend.

juninho

#9
Salut
hier mais en bas (je n'y suis pas aller ce jour en raison du fort risque de pluie)
L'an prochain, je monte là où tu était, ça à l'air top !
Tu as quoi comme objectif ?
Tu était dans les gradins ? Pas été engueuler par les autres spectateurs ?

Voici quelques images:
N'hésitez pas à les critiquer, je ne shoot pas souvent, alors je fait de mon mieux et les critiques me font progresser...

Merci

1:


2:


3:


4:



Nikojorj

Merci du passage et des photos! J'aime beaucoup la première du Flamant...

En cours de vidage/tri d'aujourd'hui où il ne faisait finalement pas si mauvais, juste une de Théo de Blic sous une petite voile très vive, un beau décro dynamique devant le déco Nord qu'il a (si ma mémoire ne me trompe pas) enchaîné sur un tumbling comme https://www.youtube.com/watch?v=ATvTqvvY4sM

Nikojorj

Arrivé un peu tard pour les déguisements, il y en a eu de beaux samedi pourtant, et le décollage devient inutilisable pas très longtemps après mon arrivée... Ici le cirque plinder ::) et un tumbling de Théo de Blic au milieu des nuages (après largage d'hélico).

Nikojorj

Du coup il y a encore d'autres représentants de la grande famille de l'aviation qui arrivent au déco nord, avec les Aigles du Léman, ici une chouette arctique et un condor,

Nikojorj

Et là un très majestueux Pygargue à queue blanche.

Nikojorj

On retrouve au déco sud après quelques démos de delta, swift, autogire et pendulaire, moins spectaculaires (ou pas faciles à prendre en photo au moins!), le Stearman lui plus photogénique.

Nikojorj

Et qui n'hésite pas à saluer le public!

Nikojorj

Puis le Flamant, une belle illustration de la maxime de Marcel "Pour qu'un avion vole bien il doit être beau"!

Nikojorj

Et qui n'a pas hésité à prendre un peu d'angle (la plupart des inversions étaient sur fond de ciel uni, je vous les épargne).

Nikojorj

Et toujours en clou du spectacle l'Extra330 de l'Armée de l'Air, toujours Alexandre Orlowski, on ne s'en lasse pas, j'espère que vous non plus... Avec son entrée face au déco nord, une vrille dos, j'en passe et des meilleures...

Nikojorj


Nikojorj

Et le salut du public, avec un passage face au déco Nord comme à l'entrée.