D750: encore un bon choix?

Démarré par bill carson, Septembre 23, 2019, 15:55:41

« précédent - suivant »

bill carson

Citation de: kochka le Octobre 25, 2019, 11:32:02
Légende urbaine.
Un 850 n'a jamais détruit les qualités d'une optique.

j'imagine que Michel-Lyon voulait dire que l'avantage de disposer de 45Mpx n'était perceptible que si on utilise une optique de course.
Je ne sais pas si c'est vrai, n'ayant jamais essayé le D850. Mais le raisonnement pourrait se tenir.

Verso92

Citation de: bill carson le Octobre 25, 2019, 14:21:05
j'imagine que Michel-Lyon voulait dire que l'avantage de disposer de 45Mpx n'était perceptible que si on utilise une optique de course.
Je ne sais pas si c'est vrai, n'ayant jamais essayé le D850. Mais le raisonnement pourrait se tenir.

Le D850 ne se limite pas à sa définition (ni à une taille de tirage, etc)...

bill carson

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai finalement craqué sur une promo sur un kit D750 + 24-120 + grip à 1799€.

Pas encore eu l'occasion de tester dans des conditions de lumière intéressantes. Mais les 1ers essais en intérieurs me bluffent toujours autant, en basse lumière.
le 24-120 est en effet assez volumineux, mais je trouve personnellement que ça facilite plutôt la prise en main. Ca ne me dérange pas (encore. on verra à l'usage... ;) ). Et je tenais vraiment au range 85-120, donc aucun regret de toute façon.

J'essaierai de poster quelques photos dès que j'ai l'occasion ;)

bill carson

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2019, 14:26:58
Le D850 ne se limite pas à sa définition (ni à une taille de tirage, etc)...

oui, surement. Qui a dit le contraire? Même si on ne peut pas vraiment profiter de l'apport des 45Mpx du fait d'une optique faiblarde, je suis sûr que le D850 a beaucoup d'autres qualités justifiant son utilisation.

Mais il me semble que le propos de Michel-Lyon qui t'a fait tiquer, c'est bien le lien entre l'optique et la définition, non? (ou alors j'ai mal compris)

Verso92

Citation de: bill carson le Octobre 25, 2019, 14:33:06
oui, surement. Qui a dit le contraire? Même si on ne peut pas vraiment profiter de l'apport des 45Mpx du fait d'une optique faiblarde, je suis sûr que le D850 a beaucoup d'autres qualités justifiant son utilisation.

Mais il me semble que le propos de Michel-Lyon qui t'a fait tiquer, c'est bien le lien entre l'optique et la définition, non? (ou alors j'ai mal compris)

Les deux photos postées au-dessus ont été réalisées avec un Nikkor f/2.8 24-70 G (datant de 2008), et peuvent être tirées en A3, voire A2(?) sans souci particulier.

Il faut juste être conscient de certaines limites, dans certaines conditions particulières d'utilisation, mais ne pas proclamer qu'il y a comme une sorte de mur infranchissable (du genre D850 = nécessité d'utiliser des optiques d'exception exclusivement)...

bill carson

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2019, 14:37:03
Les deux photos postées au-dessus ont été réalisées avec un Nikkor f/2.8 24-70 G (datant de 2008), et peuvent être tirées en A3, voire A2(?) sans souci particulier.

Il faut juste être conscient de certaines limites, dans certaines conditions particulières d'utilisation, mais ne pas proclamer qu'il y a comme une sorte de mur infranchissable (du genre D850 = nécessité d'utiliser des optiques d'exception exclusivement)...

C'est l'évidence. Tout comme on peut faire un beau tirage A3 avec un boitier moins pixellisé que le D850.
Un résumé en 1 ligne est forcément trop abrupt, et le mur infranchissable dont tu parles n'a pas de sens, OK.

Ceci dit: quand on n'a pas de D850 à essayer, je trouve que la question est légitime: un 24-120 (qui n'est pas une optique d'exception, loin de là) permet-il, dans des conditions standard d'utilisation (c'est à dire sans avoir forcément besoin de fermer à f8), de bénéficier d'une amélioration en passant à 45Mpx, ou les qualités intrinsèques de l'optique ne permettront de toute façon pas d'obtenir mieux qu'avec un capteur à 24Mpx?
la réponse est peut-être triviale quand on a pu essayer le boitier, mais je ne trouve pas qu'elle le soit sinon.

(le Nikkor f/2.8 24-70 G n'est peut-être pas une optique d'exception, mais il est tout de même surement plus piqué que le 24-120).

edit: début de réponse. DXOmark donne quasi la même note au 24-120 sur le critère sharpness sur un D810 ou un D750. On peut imaginer que le résultat sera similaire avec D850, l'optique atteignant ses limites déjà avec le D810.

kochka

J"ai abandonné le 24.70 f2,8 pour le 24/120 sans constater de perte de qualité, sauf peut-être (et encore? ) dans les angles extrêmes.
Par contre le 24/70 S est meilleur sur un Z7, mais on change de technique optique.
Le mieux est de l'essayer et de comparer.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

En tout cas, je confirme, le couple D750/24-120 est excellent.

Pour le D850, il me semble évident qu'il permettrait de faire des photos au moins aussi bonnes avec le 24-120, probablement un peu mieux, même s'il est possible que cet objectif atteigne ses limites dans cette configuration.

bill carson

Citation de: salamander le Octobre 25, 2019, 16:52:48
Je ne suis pas ultra fan de dxo, mais j'en ai profité pour mettre face à face le 24-85 et le 24-120....c'est sans appel, à la pleine ouverture le 24-120 est en retrait sur tout le range...

Du coup, ces résultats sont en phase avec mes constatations...le 24-120 ne m'a pas convaincu à pleine ouverture lors de mes essais, alors que je trouve le 24-85 impec sur tout le range dès la pleine ouverture, en terme d'agrément d'utilisation, c'est génial, et ça confirme le très bon rapport qualité/prix/encombrement de ce caillou.

Après, on peut choisir le 24-120 pour son range supplémentaire, mais ce qu'on gagne est accompagné d'une performance moindre sur le reste du range (et accessoirement d'un encombrement et poids à la hausse)...il faut vraiment avoir besoin de cette allonge supplémentaire, autrement ça ne vaut pas le coup amha...

en ce qui me concerne, le range au-dela de 85 est important pour moi, donc la question ne s'est pas posée.

Mais je viens d'aller voir dxomark, et j'avoue que je ne comprends pas trop: je trouve des résultats inverses des tiens.
Quand je fais la comparaison sur 24-120 f/4G ED et 24-85 f/3.5-4.5 G IF-ED, les 2 testés sur D750, j'obtiens sur global map et field map des résultats qui semblent légèrement à l'avantage du 24-120, sauf à 85mm, à pleine ouverture.  C'est particulièrement visible aux 2/3 du champ et dans les coins. le 24-120  En tout cas, c'est vrai entre 24 et 50mm: le 24-120 semble plus homogène sur ce range. Entre 70 et 85, le 24-85 reprend l'avantage. Et au-delà, plus de comparaison... ;)

Bon, ca ne reste que des mesures. L'important c'est le ressenti sur de vraies photos. Pour le moment, j'en ai trop peu pour juger sur pièces.

Rami

Citation de: bill carson le Octobre 25, 2019, 14:27:15
J'ai finalement craqué sur une promo sur un kit D750 + 24-120 + grip à 1799€.
Où ?
(réponse à mel privé si tu veux)
Nikonairien (ou presque)

bill carson

Citation de: Rami le Octobre 25, 2019, 18:03:17
Où ?
(réponse à mel privé si tu veux)

fnouc vélizy
ne pas le commander sur le site internet: pour une raison que je ne m'explique pas, ils m'ont fait 100€ moins cher en magasin.

Rami

Nikonairien (ou presque)

coval95

Citation de: bill carson le Octobre 25, 2019, 18:10:26
fnouc vélizy
ne pas le commander sur le site internet: pour une raison que je ne m'explique pas, ils m'ont fait 100€ moins cher en magasin.
Des stocks à écouler peut-être ?

QuattroS1


55micro

Choisir c'est renoncer.

QuattroS1

Citation de: 55micro le Octobre 25, 2019, 23:17:22
Tiens c'est quoi cette opération Alpine?

une boîte qui s'appelle "Driving Evolution" a organisé aujourd'hui sur le circuit de Zolder un événement regroupant des proprios de A110...il y avait des Belges, des Hollandais, des Allemands et des Français qui tournaient avec leur auto ou en passager avec des instructeurs, possibilité de baptême de piste en version "cup" également  ;) 

55micro

Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: QuattroS1 le Octobre 25, 2019, 23:14:02
prise ce matin au 70-200 F4

Là forcément si vous nous prenez par les sentiments...
France forte dans une UE unie

QuattroS1

sûr que l'on peut faire la même avec bcp d'autres matériels...mais bon, 5 ans après l'achat, il fait encore le travail le bougre  ;)

pillac

Le 24-120 génération 2 est parfait pour voyager.

F P

Que pensez vous du sigma 24-105? c'est aussi un possibilité avec le D750.

55micro

Citation de: le fredo le Octobre 27, 2019, 17:17:40
Que pensez vous du sigma 24-105? c'est aussi un possibilité avec le D750.

J'ai longtemps envisagé, mais le poids me fait un peu reculer.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Le Z6 aura un 24/105 aux dernières nouvelles.
Tu seras gagnant en terme de poids.
Technophile Père Siffleur

fuji

Le Sigma 24-105 est très efficace sur le D750 en terme de piqué et d'AF. Mais il est lourd ... Je l'ai pris à la place du 24/70 Nikon. Il me permet de partir avec une seule optique. 900 gr pour le Nikon et 885 gr pour le Sigma ... Perte d'un diaph mais gain de range ...
Malgré tout cela me semble toujours trop lourd.
Une image vaut mille mots

55micro

Citation de: kochka le Octobre 27, 2019, 17:59:20
Le Z6 aura un 24/105 aux dernières nouvelles.
Tu seras gagnant en terme de poids.

C'est ce que je me dis, en prenant un Z6 nu avec bague et en patientant avec mes montures F.
Choix difficile, le présent avec un D750 et c'est parti pour plusieurs années, ou le Z6 dont le principal avantage à mes yeux ce sont ses zooms 24-xxx par rapport aux AF-S qui sont à la peine (je conjecture que le 24-105 Z sera meilleur que le 24-120).
Choisir c'est renoncer.