En le pb c’est que je ne parlais pas du tout de l’exposition a la base lol
mais du fait que les photosites en micro 4/3 on besoin de beaucoup plus de lumière pour maintenir une même qualité d’image.
un 25 f1.2 est un passage obligé pour avoir une même qualité qu’un 50f2.4
http://photoetmac.com/2019/03/tableau-des-equivalences-de-focales-douverture-et-iso/En gros, un capteur est constitué de millions de photosites, chacun ayant la capacité de capter la lumière, et en l’occurrence ses composantes de rouge, de vert et de bleu, comme le fait l’œil humain (oui, même pour les capteurs numériques, nous avons copié la nature qui est plus forte que nous
).
Ces photosites sont couramment désignés dans le commerce sous forme de « mégapixels ». 12 megapixels équivalent à 12 millions de photosites sur le capteur.
Vous allez donc me dire que plus il y a de photosites, mieux c’est, et ainsi être bien content d’avoir pris le 15Mpixels plutôt que le 12. Mais c’est sans compter la taille du capteur.
Imaginez que vous essayez d’entasser 12 millions de personnes dans un enclos rectangulaire (quand on fait ça dans une ville, on appelle ça la braderie de Lille
). Vous avez de la chance, vous avez un très grand enclos et les personnes ont toutes assez de place.
Si dans ce même enclos, vous essayez d’en entasser 15 millions, chaque personne aura moins de place. Pour les photosites, c’est la même chose : plus ils ont un grand capteur (un grand enclos), plus ils peuvent prendre de place. A l’inverse, plus il y a de photosites, moins il y a de place. A nombres de megapixels équivalents, les photosites d’un reflex sont en moyenne 12 fois plus grands que ceux d’un compact ! (comme les reflex ont en général plus de megapixels, ils sont de 8 à 12 fois plus grands en réalité)
Vous allez me dire « qu’importe s’ils sont plus serrés, ils captent toujours la lumière ». Oui, mais. Pour faire simple, plus un photosite est grand, plus il captera la lumière avec précision. Ce qui veut dire moins de bruit et d’une manière générale une meilleure qualité d’image.
https://apprendre-la-photo.fr/video-full-frame-aps-c-la-taille-du-capteur-consequences/