Exporter en 10 bits ?

Démarré par cello, Septembre 23, 2019, 16:03:50

« précédent - suivant »

cello

Bonjour,

Quel éditeur vidéo utilisez-vous ?

Quelle configuration matérielle (CPU, GPU, moniteur) recommandez-vous pour travailler sans soucis en 10 bits ?

cello


Nikojorj

C'est marrant que je voie l'image de droite moins postérisée alors que c'est un format 8bits, affiché sur mon écran 8bits...

cello

Je sais pas pour cette image mais la colorimétrie est préférable en 10 bits plutôt qu'en 8 bits selon ce que j'ai vu dans le vidéo suivant.


En tout cas, ce qui est sûr :  depuis le 29 juillet, ce n'est plus nécessaire de passer par des cartes vidéo Nvidia Quadro chers pour faire de la colorimétrie avancée, c'est devenu plus abordable en terme de budget.

C'est ce qu'il faut retenir de l'annonce de Nvidia.

Sinon, j'ai testé la plus récente version de Magix Vegas Pro, la version 17. La sortie H.265 se fait en 8 bits (vérifié avec le logiciel MediaInfo) tout comme la sortie H.265 de l'éditeur PowerDirector que j'utilise régulièrement. Par contre aucun problème de lecture et d'édition H.265 avec ces deux éditeurs.

Je devrai probablement passer par un abonnement Adobe Premiere ou acheter la version payante de DaVinci Resolve pour exporter mes vidéos Mavic 2 Pro H.265 10 bits. Encore des $$$ ... ::)

Nikojorj

Pour afficher, 8 bits suffisent très largement.
10 bits peuvent être utiles pour triturer les images un peu fort, mais ça ne concerne que le tuyau entre le capteur et le logiciel de triturage, et ça n'a pas besoin d'affichage 10 bits.

Tonton-Bruno

Citation de: Nikojorj le Septembre 23, 2019, 21:12:54
Pour afficher, 8 bits suffisent très largement.
10 bits peuvent être utiles pour triturer les images un peu fort, mais ça ne concerne que le tuyau entre le capteur et le logiciel de triturage, et ça n'a pas besoin d'affichage 10 bits.
Même avis.
10 bits en Log 4.2.2 c'est très bien à l'enregistrement, et forcément bien meilleur que le 8 bits 4.2.0 sans Log qu'on trouve par défaut sur la plupart des appareils photos en enregistrement interne.

Ces 10 bits sont très utiles pour l'étalonnage, mais après on sort en MP4 8 bits pour la diffusion.

Hector06

Est ce un peu comme la difference entre un jpg direct et un jpg issu de raw?
R6 (enfin, en rêve)

Tonton-Bruno

    Citation de: Hector06 le Septembre 24, 2019, 11:32:46
    Est ce un peu comme la difference entre un jpg direct et un jpg issu de raw?
    C'est comparable, en effet.

    Pour résumer, du plus pauvre au plus riche des formats, on trouve la progression suivante.

    • MP4 8 bits 4.2.0
    • MP4 8 bits 4.2.2
    • Log 8 bits 4.2.2
    • Log 8 bits 4.4.4
    • Log 10 bits 4.2.2
    • Log 10 bits 4.4.4
    • ProRes RAW 12 bits

    Perso, sur le Nikon Z6, je ne dispose que du MP4 8 bits 4.2.0 et je n'envisage pas d'acheter un enregistreur externe, qui me permettait de faire du N-Log 10 bits (déjà beaucoup plus lourd) voire du ProRes RAW 12 bits (absolument disproportionné et sans intérêt pour ma très très modeste production !  ;) :D[/list]

    Hector06

    D'accord si j'ai bien compris, certains exports en 10 bits ne se font qu'avec enregistreur externe,
    et le 10bits est un peu necessaire dès que l'on veut post traiter ses rushs
    R6 (enfin, en rêve)

    photodrone33.com

    Citation de: Hector06 le Septembre 24, 2019, 12:16:01
    D'accord si j'ai bien compris, certains exports en 10 bits ne se font qu'avec enregistreur externe,
    et le 10bits est un peu necessaire dès que l'on veut post traiter ses rushs

    Tu as tout compris...
    aucune utilité le 10 bits en sortie, çà sert juste au moment de la retouche.

    cello

    #10
    Citation de: photodrone33.com le Septembre 24, 2019, 17:30:54
    Tu as tout compris...
    aucune utilité le 10 bits en sortie, çà sert juste au moment de la retouche.

    ?

    https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300498.msg7269882.html#msg7269882

    Edit: probablement configurer le Mavic 2 en HQ 10 bits et exporter les vidéos retouchés en 8 bits.