D750: encore un bon choix?

Démarré par bill carson, Septembre 23, 2019, 15:55:41

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 29, 2019, 07:46:11
Les nouveaux jouets raniment la flamme, et les échanges sociaux aussi.

Avoir un nouveau jouet et échanger avec d'autres passionnés constituent deux stimulants très forts.
Absolument.
Nous somme souvent de grands enfants.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Pierock le Octobre 29, 2019, 07:57:21
C'est un peu triste de lire cela mais je pense effectivement que c'est une réalité des clubs photos ou forum.
La reconnaissance est liée à la maitrise technique et il y a une certaine forme de violence et d'exclusion sur ce point.

Quand on parle photo, je vois les générations se parler, quand on parle techno, il n'y a même plus le minimum de filtre social.
Parler techno c'est commencer à chercher à savoir comment et avec quoi une photo est faite avant même de parler de son contenu et donc de la sensibilité de son auteur. Car on le sait bien, le technologue est un artiste forcement absolu car il maitrise l'outil  (sic!)

Il est normal que les jeunes s'emparent des technos pour recréer des modes de communications différents quand ils se sentent exclus.
Je ne le pense pas.
Il s'agit plutôt de repères quantifiables, en partie parce que les discours surréalistes des "artistes" en cours sur les média ont dégouté.
Technophile Père Siffleur

bluemesa

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 29, 2019, 08:41:40
Le D750 répond tout à fait à cet usage, là n'est pas la question.

La question c'est que cet achat représente une dépense non négligeable et que son utilisateur va vouloir le garder plusieurs années pour avoir l'impression de "rentabiliser" son achat, ce qui retardera d'autant son passage au numérique.

Si l'utilisateur attend trop, il pourra avoir le sentiment dans 3 ou 5 ans que le fossé est trop large à franchir et rester avec son ancien matériel qui comparativement à l'état de l'art sera de moins en moins performant.

De plus, si l'utilisateur a aujourd'hui plus de 60 ans, dans quelques années il sera encore plus vieux et sans doute de moins en moins motivé, et tout ceci risque de l'amener à lâcher prise.

Le d750 n est pas un numerique on y glisse un film et fait des diapos?

Verso92

#228
Citation de: 77mm le Octobre 29, 2019, 12:18:45
A titre personnel je me vois comme un photographe plutôt que comme le passionné de techno [...]

De toute façon, l'appareil photo et la technique associée ne sont que des outils.


Et puis, pour l'amateur, l'essentiel est de se faire plaisir, aussi...

55micro

Citation de: Pierock le Octobre 29, 2019, 13:05:01
Mais souvent certains mettent leurs erreurs photographiques sur le compte des matériels ... ce qui est à 90% jamais le cas.

C'est vrai. Il y en a qui croient que l'AF plus précis des ML va leur permettre de faire de meilleures photos.

(Excuse-moi, c'est mode humour ON mais je ne pouvais pas la louper  ;))
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Fred_G le Octobre 29, 2019, 08:03:09
OK, ça commence à être plus clair. Mais on ne peut pas se comprendre s'il est question de jouets pour personnes âgées désœuvrée... Bêtement, je pensais qu'on parlait d'outils pour faire des photos.
Pour un certain nombre, qui ne se prennent pas pour des artistes (incompris?) ça a toujours été des jouets, quel que soit leur niveau d'activité.
Technophile Père Siffleur

bill carson

Citation de: 77mm le Octobre 29, 2019, 12:18:45
Je suis plutôt d'accord avec ta typologie mais je pense que tes catégories sont trop cloisonnées. On peut se situer au(x) point(s) de rencontre entre ces trois catégories.

Ainsi, le passionné de techno peut devenir touriste ou se plonger dans un livre sur la composition, et ainsi de suite.

A titre personnel je me vois comme un photographe plutôt que comme le passionné de techno mais étant suffisamment perfectionniste (et moins que d'autres ici), je considère que je suis un meilleur photographe si je connais un tant soit peu bien les caractéristiques de la techno que j'utilise ou pas. Pourquoi ML ou reflex ? Pourquoi DX ou FX ? Etc.

oui bien sur, tout le monde fait un peu de tourisme de temps en temps.

Quant à la frontière entre le photographe amateur et le technophile, il ne s'agit en effet que de comportements types. C'est comme les tests de personnalité: il y a des profils types, et on fonctionne tous avec une combinaison de ces profils. Je pense quand même que ce sur ce forum, on trouve quelques personnes avec une tendance technophile très très forte...  ;D

Je suis aussi intéressé par la technique de mon boitier, mais uniquement pour qu'elle se mette au service de mon confort de photographe et de la qualité des photos que je peux produire avec. Je prends beaucoup plus de plaisir à soigner la préparation d'une photo et par passer du temps ensuite sur l'ordinateur à soigner son traitement pour arriver à ce que j'avais en tête, qu'à essayer un nouveau boitier à la pointe de la techno.
Même si le Z6 est un bel objet, il ne correspond pas à mon besoin, et ne m'intéresse donc pas. Alors qu'on voit bien que certains n'envisagent la suite qu'en suivant la tendance techno.

bill carson

Ceci dit, je trouve que la réponse de tonton bruno à ma question de départ ("D750: encore un bon choix?") est bien dans le sujet et mérite réflexion. L'argumentaire qui va avec ne me convainc pas personnellement, car j'assume le fait de ne vouloir switch vers la monture Z que contraint et forcé, et le plus tard possible. Et en attendant, je continuerai de me faire plaisir (très longtemps j'espère) avec un reflex, des objos AF-D pas chers en occasion ou en prêt à mon CE, etc... Mais si j'avais été un passionné de video par exemple, ou si je n'avais pas eu accès à un grand nombre d'optiques en prêt pour la monture reflex, la conclusion aurait pu être différente.
Ce que je trouve beaucoup plus discutable dans son propos, c'est la partie prédisant une frustration grandissante pour tous les utilisateurs de reflex amenant inévitablement à une baisse de motivation et la mise au rencard de la "passion". Là, on est dans une vision purement technophile. Ca fait 8 ans que je fais des photos avec mon D7000, que j'évolue et progresse dans ma pratique, et je n'ai jamais été frustré de voir que de nouveaux boitiers meilleurs que le mien étaient sortis. Je n'avais gardé qu'un oeil discret sur l'actualité, juste pour ne pas être complètement largué le jour où il faudrait remplacer mon boitier.
J'ai la faiblesse de croire que la majorité des photographes amateurs (qui ne viennent que très peu sur ce forum) fonctionnent un peu de la même manière...

coniglio

Citation de: bill carson le Octobre 29, 2019, 14:32:12
Ceci dit, je trouve que la réponse de tonton bruno à ma question de départ ("D750: encore un bon choix?") est bien dans le sujet et mérite réflexion. L'argumentaire qui va avec ne me convainc pas personnellement, car j'assume le fait de ne vouloir switch vers la monture Z que contraint et forcé, et le plus tard possible. Et en attendant, je continuerai de me faire plaisir (très longtemps j'espère) avec un reflex, des objos AF-D pas chers en occasion ou en prêt à mon CE, etc... Mais si j'avais été un passionné de video par exemple, ou si je n'avais pas eu accès à un grand nombre d'optiques en prêt pour la monture reflex, la conclusion aurait pu être différente.
Ce que je trouve beaucoup plus discutable dans son propos, c'est la partie prédisant une frustration grandissante pour tous les utilisateurs de reflex amenant inévitablement à une baisse de motivation et la mise au rencard de la "passion". Là, on est dans une vision purement technophile. Ca fait 8 ans que je fais des photos avec mon D7000, que j'évolue et progresse dans ma pratique, et je n'ai jamais été frustré de voir que de nouveaux boitiers meilleurs que le mien étaient sortis. Je n'avais gardé qu'un oeil discret sur l'actualité, juste pour ne pas être complètement largué le jour où il faudrait remplacer mon boitier.
J'ai la faiblesse de croire que la majorité des photographes amateurs (qui ne viennent que très peu sur ce forum) fonctionnent un peu de la même manière...
Idem.

55micro

Pour info, prix reçu de Photo St-Charles (Camara Paris 15e) : 1049€

Certes un poil plus cher que les sites allemands, mais en cas de retour garantie c'est plus simple (pour les parigots).
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2019, 15:39:59
Pour info, prix reçu de Photo St-Charles (Camara Paris 15e) : 1049€

Certes un poil plus cher que les sites allemands, mais en cas de retour garantie c'est plus simple (pour les parigots).

'tain c'est "pas cher" !

rascal

Citation de: bill carson le Octobre 29, 2019, 14:32:12
Ca fait 8 ans que je fais des photos avec mon D7000, que j'évolue et progresse dans ma pratique, et je n'ai jamais été frustré de voir que de nouveaux boitiers meilleurs que le mien étaient sortis. Je n'avais gardé qu'un oeil discret sur l'actualité, juste pour ne pas être complètement largué le jour où il faudrait remplacer mon boitier.
J'ai la faiblesse de croire que la majorité des photographes amateurs (qui ne viennent que très peu sur ce forum) fonctionnent un peu de la même manière...

certes, mais pour aller dans le sens de tonton (sans valider tout ses propos), dans 8 ans, quand ton D750 "meurt" et que vient la nécessité de le changer, viendra le temps (probable) de passer en ML, avec une bague d'adaptation (arf) et en cas de possession d'AF-D, t'es marron (re arf). Le fait d'avoir à dispo des optiques natives plus performantes, incitera au changement mais la cote "abyssale" de l'optique en monture F sera un frein à l'acquisition. Pourra alors se poser la question du "aurais je mieux fait de passer en ML dès le début" ?

maintenant pendant 8 ans t'auras kiffer un matos très performant et pas cher !

ce sont les même débat qui existe par exemple entre l'achat d'un matos haut de gamme ou moyenne gamme

55micro

Perso j'ai peu d'AF D : un 85 au bruit de crécelle mais qui marche très bien, et le 80-200 façon enclume que de toute façon je garderai en collection (cherchez pas c'est sentimental).
Le reste : AI et AF-S qui pourront se monter sur n'importe quel Z, et je doute fort qu'ils soient dépassés en perfos, du moins pour mon usage.

On peut retourner la question : si j'avais attendu 5 ans pour acheter le Z, ah je n'aurais pas pris le 24-70 mais le 24-105, ah je n'aurais pas pris le 35 mais le 40 pancake, ah je n'aurais pas pris le 85 mais le 105 micro, ah mais il y a un nouveau Z APS-C pourquoi est-ce que je me trimballe un FX, etc. C'est sans fin.
Choisir c'est renoncer.

bill carson

Citation de: rascal le Octobre 29, 2019, 16:24:50
certes, mais pour aller dans le sens de tonton (sans valider tout ses propos), dans 8 ans, quand ton D750 "meurt" et que vient la nécessité de le changer, viendra le temps (probable) de passer en ML, avec une bague d'adaptation (arf) et en cas de possession d'AF-D, t'es marron (re arf). Le fait d'avoir à dispo des optiques natives plus performantes, incitera au changement mais la cote "abyssale" de l'optique en monture F sera un frein à l'acquisition. Pourra alors se poser la question du "aurais je mieux fait de passer en ML dès le début" ?

maintenant pendant 8 ans t'auras kiffer un matos très performant et pas cher !

ce sont les même débat qui existe par exemple entre l'achat d'un matos haut de gamme ou moyenne gamme

C'est peut-être vrai. ou pas. On verra dans 8 ans... Je vois bien que mon avis est minoritaire, mais je ne crois pas que Nikon (ni Canon) va tuer la filière reflex. Ils ont un tel parc d'optiques de qualité à disposition... et il y aura toujours des photographes pour préférer le reflex. La gamme va se réduire drastiquement c'est sur. Mais de là à disparaitre, on verra bien. On ne sait pas non plus si le système des bagues adaptatives ne va pas s'améliorer. (toujours en mouvement, est l'avenir.  ;D)
Du coup, prendre un boitier plus cher et moins à mon gout juste pour le cas où dans 8 ans ça serait un bon calcul... bof.

au pire, dans 8 ans, j'aurai les 2 systèmes, comme beaucoup... Et en attendant, j'aurai continué de profiter de mon 50 AFD, j'aurai peut-être acquis d'autres optiques AFD à prix cassés, j'aurai continué de profiter de l'énorme réserve d'optiques en tout genre de mon CE, etc...

kochka

Citation de: bill carson le Octobre 29, 2019, 14:24:39
oui bien sur, tout le monde fait un peu de tourisme de temps en temps.

Quant à la frontière entre le photographe amateur et le technophile, il ne s'agit en effet que de comportements types. C'est comme les tests de personnalité: il y a des profils types, et on fonctionne tous avec une combinaison de ces profils. Je pense quand même que ce sur ce forum, on trouve quelques personnes avec une tendance technophile très très forte...  ;D

Je suis aussi intéressé par la technique de mon boitier, mais uniquement pour qu'elle se mette au service de mon confort de photographe et de la qualité des photos que je peux produire avec. Je prends beaucoup plus de plaisir à soigner la préparation d'une photo et par passer du temps ensuite sur l'ordinateur à soigner son traitement pour arriver à ce que j'avais en tête, qu'à essayer un nouveau boitier à la pointe de la techno.
Même si le Z6 est un bel objet, il ne correspond pas à mon besoin, et ne m'intéresse donc pas. Alors qu'on voit bien que certains n'envisagent la suite qu'en suivant la tendance techno.
Ou profiter des progrès?
Technophile Père Siffleur

bill carson

Citation de: kochka le Octobre 29, 2019, 17:11:28
Ou profiter des progrès?

Pas sûr de comprendre. Quels progrès? Des fois, on n'a pas besoin des derniers progrès...

Ce qui est troublant, c'est qu'il y a quelques années, un nouveau boitier signifiait systématiquement un gain à l'usage (en restant dans une gamme, bien sûr). Alors que ces dernier temps, pour mon usage tout du moins, ça parait moins systématiquement vrai. Ça a commencé avant l'apparition du ML: les écrans orientables et/ou tactiles, GPS, WIFI, videos 4k, etc... ne relevaient que du gadget pour mon utilisation. Le reste s'améliorait aussi, mais on sentait que ce genre de nouvelles fonctionnalités prenait de plus en plus de place dans les fiches marketing. Avec la montée en puissance du ML, j'arrive pour la première fois dans une situation où je préfère acheter un boitier vieux de 5 ans plutôt que le dernier né...

Christophe NOBER

Citation de: bill carson le Octobre 29, 2019, 17:09:26
C'est peut-être vrai. ou pas. On verra dans 8 ans... Je vois bien que mon avis est minoritaire, mais je ne crois pas que Nikon (ni Canon) va tuer la filière reflex. Ils ont un tel parc d'optiques de qualité à disposition... et il y aura toujours des photographes pour préférer le reflex. La gamme va se réduire drastiquement c'est sur. Mais de là à disparaitre, on verra bien. On ne sait pas non plus si le système des bagues adaptatives ne va pas s'améliorer. (toujours en mouvement, est l'avenir.  ;D)
Du coup, prendre un boitier plus cher et moins à mon gout juste pour le cas où dans 8 ans ça serait un bon calcul... bof.

au pire, dans 8 ans, j'aurai les 2 systèmes, comme beaucoup... Et en attendant, j'aurai continué de profiter de mon 50 AFD, j'aurai peut-être acquis d'autres optiques AFD à prix cassés, j'aurai continué de profiter de l'énorme réserve d'optiques en tout genre de mon CE, etc...

Non , je ne crois pas que tu sois minoritaire , qui peut dire ? 🤗

8 ans c' est peut être beaucoup , encore que mon D800E a maintenant 7 ans passés, qu'il est en demi-retraite comme boitier secours , mais qu'il fonctionne encore comme au premier jour et délivre une qualité d'image encore au top niveau 🤩

D'un autre coté , ceux qui ont acheté des Z6 ou Z7 seront bien tentés de les changer quand les versions sans les petits défauts de jeunesse sortiront , la cote de leur Z s' effondrera comme tout matériel purement électronique , pas sûr que le choix du switch avec les premiers Z soit un choix économique non plus .

Attendre un peu permet éventuellement de considérer d'autres systèmes , permet aussi de voir l'offre optique autrement que sur une roadmap ( prix , poids , qualité ) .

Sans compter la prochaine évolution des capteurs organiques avec global shutter et dynamique en très net progrès .

Attendre et observer , quand on a déjà un matériel qui satisfait , et même si cela doit se traduire par un changement ultérieur un peu plus lourd financièrement , c' est aussi une manière d' être sûr ne pas se tromper en considérant une gamme complète et éprouvée en phase  avec ses besoins 🤗


Fred_G

Citation de: bill carson le Octobre 29, 2019, 17:44:18
Pas sûr de comprendre. Quels progrès? Des fois, on n'a pas besoin des derniers progrès...
Gaffe où tu vas finir par te faire traiter d'artiste (incompris ?), et dans certaines bouches ce n'est pas un compliment  ;D
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Fred_G le Octobre 29, 2019, 18:17:16
Gaffe où tu vas finir par te faire traiter d'artiste (incompris ?), et dans certaines bouches ce n'est pas un compliment  ;D

Après, faut dire que tu cotises à l'Agessa. Total respect  ;D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: bill carson le Octobre 29, 2019, 17:44:18
Pas sûr de comprendre. Quels progrès? Des fois, on n'a pas besoin des derniers progrès...

Ce qui est troublant, c'est qu'il y a quelques années, un nouveau boitier signifiait systématiquement un gain à l'usage (en restant dans une gamme, bien sûr). Alors que ces dernier temps, pour mon usage tout du moins, ça parait moins systématiquement vrai. Ça a commencé avant l'apparition du ML: les écrans orientables et/ou tactiles, GPS, WIFI, videos 4k, etc... ne relevaient que du gadget pour mon utilisation. Le reste s'améliorait aussi, mais on sentait que ce genre de nouvelles fonctionnalités prenait de plus en plus de place dans les fiches marketing. Avec la montée en puissance du ML, j'arrive pour la première fois dans une situation où je préfère acheter un boitier vieux de 5 ans plutôt que le dernier né...
Le progrès n'est pas une notion absolue. Ce qui peut être considéré comme une évolution positive par l'un, peut être une régression pour un autre.
Mais en général, les évolutions sont -globalement- positives et celui qui n'en voit pas l'intérêt a toujours le droit de passer son tour, et de faire.......des économies.

Dans ma pratique, l'intérêt des écrans orientables et tactiles me passe à des Km par dessus la tête. Mais je ne vais pas, pour cela, me répandre sur tous les fils pour débiner ceux qui en ont l'utilité et criant, ubi et orbi que cela ne sert à rien, que c'est un joujou de technophiles attardés, de retraités bloqués dans leur fauteuil roulant, ou de gamins prépubères.  ;)
Lorsque Nikon a sorti un D850 alors que j'attendais un Z7. J'ai bien râlé, puis pris acte et pris une décision, sans maudire le-monde-entier-qui-va-au-précipice. (j'exagère à peine).
Si nous pouvions accepter que chacun, avec de très bonnes raisons, puisse avoir une échelle de préférences différente de la notre, les échanges n'en seraient que plus faciles et plus courtois.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: bill carson le Octobre 29, 2019, 17:09:26
C'est peut-être vrai. ou pas. On verra dans 8 ans... Je vois bien que mon avis est minoritaire, mais je ne crois pas que Nikon (ni Canon) va tuer la filière reflex. Ils ont un tel parc d'optiques de qualité à disposition... et il y aura toujours des photographes pour préférer le reflex. La gamme va se réduire drastiquement c'est sur. Mais de là à disparaitre, on verra bien. On ne sait pas non plus si le système des bagues adaptatives ne va pas s'améliorer. (toujours en mouvement, est l'avenir.  ;D)
Du coup, prendre un boitier plus cher et moins à mon gout juste pour le cas où dans 8 ans ça serait un bon calcul... bof.

au pire, dans 8 ans, j'aurai les 2 systèmes, comme beaucoup... Et en attendant, j'aurai continué de profiter de mon 50 AFD, j'aurai peut-être acquis d'autres optiques AFD à prix cassés, j'aurai continué de profiter de l'énorme réserve d'optiques en tout genre de mon CE, etc...
Je ne parierais pas que ton avis est minoritaire, je suis exactement sur la même longueur d'onde. De toute façon, les plans sur la comète genre "il faut acheter maintenant pour ne pas regretter demain" se réalisent rarement comme prévu. J'ai changé pour un D750 parce que l'appareil m'apportait maintenant un gain indéniable par rapport à mon précédent, je ferai la même chose dans quelques années, probablement 7 ou 8 ans, quand un remplaçant apportant suffisamment de gain à mon goût sortira. Et à ce moment là, je me moque comme une guigne de ce que vaudra mon matériel actuel, je l'aurai utilisé pendant suffisamment longtemps pour pouvoir le vendre pour pas grand chose.
J'aurais pu attendre un an pour voir ce que donnait le Z6, mais je sais aussi que ce genre de comportement est sans fin, il y a toujours le suivant qui promet plus. J'aurais probablement attendu le z50 en me disant que le Z6 était trop cher, et j'en serais probablement à me dire que tant que j'y suis, autant attendre le prochain Z pour voir.

Et puis dans 8 ans, on trouvera bien quelques objectifs Z d'occasion pour pas cher ;)

QuattroS1

Citation de: bill carson le Octobre 29, 2019, 17:44:18
Quels progrès? Des fois, on n'a pas besoin des derniers progrès...
.

ressorti le FM2 durant l'été...de façon tout à fait surprenante, il y a encore moyen de faire des photos avec...  ;D

coniglio

Citation de: egtegt² le Octobre 30, 2019, 01:48:44
Je ne parierais pas que ton avis est minoritaire, je suis exactement sur la même longueur d'onde. De toute façon, les plans sur la comète genre "il faut acheter maintenant pour ne pas regretter demain" se réalisent rarement comme prévu. J'ai changé pour un D750 parce que l'appareil m'apportait maintenant un gain indéniable par rapport à mon précédent, je ferai la même chose dans quelques années, probablement 7 ou 8 ans, quand un remplaçant apportant suffisamment de gain à mon goût sortira. Et à ce moment là, je me moque comme une guigne de ce que vaudra mon matériel actuel, je l'aurai utilisé pendant suffisamment longtemps pour pouvoir le vendre pour pas grand chose.
J'aurais pu attendre un an pour voir ce que donnait le Z6, mais je sais aussi que ce genre de comportement est sans fin, il y a toujours le suivant qui promet plus. J'aurais probablement attendu le z50 en me disant que le Z6 était trop cher, et j'en serais probablement à me dire que tant que j'y suis, autant attendre le prochain Z pour voir.

Et puis dans 8 ans, on trouvera bien quelques objectifs Z d'occasion pour pas cher ;)
Itou.
Le prix de revente...Son utilité dépends de la durée entre l'achat d'1 matériel ,son remplacement et l'état de ce que l'on remplace.Si on attends la belle mort du 1ER,peu importe.

kochka

Le plus sage pourait-être d'attendre encore un an, histoire de laisser le sujet se décanter correctement.
Technophile Père Siffleur