Portrait au m4/3

Démarré par Juju.d, Septembre 21, 2019, 22:49:10

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Polak le Janvier 16, 2020, 11:22:53
C'est de la lumière naturelle quand même moins problématique que celle du wagon dans métro.   

Cela ne veut pas dire que la colorimétrie ne soit pas à l'origine du problème. Sur mon écran du boulot, plutôt froid, je trouve que ça tire déjà pas mal sur le rouge (pas une critique, juste un constat).

Polak

#201
Citation de: Palomito le Janvier 16, 2020, 11:43:29
Cela ne veut pas dire que la colorimétrie ne soit pas à l'origine du problème. Sur mon écran du boulot, plutôt froid, je trouve que ça tire déjà pas mal sur le rouge (pas une critique, juste un constat).
Sur le mien l'oeil est d'un blanc plutôt propre contrairement à celle du métro qui est magenta.
Maintenant il est clair que les yeux ont fait l'objet d'un traitement.
La peau tire plutôt sur le jaune chez moi.
S'il s'agit de l'ombre de la partie gauche visage, Cette partie de visage est éclairée par le réflecteur que constitue la chevelure.  Il faudrait enlever cette dominante jaune pour mieux juger mais je ne trouve pas ça gênant.
   

Palomito

Citation de: Polak le Janvier 16, 2020, 11:50:04
Sur le mien l'oeil est d'un blanc plutôt propre contrairement à celle du métro qui est magenta.
Maintenant il est clair que les yeux ont fait l'objet d'un traitement.
La peau tire plutôt sur le jaune chez moi.
S'il s'agit de l'ombre du visage, Cette partie de visage est éclairé par le réflecteur que constitue la chevelure.

son oeil droit tire sur le jaune chez moi, le gauche (donc côté ombre) est plutôt blanc. Par contre, effectivement la peau tire sur le jaune, mais la partie ombrée tire sur le rouge (je parlais de ça), tout comme le rideau gris. Il y a aussi des ombres qui tirent sur le rouge dans le chapeau.

Après, sur un écran dédié à la bureautique, je suis loin d'être convaincu que ce soit ainsi.

Polak

Citation de: Palomito le Janvier 16, 2020, 12:00:50
son oeil droit tire sur le jaune chez moi, le gauche (donc côté ombre) est plutôt blanc. Par contre, effectivement la peau tire sur le jaune, mais la partie ombrée tire sur le rouge (je parlais de ça), tout comme le rideau gris. Il y a aussi des ombres qui tirent sur le rouge dans le chapeau.

Après, sur un écran dédié à la bureautique, je suis loin d'être convaincu que ce soit ainsi.
Chez moi l'oeil est blanc. J'ai regardé sur Flick et je ne vois pas de problème sur cette image. Ce n'est pas une photo d'identité et je ne suis pas choqué par l'interprétation des couleurs. Bon je commence à rentrer dans la critique donc j'arrête. 

Nvan

Sur la photo de Manon dans le métro, ça a été corrigé polak  (merci !: ;)). Malheureusement puisqu'on ne peut plus modifier nos messages sur les topic après un certain délai, je ne peux pas la mettre à jour  :(
Par contre pour Hélène je n'ai rien fait au niveau des yeux  ??? En vrai sur mes modèles je ne repasse jamais sur les yeux (d'ou certains soucis qui peuvent parfois être lié à l'application de certaines de mes colos justement   :angel:).

Nvan

#205
Citation de: Polak le Janvier 16, 2020, 12:04:51
Chez moi l'oeil est blanc. J'ai regardé sur Flick et je ne vois pas de problème sur cette image. Ce n'est pas une photo d'identité et je ne suis pas choqué par l'interprétation des couleurs. Bon je commence à rentrer dans la critique donc j'arrête.

Ben non puisque ton feedback m'a servi ! La preuve qu'ici en l'occurrence, tu sais justement bien faire la part des choses entre critique "technique" et avis subjectif  ;). Et quoi qu'on en dise, l'un fera toujours plus avancer et progresser que l'autre. Beaucoup ici aime mon travail mais la preuve (et je le répète toujours dès que je peux), c'est clairement loin de la perfection. Donc quand il peut y avoir des oublis comme là par exemple (les yeux de Manon qui tiraient effectivement vers le magenta), les feedback sont supers importants  ;)

C'est difficile de faire ce genre de démarche, parce que justement peu de gens en vrai prennent le temps de donner des conseils, de signaler des soucis, en mettant volontairement de côté leurs goûts et leurs avis persos. En général quand on aime pas ou moyen/bof le boulot de quelqu'un, en prend presque jamais le temps de s'approprier malgré tout son travail, ses références, son univers... pour y apporter des retours qui peuvent justement l'aider à le tirer vers le haut. Pour avoir bosser pendant plus d'un mois sur le boulot d'un metteur en scène (Michael Bay) aux côtés d'un gars qui n'aimait pas du tout son boulot mais qui a justement pris la peine et le temps de faire un vrai travail d'analyse, je peux t'assurer que le dossier n'aurait jamais eu la même tronche que si c'était moi qui m'en était uniquement occupé  :D

Polak

Citation de: Nvan le Janvier 16, 2020, 12:06:01
Sur la photo de Manon dans le métro, ça a été corrigé polak  (merci !: ;)). Malheureusement puisqu'on ne peut plus modifier nos messages sur les topic après un certain délai, je ne peux pas la mettre à jour  :(
Par contre pour Hélène je n'ai rien fait au niveau des yeux  ??? En vrai sur mes modèles je ne repasse jamais sur les yeux (d'ou certains soucis qui peuvent parfois être lié à l'application de certaines de mes colos justement   :angel:).
Tu n'a pas remonté les blancs ? Je le trouve très lumineux par rapport au reste.
En tous cas , je trouve le blanc ....blanc . Sur mon écran en tous cas.
Pour le portrait dans le métro , c'est difficile d'obtenir des couleurs acceptables pour le teint  avec de tels éclairages . Le spectre de telles lumières n'est pas fait pour la photo . On a tendance à réduire le sujet à la seule température.

Nvan

Les cernes, les poches, quelques imperfections sur le visage mais sur les yeux j'ai vraiment rien fait de spécifique ???

Polak

#208
Citation de: Nvan le Janvier 16, 2020, 15:54:59
Les cernes, les poches, quelques imperfections sur le visage mais sur les yeux j'ai vraiment rien fait de spécifique ???
Remonté les blancs en général , c'est ma question.

Alain OLIVIER

Le curseur de la définition/netteté ? ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nvan

Hello !
On remonte "gentillement" le topic ?  :)

Hélène D. by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

J'espère que votre confinement se passe bien  ;)

GEOF_85

Tip top Nvan, comme d'habitude :)

canardphot

Bonsoir !
Pour changer des portraits traditionnels, en voici un, en "pied", réalisé avec le "vieux" EM1mk1 et le petit-costaud 45mm f:1,8 (ici ouvert f:2). Par ces temps de confinement, il faut s'amuser un peu et une danse avec Ganesh, ça ne se refuse pas !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Nvan

Citation de: GEOF_85 le Mai 08, 2020, 10:05:41
Tip top Nvan, comme d'habitude :)

Merci Geof !

Excellent canardphot c'est une idée super sympa  ;)

Pour ma part, ce sera toujours du portrait féminin avec Claire M. shooté au GX9 + 25 Oly PRO :

Claire M. by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Nvan

Hello ! Un petit up pour le topic portrait en micro 4/3  ;)

Claire M. by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

bretillien

Citation de: Nvan le Octobre 22, 2020, 14:08:56
Hello ! Un petit up pour le topic portrait en micro 4/3  ;)

Claire M. by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr
Superbe portrait !

Gérard B.

Oui joli portrait, par contre je n'aime pas ce genre de voile devant le regard.

Nvan

Citation de: Gérard B. le Octobre 22, 2020, 19:15:34
Oui joli portrait, par contre je n'aime pas ce genre de voile devant le regard.

Hello ! Merci !!!

C'est sans doute parce que j'ai shooté derrière une baie vitrée Gérard (aucun effets superflus de rajouter lors du post traitement).

Caulre

Citation de: Gérard B. le Octobre 22, 2020, 19:15:34
Oui joli portrait, par contre je n'aime pas ce genre de voile devant le regard.

+1 !

Gérard B.

Citation de: Nvan le Octobre 23, 2020, 13:14:09
Hello ! Merci !!!

C'est sans doute parce que j'ai shooté derrière une baie vitrée Gérard (aucun effets superflus de rajouter lors du post traitement).
Je me suis permis une petite retouche.

stupido

Jolie retouche !
C'est toujours au 25mm oly ?

Caulre

Un petit air de Marlène !

Nvan

Citation de: stupido le Octobre 24, 2020, 00:34:00
Jolie retouche !
C'est toujours au 25mm oly ?
Toujours !
Et qui a été revendu  ;)

stupido

Citation de: Nvan le Octobre 24, 2020, 09:10:33
Toujours !
Et qui a été revendu  ;)
Fini les portraits ...

Nvan

Citation de: stupido le Octobre 24, 2020, 10:59:17
Fini les portraits ...
Mais non y en aura toujours ! Peut-être un peu moins en micro 4/3.

Citation de: Gérard B. le Octobre 23, 2020, 16:34:17
Je me suis permis une petite retouche.

Merci Gérard. C'est toujours intéressant d'avoir un autre point de vue. Cependant pour ma part j'aime moins le fait d'accentuer la clarté des yeux de Claire  ;) .