D750: encore un bon choix?

Démarré par bill carson, Septembre 23, 2019, 15:55:41

« précédent - suivant »

bill carson

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum après une assez longue absence.
Je commence ma phase de réflexion en vue de changer de boitier, et je sens que j'ai besoin des lumières du forum, car j'avoue avoir un peu décroché de l'actualité...  Je suis désolé par avance, mon post ne va porter que sur des vieux boitiers...  :P

Je suis actuellement possesseur d'un D7000, qui prend de l'âge. J'en étais très satisfait (malgré tout ce qu'on en a dit), mais il commence à m'agacer par plusieurs aspects: le plus important étant une difficulté accrue à obtenir des clichés nets en toute occasion + une fâcheuse tendance à nécessiter des µréglages de plus en plus importants avec plusieurs objectifs (tous?)...
mon matériel: D7000 / 16-85 / 50 D + utilisation très régulière de 70-200 2.8 VR (+ ponctuelle de quelques autres objectifs, type grand angle) que je peux emprunter à mon CE.
utilisation majoritaire : paysage + photos de sport (sports collectifs en gymnase, pas simple du point de vue de la gestion de la lumière) + bien sûr le tout venant de temps en temps (portraits, tourisme, etc...)
Je ne fais que du raw que je traite via LR.

J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs fois un D750 (avec 24-120, 70-300 et 70-200 2.8 VR) pour des photos de sport. J'ai été enchanté par la fiabilité et la précision de l'AF. Même sur du sport co en salle, dans des conditions de lumière délicate, il s'est révélé infaillible); Tous les clichés sont nets; à noter que je reste systématiquement en mode AFC/9 points au centre (ou légèrement décalé en haut ou sur un côté sur des phases statiques). Donc la couverture me convient.
J'ai également été enchanté par la qualité des images à hauts iso:  2 gros gaps, voire plus, de franchis par rapport à mon D7000 sur le bruit et sur le niveau de détail, la dynamique, la capacité à conserver la colorimétrie, etc... Et pour du sport en salle mal éclairé, c'est essentiel.
L'ergonomie m'a bien plus aussi: proche de celle du D7000 avec des améliorations. pour moi, c'est le bon gabarit.
la qualité de rendu m'a également bien plu: beaucoup moins de traitement nécessaire dans LR qu'avec mon D7000 pour avoir un bon résultat. Et l'apport du FF indéniable sur le rendu (même pour de la photo de sport).

Bref, aujourd'hui, je penche sérieusement pour le D750. Mon utilisation est polyvalente, ce boitier me semble être justement particulièrement polyvalent tout en restant dans un gabarit pas trop encombrant (pour mes petites mimines) et surtout dans un budget raisonnable.

j'ai tout de même quelques interrogations:
1/ est-ce une bonne affaire en sept 2019? (ou le trouve nu à 1200 ou 1300€) est-on à la veille d'une baisse de prix liée à la sortie d'un remplaçant ?
2/ d'autres boitiers plus récents seront-ils plus adaptés à mon utilisation, sans faire exploser mon budget?
3/ je pense acheter un kit: j'hésite entre 24-120 pour avoir quelque chose d'équivalent à mon 16-85 actuel mais il semble voir mauvaise presse; Le 24-105 sigma art semble super, mais l'absence de joint protecteur me fait peur... La mauvaise de réputation du 24-120 est justifiée?...

je crois que c'est tout...  :P

77mm

Si tu es équipé en Dx, la question du D500 se pose également selon moi. Je demeurerais en reflex pour une pratique majoritairement sportive.

Je n'ai aucune vue sur le futur de la gamme des reflex Nikon, à mon avis elle va être sérieusement simplifiée. Le prix du d500/d750 est de toute manière bien plus intéressant que celui auquel sera vendu son remplaçant, du moins dans l'immédiat.

coval95

#2
Si tu as eu le coup de coeur pour le D750 et qu'il t'a semblé convenir parfaitement à ton usage dans tes essais, compte tenu de son prix actuel, je ne vois pas de raison de t'en priver. Et comme le dit 77mm, les équivalents (ML ou reflex) futurs (ou actuels) seront bien plus chers.
D'après NR, l'annonce d'un ML APS-C est imminente, alors la sortie d'un D760 ne semble pas à l'ordre du jour. Et même si c'était le cas, je ne crois pas que le D750 baisserait beaucoup car il est déjà presque au même prix que le D610 dont il est lui-même le successeur.
Concernant le zoom transtandard, le 24-85 VR est correct pour un prix raisonnable. Je n'ai jamais utilisé le 24-120 VR à cause de son poids et de sa réputation, donc pas d'avis sur lui. En UGA, j'utilise (sur D610) le 16-35 VR qui me convient très bien.

77mm

Le 24-120 f/4, je l'ai eu, c'est un très bon zoom entre 24mm et 50mm, excellent fermé d'un cran. Au-delà de 50mm, cela se dégrade un peu mais globalement correct. Un bon outil polyvalent si un 24-70 ne te tente pas.

Je testerais avant d'acheter, il peut y avoir de la dispersion dans la production.

QuattroS1

Pas d avis sur le 24-120, par  contre, le d750 je ne peux que le conseiller, "meme en 2019", je l utilise pour du sport auto, lors de meetings aeriens etc...et si son successeur ne devait jamais arriver, j en reprendrais un sans la moindre hesitation! 

namzip

En venant du D7000, pour du sport en salle, sans hésiter le D750 te fera gagner deux diaph.
Pour du hockey avec des conditions d'éclairage désastreuses je me limitais à 1600 iso, le D600(même capteur) me permet d'aller à 6400.
Pour la photo courante, balade le nez au vent, le 24-85 est redoutable fermé de deux diaphs.
:)

bill carson

merci pour vos retours, ça me conforte dans mon choix.

Je trouve le 24/85 un peu court pour du tout venant, j'ai peur que ça me gêne maintenant que j'ai pris mes habitudes avec le 16/85 en APSC. Il faut que je réessaie un 24/120. Le 16/85 n'était pas un tueur en piqué, surtout à 85, mais il restait quand même plutôt bon globalement. Je ne voudrais pas avoir l'impression d'avoir moins bien pour plus cher... ::)

blue meanie

Le 24-105 Sigma a très bonne réputation aussi

bill carson

Citation de: blue meanie le Septembre 23, 2019, 17:58:28
Le 24-105 Sigma a très bonne réputation aussi

sur la papier, c'est celui qui me plait le plus (c'est aussi le plus cher...  ::)). Mais je trouve que l'absence de joint au niveau de la baïonnette sur un objo de cette gamme est mesquine. Si certains ont de retours d'utilisation vis à vis de ça, je suis preneur.

seserge

Je confirme pour le 24/120 Sigma, qui va comme un gant sur mon D750, qui lui-même me va comme un gant!  ;D

seserge

Pardon je voulais dire 24/105 Sigma. L'absence de joint ne me préoccupe pas plus que ça, je n'ai pas remarqué de poussières sur le capteur. Et sous la pluie, avec ou sans joint, il faut éviter! >:(

JP64

Le Sigma 24-105 est le meilleur en piqué dès f/4, mais il est très lourd (beaucoup l'ont abandonné pour le Nikkor AF-S 24-85) et vignette beaucoup à 24 mm f/4.
Cumulard con&goujat à la fois

boxpoc

Bonjour.
Bien d'accord pour critiquer le poids du 24*105 Sigma. Après l'avoir essayé, je me suis tourné vers un 24*85 d'occasion et j'en suis très heureux. Même mon 70*300 PF ne sort presque plus...Utilisation sur le D750 qui, lui aussi, a été acheté d'occasion et me satisfait pleinement. (Photos de paysages à 90%)
>Je trouve que la dérive actuelle vers des objectifs toujours plus gros et plus lourds peut en rebuter certains. (Dont moi, mais je ne prends pas mon cas pour une généralité et suis d'accord pour reconnaître que ces nouvelles optiques sont souvent excellentes)

Rouquet

Le d750 est très bien mais les d800 ou d810 d'occasion se trouvent à  des prix attractifs avec des caractéristiques encore meilleures.
Ce sont des boîtiers increvables quand ils sont utilisés dans des conditions normales,  c'est pour cela qu'ils valent le coup en occasion.
Il suffit de faire un essai sur mire avant d'acheter et de regarder l'état de propreté du capteur.

rascal

Citation de: Rouquet le Septembre 27, 2019, 15:00:02
Le d750 est très bien mais les d800 ou d810 d'occasion se trouvent à  des prix attractifs avec des caractéristiques encore meilleures.


mais plus gros, plus lourd et pas forcément avec une meilleure prise en mains (pour moi par exemple). La cote du D800 souffre de la sortie précoce du D810 et du D800E, et de ses problème de jeunesse, au moins sur certains exemplaires. Si on n'a pas besoin de 36 Mpix et/ d'objo capable d'en profiter, un D800 n'apporte peut être pas tant que ça, voir moins (rafale, certains mode d'AF ?)

le D750 étant encore dispo neuf, pour tout ce qui est pris en charge en SAV peut être facilité par rapport à un D800 : "garantie" de pièce dispo en cas de panne par exemple.

NFF

Citation de: Rouquet le Septembre 27, 2019, 15:00:02
Le d750 est très bien mais les d800 ou d810 d'occasion se trouvent à  des prix attractifs avec des caractéristiques encore meilleures.
Ce sont des boîtiers increvables quand ils sont utilisés dans des conditions normales,  c'est pour cela qu'ils valent le coup en occasion.
Il suffit de faire un essai sur mire avant d'acheter et de regarder l'état de propreté du capteur.
Certes mais je pense que chez Nikon tous les Dxxx sont solides. L'avantage des d8XX est d'avoir beaucoup de pixels, et leur inconvénient est aussi d'avoir beaucoup de pixels (sourire). Ce n'est pas une critique, mais il faut savoir ce dont on a besoin, ou envie, sachant que j'ai souvent lu qu'avec des capteurs surpixellisés l'avantage est de pouvoir croper davantage, si besoin, mais apporte l'inconvénient des vibrations pour les poses < 125em? Non?
France forte dans une UE unie

Rouquet

Entre 24 et 36 pixels, il n'y a pas un si grand écart. A chacun d'apprécier selon sa pratique.
Perso, je travaille à des vitesses élevées pour figer le mouvement,  quelque soit le boîtier. Sauf bien sûr en-cas de poses longues ou effet de filé, mais c'est marginal, pour moi.
Certains aiment telle prise en main,  d'autres préfèrent avoir un boitier très léger... il n'y a pas de vérité absolue.
Cela dépend aussi du parc d'objectifs.
Un boîtier lourd et solide convient mieux pour monter des gros téléobjectifs mais rien n'empêche de coller un boîtier léger derrière un gros 500mm.

bluemesa

Citation de: Rouquet le Septembre 27, 2019, 15:00:02
Le d750 est très bien mais les d800 ou d810 d'occasion se trouvent à  des prix attractifs avec des caractéristiques encore meilleures.
Ce sont des boîtiers increvables quand ils sont utilisés dans des conditions normales,  c'est pour cela qu'ils valent le coup en occasion.
Il suffit de faire un essai sur mire avant d'acheter et de regarder l'état de propreté du capteur.

Et crevables dans des conditions anormales ?

F P

#18
le D750 va peut être baisser si un D760 sort mais quand? ;)

sinon plus sérieusement il y a des promos en ce moment avec les french days.

Peut-être ceci ne te gênera pas mais le D750 est limité au 1/4000 contrairement au D8xx et au D7xxx.

NFF

Citation de: Rouquet le Septembre 28, 2019, 17:06:51
Entre 24 et 36 pixels, il n'y a pas un si grand écart. A chacun d'apprécier selon sa pratique.
Perso, je travaille à des vitesses élevées pour figer le mouvement,  quelque soit le boîtier. Sauf bien sûr en-cas de poses longues ou effet de filé, mais c'est marginal, pour moi.
Certains aiment telle prise en main,  d'autres préfèrent avoir un boitier très léger... il n'y a pas de vérité absolue.
Cela dépend aussi du parc d'objectifs.
Un boîtier lourd et solide convient mieux pour monter des gros téléobjectifs mais rien n'empêche de coller un boîtier léger derrière un gros 500mm.
oui comme vous dites ça dépend des pratiques car ne voulant pas monter en iso et prenant souvent en faible lumière je vous laisse imaginer les temps de pose < à 125. Et comme j'ai souvent lu que les capteurs très pixellisés étaient assujettis aux vibrations (les reflex) aux faibles vitesses...
France forte dans une UE unie

QuattroS1

Question en rapport au d750 mais un peu hs, depuis ce matin quand je veux afficher sur l ecran boitier les photos prises, seules celles prisent en "paysage" s affichent, celles en "portrait" sont remplacees par un rectangle rouge barree d une  croix...que faire?

egtegt²

J'ai un D750 avec le 24/120 f/4. Franchement ce zoom me convient parfaitement. Il est assez lourd, c'est indéniable, mais le piqué me convient parfaitement à toutes les ouvertures et à toutes les focales. Il est effectivement un petit peu plus faible dans les grandes focales mais rien de rédhibitoire pour moi.

En fin de compte, je n'utilise quasiment plus que cet objectif.

55micro

D750 bonne affaire sûrement, mais D610 encore plus : French Days à la fnouc, 1299€ en kit avec le 24-120  :o :o
Choisir c'est renoncer.

bill carson

Citation de: Rouquet le Septembre 27, 2019, 15:00:02
Le d750 est très bien mais les d800 ou d810 d'occasion se trouvent à  des prix attractifs avec des caractéristiques encore meilleures.
Ce sont des boîtiers increvables quand ils sont utilisés dans des conditions normales,  c'est pour cela qu'ils valent le coup en occasion.
Il suffit de faire un essai sur mire avant d'acheter et de regarder l'état de propreté du capteur.

J'y ai pensé. Mais le D750 neuf se trouve à 1300 boitier nu; Pas sur de trouver un D810 à ce prix là, ou alors avec 300000 déclenchements...
De plus, j'avoue que les fichiers de 24Mpx me semblent déjà largement assez lourds à gérer pour ma chaine de traitement (carte SD, DD, vitesse de transfert et de traitement, etc...)

bill carson

Citation de: le fredo le Septembre 28, 2019, 21:03:47
le D750 va peut être baisser si un D760 sort mais quand? ;)

sinon plus sérieusement il y a des promos en ce moment avec les french days.

Peut-être ceci ne te gênera pas mais le D750 est limité au 1/4000 contrairement au D8xx et au D7xxx.

non, pour ma pratique, déjà 1/4000 c'est très marginal. Alors au-delà...