Adobe RGB plus noir que sRGB

Démarré par trebuh, Septembre 24, 2019, 20:46:20

« précédent - suivant »

trebuh

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2019, 12:31:08
Dans ce cas là je descends de mes grands chevaux... mais ça veut dire que tu n'as pas de souci de tonalités sombres alors?

Bha non depuis que j'ai suivi tes conseils et t'ai répondu:
Citationj'ai recalibré sRGB avec gamma 2.2, et c'est bien de là que venais la différence dans les tons foncés merci.

trebuh

Bon je suis devant mon écran.

Traitement d'un raw sous capture one je ne vois pas de différence de couleur sur ma photo de test entre profil adobe rgb vs sRGB (pas possible de comparer cote à cote nonplus).
Le truc c'est que quand je change de profil avec colornavigator, il me sature à mort mon image pendant 2 secondes puis repasse à la saturation normale!? Du coup ça trompe l'œil.

Maintenant en étant en profil Adobe RGB, mon jpeg a les bonnes couleurs lorsqu'il est ouvert depuis C1 mais pas depuis la visioneuse windows ni mon navigateur:

[prodibi]{"id":"o5y2z7yelex0rlv","width":1883,"height":1245,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]

Nikojorj

La visionneuse de W10 n'est pas bonne (cf. lien plus haut pour réactiver celle de W7), ton navigateur non plus (perso c'est Firefox mais y'en a d'autres qui gèrent les couleurs).

trebuh

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2019, 21:27:58
La visionneuse de W10 n'est pas bonne (cf. lien plus haut pour réactiver celle de W7), ton navigateur non plus (perso c'est Firefox mais y'en a d'autres qui gèrent les couleurs).

En effet merci  :-X

Labuzan

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2019, 21:27:58
La visionneuse de W10 n'est pas bonne (cf. lien plus haut pour réactiver celle de W7), ton navigateur non plus (perso c'est Firefox mais y'en a d'autres qui gèrent les couleurs).

Chrome aussi les gère.
On peut ajuster les paramètres par défaut (paramètres couleur système Windows) dans les options cachées : chrome://flags et rechercher "Color".
Canon 6D-5DMkIII

trebuh

Bonjour et merci.

J'ai réactivé la visionneuse windows 7 et effectivement elle affiche les bonnes couleurs, comme ce que j'ai sous C1.

Par contre firefox ou chrome même avec l'option cachée n'affichent pas les bonnes couleurs!

Nikojorj

Citation de: trebuh le Septembre 28, 2019, 08:34:13
Par contre firefox ou chrome même avec l'option cachée n'affichent pas les bonnes couleurs!
Pas très normal... Test sur http://www.color.org/version4html.xalter par exemple.

trebuh

Citation de: Nikojorj le Septembre 28, 2019, 10:24:27
Pas très normal... Test sur http://www.color.org/version4html.xalter par exemple.

Je vois l'image comme attendu !
The system supports these ICC version 4 and version 2 profiles

Nikojorj

C'est que ça devrait marcher alors. Tu es sur d'avoir le bon profil dans les bonnes images?

trebuh

Citation de: Nikojorj le Septembre 28, 2019, 10:42:29
C'est que ça devrait marcher alors. Tu es sur d'avoir le bon profil dans les bonnes images?

J'exporte comme ça depuis C1:
[prodibi]{"id":"yj2kzy6ol91g1rx","width":1095,"height":511,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]

Si le profil n'est pas dans l'image comment ça se fait que la visionneuse w7 me l'affiche correctement?

Nikojorj

Ca me semble pourtant correct oui... après je ne connais pas C1.

trebuh

Citation de: Nikojorj le Septembre 28, 2019, 11:00:32
Ca me semble pourtant correct oui... après je ne connais pas C1.

On me disait dans un autre topic que le profil était inclus par défaut sous C1.
Je ne vois pas ou je me loupe :(


tenmangu81

Citation de: trebuh le Septembre 28, 2019, 11:03:20
On me disait dans un autre topic que le profil était inclus par défaut sous C1.
Je ne vois pas ou je me loupe :(

Tu as bien le bon profil de sortie (sRVB CEI) pour afficher un jpeg sur un écran standard. Et lorsqu'on choisit une sortie en jpeg dans Capture One, c'est en effet sRGB qui s'affiche comme profil par défaut.

trebuh

Citation de: tenmangu81 le Septembre 28, 2019, 14:20:50
Tu as bien le bon profil de sortie (sRVB CEI) pour afficher un jpeg sur un écran standard. Et lorsqu'on choisit une sortie en jpeg dans Capture One, c'est en effet sRGB qui s'affiche comme profil par défaut.

Merci à toi.

Je vais revoir la conf des navigateurs (bien qu'elle semble OK).
Après mes images sont postées dans Prodibi. Je ne sais pas dans quelle mesure ça pourrait jouer sur le profil. Je vais tester avec un autre hébergeur.

trebuh

Je viens de tester tous les profils couleur de chrome, aucun n'allait (y compris sRGB).
Je repasse en Default et là les couleurs sont presque fidèles..
C'est bien buggé cette histoire.
A gauche Capture One à droite Prodibi.

[prodibi]{"id":"8l5ell07qmkrwe1","width":1782,"height":379,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]

megaboub


D'ailleurs il y a une procédure qui m'échappe:

Pour les photos destinées à un affichage web, quel est l'interet de les traiter en Adobe RVB sachant que ce qu'on verra sur son écran ne sera pas "fidèle" à ce que verront les gens sur leur écran Srvb.

Alors pourquoi ne pas traiter directement en Srvb et ainsi éviter la phase de comparaison ...? du style "mince j'ai trop poussé les vers saturés en Adobe et c'est beau, mais en exportant en Srvb ce n'est plus beau, je reprend cette saturation des verts" ... et ça jusqu'à ce que ce soit ok sur un écran Srvb...
Merci

Alain c

CitationAlors pourquoi ne pas traiter directement en Srvb et ainsi éviter la phase de comparaison ...? du style "mince j'ai trop poussé les vers saturés en Adobe et c'est beau, mais en exportant en Srvb ce n'est plus beau, je reprend cette saturation des verts" ... et ça jusqu'à ce que ce soit ok sur un écran Srvb...
Merci
Ce serait s'avouer à soi même que LA vraie, la belllllle  phooootographie n'est pas réservée à une élite intelllllectueeeeeellllle , et est accessibles à tous. >:(
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

Citation de: megaboub le Septembre 30, 2019, 07:26:01
Pour les photos destinées à un affichage web, quel est l'interet de les traiter en Adobe RVB sachant que ce qu'on verra sur son écran ne sera pas "fidèle" à ce que verront les gens sur leur écran Srvb.

Aucun, en première analyse.
Mais si on y regarde de plus près, il est de loin préférable de travailler dans un espace couleur le plus étendu possible et en 16 bits, afin d'éviter les erreurs d'arrondi successives lors des phases de traitement. Elles finissent par engendrer en effet des aplats et des modifications de couleurs, certes minimes, mais qui peuvent porter tort à certaines nuances.

Nikojorj

Citation de: megaboub le Septembre 30, 2019, 07:26:01
Pour les photos destinées à un affichage web, quel est l'interet de les traiter en Adobe RVB sachant que ce qu'on verra sur son écran ne sera pas "fidèle" à ce que verront les gens sur leur écran Srvb.
Pour optimiser quand même un éventuel tirage?

Alain c

Il ne faut pas confondre le développement de l'image, ou ce que tu appelle le "traitement" et l'exportation de l'image ou on va la convertir dans un espace de couleurs bien précis.
Pour le développement / traitement de l'image, (sous Photoshop ou autre), comme le dit tenmangu81 plus haut, il est préférable de développer dans l'espace de couleur le plus grand, et de traiter un fichier RAW , donc en 14 ou 16 bits, ce afin de dégrader le moins possible son image.
A la fin du développement, il faut "exporter " son image, en la convertissant en .Jpeg (ou TIFF , ou autre ...) , et là tu choisi le profil sRVB pour le web, ou Adobe RVB si tu veux imprimer un poster de qualité.

Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Citation de: Alain c le Septembre 30, 2019, 14:14:17
A la fin du développement, il faut "exporter " son image, en la convertissant en .Jpeg (ou TIFF , ou autre ...) , et là tu choisi le profil sRVB pour le web, ou Adobe RVB si tu veux imprimer un poster de qualité.
Et c'est à ce moment là que les perfectionnistes feront les ajustements nécessaires au changement d'espace, sur un calque ou une copie virtuelle supplémentaire pour ne pas interférer avec le développement de base.

trebuh

Citation de: megaboub le Septembre 30, 2019, 07:26:01
D'ailleurs il y a une procédure qui m'échappe:

Pour les photos destinées à un affichage web, quel est l'interet de les traiter en Adobe RVB sachant que ce qu'on verra sur son écran ne sera pas "fidèle" à ce que verront les gens sur leur écran Srvb.

Alors pourquoi ne pas traiter directement en Srvb et ainsi éviter la phase de comparaison ...? du style "mince j'ai trop poussé les vers saturés en Adobe et c'est beau, mais en exportant en Srvb ce n'est plus beau, je reprend cette saturation des verts" ... et ça jusqu'à ce que ce soit ok sur un écran Srvb...
Merci

Bonsoir, je rebondis sur les derniers commentaires car je pense qu'il y a eu confusion (ou alors j'ai encore loupé un truc  ;D).

En effet, tu peux traiter/développer ces photos avec un gamut d'écran sRGB pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Cela n'aura aucun impacte sur une potentielle dégradation de l'image du fait des arrondis car l'espace de couleur ton logiciel n'est pas lié à celui de l'écran.