Adobe RGB plus noir que sRGB

Démarré par trebuh, Septembre 24, 2019, 20:46:20

« précédent - suivant »

trebuh

Bonsoir,

Je viens de recalibrer mon écran avec exactement le même éclairage.
L'idée étant de traiter mes photos en adobe rgb puis de regarder les exports jpeg et toutes les photos internet en sRGB.

sRGB: 80cd/m² , D65, gamma sRGB
Adobe RGB: 80cd/m², D65, gamma 2,20

Déjà normalement ce sont les réglages par défaut (hors luminosité volontairement basse car je développe le soir), est-ce que je dois rester ainsi ?

Ensuite, une fois calibré, je m'étonne d'avoir beaucoup plus de noir en adobe rgb.
Est-ce normal?

Merci!

Nikojorj

Citation de: trebuh le Septembre 24, 2019, 20:46:20
L'idée étant de traiter mes photos en adobe rgb puis de regarder les exports jpeg et toutes les photos internet en sRGB.
Pour ça, tu as besoin d'une seul calibration d'écran (au plus large possible).

La différence de courbe de tonalité entre sRGB et 2.2 ne devrait pas sauter aux yeux, elle n'est que dans les tons très foncés.

trebuh

Citation de: Nikojorj le Septembre 24, 2019, 21:14:17
Pour ça, tu as besoin d'une seul calibration d'écran (au plus large possible).

La différence de courbe de tonalité entre sRGB et 2.2 ne devrait pas sauter aux yeux, elle n'est que dans les tons très foncés.

Je pensais qu'il fallait consulter en sRGB tout ce qui est web pour ne pas avoir de surprise sur les couleurs.

J'ai recalibré sRGB avec gamma 2.2, et c'est bien de là que venais la différence dans les tons foncés merci.


Nikojorj

Il ne faut pas confondre l'espace de ton moniteur, que tu veux le plus large possible (dommage de n'afficher que sRGB si ton écran peut faire plus!), et celui de l'image, qu'il est bon de laisser à sRGB sur le web.

trebuh

Citation de: Nikojorj le Septembre 25, 2019, 09:41:25
Il ne faut pas confondre l'espace de ton moniteur, que tu veux le plus large possible (dommage de n'afficher que sRGB si ton écran peut faire plus!), et celui de l'image, qu'il est bon de laisser à sRGB sur le web.

Bonsoir,
Je ne confonds pas les espaces.
Mais quand tu regardes un jpeg sRGB depuis un écran adobe RGB ce n'est pas du tout pareil que si l'écran était en sRGB.

Nikojorj

Citation de: trebuh le Septembre 25, 2019, 18:30:32
Mais quand tu regardes un jpeg sRGB depuis un écran adobe RGB ce n'est pas du tout pareil que si l'écran était en sRGB.
Justement, si, ou alors il y a un problème!

trebuh

Citation de: Nikojorj le Septembre 25, 2019, 18:42:29
Justement, si, ou alors il y a un problème!

Qu'est-ce que je fais mal?

J'ai le même problème que mes jpeg qui sortent de capture one avec profil sRGB.
Je ne trouve pas d'option pour inclure le profil dans la photo, ça vient peut être de là?

Nikojorj

Faudrait voir la chaîne en entier... Le fait est qu'une image doit s'afficher pareil indépendamment du calibrage de l'écran (tant qu'elle tien de dans bien sûr), c'est la raison d'être du calibrage.

Verso92

Citation de: trebuh le Septembre 25, 2019, 18:30:32
Mais quand tu regardes un jpeg sRGB depuis un écran adobe RGB ce n'est pas du tout pareil que si l'écran était en sRGB.

Heureusement que si !

Citation de: trebuh le Septembre 25, 2019, 19:42:18
Je ne trouve pas d'option pour inclure le profil dans la photo, ça vient peut être de là?

?!!!

(c'est l'option par défaut... c'est plutôt le contraire qui pourrait être problématique, éventuellement ?)

trebuh

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2019, 20:28:33
Heureusement que si !

?!!!

(c'est l'option par défaut... c'est plutôt le contraire qui pourrait être problématique, éventuellement ?)

Très bien.
Donc, je me rate où !?????


trebuh

Citation de: Stepbystep le Septembre 26, 2019, 00:41:32
Ça dépend de ton logiciel de retouche. Dans Photoshop, il enregistrera par défaut dans l'espace de travail utilisé et incorporera le profil si la case est cochée à l'enregistrement. Pour enregistrer en sRGB,  il faut convertir dans l'espace sRGB et puis enregistrer.

Enregistrer pour le web permet de convertir à l'enregistrement, mais est limité en taille d'image.

Pour les différences de couleur, si tu es sous Windows, assure-toi que le bon fichier de calibrage est indiqué dans la gestion des couleurs.

Le bon profil est sélectionné par sous windows.

J'étais persuadé d'avoir lu que justement pour éviter ce genre de problème il fallait consulter le wen en sRGB et non pas Adobe RGB à garder pour le traitement.

trebuh

Citation de: Stepbystep le Septembre 26, 2019, 10:37:24
Pour le web, tu dois convertir en sRGB et intégrer le profil dans l'image. Photoshop permet (au moins) les deux méthodes indiquées.

Non je parle du profil d'écran pas de la photo.

Nikojorj


trebuh

C'est dialogue de sourd là!

Ma photo est convertie en sRGB via capture one qui a priori incorpore le profil icc par défaut d'après un intervenant plus haut.
Si je regarde cette photo avec mon écran je n'ai pas les mêmes couleurs entre profil écran Adobe RGB et profil écran sRGB (même résultat avec les photos des autres sur ce forum ou ailleurs sur le web).


Nikojorj

Au risque de me répéter, et comme aussi dit par Verso, si tu n'as pas les mêmes couleurs quand tu changes de profil d'écran c'est qu'il y a une erreur quelque part.
Dur de dire où, mais on dirait que tu assignes arbitrairement un espace à ton écran, quelque part.

Le calibrage de l'écran est là pour décrire la façon dont il affiche les couleurs et les corriger en fonction, afin d'être sûr qu'il affiche les bonnes couleurs.

tenmangu81

Citation de: trebuh le Septembre 26, 2019, 11:12:40
je n'ai pas les mêmes couleurs entre profil écran Adobe RGB et profil écran sRGB

Je ne comprends pas. Un profil écran (espace + matrice permettant d'ajuster les couleurs du périphérique) doit être le plus large possible, en général, celui natif fourni par l'écran. Ce n'est pas seulement un espace couleur.
Adobe RGB et sRGB sont des espaces couleur, qui accompagnent une image.
Il faut donc utiliser l'écran avec son profil (affublé de son espace couleur natif) pour regarder une image avec l'espace couleur qui lui est attribué.

trebuh

Je suis désolé je dois mal m'exprimer et ne maîtrise pas encore la sémantique propre à la gestion des couleurs.

- j'ai calibré l'écran avec color navigator 7 qui m'a généré deux profils icc, un avec l'espace couleur adobe rgb et l'autre avec sRGB
- je sélectionne le profil voulu par color navigator
- quand je développe une photo depuis un raw sous capture one, je n'ai pas les "mêmes couleurs" (rouge plus saturé par exemple) entre profil adobe rgb vs profil sRGB mais ça c'est normal nous sommes d'accord et il vaut mieux que j'utilise le profil adobe rgb

Déjà, est-ce que je suis bon jusque là?

Ensuite,
CitationUn profil écran (espace + matrice permettant d'ajuster les couleurs du périphérique) doit être le plus large possible, en général, celui natif fourni par l'écran. Ce n'est pas seulement un espace couleur.

Donc sur mon écran Adobe RGB.

CitationAdobe RGB et sRGB sont des espaces couleur, qui accompagnent une image.
Il faut donc utiliser l'écran avec son profil (affublé de son espace couleur natif) pour regarder une image avec l'espace couleur qui lui est attribué.

Donc comme tu le disais Nikojorj que je fasse:
- profil écran sRGB et visionnage d'un jpeg (avec visionneuse windows ou navigateur Vivaldi) avec espace sRGB intégré dans celui-ci
ou
- profil écran Adobe RGB et visionnage d'un jpeg (avec visionneuse windows ou navigateur Vivaldi) avec espace sRGB intégré dans celui-ci

je dois voir la même chose c'est bien ça (pas de rouge plus saturé pour suivre l'exemple)?

Donc si je ne me suis pas loupé sur la première partie, c'est que je dois exporter mes jpeg sans y incorporer l'espace sRGB?

En tout cas merci à tous pour votre aide !  :)

Nikojorj

#17
Citation de: trebuh le Septembre 26, 2019, 12:11:22
- j'ai calibré l'écran avec color navigator 7 qui m'a généré deux profils icc, un avec l'espace couleur adobe rgb et l'autre avec sRGB
- je sélectionne le profil voulu par color navigator
- quand je développe une photo depuis un raw sous capture one, je n'ai pas les "mêmes couleurs" (rouge plus saturé par exemple) entre profil adobe rgb vs profil sRGB mais ça c'est normal nous sommes d'accord et il vaut mieux que j'utilise le profil adobe rgb
Non, comme dit depuis le début ce n'est pas normal.
Pour que ça marche, il faudrait que ColorNavigator, en même temps qu'il change le profil de l'écran d'AdobeRGB à sRGB, lui dise aussi d'afficher des couleurs moins saturées pour justement respecter ce sRGB. Visiblement il ne le fait pas.

Donc tiens-t'en à la calibration en espace natif (qui ne doit pas être loin d'AdobeRGB mais ne l'est pas exactement non plus, hein), à utiliser avec des applications gérant les couleurs, parce que sinon c'est dommage d'avoir un écran AdobeRGB quand même.

Citationvisionnage d'un jpeg (avec visionneuse windows ou navigateur Vivaldi)
Ça gère la couleur, ces bêtes là?
Pour la visionneuse ça dépend des versions cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=288010.0 par exemple.
Pour Vivaldi ça n'aurait pas l'air de ce que je voie vite fait sur l'internet.

Si non, tu ne les utilises pas, c'est beauuucouuuup plus simple.
Si oui le pb ne vient pas de là.

trebuh

CitationNon, comme dit depuis le début ce n'est pas normal.

Qu'un espace de couleur plus grand affiche plus de couleurs ça n'est pas normal?
La je suis complètement perdu ou alors nous n'arrivons vraiment pas à nous comprendre.

Nikojorj

Citation de: trebuh le Septembre 26, 2019, 12:24:43
Qu'un espace de couleur plus grand affiche plus de couleurs ça n'est pas normal?
La différence ne doit se voir que sur les couleurs qui rentrent dans le grand mais pas dans le petit.
En gros, pas sur beaucoup de photos, et surtout pas dans les tonalités.

trebuh

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2019, 12:25:50
La différence ne doit se voir que sur les couleurs qui rentrent dans le grand mais pas dans le petit.
En gros, pas sur beaucoup de photos, et surtout pas dans les tonalités.

Oui donc c'est normal.

trebuh

CitationÇa gère la couleur, ces bêtes là?
Pour la visionneuse ça dépend des versions cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=288010.0 par exemple.
Pour Vivaldi ça n'aurait pas l'air de ce que je voie vite fait sur l'internet.

Si non, tu ne les utilises pas, c'est beauuucouuuup plus simple.
Si oui le pb ne vient pas de là.

Je teste ce soir en regardant mes propres jpeg depuis capture one.

Nikojorj

Citation de: trebuh le Septembre 26, 2019, 12:26:22
Oui donc c'est normal.
Tu confirmes que tu ne vois la différence que sur quelques couleurs de quelques images, et que tout le reste s'affiche pareil?

trebuh

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2019, 12:27:56
Tu confirmes que tu ne vois la différence que sur quelques couleurs de quelques images, et que tout le reste s'affiche pareil?

Oui ! (mais tu me mets le doute je regarderai ce soir  ::) )

edit: on va finir par y arriver  ;D

Nikojorj

Dans ce cas là je descends de mes grands chevaux... mais ça veut dire que tu n'as pas de souci de tonalités sombres alors?