Un capteur photo vieillit-il ?

Démarré par Screeny, Septembre 22, 2019, 07:44:16

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour ,

Le pourquoi de ma question : j'ai un Fujifilm X 10 acheté neuf en 2011 dont j'ai toujours apprécié la beauté et la justesse des couleurs en fichiers Jpeg natifs. Mais depuis quelque temps je trouve les couleurs moins justes, affectées de plus de dominantes que d'habitude, plus mochement "flashy" qu'avant, en somme.

Autre piste possible : est-ce que cela pourrait provenir de la carte mémoire en fait ? J'en utilise une de 8 GO avec laquelle je ne fais pas beaucoup de photos et que je dois avoir dans l'APN depuis 2 ou 3 ans (même s'il m'est arrivé de la retirer pendant de longues semaines quand je laisse mon APN au repos dans son placard)

Qu'en pensez-vous ?

seba

A priori pas de dérives de couleurs avec le temps, avec un capteur (ou bien sûr une carte).

Verso92

Citation de: Screeny le Septembre 22, 2019, 07:44:16
Qu'en pensez-vous ?

Que tes goûts (ou la configuration de l'APN) ont changé...

Nikojorj

Citation de: Screeny le Septembre 22, 2019, 07:44:16
Autre piste possible : est-ce que cela pourrait provenir de la carte mémoire en fait ? J'en utilise une de 8 GO avec laquelle je ne fais pas beaucoup de photos et que je dois avoir dans l'APN depuis 2 ou 3 ans (même s'il m'est arrivé de la retirer pendant de longues semaines quand je laisse mon APN au repos dans son placard)
Attention, les cartes de haute sensibilité peuvent facilement être voilées par les rayons X des portiques d'emmerdement heu pardon de sécurité dans les aéroports...

Plus sérieusement, ce n'est pas physiquement impossible que les filtres de ton capteur aient légèrement changé, mais c'est complètement improbable.
Cf. https://xkcd.com/1132/ pour un exemple illustré.

Screeny

Citation de: Nikojorj le Septembre 22, 2019, 10:46:28
Attention, les cartes de haute sensibilité peuvent facilement être voilées par les rayons X des portiques d'emmerdement heu pardon de sécurité dans les aéroports...


Je ne me souviens pas avoir pris l'avion avec cet APN. Donc ça ne doit pas venir de là. Et il est possible que je me prenne la tête pour rien. Désolé alors de vous déranger pour rien (un dimanche matin en plus ! ;D)  si ma remarque ne paraît techniquement pas fondée.  ;)

Julian

Ne serait-il pas envisageable que la modification provienne de ton écran (car les écrans, eux, se dérèglent facilement, ne serait ce que par un contact involontaire des touches) ?

Krg

Citation de: Nikojorj le Septembre 22, 2019, 10:46:28
Attention, les cartes de haute sensibilité peuvent facilement être voilées par les rayons X des portiques d'emmerdement heu pardon de sécurité dans les aéroports. ...
Nikon n'en est pas convaincu: https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000004842&configured=1&lang=fr
Pentax & Werra

Screeny

Citation de: Julian le Septembre 22, 2019, 11:58:58
Ne serait-il pas envisageable que la modification provienne de ton écran (car les écrans, eux, se dérèglent facilement, ne serait ce que par un contact involontaire des touches) ?

Non plus. Car je travaille dessus avec les rendus d'un K5 et je n'ai pas noté de changements.

Verso92

Citation de: Screeny le Septembre 22, 2019, 14:42:04
[...] je travaille dessus avec les rendus d'un K5 [...]

Tout s'explique !

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Septembre 22, 2019, 10:46:28
Attention, les cartes de haute sensibilité peuvent facilement être voilées par les rayons X des portiques d'emmerdement heu pardon de sécurité dans les aéroports...

Plus sérieusement, ce n'est pas physiquement impossible que les filtres de ton capteur aient légèrement changé, mais c'est complètement improbable.

Il ne faut pas confondre l'analogique avec le numérique. Une carte ne contient que des données numériques et ne peut pas par conséquent être voilée. A la rigueur elle pourrait être abîmée mais ne pourrait jamais donner un rendu de couleurs différent. En numérique c'est tout ou rien.

Pour le capteur et ses filtres c'est de l'analogique au départ et au cas de filtres des photosites de pauvre qualité il se pourrait que le rendu soit modifié.

Je parle en théorie car en pratique ne n'oserait pas croire que certains fabricants utiliseraient des filtres qui au bout de 8 ans rendent l'âme. Et si les rayons X des aéroports abîmeraient les cartes systématiquement, ça se saurait.

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Septembre 22, 2019, 19:30:29
Une carte ne contient que des données numériques et ne peut pas par conséquent être voilée.
Même une 3200ISO? ???

Verso92


tkosak

Pour un fichier sur une carte mémoire, il faut adopter un raisonnement d'informaticien, pas celui d'un photographe argentique. Vivons avec notre temps, que diable!

Un fichier est une suite d'octets. Chaque octet est une suite de bits qui prennent chacun soit la valeur 1, soit la valeur 0. Et c'est l'enchainement de tous ces bits qui prend la signification qu'un logiciel veut bien lui donner.  Une action magnétique ou autre sur le support carte mémoire aura pour seul (et éventuel!) effet de modifier un bit par-ci par-là, en changeant sa valeur : il peut passer de 0 à 1 ou de 1 à 0. Aucune autre valeur n'est matériellement envisageable.
Une telle modification peut au mieux modifier une couleur, ou une forme, ou une luminosité. Au pire, ça rend le fichier illisible (cas le plus plausible!). Mais créer un voile comme en argentique, ça ne peut être que la conséquence d'une fumette de substances hallucinogènes fortement frelatées. Quelle que soit la sensibilité iso, quelles que soient les technologies (en numérique).

Parfois il peut arriver qu'un fichier image se retrouve avec des stries colorées et parfois des décalages de l'image : c'est le signe soit d'un défaut (plus ou moins ponctuel) de la carte, soit d'une erreur pendant l'écriture sur la carte par l'apn. Et ça on a du mal à l'admettre, mais ce n'est pas impossible du tout.

Vieillissement d'un capteur : je ne crois pas à une dérive des couleurs. A priori pas impossible (faudrait voir les composants qui peuvent vieillir là-bas dedans...) mais peu crédible. Par contre, des pixels qui commencent à ne plus marcher, ça oui.
Donc, comme l'a suggéré Verso92, tes goûts/références ont du changer avec le temps. Ou tu as changé d'écran ou de carte graphique, ou tu as changé l'étalonnage de tes bidules.

jaric

Vous n'avez pas encore pigé que Nikojorj vous fait marcher ?  ::)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Somedays

Citation de: Screeny le Septembre 22, 2019, 07:44:16
Bonjour ,

Le pourquoi de ma question : j'ai un Fujifilm X 10 acheté neuf en 2011 dont j'ai toujours apprécié la beauté et la justesse des couleurs en fichiers Jpeg natifs. Mais depuis quelque temps je trouve les couleurs moins justes, affectées de plus de dominantes que d'habitude, plus mochement "flashy" qu'avant, en somme.

Autre piste possible : est-ce que cela pourrait provenir de la carte mémoire en fait ? J'en utilise une de 8 GO avec laquelle je ne fais pas beaucoup de photos et que je dois avoir dans l'APN depuis 2 ou 3 ans (même s'il m'est arrivé de la retirer pendant de longues semaines quand je laisse mon APN au repos dans son placard)

Qu'en pensez-vous ?


Peut-être réinitialiser le boîtier à ses valeurs par défaut ? Tu pourrais alors voir si le problème vient d'un déréglage involontaire.

ChatOuille

Citation de: jaric le Septembre 22, 2019, 21:03:02
Vous n'avez pas encore pigé que Nikojorj vous fait marcher ?  ::)

Parfois on a des réponses bizarres.

Une carte ne contient que des données numériques et ne peut pas par conséquent être voilée.
Même une 3200ISO?

Tkosak a étoffé ce que j'avais résumé en deux phrases.

En attendant je vais commander une carte de 3200 ISO et un boîtier de 64Go.  ;D  ;D  ;D

Arnaud17

Ma voisine disait avoir constaté une perte de pixels dans un de ces manèges diaboliques à la Foire de Trône, à cause de la force centrifuge.
veni, vidi, vomi

Somedays

Citation de: Arnaud17 le Septembre 23, 2019, 17:58:08
Ma voisine disait avoir constaté une perte de pixels dans un de ces manèges diaboliques à la Foire de Trône, à cause de la force centrifuge.

Le plus curieux, c'est que le manège finit toujours par s'arrêter mais les pixels ne reviennent pas.

tkosak

Citation de: Arnaud17 le Septembre 23, 2019, 17:58:08
Ma voisine disait avoir constaté une perte de pixels dans un de ces manèges diaboliques à la Foire de Trône, à cause de la force centrifuge.
Bah, on m'a bien cité le cas d'un boutiquier qui changeait (physiquement!) la mémoire RAM d'un ordi à cause d'un virus...

Nikojorj

Citation de: tkosak le Septembre 23, 2019, 18:57:53
Bah, on m'a bien cité le cas d'un boutiquier qui changeait (physiquement!) la mémoire RAM d'un ordi à cause d'un virus...
Il aurait pu se contenter de bien la nettoyer à l'alcool, il est bête!

zuiko

Citation de: Screeny le Septembre 22, 2019, 07:44:16
Bonjour ,

Le pourquoi de ma question : j'ai un Fujifilm X 10 acheté neuf en 2011 dont j'ai toujours apprécié la beauté et la justesse des couleurs en fichiers Jpeg natifs. Mais depuis quelque temps je trouve les couleurs moins justes, affectées de plus de dominantes que d'habitude, plus mochement "flashy" qu'avant, en somme.

Autre piste possible : est-ce que cela pourrait provenir de la carte mémoire en fait ? J'en utilise une de 8 GO avec laquelle je ne fais pas beaucoup de photos et que je dois avoir dans l'APN depuis 2 ou 3 ans (même s'il m'est arrivé de la retirer pendant de longues semaines quand je laisse mon APN au repos dans son placard)

Qu'en pensez-vous ?

Début de cataracte ?

Screeny

Citation de: zuiko le Septembre 23, 2019, 23:34:19
Début de cataracte ?

Je ne sais pas si tu fais de l'humour et si ça pourrait avoir vraiment un lien avec le sujet du topic ( ce serait intéressant de le vérifier d'ailleurs) mais il se trouve que j'ai bien un début de cataracte (tout à fait minime pour l'instant). J'ai même une mouche volante dans chaque oeil !

Mais je ne suis pas sûr que tout cela ait un lien avec ma perception des Jpeg natifs de mon Fuji X 10. Je viens de visionner des clichés pris dans le passé avec le même APN et je les trouve meilleurs en colorimétrie et en gestion des contrastes.

Je vais peut-être procéder à une réinitialisation de ce petit bijou comme cela m'a été conseillé plus haut.

Edit
: une remarque cependant : j'utilise cet APN pour des petites sorties de proximité auxquelles je n'accorde qu'une importance limitée. Les Jpeg natifs sont beaux mais trop "jolis". Et pour tout ce que je considère comme reportage plus sérieux j'utllise mon K5 en Raw + Jpeg. Le K5 présente des Jpeg beaucoup plus neutres et "vrais" que le X 10, à mon avis. Et ça, début de cataracte ou pas, je peux te dire que je vois vraiment la différence !  ;)

zuiko

Citation de: Screeny le Septembre 24, 2019, 09:23:59
Je ne sais pas si tu fais de l'humour

Non, c'est çà qui a allumé une alerte chez moi :
Citation de: Screeny le Septembre 22, 2019, 07:44:16
Mais depuis quelque temps je trouve les couleurs moins justes,

En effet, la cataracte influe sur la perception des couleurs et des contrastes. En général, le cristallin en s'opacifiant, jaunit, par exemple.

yoda

Citation de: Screeny le Septembre 24, 2019, 09:23:59

Edit
: une remarque cependant : j'utilise cet APN pour des petites sorties de proximité auxquelles je n'accorde qu'une importance limitée. Les Jpeg natifs sont beaux mais trop "jolis". Et pour tout ce que je considère comme reportage plus sérieux j'utllise mon K5 en Raw + Jpeg. Le K5 présente des Jpeg beaucoup plus neutres et "vrais" que le X 10, à mon avis. Et ça, début de cataracte ou pas, je peux te dire que je vois vraiment la différence !  ;)
j'ai remarqué un peu la même chose ,
j'utilise un K5 et un K3 en parallèle avec un Olympus EP-5. il y a une nette différence!(sans pour autant être désagréable)
j'ai aussi un Fuji XM1,
la différence est moindre mais il a fallu que je modifie le rendu pour approcher celui de mes Pentax (impossible avec Olympus, trop d'écart!)
par contre, pas de changement dans le temps. mais je n'ai pas changé d'écran et pas de cataracte