Portrait au m4/3

Démarré par Juju.d, Septembre 21, 2019, 22:49:10

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: rico7578 le Novembre 27, 2019, 20:36:17
Allez la vidéo qui démontre que c'est le talent qui compte en portrait, pas le matos, et donc que oui biensur on peut faire du portrait en m43 !!  ;)
https://youtu.be/-hn_ODoPkYU
Les commentaires avant de savoir que c'était pris au m43 parlait de rendu moyen format, lol  ;D

Le genre de photos en question, avec une belle harmonie de tons (et un maquillage léger, lol) :


Gérard B.

lumix G9. 12-100mm à 61mm. Iso 2500, f 4.0, 1/50em.

Zaphod

Citation de: Nvan le Décembre 04, 2019, 14:14:35
Bien évidemment chacun ses goûts  ;). Après pour ce qui est du bokeh ou même de l'image de façon générale, je n'ai rien retouché. C'est uniquement un travail sur la colo rien de plus. Pas d'effets pour accentuer le bokeh ou quelque chose du genre.
J'avais failli poser la question (la colorimétrie je me doutais bien mais je me posais la question pour le reste).
Je trouve justement que le bokeh rend bien.

imrryr

Citation de: rico7578 le Décembre 04, 2019, 14:34:04
Le genre de photos en question, avec une belle harmonie de tons (et un maquillage léger, lol) :


j'adore regarder les vidéos d' Irène , mais par contre , pas ceux sur la retouche.... c'est un carnage de travestissement !!! j'ai été choqué  ....
posséder des "série L" pour finir comme ca, oui ca me choque.
encore une fois j'aime bien ses vidéos sur le "making off" mais le reste m'insupporte.

rico7578

Citation de: imrryr le Décembre 05, 2019, 16:39:15
j'adore regarder les vidéos d' Irène , mais par contre , pas ceux sur la retouche.... c'est un carnage de travestissement !!! j'ai été choqué  ....
posséder des "série L" pour finir comme ca, oui ca me choque.
encore une fois j'aime bien ses vidéos sur le "making off" mais le reste m'insupporte.

C'est une ambassadeur Photoshop je crois, ou un truc comme ça.
Donc oui elle retouch bcp ses images en général (ex : donner plus de volume à une chevelure)
Après elle fait ça souvent avec qd mal pas mal de gout, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, loin s'en faut ;)

imrryr

oui le rajout de cheveux c'est un des éléments qui m'avait bien troublé....
je ne la critiquerais pas plus, j'aime bien son travail en général mais venant de l'époque argentique, j'ai un soucis avec tout ce qui est HDR, rajout de ciel fluo et surcouches de "layer" à gogo...
autre époque autres mœurs  ;D

Nvan

Citation de: Gérard B. le Décembre 04, 2019, 15:37:39
lumix G9. 12-100mm à 61mm. Iso 2500, f 4.0, 1/50em.

D'avance, c'est totalement subjectif ! Mais ça manque de cachet pour ma part, d'une vraie personnalité  ;)

Glouglou

Citation de: Gérard B. le Décembre 04, 2019, 13:00:59
Je trouve le bokeh horrible sur cette dernière. La pointe des branchages est bouffée par le fond clair.
Joli modèle avec une pose de rêverie.

On mettrait une chèvre (ou Casimir c'est au choix)  à la place du modèle que certains ne s'en rendraient même pas compte tellement ils sons subjugués par l'arrière plan ...
Bernard

Polak

#158
Citation de: Glouglou le Décembre 06, 2019, 15:10:02
On mettrait une chèvre (ou Casimir c'est au choix)  à la place du modèle que certains ne s'en rendraient même pas compte tellement ils sons subjugués par l'arrière plan ...
Une image , ça se regarde dans sa totalité que je sache. Même avec un sujet bien éclairé et une pose réussie , l'arrière plan peut tout foutre en l'air ou au contraire participer à la réussite.

Concernant ce portrait, il me semble donc légitime d'avoir un avis sur la présence de la rampe et sur le rendu du bokeh lointain .
Le cadrage choisi sur cliché fait de plus une large place à l'environnement du sujet . C'est une intention du photographe (ou alors c'est embêtant)  .

Juju.d

Citation de: Gérard B. le Décembre 04, 2019, 13:00:59
Je trouve le bokeh horrible sur cette dernière. La pointe des branchages est bouffée par le fond clair.
Joli modèle avec une pose de rêverie.
Ce qui donne l'impiression n'est pas me bokeh mais l'expositon...
C'est un éclairage à fort contraste tu as donc de choix à faire, soit tu expose bien ton fond et a un joli bokeh harmonieux mais ton sujet est à contre jour sous expo complet, soit tu exposes bien ton sujet (avec le mesure spot ou correction d'expo) mais du coup ton bokeh se melle avec le cramé  de l'arrière-plan.  Vincent a fait le choix 2 chose que j'aurai fait aussi car le sujet principal reste le model.
Les autres solution aurai été de bien exposer le fond et deboucher le model avec un reflecteur ou coup de flash (vu que on dirait une photo au Golden hours petit préférence pour le reflecteur qui conserve les teinte naturelle de la lumiere .

Perso pour moi c'est une très jolie photo

Zaphod

Citation de: Polak le Décembre 08, 2019, 08:49:30
Une image , ça se regarde dans sa totalité que je sache. Même avec un sujet bien éclairé et une pose réussie , l'arrière plan peut tout foutre en l'air ou au contraire participer à la réussite.
C'est une photo postée dans un forum technique/matériel, donc perso ce qui m'intéresse surtout c'est surtout de voir ce que permet de faire l'objectif, et non pas la photo en elle-même.

GEOF_85

Citation de: Glouglou le Décembre 06, 2019, 15:10:02
On mettrait une chèvre (ou Casimir c'est au choix)  à la place du modèle que certains ne s'en rendraient même pas compte tellement ils sons subjugués par l'arrière plan ...

+1000 Sa me rend dingue se genre de commentaire. J'aime aussi bien la photo que le rendu du bokeh. Je trouve aussi judicieux de pas avoir cramé l'arrière plan car les couleurs des feuillages sont magnifique en cette saison.

Polak

#162
Citation de: Zaphod le Décembre 08, 2019, 10:11:56
C'est une photo postée dans un forum technique/matériel, donc perso ce qui m'intéresse surtout c'est surtout de voir ce que permet de faire l'objectif, et non pas la photo en elle-même.
Comprends pas cette remarque . Pourquoi faudrait-il ne s'occuper que du rendu du sujet, comme le suggère glouglou?
Au contraire sur une optique à portrait le rendu des zones hors focalisation est un critère essentiel.
Le rendu des couleurs en est autre. Le piqué rentre peu en ligne de compte.

Il me semble même que cette dernière photo est l'illustration même de ce que j'écris et je réitère que ça faisait clairement partie des intentions du photographe que de mettre en scène son sujet.
Et c'est sans parler des couleurs pour lesquelles les intentions sont évidentes.

Si glouglou a quelque chose à dire d'intéressant sur le rendu du sujet lui-même qu'll le fasse. Ce sera plus instructif qu'un commentaire sur les commentaires.
Moi je trouve tout à fait naturels les commentaires précédents  faits sur ce cliché.

Zaphod

Citation de: Polak le Décembre 09, 2019, 10:51:00
Comprends pas cette remarque . Pourquoi faudrait-il ne s'occuper que du rendu du sujet, comme le suggère glouglou?
Au contraire sur une optique à portrait le rendu des zones hors focalisation est un critère essentiel.
Ben justement c'est ce que je dis :)
Ce qui m'intéresse c'est non pas de juger de la qualité de la photo en elle-même, mais de regarder ce qu'on peut faire avec cet objo et le rendu global.
Donc oui, commenter le bokeh me semble tout à fait approprié.
Dans le "forum des images" ça serait autre chose.

Polak

Citation de: Zaphod le Décembre 09, 2019, 11:31:47
Ben justement c'est ce que je dis :)
Ce qui m'intéresse c'est non pas de juger de la qualité de la photo en elle-même, mais de regarder ce qu'on peut faire avec cet objo et le rendu global.
Donc oui, commenter le bokeh me semble tout à fait approprié.
Dans le "forum des images" ça serait autre chose.
Ok pardon j'avais mal compris.
Du coup j'ai développé mon idée.... 

Nvan

Y a pas de mal les gars, c'est les fêtes, RELAX  ;D Puis ça reste que de la photo  ;)

Autre proposition ; certain(e)s d'entre vous l'ont déjà sûrement croisé sur cette même série ou une autre :
Manon M. by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Panasonic G9 au Nocticron 42.5mm, en plein milieu des passagers du métro parisien. Alors je sais que certains d'entre vous prennent toujours peur lorsqu'il faut composer avec des focales comme le 42.5, mais très honnêtement, une fois que vous avez shooté dans ces conditions, vous pouvez shooter partout  ;)

thib93


jazz77


Gérard B.

J'aime beaucoup. Le cadrage donne de la profondeur.

Juju.d

Je te défie de faire la même photo en ce moment dans le métro parisien  ;D

Caulre

Un jolie modèle bien mis en valeur !

Nvan

Citation de: jazz77 le Décembre 12, 2019, 07:21:18
pareil
jolie modèle
Citation de: Gérard B. le Décembre 12, 2019, 12:27:53
J'aime beaucoup. Le cadrage donne de la profondeur.
Citation de: Caulre le Décembre 12, 2019, 22:55:46
Un jolie modèle bien mis en valeur !
Citation de: thib93 le Décembre 11, 2019, 21:43:37
J'aime beaucoup!

:o
Merci tout l'monde !

Citation de: Juju.d le Décembre 12, 2019, 21:24:48
Je te défie de faire la même photo en ce moment dans le métro parisien  ;D

A je pense que ça donnerai une composition un peu différente c'est clair  ;D Notre pauvre Manon serait ensevelie sous une bouillabaisse de marée humaine  :'(

J'ai deux autres compositions de cette séance dans la rame si ça vous intéresse ?

sabonis

oui oui vas y.
Il me semble, si je dis pas de con..rie que tu les avais posté dans la section portrait.
Mais c'est pas grave ça colle avec le sujet.

Nvan

Citation de: sabonis le Décembre 13, 2019, 14:39:20
oui oui vas y.
Il me semble, si je dis pas de con..rie que tu les avais posté dans la section portrait.
Mais c'est pas grave ça colle avec le sujet.

Alors justement non. Ce sont d'autres photos inédites mais toujours issues de la même séance. J'en garde toujours sous le coude  ;)

Et voici :
Manon M. by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Fabricius

Le modèle est très joli et expressif ; mais autant le traitement un peu dur allait bien avec la pose de la première photo (très réussie) autant je suis moins fana du traitement de celle ci, j'aurai aimé que les yeux soient plus éclairés, et la position de la main me dérange un peu,  bon joli quand même !