Conseil pour acquisition d'un projecteur de diapositives

Démarré par JpTh, Septembre 21, 2019, 12:06:27

« précédent - suivant »

JpTh

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais obtenir un conseil de votre part.

Dans le cadre d'un spectacle théâtral dans lequel un personnage manipule en scène un projecteur de diapositives, je suis à la recherche d'un appareil qui soit compatible avec un objectif ISCO OPTIC Ultra-AV MC 2.8/35mm à crémaillère que je me suis procuré récemment et qui respecte le plus possible les conditions suivantes :

1. Projection à faible distance de l'écran, car peu de recul sur le plateau (1,5/2m maximum), pour avoir une surface de projection de 1,5x1,5 m au maximum --> raison pour laquelle j'ai acquis l'objectif cité plus haut ;

2. Luminosité puissante pour pouvoir percevoir la diapo dans un environnement malgré tout lumineux (éclairage de scène moyen) ;

3. Appareil le plus silencieux possible (sous-question : est-il possible de réduire le bruit d'un ventilateur ?) ;

4. Commandes à distance avec fil et sans fil couplées.

Je pense que l'objectif est compatible avec des appareils Kodak Ektapro ou SIMDA, mais je m'y perds dans les modèles et leur prix est parfois assez élevé sur le marché de l'occasion...

Si quelqu'un pouvait m'offrir un "éclairage" ;) dès que possible sur le choix à faire, voire sur une piste d'achat (NB: j'habite en Belgique), je lui serais vraiment vraiment très reconnaissant !

D'ores et déjà merci pour l'attention accordée à ce post !


Jean Louis

Je réside en Lorraine près de Metz , donc pas très loin de la Belgique du moins le sud. Disposant d'un Ektapro 5050 que j'ai gardé pour les diapos que j'ai conservé je suis prêt à te le prêter pour dépannage. Il est équipé d'un zoom je ne sais lequel je suis actuellement sur une île au Canada. si ça te dis on en reparle dans 15 jours si ce n'est pas trop urgent.
La photo! retour vers le passé

JpTh

Merci pour votre réponse et merci de la proposition ! Je la retiens bien volontiers si je ne parviens pas à trouver ce qu'il me faut à un prix raisonnable. Je réside près de Liège, donc le trajet vers Metz est tout à fait envisageable !
Il est vrai que le spectacle est appelé à tourner normalement, donc une solution définitive serait l'idéal...


Jean Louis

La photo! retour vers le passé

JpTh

Cher Jean-Louis,

Si votre offre de prêt tient toujours, je suis preneur ! Seriez-vous éventuellement disponible ce weekend ?
Bien à vous.

Jean Louis

Pour ce week end c'est un peu court comme je viens de rentrer du Canada j'ai pas mal de boulot à rattraper, je regarde mon planning demain jeudi et si tout est en bon état au cas, je recontacte sans faute.
Jean Louis
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

Bon je reviens vers toi pour le projo il est ok les ampoules aussi. Il est équipé d'un zoom Vario Doctarlux 70-120 f3.5 MC. Pour venir le chercher, ce samedi ça colle pour moi mais pas le dimanche, dis moi si ça va pour toi. Par message privé je te donnerai mon adresse. Dis moi aussi pour combien de temps tu en aurais besoin.
La photo! retour vers le passé

JpTh

Cher Jean-Louis,

Le hasard fait que je viens tout juste de trouver un appareil ! Je dois malgré tout le tester demain. S'il ne convient pas, je reviens vers vous ! Merci en tout cas pour la vérification du vôtre et désolé pour ce "va-et-vient"  ;)


Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Seohce

J'arrive sûrement tard, mais pour avoir écumé le marché d'occas de la diapo depuis un an et monté une grosse flotte de projecteurs que j'utilise intensivement, je déconseille fortement les ektapro c'est lourd et fragile, les pièces sont dures à trouver, les pannes signent souvent l'arrêt de mort des machines. Les lampes sont hors de prix pour très peu d'heure d'utilisation. Trop de causes possibles de panne. On m'en donnerai que je n'en voudrai pas.

Les simda 3000x sont déjà plus intéressants même si le mécanisme de changement de lampe est foireux, genre vraiment. Même souci avec les pièces que les ektapro mais modèles relativement courants donc faciles à remplacer (les 400w sont pas si évidents à trouver à des prix raisonnables.) Les lampes sont des bulbes allogènes courants et peu chers

Les simda 2200 sont au top de la robustesse et fiabilité, mais pas tant lumineux et relativement lourds. lumière assez jaune. Pas de compatibilité avec le système à crémaillère.

Quant au kodak 20x, bah j'ai été dégouté de kodak par les ektapro et la mauvaise qualité des optiques de la marque, j'avoue ne jamais avoir trop essayé, même si ils semblent jouir d'une bonne réputation. Je ne sais pas si ils sont compatible avec le système à crémaillère (que j'évite personnellement ayant trop de sida 2200, et les marques proposant des optiques à crémaillères étant souvent dans le bas du tableau en terme de qualité)

pour le bruit j'utilise des caissons de fabrication maison en bois avec de l'isolant phonique dedans. Penser à des perces pour la ventilation et laisser l'appareil respirer. Bons résultats pour pas trop cher.

Pour acheter des bécanes le mieux est d'être patient, en brocante ou sur LBC ou autre. Eviter ebay ou tout est surcôté avec des prix largement au dessus de ce que l'on peut trouver en chinant.

Je suis curieux de savoir ce que vous utilisez comme système sans fil, IR ou fabrication maison?

Jean Louis

Je suis un peu surpris d'entendre dire que les Ektapro sont peu fiables. J'ai longtemps utilisé 3 Leica Pradovit RT-M et RT-S qui sont ni plus ni moins conçus sur une base d'Ektapro, les optiques ( Leica oblige) et le bloc condenseur sont à la sauce Leica.
On peut encore trouver des Ektapro neufs et d'occases  chez Electrosonic Paris, certes ce n'est pas donné, de plus ils assure le SAV de ces projecteurs, je ne connais pas le prix des pèces.
Quant Simda aussi excellents je ne sais si ça se trouve en neuf Mais la société Simda existe toujours et assure le SAV.
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

Précision au niveau des lampes , sûr quelles sont fragiles et chères , il faut bien attendre que le projo soit froid avant de le manipuler.
Simple curiosité : Tu utilises des projos diapos pour quel usage, fais-tu encore de la diapo ?
La photo! retour vers le passé

Seohce

CitationJe suis un peu surpris d'entendre dire que les Ektapro sont peu fiables. J'ai longtemps utilisé 3 Leica Pradovit RT-M et RT-S qui sont ni plus ni moins conçus sur une base d'Ektapro, les optiques ( Leica oblige) et le bloc condenseur sont à la sauce Leica.
Jamais eu de RT en main. Clairement les ekta sont de plein pied dans l'obsolescence programmée. Simda c'est mieux même si des fois le micropross se déprogramme. ce qui est frustrant car tout fonctionnerait sans ça. Je cherche une solution pour ne pas avoir à passer par le SAV, à voir.

Après je récup que de l'occas, et dans tous les états. Quand on voit le prix que les gens veulent d'un ekta et le taux de panne problèmes à réception de la bécane ça en vaut pas la peine. En tout cas de mon point de vue.

Pour les lampes j'ai trouvé que des 50h à plus de 15€, peut être que j'ai mal cherché mais on est loin des bulbes halogènes.
Pis avec le collègue on leur mets des 15h d'utilisations non stop, simda tient la route large, kodak non. Les 3000x de simda sortent d'usine avec des tests d'endurence de 14h. Et généralement quand on les récupère on les branche et tout marche, même après des années dans un grenier.

CitationTu utilises des projos diapos pour quel usage, fais-tu encore de la diapo ?

Scénographie décoration dans le spectacle architecture et installations pour des mairies, un peu de galerie ça commence. On les utilise comme des lanternes magiques (peinture) en assemblage d'image

(J'ai mis une photo en doc joint, jamais fait je sais pas si ça marche?)

Lycra et tarlatane détail d'une fresque de 12m de long. Sur cette partie on a 3+ images projetés environ 3mx2mx1,5m
Une de nos esthétiques parmis d'autres
On intègre parfois du film mais de façon anecdotique et retravaillée. La définition mais surtout les contrastes et les couleurs sont très vite à la traine par rapport à nos dia fabriquées. A la limite du noir et blanc, et encore les noirs sont jamais noirs, surtout quand on leur mets trop longtemps d'utilisation continue

Seohce

Simda vendait du neuf sur son sîte internet il y a encore quelques semaines, on dirait qu'ils ont arrêté mais bon... plus de mille cinq cent euros pour une machine qu'on peut trouver moins de 100 en bon état assez facilement... Et encore 100€, un 400w avec une super optique sinon ça reste trop cher. A part Leica et le 400 de simda ça n'intéresse plus personne. Il s'en jette tous les jours

Jean Louis

Pourquoi ne pas se rabattre sur de petits vidéoprojecteurs. On peut trouver des fins de série à moins de 500 €. Dans ce cas la lampe peut tenir dans les 2000 heures sans problème
Ce qui réduit la durée de vie d'une lampe sont les nombreux allumages et extinctions.
Je te trouve un peu sévère envers Kodak ayant longtemps fait partie d'un grandclub diaporama équipé que de Kodak, je n'ai pas souvenance de panne. Peut être que les projos que tu as récupéré étaient bien rincés.
La photo! retour vers le passé

Seohce

CitationJe te trouve un peu sévère envers Kodak ayant longtemps fait partie d'un grandclub diaporama équipé que de Kodak, je n'ai pas souvenance de panne. Peut être que les projos que tu as récupéré étaient bien rincés.

Sûrement. Le fait qu'on soit sur de l'occasion joue beaucoup je pense. Maintenant d'autres aspects entrent en jeux: les machines sont encombrantes, Quatres ektas de front rentrent dans le même espace que 5 simda, Bien plus bruyants...
Je ne dis pas que ce sont de mauvaises machines, même si mon message peut laisser penser le contraire. Juste dans l'utilisation que j'en ai et la manière dont j'en fait l'acquisition, c'est moins bien à tout niveaux.

CitationPourquoi ne pas se rabattre sur de petits vidéoprojecteurs. On peut trouver des fins de série à moins de 500 €

Avec le type de diapos que l'on a (et de bonnes optiques) a on peut balancer en 20m+ de pied en ayant encore une définition excellente (et sans pixels) après c'est le flux lumineux qui ne suit plus, encore qu'en pleine nuit sur 400w... On fabrique à la main on n'est pas sur photoshop, clairement c'est plus plaisant nous sommes peintres pas graphistes. On est sur une flotte de 50 projos du 150w au 400w, qui ne nous a pas coûté 2000€ parc d'optiques berthiot doctarlux et leica compris. On fait des installations jusqu'à 30 projos en simultanés avec multi régies et des appareils satellites dans les arbres, au pied des gens, bref un peu partout. Si un appareil tombe ou qu'un mec renverse sa bière dessus c'est pas grave.

Un film diapo c'est environ 4k, et on est encore très en dessous de nos définitions. Si on ramène notre parc en vidéo à cette définition là c'est des dizaine de milliers d'euros  pour une qualité bien moindre avec des sales pyxels. Là on peut se coler au support de projection si la mise au point est nette on peut voir du détail macro.
Quant à l'image fixe, bah allez coordonner disons 15 VP (pour une instal standard) sur du 360°, parfois avec canopée, techniquement et esthétiquement, dans des espaces qui ne sont jamais les mêmes... Bon courage vu le travail pour une minute de maping pour un seul VP... C'est pas infaisable mais faut trouver le client prêt à payer très très cher, et là ce n'est plus une presta toute les deux semaines c'est une tous les deux mois. Un jour on intégrera la vidéo, mais ce ne sera jamais qu'un accessoire. Et tout le monde fait de la vidéo. Avec mon collègue proposons quelque chose de beaucoup plus immersif, sensible et poétique.

Voila, après ce sont des choix, personne n'a vraiment raison ou tort, ça dépend de ce que l'on veut faire..!


Jean Louis

Effectivement c'est un beau projet, chapeau !!
Question technique : comment sont gérés tous ces projos ?
La photo! retour vers le passé

CLIC

Les Simda n'ont jamais fait 400 W c'est uniquement le nom donné au au projecteur.
Les meilleurs projecteurs en 24x36 sont les Leica RT-M (Kodak améliorés) 360W les plus puissants du marché, et pilotables par ordi.
Les Leica RT-S ne font pas pilotables par ordi. et ne font que 300W.
J'ai toujours mes 2 RT-M bientôt du collector.  ;D

Jean Louis

#18
Perso j'en avais 3 que j'ai réussi à vendre au bon moment. C'est vraiment de très bonnes machines surtout avec le Super Colorplan pro comme optique.

Par contre les Simda 400W modèle 3462 existaient bien voir le lien ci dessous, ils utilisaient les lampes 36v 400w

https://www.toutvendre.fr/p/projecteur-simda-400w-3462/14000048

https://www.cev.fr/files/pdf/simda-400-watts-me.pdf
La photo! retour vers le passé

dr.wily

#19
Bonjour,

Je UP ce topic pour éviter d'en créer un nouveau.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Simda 400w (2 lampes de 2x400w). La problème est que l'une des lentilles de convergence de la boite à lumière est cassée, c'est la 3ème en partant de la gauche (voir photo). A la projection cela donne des zones trop lumineuses sur la photo. Comme c'est une lentille relativement simple, je me demandais s'il y avait moyen de la faire refaire ou bien d'en trouver en pièce détachée.

Autre question, existe-il un objo courte focale adaptable ce projecteur ? Je n'ai que 3m de recul.

Merci de votre aide  ;)

Jean Louis

Bonsoir

Tu peux sans aucun doute trouver ton bonheur sur ce site, avec lequel j'ai eu l'occasion de faire affaire. Tu peux commencer par leur demander éventuellement conseil. Bonne chance

https://www.simda.fr/
La photo! retour vers le passé

dr.wily

Merci bien, j'étais allé sur ce site, mais je tombais systématiquement sur un page blanche vide. Je me suis dis que le constructeur avait fermé et j'ai pas insisté plus que ça. Je leur ai envoyé une demande, on va voir ce qu'ils vont me dire.

... il vont se dire, il est fou celui là avec son antique projo de diapo !  ;D

ganddalf

à dr. wily,

j'ai ce qu'il te faut, écris moi, car je n'ai pas ton mail.

dr.wily

Hey ganddalf tout d'abord merci à toi !

J'ai voulu tenter l'envoie d'un message privé, mais heu... je n'ai pas trouvé la fonctionnalité  :P

Quelqu'un a une idée ?


AlainNx

Citation de: dr.wily le Juin 15, 2021, 21:46:11
Hey ganddalf tout d'abord merci à toi !

J'ai voulu tenter l'envoie d'un message privé, mais heu... je n'ai pas trouvé la fonctionnalité  :P

Quelqu'un a une idée ?

Quand on veut autoriser les autres à t'envoyer un MP, il faut juste cocher dans son profil la case idoine.

Profil / paramètres du compte / Modifier le profil