Portrait au m4/3

Démarré par Juju.d, Septembre 21, 2019, 22:49:10

« précédent - suivant »

Juju.d

Salut a tous
Bon la question va vous sembler débile..je suis sur un em1 m2
J'ai tjrs eu de l'apsc, je suis au M4/3 depuis 9mois.
J'ai toujours fais du paysage, photo de sport et de tout les jours .
Je compte me mettre au portrait avec model pour découvrir une nouvelle discipline inconnue pour moi.
Mais ce qui fais la force de nos boitier est aussi son point faible...
En portrait que donnent concrètement nos capteurs et optiques avec ratio x2?

J'utiliserai essentiellement le lumix 25mm 1.7 (que je vais sûrement changer pour le leica 1.4) et le 45mm 1.8 Olympus...

Nikojorj

Ah ben si t'as pas de GFX100 à 50 ans, ça, évidemment...
Mais sinon c'est quoi la question?

Juju.d

Niveau profondeur de champ, ouverture... que valent vraiment nos capteur avec un 25mm 1.4 face à un 35mm1.4 apsc ou 50mm 1.4 full frame...

En gros peut on vraiment rivaliser en portrait avec nos capteur ? 
Je ne tien pas à faire le procès du M4/3 car il bien d'autre avantage que j'ai choisi en connaissance de cause.
Mais le protrait ne serait-il pas un discipline point faible pour nous?

Nikojorj

Si tu aimes les yeux nets, les cils un peu flous et le bout du nez tout flou... c'est plus difficile en µ4/3 mais possible avec l'ibelux. ;)

Sinon, pour faire du portrait plus classique, à la Sanders par exemple, il va falloir fermer. ;) ;)

seba

Citation de: Juju.d le Septembre 21, 2019, 23:36:43
Niveau profondeur de champ, ouverture... que valent vraiment nos capteur avec un 25mm 1.4 face à un 35mm1.4 apsc ou 50mm 1.4 full frame...

Un 25mm f/1,4 en 4/3 correspond à un 50mm f/2,8 en 24x36mm.


Juju.d

Citation de: seba le Septembre 22, 2019, 07:42:55
Un 25mm f/1,4 en 4/3 correspond à un 50mm f/2,8 en 24x36mm.
Oui je sais c'est d'un cote le point fort du système pour sa compacticitémais d'un autre impossible de rivaliser pour ce qui aime les faible profondeur... j'ai fais quelque truc avec mon 25 1.7 je suis très loin du rendu d'une amie qui shoot en fullfram au 50mm 1.4 ... d'où ma question croyez vous ou avez vous déjà vu des portrait qui vous on mis sur le cul en m4/3?
Sur les portraits serrés y a pas trop de souci en se rapprochant on arrive à des trucs super. Mais des qu'on veut integrer le model en entier c'est la que va se poser le souci je trouve mais je me teompe peut être.

Gérard B.

Citation de: Juju.d le Septembre 22, 2019, 08:25:14
Oui je sais c'est d'un cote le point fort du système pour sa compacticitémais d'un autre impossible de rivaliser pour ce qui aime les faible profondeur... j'ai fais quelque truc avec mon 25 1.7 je suis très loin du rendu d'une amie qui shoot en fullfram au 50mm 1.4 ... d'où ma question croyez vous ou avez vous déjà vu des portrait qui vous on mis sur le cul en m4/3?
Sur les portraits serrés y a pas trop de souci en se rapprochant on arrive à des trucs super. Mais des qu'on veut integrer le model en entier c'est la que va se poser le souci je trouve mais je me teompe peut être.
Avez vous regardez le lien ci dessus???

Nikojorj

Tu veux obtenir ça? les exifs sont dedans...

Crinquet80

Citation de: Nikojorj le Septembre 22, 2019, 10:20:42
Tu veux obtenir ça? les exifs sont dedans...

Cela ne fait pas envie !  ;D

MMouse

Quand un portrait te plait, tu regardes quoi ?
- la pose, l'expression du modèle ?
- la qualité de la lumière, l'exposition ?
- la quantité de bokeh ?
- la qualité du bokeh ?

Sur le troisième point, oui c'est plus difficile d'avoir l'oeil net et les cils flous avec un micro 4/3 qu'avec un plein format... Est-ce vraiment l'effet recherché ?

Il y a d'excellents objectifs à portrait en micro 4/3 avec une focale adaptée, une bonne luminosité et un bokeh étudié pour sa douceur  ;)

Juju.d

Citation de: Gérard B. le Septembre 22, 2019, 08:48:26
Avez vous regardez le lien ci dessus???
Citation de: MMouse le Septembre 22, 2019, 14:31:37
Quand un portrait te plait, tu regardes quoi ?
- la pose, l'expression du modèle ?
- la qualité de la lumière, l'exposition ?
- la quantité de bokeh ?
- la qualité du bokeh ?

Sur le troisième point, oui c'est plus difficile d'avoir l'oeil net et les cils flous avec un micro 4/3 qu'avec un plein format... Est-ce vraiment l'effet recherché ?

Il y a d'excellents objectifs à portrait en micro 4/3 avec une focale adaptée, une bonne luminosité et un bokeh étudié pour sa douceur  ;)
Oui oui... mais avec un 56mm c'est un peu comme mon 45 1.8 ça marche plutôt pas mal a tout les coup, mais pour avoir son model entier fait vachement de recul du coup...  avec un 25mm qui est une focal que j'aime ça se complique ou je suis le seul a le trouver?

En 25mm j'ai que le lumix 1.7...

Donc selon toi un m4/3 peut très bien rivaliser un FF en portrait mais avec un manière de juger differente. Apres pour je te l'accorde un bokeh ne fais pas une jolie photo à lui seul


Echo

Dans le genre portrait j'ai ça avec un 300 mm F4,5 à mise au point manuelle, soit un 600 mm FF . Généralement pour un portrait on prend un 50 mm en FF donc un 25 mm en MU 4/3 ou bien un 135 mm en FF, soit un 75 ou 80 mm en M 4/3

Juju.d

Citation de: Echo le Septembre 22, 2019, 17:55:24
Dans le genre portrait j'ai ça avec un 300 mm F4,5 à mise au point manuelle, soit un 600 mm FF . Généralement pour un portrait on prend un 50 mm en FF donc un 25 mm en MU 4/3 ou bien un 135 mm en FF, soit un 75 ou 80 mm en M 4/3
Joli cliché par contre au 300mm faut avoir de la voix pour parler à son model
Je me pose toute ces questions car je cherche activement un model et espere que ça va le faire. Donc peut-être aussi pour me rassurer sur le choix de mon boitier.
Quand je vois tout les portrait de mes potes y a pas a chier il sont tous en FF.
Je par sur un 25mm 1.7 (sûrement à remplacer par un 1.4) et 45mm 1.8

asa100

Le top serait le couple Oly 45 f1.2 et 25 f1.2, si trop cher, les Sigma 30 et 56  f 1.4 sont un excellent compromis. Après pour les photos c'est à toi de gérer (modèle, cadre, fond etc) ce n'est pas uniquement une question de profondeur de champ, à moins que tu places ton modèle devant une benne à ordure, là oui le FF voir le MF seront indispensable.  ;D ;D

Nikojorj

Citation de: asa100 le Septembre 22, 2019, 20:10:39
Après pour les photos c'est à toi de gérer (modèle, cadre, fond etc) ce n'est pas uniquement une question de profondeur de champ, à moins que tu places ton modèle devant une benne à ordure, là oui le FF voir le MF seront indispensable.  ;D ;D
Bien résumé!

Pour du portrait classique en pied, cf. https://www.tate.org.uk/art/artists/august-sander-5319 ou https://www.bjp-online.com/2018/05/august-sander-men-without-masks/ par exemple.

Juju.d

Citation de: asa100 le Septembre 22, 2019, 20:10:39
Le top serait le couple Oly 45 f1.2 et 25 f1.2, si trop cher, les Sigma 30 et 56  f 1.4 sont un excellent compromis. Après pour les photos c'est à toi de gérer (modèle, cadre, fond etc) ce n'est pas uniquement une question de profondeur de champ, à moins que tu places ton modèle devant une benne à ordure, là oui le FF voir le MF seront indispensable.  ;D ;D
Avant le prix ce qui me freine c'est le poids et encombrement, le leica 1.4 me semblent bon compromis... la gamme 1.2 serai parfaite pas trop exclusive. Au final je les utiliserai de façon trop specifique, alors que le 1.7 pana et 1.8 olympus me suivent partout... quand tu commence à avoir un 12-40 2.8 un 40-150 2.8, 8-18 2.8-4... je me vois pas ajouter les 2 fixes  1.2...
Mais le 25mm 1.2 me fait rêver secretement il faut avouer.
Vous me rassurer donc juste à moi d'éloigner l'arrière plan tout simplement. J'attend mon 1er shooting quand j'aurai trouvé quelqu'un. Lol

Nikojorj

Plus que de l'éloigner, tu choisis l'arrière-plan! ;)

Polak

#18
Citation de: Juju.d le Septembre 22, 2019, 21:42:29

Avant le prix ce qui me freine c'est le poids et encombrement.
C'est sûr qu'il faut avoir une vraie allergie au FF pour se payer un f 1.2 équivalent à un f2.4.
Par exemple un bon A7 d'occasion et le Samyang FE 85mm f1.4 ne seront pas bien loin en prix.

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Septembre 22, 2019, 20:36:31
Bien résumé!

Pour du portrait classique en pied, cf. https://www.tate.org.uk/art/artists/august-sander-5319 ou https://www.bjp-online.com/2018/05/august-sander-men-without-masks/ par exemple.
Est ce qu'il ne photographié pas à la chambre le monsieur Sander? Format 4/3 mais pas micro ;D

baudricourt

Avec le 56 mm Sigma, les 45 mm Oly et Pana ou le 75 mm Oly aucun problème, y compris en utilisant le 25 mm F: 1,4. Il suffit de travailler à pleine ouverture et jusqu'à F 2,8 ou 4

Maoby

Citation de: Juju.d le Septembre 21, 2019, 22:49:10
Salut a tous

En portrait que donnent concrètement nos capteurs et optiques avec ratio x2?


Rassure toi  on peut réussir de très jolis portrait au M4/3

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157652703830646


Et si c'était ...
by Marc Aubry, sur Flickr


Prendre son envol
by Marc Aubry, sur Flickr


Sur les hautes
by Marc Aubry, sur Flickr

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Septembre 23, 2019, 12:00:53
Est ce qu'il ne photographié pas à la chambre le monsieur Sander? Format 4/3 mais pas micro ;D
Oui mais en fermant fort! On s'y retrouve un peu...

Crinquet80


onclpicsou

Citation de: Polak link=topic=300455.msg7268926#msg7268926 date=15692 u18976
C'est sûr qu'il faut avoir une vraie allergie au FF pour se payer un f 1.2 équivalent à un f2.4.

Sauf que, il ne faut pas raconter n'importe quoi, quand je prends une mesure au flashmètre, l'appareil me donne une ouverture et une vitesse
à reporter sur un FF, ou  micro 4/3 peu importe c'est toujours par exemple : f: 5,6 125 ème , il y a juste l'angle de champs qui change
un 25mm 1.2 est équivalent à un 50 mm 1.2 même  quantité de lumière venant sur le capteur :)