D750: encore un bon choix?

Démarré par bill carson, Septembre 23, 2019, 15:55:41

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Octobre 27, 2019, 19:13:10
C'est ce que je me dis, en prenant un Z6 nu avec bague et en patientant avec mes montures F.
Choix difficile, le présent avec un D750 et c'est parti pour plusieurs années, ou le Z6 dont le principal avantage à mes yeux ce sont ses zooms 24-xxx par rapport aux AF-S qui sont à la peine (je conjecture que le 24-105 Z sera meilleur que le 24-120).
L'intérêt du Z6 c'est avant tout son ergonomie et surtout ses objectifs.
La bague n'est qu'un pis-aller qui permet de refaire tranquillement son parc d'objectifs, mais dès le départ il faut prendre au moins le transtandard du kit.
Il faut savoir que si le suivi dynamique 3D est galère quand on utilise le viseur, quand on passe en mode visée écran au contraire il devient d'une redoutable efficacité, ne perdant jamais le sujet qu'on lui a indiqué du doigt et le suivant même dans ses déplacements les plus erratiques.
Je viens juste de découvrir ça et c'est tout simplement bluffant.

kochka

Citation de: 55micro le Octobre 27, 2019, 19:13:10
C'est ce que je me dis, en prenant un Z6 nu avec bague et en patientant avec mes montures F.
Choix difficile, le présent avec un D750 et c'est parti pour plusieurs années, ou le Z6 dont le principal avantage à mes yeux ce sont ses zooms 24-xxx par rapport aux AF-S qui sont à la peine (je conjecture que le 24-105 Z sera meilleur que le 24-120).
S'ils réduisent le range, c'est probablement pour gagner ailleurs.
Espérons que ce ne sera pas uniquement sur le prix.
Technophile Père Siffleur

JP64

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2019, 19:26:05
L'intérêt du Z6 c'est avant tout son ergonomie et surtout ses objectifs.
La bague n'est qu'un pis-aller qui permet de refaire tranquillement son parc d'objectifs, mais dès le départ il faut prendre au moins le transtandard du kit.
Il faut savoir que si le suivi dynamique 3D est galère quand on utilise le viseur, quand on passe en mode visée écran au contraire il devient d'une redoutable efficacité, ne perdant jamais le sujet qu'on lui a indiqué du doigt et le suivant même dans ses déplacements les plus erratiques.
Je viens juste de découvrir ça et c'est tout simplement bluffant.
Comment expliquer ce phénomène ?  Le mode de visée ne devrait pas changer le logiciel de suivi avec un même processeur.
Cumulard con&goujat à la fois

Tonton-Bruno

Citation de: JP64 le Octobre 28, 2019, 07:37:08
Comment expliquer ce phénomène ?  Le mode de visée ne devrait pas changer le logiciel de suivi avec un même processeur.
Bien entendu.

C'est l'ergonomie de la mise en oeuvre qui est améliorée.

En visée écran, quand on est en AF Auto, on tape sur l'écran sur le sujet qu'on veut suivre et immédiatement le suivi devient actif, sans avoir besoin de confirmer avec la touche OK ou en appuyant sur le déclencheur à mi-course.

Lorsque j'avais essayé en visée à travers le viseur, il suffisait que la personne se retourne pour que l'AF 3D soit pommé.
Hier dans mes essais ce n'était plus le cas. Peut-être est-ce le résultat d'une mise à jour faite entretemps ?
Je ne saurais le dire mais le fait est que ça marche rudement bien, même dans la pénombre d'une salle de musée très peu éclairée.
Pour des raisons de droit à l'image compréhensible, je ne vais pas publier les photos mais j'engage tous les possesseurs de Z6 à essayer avec une optique Z. C'est impressionnant. Cela remet en cause nos habitudes photographiques, mais ce mode opératoire n'est qu'un détail technique finalement assez secondaire, et on gagne indéniablement en discrétion.

witt

Citation de: bill carson le Octobre 25, 2019, 14:27:15
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai finalement craqué sur une promo sur un kit D750 + 24-120 + grip à 1799€.

Pas encore eu l'occasion de tester dans des conditions de lumière intéressantes. Mais les 1ers essais en intérieurs me bluffent toujours autant, en basse lumière.
le 24-120 est en effet assez volumineux, mais je trouve personnellement que ça facilite plutôt la prise en main. Ca ne me dérange pas (encore. on verra à l'usage... ;) ). Et je tenais vraiment au range 85-120, donc aucun regret de toute façon.
,8,
J'essaierai de poster quelques photos dès que j'ai l'occasion ;)

Bonjour,
J'ai fait le même achat il y 3 mois ; je suis pleinement satisfait de la combinaison boitier-objectif. J'ai renoncé au Z6 car je voulais une compatibilité simple avec mes anciens objectifs nikkor (85, 55, 28, 105, etc).
Quant au poids, c'est évidemment une question personnelle, mais je n'ai pas constaté trop de différences en voyage avec une combinaison D7100-16/85.
Pour mes besoins, la qualité des photos est bonne, en amélioration avec celles issues du D7100.
En résumé, pour moi, le compromis poids/qualité/prix/compatibilité est bon.

55micro

Hop, D600 vendu (pile à la cote CI, pour info). Maintenant, reste à décider entre D750 et Z6.
Choisir c'est renoncer.

77mm

Personnellement, à prix équivalent, je ferais mon choix sur base de ma pratique actuelle : si sport exigeant, reflex. Pour le reste, Z6. La transition est progressive avec la FTZ, les optiques sorties sont bonnes, les optiques annoncées sont nombreuses... Il n'y guère plus à dire. Pour moi, le reflex est moribond.


Tonton-Bruno

Plus on amorce la transition vers les boîtiers sans miroir tôt, plus progressive sera l'acquisition des objectifs Z et plus vite on profitera des avantages de cette technologie qui est celle de l'avenir.

Au contraire, plus on continue à s'équiper en reflex et en objectifs en monture F en retardant le passage au système Z, plus ce passage sera difficile et douloureux. Suivant l'âge, la santé et la motivation, on finira par y renoncer.

Le système F va se ringardiser de plus en plus et ceux qui l'auront gardé le sortiront de moins en moins. Ils utiliseront de plus en plus leur téléphone pour photographier et se contenteront d'un compact style Sony X100 même pour les voyages lointains.

Verso92

Citation de: bill carson le Octobre 25, 2019, 14:27:15
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai finalement craqué sur une promo sur un kit D750 + 24-120 + grip à 1799€.

Pas encore eu l'occasion de tester dans des conditions de lumière intéressantes. Mais les 1ers essais en intérieurs me bluffent toujours autant, en basse lumière.
le 24-120 est en effet assez volumineux, mais je trouve personnellement que ça facilite plutôt la prise en main. Ca ne me dérange pas (encore. on verra à l'usage... ;) ). Et je tenais vraiment au range 85-120, donc aucun regret de toute façon.

J'essaierai de poster quelques photos dès que j'ai l'occasion ;)

Bon, ben maintenant, y'a plus qu'à...  ;-)

bluemesa

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2019, 12:40:48
Plus on amorce la transition vers les boîtiers sans miroir tôt, plus progressive sera l'acquisition des objectifs Z et plus vite on profitera des avantages de cette technologie qui est celle de l'avenir.

Au contraire, plus on continue à s'équiper en reflex et en objectifs en monture F en retardant le passage au système Z, plus ce passage sera difficile et douloureux. Suivant l'âge, la santé et la motivation, on finira par y renoncer.

Le système F va se ringardiser de plus en plus et ceux qui l'auront gardé le sortiront de moins en moins. Ils utiliseront de plus en plus leur téléphone pour photographier et se contenteront d'un compact style Sony X100 même pour les voyages lointains.
Mais comment peux  ton ecrire de telles conneries ?  ca c est ce que TU  penses  ..... les gens qui ont par exemple un d4s , d5 .d6 d850 ou autres ne les sortiront plus pour faire des photos ?  :o :o ::) ::) ::)

Verso92

Citation de: bluemesa le Octobre 28, 2019, 12:57:51
Mais comment peux  ton ecrire de telles conneries ?  ca c est ce que TU  penses  ..... les gens qui ont par exemple un d4s , d5 .d6 d850 ou autres ne les sortiront plus pour faire des photos ?  :o :o ::) ::) ::)

Pour le D850, ça deviendra de plus en plus difficile, pour cause de ringardisation, apparemment ?

(ce forum, c'est quand même une mine, quand on y pense...  ;-)

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2019, 19:26:05
L'intérêt du Z6 c'est avant tout son ergonomie et surtout ses objectifs.
La bague n'est qu'un pis-aller qui permet de refaire tranquillement son parc d'objectifs, mais dès le départ il faut prendre au moins le transtandard du kit.
Il faut savoir que si le suivi dynamique 3D est galère quand on utilise le viseur, quand on passe en mode visée écran au contraire il devient d'une redoutable efficacité, ne perdant jamais le sujet qu'on lui a indiqué du doigt et le suivant même dans ses déplacements les plus erratiques.
Je viens juste de découvrir ça et c'est tout simplement bluffant.

C'est ce que je fais, parfois ça marche rudement bien, parfois j' emmêle les pinceaux et c'est la cata...Je mets ça sur le compte du fait que je ne l'utilise pas assez (vu que parfois cela fonctionne très bien)
N'empêche, même ainsi, la map parfois est décalée, surtout pleine ouverture...Pour moi le collimateur est trop gros, pas assez précis...Mais si tu as une technique qui pallie à ça, je prends

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 28, 2019, 13:28:21
C'est ce que je fais, parfois ça marche rudement bien, parfois j' emmêle les pinceaux et c'est la cata...Je mets ça sur le compte du fait que je ne l'utilise pas assez (vu que parfois cela fonctionne très bien)
N'empêche, même ainsi, la map parfois est décalée, surtout pleine ouverture...Pour moi le collimateur est trop gros, pas assez précis...Mais si tu as une technique qui pallie à ça, je prends

Cet échange aurait peut-être plus sa place dans le fil consacré au Z6...

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2019, 12:40:48
Plus on amorce la transition vers les boîtiers sans miroir tôt, plus progressive sera l'acquisition des objectifs Z et plus vite on profitera des avantages de cette technologie qui est celle de l'avenir.

Au contraire, plus on continue à s'équiper en reflex et en objectifs en monture F en retardant le passage au système Z, plus ce passage sera difficile et douloureux. Suivant l'âge, la santé et la motivation, on finira par y renoncer.

Le système F va se ringardiser de plus en plus et ceux qui l'auront gardé le sortiront de moins en moins. Ils utiliseront de plus en plus leur téléphone pour photographier et se contenteront d'un compact style Sony X100 même pour les voyages lointains.

Je pense qu'on n'en ai pas du tout là...Les z se vendent bien, du moins aussi bien que la concurrence...Sachant que pour l'instant l'hybride est encore peu connu du grand public...Pour moi, tout cela va se "démocratiser " (mot que je déteste) avec le temps...Je ne m'inquiète pas de la pérennité ni du développement des Z. La technologie et l'IA ne fera que rendre de plus en plus performante cette technologie avec une gamme optique capable de suivre cette évolution (cf brochure nikon)...Bref, cela s'inscrit dans le temps, avec des projets de développement...
Les reflex continueront à se développer par ailleurs. Une gamme différente, qui aura sans doute une évolution différente...C'est tout!

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2019, 13:31:02
Cet échange aurait peut-être plus sa place dans le fil consacré au Z6...

oui bien sûr...Donc si Tonton-Bruno veut bien me répondre sur le fil du z6...merci!

rascal

Citation de: bluemesa le Octobre 28, 2019, 12:57:51
Mais comment peux  ton ecrire de telles conneries ?  ca c est ce que TU  penses  ..... les gens qui ont par exemple un d4s , d5 .d6 d850 ou autres ne les sortiront plus pour faire des photos ?  :o :o ::) ::) ::)

disons que pour cette clientèle, qui recherche des perfs très pointues, quand toute la gamme F sera dispo, en mieux, en Z et que sera dispo des cailloux inexistants en F, y'a des chances que cette clientèle finissent pas se Z-ifiée.....

Tonton-Bruno

Citation de: bluemesa le Octobre 28, 2019, 12:57:51
Mais comment peux  ton ecrire de telles conneries ?
Cette grossièreté est déplacée.
Quand tu aras repris tes esprits et présenté des excuses, on pourra reprendre cette conversation courtoisement.

Verso92

En attendant, on rigole bien sur ce fil !

(c'est vrai qu'on y lit quelquefois des choses amusantes...  ;-)


Citation de: rascal le Octobre 28, 2019, 13:34:03
disons que pour cette clientèle, qui recherche des perfs très pointues, quand toute la gamme F sera dispo, en mieux, en Z et que sera dispo des cailloux inexistants en F, y'a des chances que cette clientèle finissent pas se Z-ifiée.....

Ça risque de prendre pas mal d'années, quand même...

rascal

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2019, 13:43:24

Ça risque de prendre pas mal d'années, quand même...

le nikoniste est un peu lent c'est vrai.

77mm

Citation de: rascal le Octobre 28, 2019, 13:34:03
disons que pour cette clientèle, qui recherche des perfs très pointues, quand toute la gamme F sera dispo, en mieux, en Z et que sera dispo des cailloux inexistants en F, y'a des chances que cette clientèle finissent pas se Z-ifiée.....

Si un Z monobloc propose des performances AF analogues tout en ajoutant les avantages propre aux hybrides, le basculement s'opérera. Quand on voit ce que Sony fait déjà au niveau de l'af...

Pour le reste, hors sport exigeant, mon D4 est devenu mon boîtier de secours.

Vu le cycle de vie des optiques exotiques (300 F2.8, 500 f4, etc.), les prochaines seront sans doute conçues pour une autre monture.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Octobre 28, 2019, 13:33:03
Je pense qu'on n'en ai pas du tout là...Les z se vendent bien, du moins aussi bien que la concurrence...Sachant que pour l'instant l'hybride est encore peu connu du grand public...Pour moi, tout cela va se "démocratiser " (mot que je déteste) avec le temps...Je ne m'inquiète pas de la pérennité ni du développement des Z. La technologie et l'IA ne fera que rendre de plus en plus performante cette technologie avec une gamme optique capable de suivre cette évolution (cf brochure nikon)...Bref, cela s'inscrit dans le temps, avec des projets de développement...
Les reflex continueront à se développer par ailleurs. Une gamme différente, qui aura sans doute une évolution différente...C'est tout!
Je ne comprends pas le lien avec ce que tu écris et ce que j'ai écrit.

C'est peut-être parce que j'ai écrit que plus on attendait et plus la migration était difficile et douloureuse ?

Si c'est le cas, je peux développer.

  • Plus on attend de franchir le pas et plus on est tenté d'acheter de nouveaux objectifs en monture F
  • La différence de performances entre les objectifs Z et AF-S est déjà forte mais elle va s'amplifier avec le temps car les performances des boîtiers Z vont s'accroitre.
  • Les prix des boîtiers et objectifs Z vont baisser, mais pas énormément, alors que la côte des AF-S va beaucoup plus baisser
  • Contrairement à ce qu'on croit au début, le passage aux boîtiers Z implique une forte modification des habitudes photographiques

Je développe un peu chaque point.

  • Quand on achète un objectif, on espère le garder longtemps, et ceci devient un frein pour le passage aux Z. On croit "rentabiliser" en retardant le changement. C'est un biais cognitif connu.
  • Meilleur suivi 3D, plus de dialogue boîtier/objectif...
  • Cette différence d'efficacité entre les Z et les F fera baisser la cote des F
  • Les commandes ne sont pas aux mêmes endroits, le Live-view beaucoup plus efficace change la donne...


Verso92

Citation de: 77mm le Octobre 28, 2019, 13:56:02
Si un Z monobloc propose des performances AF analogues tout en ajoutant les avantages propre aux hybrides, le basculement s'opérera. Quand on voit ce que Sony fait déjà au niveau de l'af...

Pour le reste, hors sport exigeant, mon D4 est devenu mon boîtier de secours.

Vu le cycle de vie des optiques exotiques (300 F2.8, 500 f4, etc.), les prochaines seront sans doute conçues pour une autre monture.

De toute façon, le basculement est inévitable, il n'y a pas débat là-dessus : il y a trop d'avantages au ML, à commencer pour le fabricant lui-même (avec le risque d'un glissement de savoir-faire qui pourrait ne pas profiter à Canikon, voire aux japonais).

En ce qui me concerne, j'espère seulement que Nikon continuera à faire vivre ses reflex (mais il ne faut pas se leurrer : il n'y aura plus qu'un ou deux modèles proposés, et à des tarifs "haut de gamme", comme il se doit).

77mm


kochka

Citation de: Pierock le Octobre 28, 2019, 13:19:04
Je ne suis pas d'accord avec toi pour ceux qui aiment la photo et qui ne sont pas "des primo-accédants" comme on dirait dans l'immobilier.

Les 2 stratégies sont valides :
- Partir dans la nouveauté Z et faire un pari sur la feuille de route boitier/objectif avec les prix de la nouveauté.
- Profiter de l'aubaine d'un matériel de qualité en monture F de moins en moins cher et notamment les objectifs. Profiter du marché de renouvellement en allant sur l'occasion en sachant que la revente sera de plus en plus difficile.

Personnellement, j'ai choisi la première option car je garde mes boitiers jusqu'à leur fin (7 ans environ), mais on peut vouloir des cycles de renouvellement plus courts pour beneficier régulièrement des nouveautés.
C'est effectivement une vision plus sage. Les deux directions peuvent être valables en fonction de la situation, des possibilités, des contraintes, des souhaits, et de la mentalité de chacun.

Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2019, 13:56:50
Je ne comprends pas le lien avec ce que tu écris et ce que j'ai écrit.

C'est peut-être parce que j'ai écrit que plus on attendait et plus la migration était difficile et douloureuse ?

Si c'est le cas, je peux développer.

  • Plus on attend de franchir le pas et plus on est tenté d'acheter de nouveaux objectifs en monture F
  • La différence de performances entre les objectifs Z et AF-S est déjà forte mais elle va s'amplifier avec le temps car les performances des boîtiers Z vont s'accroitre.
  • Les prix des boîtiers et objectifs Z vont baisser, mais pas énormément, alors que la côte des AF-S va beaucoup plus baisser
  • Contrairement à ce qu'on croit au début, le passage aux boîtiers Z implique une forte modification des habitudes photographiques

Je développe un peu chaque point.

  • Quand on achète un objectif, on espère le garder longtemps, et ceci devient un frein pour le passage aux Z. On croit "rentabiliser" en retardant le changement. C'est un biais cognitif connu.
  • Meilleur suivi 3D, plus de dialogue boîtier/objectif...
  • Cette différence d'efficacité entre les Z et les F fera baisser la cote des F
  • Les commandes ne sont pas aux mêmes endroits, le Live-view beaucoup plus efficace change la donne...

Je suis en partie d'accord sur certains points sauf :
La côte des afs ne baissera pas tant qu'il y aura des reflex. Encore une fois, rien de sert de partir sur des hypothèses si on n'a pas lu la brochure de Nikon. Je me plaignais du manque de communication de Nikon alors que tout est là dedans, et leur position est claire!

Les reflex ne sont pas prêt à disparaitre, du moins tel est le positionnement de Nikon. Donc qui veut acheter un reflex et si cela lui convient, et bien c'est très bien. Vu le niveau de qualité des reflex, y compris le d750, pour moi il s'agit avant tout d'un choix personnel. D'autant plus que l'avenir, personne ne le connait!
Là où je te rejoins, c'est qu'aujourd'hui on a le cul entre 2 chaises : acheter des objectifs F ou Z. Il est clair que, de par sa technologie et les projets futurs de nikon, les z vont très vites évoluer, les objectifs F ne suivront plus. Les gammes seront alors très clairement distinctes!

Je ne serais pas aussi catégorique que Verso, l'évolution technologique aujourd'hui est si rapide qu'à mon avis tout cela se fera sur 3-4 ans, d'ailleurs il suffit de voir le raodmap  de nikon...
Là où se sera beaucoup plus long, c'est la disparition du reflex. Parce qu'aujourd'hui il est très performant, parce qu'il a une gamme optique très complète...
Ce qui va (peut-être) changer, ce sont effectivement les pratiques...Et peut être les reflex seront plus une niche...Mais là seul l'avenir nous le dira...