Un capteur photo vieillit-il ?

Démarré par Screeny, Septembre 22, 2019, 07:44:16

« précédent - suivant »

lucane47

Expérience personnelle : j'ai été opéré de la cataracte cette année, d'un oeil début janvier, du second un mois plus tard. Et quand, rentré de la clinique après la première intervention j'ai comparé ma vision des deux yeux, celui qui venait d'être opéré et celui qui attendait son tour, je me suis aperçu avec stupeur que le non opéré voyait tout comme à travers un filtre jaune. Je redécouvrais les couleurs. La dénaturation s'était faite si lentement au fil des mois que je ne m'étais pas aperçu de l'évolution. Vous imaginez les conséquences sur le post-traitement des photos. Il me faudrait tout reprendre sur deux ans. Les plaisantins me diront sans doute que ce filtre jaune ne pouvait qu'améliorer mes PdV en Noir et Blanc...

zuiko

Citation de: lucane47 le Septembre 24, 2019, 12:34:34
La dénaturation s'était faite si lentement au fil des mois que je ne m'étais pas aperçu de l'évolution.

Le cerveau corrige relativement la BdB automatiquement quand les 2 yeux sont touchés, par contre quand les deux ne sont pas égaux çà se voit.

FredEspagne

Je me suis aperçu qu'en plus d'un nygstagmus, j'ai une vision des couleurs différente correspondant  à un filtre CC 30M sur l'oeil gauche (mon oeil directeur). Je ne remercie pas les oculistes qui m'ont traité pour un strabisme intermittant pendant des années, sans voir le nygstagmus et ceux qui l'ont détecté n'ont pas vu cette différence d'apréciation des couleurs. Pou la cataracte, pour l'instant ça va avec 69 ans au compteur.
Il n'y a aucun traitement pour le nygstagmus qui se résume à l'impossibilité d'avoir une vision binoculaire (pas de ciné ou TV 3D pour moi mais ça ne me manque pas).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Screeny

Citation de: lucane47 le Septembre 24, 2019, 12:34:34
Expérience personnelle : j'ai été opéré de la cataracte cette année, d'un oeil début janvier, du second un mois plus tard. Et quand, rentré de la clinique après la première intervention j'ai comparé ma vision des deux yeux, celui qui venait d'être opéré et celui qui attendait son tour, je me suis aperçu avec stupeur que le non opéré voyait tout comme à travers un filtre jaune. Je redécouvrais les couleurs. La dénaturation s'était faite si lentement au fil des mois que je ne m'étais pas aperçu de l'évolution. Vous imaginez les conséquences sur le post-traitement des photos. Il me faudrait tout reprendre sur deux ans. Les plaisantins me diront sans doute que ce filtre jaune ne pouvait qu'améliorer mes PdV en Noir et Blanc...

Très intéressant et bon à savoir !  ;)

Donc c'est pas le capteur qui vieillit mais nos yeux !  ;D

zuiko

Citation de: Screeny le Septembre 24, 2019, 19:41:02
Donc c'est pas le capteur qui vieillit mais nos yeux !  ;D

Et en l'occurrence ce n'est pas leurs capteurs, mais leurs objectifs (en verre organique)  ;)

lucane47

screeny : malheureusement l'un n'empêche pas l'autre ; les composants du capteur vieillissent comme toute matière, c'est un phénomène physique inéluctable et irréversible. Il n'y a qu'à voir nos tirages photo. Mais dans quelle mesure et à quelle vitesse ?  Je pense que la technologie est encore trop récente pour nous donner du recul. Et elle aura peut-être déjà changé quand nous serons en mesure d'évaluer les conséquences.

zuiko : le cerveau corrige la BB ? Possible, mais je suppose alors que le sujet n'en prend pas conscience tant que la dénaturation reste dans certaines limites.

zuiko

Citation de: lucane47 le Septembre 25, 2019, 11:34:11
screeny : malheureusement l'un n'empêche pas l'autre ; les composants du capteur vieillissent comme toute matière, c'est un phénomène physique inéluctable et irréversible. Il n'y a qu'à voir nos tirages photo. Mais dans quelle mesure et à quelle vitesse ?  Je pense que la technologie est encore trop récente pour nous donner du recul. Et elle aura peut-être déjà changé quand nous serons en mesure d'évaluer les conséquences.

Le capteur de mon D90 a vieilli en faisant apparaitre de plus en plus de points chauds dont 1 amas rouge très gênant.
Donc de mon expérience, j'en déduis que le vieillissement est plus numérique qu'analogique, c'est à dire qu'il ne produit pas vraiment de dérive de couleur continue mais des pixels qui ne fonctionnent plus du tout.

Citation de: lucane47 le Septembre 25, 2019, 11:34:11
zuiko : le cerveau corrige la BB ? Possible, mais je suppose alors que le sujet n'en prend pas conscience tant que la dénaturation reste dans certaines limites.

Oui çà peut prendre un certain temps avant de réaliser.

Nikojorj

Citation de: zuiko le Septembre 25, 2019, 13:36:24
Le capteur de mon D90 a vieilli en faisant apparaitre de plus en plus de points chauds dont 1 amas rouge très gênant.
Donc de mon expérience, j'en déduis que le vieillissement est plus numérique qu'analogique, c'est à dire qu'il ne produit pas vraiment de dérive de couleur continue mais des pixels qui ne fonctionnent plus du tout.
Certains appareils permettent de refaire la cartographie des pixels déconnants (chauds ie colorés ou froids ie noirs), ce qui permet de bien retarder l'effet du vieillissement. je ne sais pas si c'est possible chez Nikon, chez olympus c'est "Pixel Mapping" (dans le menu spécial-engrenage J sur mon EPL8).

zuiko

Citation de: Nikojorj le Septembre 25, 2019, 13:48:19
Certains appareils permettent de refaire la cartographie des pixels déconnants (chauds ie colorés ou froids ie noirs), ce qui permet de bien retarder l'effet du vieillissement. je ne sais pas si c'est possible chez Nikon, chez olympus c'est "Pixel Mapping" (dans le menu spécial-engrenage J sur mon EPL8).

Oui c'est possible chez Nikon mais seulement en SAV, la fonction n'est pas accessible au client et c'est bien dommage.
Pour un boitier de plus de 10 ans, çà vaut à peine le coup. De fait j'ai investis dans un D7200 avec très peu de clics à 550 €.

yoda

Citation de: Nikojorj le Septembre 25, 2019, 13:48:19
Certains appareils permettent de refaire la cartographie des pixels déconnants (chauds ie colorés ou froids ie noirs), ce qui permet de bien retarder l'effet du vieillissement. je ne sais pas si c'est possible chez Nikon, chez olympus c'est "Pixel Mapping" (dans le menu spécial-engrenage J sur mon EPL8).
oui, chez Pentax aussi il y a une fonction pixel mapping
mais je ne l'ai jamais utilisé...

ChatOuille

Le remapping ne rajeunit pas le capteur ni retarde pas non plus le vieillissement. Ce n'est qu'une petite bricole pour corriger l'image finale, mais les mauvais photosites restent mauvais. C'est un peu comme les mauvais secteurs d'un DD. Si l'ordi les connaît, il n'enregistre plus sur ces secteurs. Dans le cas du capteur il recompose les données défectueuses d'un photosite à partir des photosites environants.

philooo

Citation de: lucane47 le Septembre 25, 2019, 11:34:11le cerveau corrige la BB ?
Oui, et en permanence... ;)

La dérive de BB due à une cataracte est bien moindre que celle du passage de l'extérieur (éclairage naturel) à l'intérieur (éclairage artificiel), ou du soleil à l'ombre, ou de celle qui se produit pendant les quelques minutes d'un coucher de soleil.

Dormeur74

CitationAttention, les cartes de haute sensibilité peuvent facilement être voilées par les rayons X des portiques d'emmerdement heu pardon de sécurité dans les aéroports...
Je connais les films de haute sensibilité, mais pas les cartes. Quant au voile, là on est vraiment dans l'argentique, pas dans le silicium. Jamais entendu parler de mémoire de masse voilée. De femmes oui.
En numérique lorsqu'un fichier binaire est corrompu, soit on ne peut plus le charger, soit une partie de l'image est détruite. De plus, si l'effet flash des rayons X étaient puissants au point d'agir sur les données d'une carte, les firmwares des APN passeraient à la trappe en premier. L'effet flash est connu lors d'une explosion nucléaire, on en est loin.

Pour en revenir à nos moutons, je pense que c'est un problème d'écran dont il faudrait vérifier les réglages colorimétriques (je n'ose plus utiliser les mots "calibrage" et "étalonnage", pour des raisons que certains connaissent  ;D ). Tu peux aussi vérifier sur l'écran d'un proche et si la dérive se confirme corriger ton APN en conséquence en évitant la balance des blancs automatique. Et vérifier aussi que tu as bien le dernier firmware pour ton boîtier.

lucane47

Bon argument Philoo, je ne pensais pas à ça. Peut-être parce que j'y suis trop accoutumé, comme tout le monde... :)

Victor

J'utilise, en tant que professionnel, des caméras vidéos (que l'on qualifiait autrefois de « broadcast ») et on a souvent, des problèmes de pixels morts sur des modèles qui ont pas mal « d'heures de vol ».