Equivalent Adobe Illustrator...

Démarré par steph76, Septembre 24, 2019, 21:45:37

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour

Je suis des cours du soir dans une école des beaux-arts où j'apprends à me servir de Illustrator Creative Cloud.
Le problème c'est que entre ces cours hebdomadaires,  je n'ai pas ce logiciel pour me former par moi-même ...

Et l'abonnement est relativement cher...

Je voudrais savoir s'il existe une "moins mauvaise solution" qui approche les commandes et les fonctions de illustrator Creative Cloud

Ce ne sont pas les performances dans l'absolu du logiciel qui m'intéressent, mais une interface qui soit la plus proche possible de Illustrator CC

Je suis preneur de tout conseil...
J'ai entendu parler de CorelDraw ou de Inkscape : que pensez-vous de ces solutions ?
Est-ce que Illustrator CS2 est une meilleure solution en terme de proximité d'interface ?

D'avance merci pour vos réponses

PS : question subsidiaire : si j'installe Illustrator CS2  sur le même ordinateur portable que mon compte Adobe Creative Cloud, est-ce que cela ne va pas interférer et mettre le bazar sur mon ordinateur ?

Nikojorj

Citation de: steph76 le Septembre 24, 2019, 21:45:37
J'ai entendu parler de CorelDraw ou de Inkscape : que pensez-vous de ces solutions ?
Est-ce que Illustrator CS2 est une meilleure solution en terme de proximité d'interface ?
Pour avoir bidouillé il y a bien longtemps sous Designer, Illustrator et CorelDraw, je pense que c'est Illustrator qui ressemble le plus à Illustrator... Mais je ne connais pas du tout la version CC.

CitationPS : question subsidiaire : si j'installe Illustrator CS2  sur le même ordinateur portable que mon compte Adobe Creative Cloud, est-ce que cela ne va pas interférer et mettre le bazar sur mon ordinateur ?
Normalement il y a suffisamment peu de bloatware dans les versions CS2 pour que ça ne se passe pas trop mal. D'ailleurs elles sont en 32bits, non? Alors que la CC est sauf erreur uniquement 64bits?

steph76

Merci pour votre réponse
S'il y a d'autres avis ou conseils, je suis preneur...

egtegt²

J'utilise Affinity Designer, je suis incapable de te dire s'il ressemble à Illustrator vu que je ne le connais pas, mais le logiciel est riche et assez facile d'accès. En termes de prix, tu payes Affinity avec un peu plus d'un mois d'abonnement à Illustrator ...

Arnaud17

Citation de: steph76 le Septembre 24, 2019, 21:45:37
Bonjour

Je suis des cours du soir dans une école des beaux-arts où j'apprends à me servir de Illustrator Creative Cloud.


Il faut savoir si tu y vas pour apprendre le dessin vectoriel ou Illustrator ?
veni, vidi, vomi

steph76

J'y vais pour apprendre Photoshop mais l'enseignant débute le cours de Photoshop par les fondamentaux d'Illustrator...
Comme je patauge, j''aimerais bien poursuivre l'entraînement en dehors des heures de cours sur Illustrator pour ne pas être largué par le groupe...
A priori il y a 15 séances d'Illustrator avant de commencer Photoshop en intégrant les bases de ce dernier

zuiko

Citation de: steph76 le Septembre 24, 2019, 21:45:37
J'ai entendu parler de CorelDraw ou de Inkscape : que pensez-vous de ces solutions ?

Fonctionnellement, Inkscape est proche d'Illustrator, concernant les menus je n'en sais rien.
L'avantage d'Inkscape c'est qu'il est Open source et gratuit, on peut donc l'essayer sans risque.
https://inkscape.org/fr/release/inkscape-0.92.4/

PaoloD

je trouve que Inscape n'est pas très ergonomique.
Affinity Designer est plus intéressant, on y retrouve la plupart des outils d'Illustrator,
mais disposés différemment ou avec d'autres noms, tout comme les menus,
ce n'est pas un copié/collé d'Illustrator.

zuiko

Citation de: PaoloD le Septembre 25, 2019, 08:01:11
je trouve que Inscape n'est pas très ergonomique.

Chaque logiciel a son ergonomie à laquelle il faut se former et s'habituer.
Le grand avantage d'Inkscape c'est qu'il est opensource donc évolue via une communauté d'informaticiens et de designers.
D'autre part cela veut dire qu'on dispose d'une aide en ligne fournie auprès de cette même communauté via des documents et des forums.
C'est l'assurance aussi de ne jamais être confronté avec la mise en place d'un abonnement.
Enfin, il est multi-plateformes ce qui peut être un avantage.

egtegt²

De toute façon, les concepts sont similaires, apprendre un logiciel permet d'aborder un autre logiciel bien plus facilement.

steph76

Je viens de regarder : ça ne marche pas pour des cours du soir sans diplôme...
Merci quand même pour cette idée...

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Alouette

Si c'est juste pour se familiariser plus vite, il y a la version d'essai. Le mieux est de l'installer dans une machine virtuelle.

Alouette

Je parle bien de la version d'essai d'illustrator qui fonctionne 7 jours. C'est aussi pour ça que j'ai proposé de l'installer dans une MV.

SeSy

Citation de: Alouette le Novembre 02, 2019, 22:14:48
Je parle bien de la version d'essai d'illustrator qui fonctionne 7 jours. C'est aussi pour ça que j'ai proposé de l'installer dans une MV.

En sauvegardant la VM avant install du soft cela ne coûte qu'une install par semaine, j'ai déjà joué à cela, pour quelques semaines, ce n'est pas trop lourd.
Sur fond noir...