Portrait au m4/3

Démarré par Juju.d, Septembre 21, 2019, 22:49:10

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: tansui le Octobre 23, 2019, 13:14:43
Portrait automnal avec le Panaleica 42.5mm f1.2
Sans doute trop piqué pour atteindre l'extrême douceur des optiques anciennes mais quand même agréable ce Panaleica aux couleurs très chaudes, après rien n'empêche de monter de vieilles optiques sur un m4/3 il faut juste trouver les bonnes et la bague qui va bien  ;)
J'en profite pour vous donner le lien vers un petit truc que j'utilisais avec bonheur quand je travaillais avec un 4/3.
https://www.street-photo.fr/materiel/27/35
Certains objectifs, comme mon 40mm Hexanon pancake piquaient bien plus comme ça qu'avec mon full frame actuel.

MMouse

Surprenant les baffles... Faut bricoler mais ça semble valoir le coup.
Tels quels, la plupart des objectifs semblent moins piqués sur micro 4/3 qu'en APS-C.

Echo

Ha non pas du tout. En tout cas pas les miens c'est peut être vrai avec quelques Pentax mais pas pour les autres...

Goblin

#128
Ces baffles - n'était-ce pas la même chose que fermer le diaph (pour le piqué), et n'était-ce pas sans objet sur les mirrorless pour les diffractions (juste important pour la mesure de lumière des reflex 4/3, empêchant la lumière de passer des deux cotes du miroir) ?

Echo

Non puisque ça ne coupe pas la lumière et qu'il est démontré que c'est utile de plus j'ai plusieurs objectifs qui en ont incorporés à construction. Il canalisent la lumière diffuse. Mais tous n'en ont pas besoin.

GEOF_85

Citation de: tansui le Octobre 23, 2019, 13:14:43
Portrait automnal avec le Panaleica 42.5mm f1.2
Sans doute trop piqué pour atteindre l'extrême douceur des optiques anciennes mais quand même agréable ce Panaleica aux couleurs très chaudes, après rien n'empêche de monter de vieilles optiques sur un m4/3 il faut juste trouver les bonnes et la bague qui va bien  ;)

Super portrait avec des transitions assez douce comme j'aime. Avec les bon objectifs, on obtient quand même de belle chose en micro 4/3.

La limite est plus souvent du côté du photographe :)

tansui

Citation de: GEOF_85 le Octobre 25, 2019, 17:17:16
Super portrait avec des transitions assez douce comme j'aime. Avec les bon objectifs, on obtient quand même de belle chose en micro 4/3.

La limite est plus souvent du côté du photographe :)

Merci GEOF  :)
Oui c'est à la fois un défaut et une qualité du m4/3 mais avec ce système je trouve que les objectifs jouent un rôle plus prépondérant que jamais, en l'occurrence le Panaleica 42.5 F1.2 c'est du bonheur  ;)

Nvan

Une première contribution au sein de ce topic dédié au portrait :

Panasonic G9 / Oly 25 mm PRO

Gaëlle A. by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Echo

On peut avoir son adresse , n° de téléphone , mail?

Parce que ce n'est pas pour dire mais quand le modèle est mieux foutu qu'un canon tout est bon...

Juju.d

Tout est parfait... lumiere, expression, cadrage, model....

Juju.d


Nvan

Citation de: Echo le Novembre 26, 2019, 18:27:40
On peut avoir son adresse , n° de téléphone , mail?

Parce que ce n'est pas pour dire mais quand le modèle est mieux foutu qu'un canon tout est bon...

:D merci !
Et oui c'est vrai que c'est une chance ! Surtout quand à la fois le modèle est magnifique mais ou toutes les conditions sont réunies pour bien bosser.

Citation de: Juju.d le Novembre 26, 2019, 19:08:17
Tout est parfait... lumiere, expression, cadrage, model....

Merci Julien !

rico7578

Allez la vidéo qui démontre que c'est le talent qui compte en portrait, pas le matos, et donc que oui biensur on peut faire du portrait en m43 !!  ;)
https://youtu.be/-hn_ODoPkYU

Les commentaires avant de savoir que c'était pris au m43 parlait de rendu moyen format, lol  ;D

GEOF_85

Bravo à vous tous pour vos portrait. Je croit qu'au dela du format du capteur, le plus dure c'est de bien cadrer et d'avoir un bon sujet.

Sur les deux dernières photo à juju, il ni à pas beaucoup de bokeh, mais justement la lisibilité de l'environnement contribue à la réussite de la photo.

Bref c'est tout un art. Tout le monde n'a pas le talent. Peu importe le matos ^^"

tansui

Citation de: rico7578 le Novembre 27, 2019, 20:36:17
Allez la vidéo qui démontre que c'est le talent qui compte en portrait, pas le matos, et donc que oui biensur on peut faire du portrait en m43 !!  ;)
https://youtu.be/-hn_ODoPkYU

Les commentaires avant de savoir que c'était pris au m43 parlait de rendu moyen format, lol  ;D

Superbes images, merci pour le lien  ;)

Palomito


Nvan

Citation de: Palomito le Novembre 28, 2019, 08:40:00
Nvan et Juju, superbes.

Merci !

Et dans une tout autre ambiance que la première série :

Gaëlle A. by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Juju.d


Nvan


MMouse

Superbe la dernière, le bokeh est magnifique.

GEOF_85

Citation de: Nvan le Novembre 28, 2019, 20:44:58
Merci !

Et dans une tout autre ambiance que la première série :


Celle la déchire, merci les couleurs de l'automne ^^

Gérard B.

Citation de: MMouse le Décembre 03, 2019, 14:37:47
Superbe la dernière, le bokeh est magnifique.
Je trouve le bokeh horrible sur cette dernière. La pointe des branchages est bouffée par le fond clair.
Joli modèle avec une pose de rêverie.

MMouse

Horrible, rien que ça !
Moi ça me plait bien comme effet.

Gérard B.

Citation de: MMouse le Décembre 04, 2019, 13:19:20
Horrible, rien que ça !
Moi ça me plait bien comme effet.
Oui, chacun ses goûts. ;)

Nvan

Citation de: MMouse le Décembre 03, 2019, 14:37:47
Superbe la dernière, le bokeh est magnifique.

Citation de: GEOF_85 le Décembre 03, 2019, 21:01:36
Celle la déchire, merci les couleurs de l'automne ^^

Merci !!! 🙏 🙏

Citation de: Gérard B. le Décembre 04, 2019, 13:00:59
Je trouve le bokeh horrible sur cette dernière. La pointe des branchages est bouffée par le fond clair.
Joli modèle avec une pose de rêverie.

Bien évidemment chacun ses goûts  ;). Après pour ce qui est du bokeh ou même de l'image de façon générale, je n'ai rien retouché. C'est uniquement un travail sur la colo rien de plus. Pas d'effets pour accentuer le bokeh ou quelque chose du genre.