Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?  (Lu 32813 fois)

sabonis

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 706
  • Sexe: Homme
Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #150 le: octobre 25, 2019, 16:02:29 »
Pourquoi le développement du capteur aurait il été fait par Sony qui semble bien être le sous traitant en ce cas . Il me semble qu'Olympus avec Panasonic développent également des concepts de capteurs et donc maitrisent la technologie?

Les experts préciseront ou me contrediront sans doute mais il ne me semble pas qu'Olympus dispose d'une compétence particulièrement réputée en matière de capteurs photos.
Contrairement à Panasonic qui en produisait directement il fut un temps et désormais via Tower Jazz, si j'ai bien compris.
Il est donc assez logique que Sony en tant que fabricant soit quand même mieux que quiconque en mesure d'assister à la conception ses clients qui souhaitent des produits plus particuliers que le standard.

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 499
Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #151 le: octobre 25, 2019, 16:32:45 »
Peux pas te dire mais si le capteur équipe des panasonic , la technologie doit être plus pana que sony en tout cas?

sabonis

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 706
  • Sexe: Homme
Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #152 le: octobre 25, 2019, 16:53:55 »
pas selon ce qui a été dit avant, le capteur de l'EM1II semble un Sony BSI donc pas un Pana ce qui expliquerait sa plus value en haut ISO.
Au Salon de la photo sur le stand Pana on m'avait dit que le GX8 était le dernier Pana avec un capteur Sony.
J'ai peut être mal compris ou c'était une connerie, donc quid du GH5.
Car selon les chiffres DXO les perfs des 2 boitiers sont quand même extrêmement proches.

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 499
Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #153 le: octobre 25, 2019, 17:41:48 »
Que ce soit sony est normal s'il est sous traitant?

hypnoflip420

  • Très actif
  • *
  • Messages: 471
  • Sexe: Homme
Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #154 le: novembre 20, 2019, 12:32:29 »
Mon x-h1 est arrivé la semaine dernière, et j'ai pu commencer a bien le tester !! Il est arrivé avec son 23mm f2, en attendant que j’achète son grand frère le 50mm ça serra mon seul objectif jusqu’à noël je pense.
Mes premières impressions sont plutôt encourageante ! J'ai changé mon omd m5 mk ii principalement pour la monté en iso et aussi un  peu la 4k, chose que je n'ai pas encore pu tester en conditions réel .... Donc sur ces points j'ai pas encore d'avis, même si ça m'a l'air très bon !
Pour tous les autres aspects que j'ai pu tester je suis presque a 100% ravis ! Je ferais peut être un review un peu plus poussé sur le forum, mais de ce que je peu vous dire pour l'instant :

L'ergonomie est encore mieux foutu que chez olympus, et la poignet compense largement la petite prise de poid et de volume par rapport a l'omd e m5. On retrouve rapidement les options, j'aime beaucoup les doubles molettes iso/mode prise de vue et vitesse/mesure exposition, le sélecteur af devant, ainsi que le joystick, grosse découverte !!! Le declancheur ultra-sensible est très difficile a apprivoiser au début, mais au final c'est juste une habitude a prendre, et au moins ça permet de rester super stable a mains levé, on a pas besoin de forcer, c'est plus fluide, et ça réduit un peu le flou de bougé au vitesse basse. Pour finir le viseur est au moins aussi bon, j'ai moins vue la différence qu'entre mon m10 mkii et mon m5 mkii, mais elle est la quand même, enfin niveau résolution ça saute pas au yeux, mais par contre la grossissement est plus important, enfin l'image est plus grande quoi, c'est agréable

Pour la qualité d'images, mon pc est en réparation et je me tape donc un pc de remplacement avec le pire écran que j'ai jamais vue, donc pour l'instant je peu pas en dire grand chose ... A part que le format 3/2 est quand même plus sympa que le 4/3, et que pour la photo de tous les jours (photo de rue principalement) le 23mm remplace presque sans problème mon 12-40 olympus

Concernant le stabilisation capteur, c'est moins impressionnant que chez olympus mais ça fais le taf, la ou j'arrivais a descendre a 1/3 sec sans probleme, ici je suis coincé vers 1/8, on perd pas mal, mais en pratique ça va, j'arrive tjs a prendre mes paysages nocturnes en restant sous les 1600 isos, c'est le principale !

Pour finir dans les choses positives, l'autofocus.... Alors la y a un truc que je comprend pas. En AF-S, y a pas trop de différence, le point se fais plus rapidement en mauvaise conditions de lumière, mais en pleins jours l'olympus était déjà très rapide. En AF-C, c'est par contre INCOMPARABLE ! Alors c'est peut être moi qui suit nul et qui ai jamais réussi a faire marché l'af-c d'olympus, mais malgré mes nombreuses tentatives avec mon m5 + 12/40 PRO, je ne suis jamais arrivé a faire plus d'1/4 de photo net en afc spot, et en af-c suivi la c’était juste la grosse blague, il a jamais daigné suivre la moindre chose. Le x-h1 est une tuerie, en af-c spot j'ai casi aucun déchet, et même en suivi franchement c'est impressionnant. Alors je reste sur des scènes pas super rapide, j'ai pas essayé avec des F1, ou des sprinteurs au 100m, mais par rapport a mon m5 c'est vraiment le jour et la nuit !! Rien que pour ça mon changement de boitier vaut largement le coup.
Les points negatifs : par ce que oui y en a quand meme ! L'autonomie .... je pensais que mon m5 pouvait pas faire pire, et bien si ! j'avais besoin de 3 batteries pour tenir une grosse journée, et la j'ai bien peur que les 3 batteries de mon x-h1 ne tiennent pas le choque, en faite, en utilisation intensive je suis même pas sur qu'une batterie est le temps de charger complétement pendant que je décharge les deux autres, c'est chaud x) Après c'est pas grave, enfin des batteries sa prend pas de place, et ça pèse que dalle, donc faut que j'en rachète 1 ou 2 et ça devrais suffire. Et par contre je ne comprend pas le mode boost et normal, le mode normal est carrément inutilisable chez moi, donc pourquoi l'avoir mis ?? Pour faire comme si l'autonomie etait pas si catastrophique ? un peu bizarre ....

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #155 le: novembre 20, 2019, 13:44:22 »
Pour finir dans les choses positives, l'autofocus.... Alors la y a un truc que je comprend pas. En AF-S, y a pas trop de différence, le point se fais plus rapidement en mauvaise conditions de lumière, mais en pleins jours l'olympus était déjà très rapide. En AF-C, c'est par contre INCOMPARABLE ! Alors c'est peut être moi qui suit nul et qui ai jamais réussi a faire marché l'af-c d'olympus, mais malgré mes nombreuses tentatives avec mon m5 + 12/40 PRO, je ne suis jamais arrivé a faire plus d'1/4 de photo net en afc spot, et en af-c suivi la c’était juste la grosse blague, il a jamais daigné suivre la moindre chose. Le x-h1 est une tuerie, en af-c spot j'ai casi aucun déchet, et même en suivi franchement c'est impressionnant. Alors je reste sur des scènes pas super rapide, j'ai pas essayé avec des F1, ou des sprinteurs au 100m, mais par rapport a mon m5 c'est vraiment le jour et la nuit !! Rien que pour ça mon changement de boitier vaut largement le coup.

Merci de ton retour.

Concernant le point ci-dessus : l'AF-C est clairement une faiblesse des EM10 I II et II et des EM5 I et II. C'est même plus qu'une faiblesse, car c'est inutilisable.

sabonis

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 706
  • Sexe: Homme
Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #156 le: novembre 20, 2019, 15:03:32 »
En AF-C, c'est par contre INCOMPARABLE ! Alors c'est peut être moi qui suit nul et qui ai jamais réussi a faire marché l'af-c d'olympus, mais malgré mes nombreuses tentatives avec mon m5 + 12/40 PRO, je ne suis jamais arrivé a faire plus d'1/4 de photo net en afc spot, et en af-c suivi la c’était juste la grosse blague, il a jamais daigné suivre la moindre chose. Le x-h1 est une tuerie, en af-c spot j'ai casi aucun déchet, et même en suivi franchement c'est impressionnant. Alors je reste sur des scènes pas super rapide, j'ai pas essayé avec des F1, ou des sprinteurs au 100m, mais par rapport a mon m5 c'est vraiment le jour et la nuit !! Rien que pour ça mon changement de boitier vaut largement le coup.

Je confirme !
Mes EM5II et mon EM1 (jamais vu la différence avec les autres d'ailleurs) n'ont jamais fait de miracle en la matière.
Parfois ça tapait juste. Coup de bol. Mais les retours de matchs de foot ont toujours été pour moi l'occasion de longues soirées de tri !!!  ;D
En fait fallait fonctionner en AFC mais SANS rafale car là c'était la cata.

hypnoflip420

  • Très actif
  • *
  • Messages: 471
  • Sexe: Homme
Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #157 le: novembre 20, 2019, 16:07:09 »
Ayant commencé avec un m10 mk ii, personnellement je m’étais toujours dis que l'af-c était juste un gadget inutilisable. Par ce que, ce qui est étrange c'est que d’après les tests que j'ai pu lire du m10 et m5 mk ii j'ai jamais eu l'impression que les testeurs leurs reprochaient particulièrement leurs AF-C, et j'arrivais pas a comprendre comment faisais tous ces photographes qui disent ne plus utiliser l'AF-S du tout !
Enfin bref, je suis vraiment vraiment content de l’amélioration de cette fonction, d'autant plus que je m'y attendais pas forcement, la surprise a été de taille ! Mais j'aurai pu passer a coté, l'af-c olympus m'ayant tellement dégouté que j'ai faillis même pas tester celui que mon x-h1 x)

Ce week end c'est reportage d'une soirée techno dans un vieux bâtiment, je vais enfin pouvoir mettre a l’épreuve la monté en iso !

Sinon, pour compléter ma petite comparaison y a aussi la qualité de fabrication qui a fais un bon en avant ! Mon m5 mk ii étais pourtant pas mal sur ce point la, dense, robuste, bien fini, et depassait de loin mon ancien m10, mais le x-h1 passe encore un bon cran au dessus !!
Les menus sont un peu mieux ranger, mais par contre je trouve par contre les traductions bcp plus foireuses, et surtout chez olympus y avais le petit bouton "info" très utile, qui expliquait en quelques mots la fonction a paramétrer. J'ai pas trouvé sur fuji, du coup je me retrouve souvent devant des fonctions impossible a comprendre avec leurs mauvaises traductions doublé de leurs abréviations pour tout faire tenir a l’écran, et sans aucune explications supplémentaires, c'est dommage, je suis obligé a chaque fois d'aller voir sur internet, alors que chez olympus même si c'etait le bordel et pas rangé au moins on pouvait se débrouiller juste avec le boitier dans les mains. Une fois que je serrai bien a l'aise avec le fuji ça devrait le faire, mais ça aurai pu être mieux.

sabonis

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 706
  • Sexe: Homme
Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #158 le: novembre 20, 2019, 17:02:37 »
Chez Olympus j'ai surtout jamais eu le cas d'un blocage du a des paramètres croisés.
Genre tu actives ou désactives innocemment une fonction qui t'en inactive deux autres sans te le dire  ;D
Et sur le terrain tu te prends la tête pendant 1h (réellement) pour revenir en arrière et retrouver le paramètre qui fout le bordel. (généralement le mode silencieux qui inactive le flash...par exemple!!!)
Ça peut arriver chez Panasonic mais ça m'est surtout arrivé chez Fuji qui était le champion. Ça a peut-être changé...je l'espère pour toi  ;)

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 499
Re : Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #159 le: novembre 20, 2019, 20:17:01 »
Merci de ton retour.

Concernant le point ci-dessus : l'AF-C est clairement une faiblesse des EM10 I II et II et des EM5 I et II. C'est même plus qu'une faiblesse, car c'est inutilisable.
L'af C ,est clairement une faiblesse de tous les appareils photos à moins d'avoir le temps d'attendre entre deux et dix secondes pour retrouver le point AF.

Chez Olympus j'ai surtout jamais eu le cas d'un blocage du a des paramètres croisés.
Genre tu actives ou désactives innocemment une fonction qui t'en inactive deux autres sans te le dire  ;D
Et sur le terrain tu te prends la tête pendant 1h (réellement) pour revenir en arrière et retrouver le paramètre qui fout le bordel. (généralement le mode silencieux qui inactive le flash...par exemple!!!)
Ça peut arriver chez Panasonic mais ça m'est surtout arrivé chez Fuji qui était le champion. Ça a peut-être changé...je l'espère pour toi  ;)

Ce qu'il faut savoir et est indiqué dans le manuel qu'il faut lire. Et c'e'st vrai que ça désoriante. surtout quand on sort le flash et que rien ne se passe.




sabonis

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 706
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #160 le: novembre 20, 2019, 23:39:28 »
L'af C ,est clairement une faiblesse de tous les appareils photos à moins d'avoir le temps d'attendre entre deux et dix secondes pour retrouver le point AF.

Ce qu'il faut savoir et est indiqué dans le manuel qu'il faut lire. Et c'e'st vrai que ça désoriante. surtout quand on sort le flash et que rien ne se passe.
Oui mais tout cela n'est pas toujours clairement expliqué dans la notice. Qui plus est, on se la trimbale rarement en rando.
Mais ces petits moments de solitude forgent le caractère et font des souvenirs...selon le précepte "on en rira dans 10 ans !"  :D

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #161 le: novembre 21, 2019, 00:55:16 »
Il est toujours intéressant de constater à quel point nos opinions peuvent différer d'une personne à l'autre concernant le même appareil photo, nos besoins ne sont évidemment pas les mêmes et surtout l'appareil que l'on possède avant le nouveau peut faire complètement varier le point de vue.

Ayant profité d'une promo (974€ avec le grip et la cargaison de batteries) je viens aussi de recevoir un X-H1 et mes premières impressions sont catastrophiques sur certains points notamment par rapport à mon EM1-II:
- c'est un vrai tank, gros et lourd, depuis mon dernier reflex Canon je n'avais pas eu un appareil aussi encombrant et je trouve le grip du boitier très peu agréable et peu ergonomique, le grip d'alimentation est mieux foutu. 
- l'AF (y compris l'AFC) est un vrai tortillard dans de mauvaises conditions de lumière, j'ai un XT30 et l'EM1-II (qui descend à -6IL avec les F1.2) çà n'a juste rien à voir, le X-H1 c'est lent, horriblement lent (c'est peut-être et même sans doute bien pour la vidéo mais pour la photo.....) et parfois il ne fait carrément plus la mise au point (alors que les 2 autres se baladent joyeusement dans les même conditions)
- la stab est complètement dépassée par celle de l'EM1-II, avec le 17mm f1.2 je descend sans même réfléchir à 1/2s de pose à main levée voire même 1s en m'appliquant, avec le X-H1 et le 23mm c'est difficilement 1/5s en m'appliquant pour espérer avoir quelque chose de net, sans se concentrer il me semble qu'il vaut mieux compter sur 1/10s.
- autonomie: bon là çà n'est pas compliqué je passe de 1000 photos avec l'EM1-II ou 350 avec le XT30 à péniblement 250.....

A côté de çà il y a des points très positifs comme la montée en isos qui est remarquable et je dois encore poursuivre mes tests mais je cherchais un appareil encore plus à l'aise la nuit que mon EM1 et globalement je suis pour l'instant très déçu aussi bien par rapport à l'EM1-II que par rapport au XT30.

hypnoflip420

  • Très actif
  • *
  • Messages: 471
  • Sexe: Homme
Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #162 le: novembre 21, 2019, 01:56:05 »
Oui effectivement, y a aussi cette histoire de fonction bloqué ou déconnecté par d'autres fonctions, j'ai expérimenté la chose avec la detection des yeux, pas dispo en af-c, ni en mesure de lumiere spot et centre. Pour l'af-c je peu comprendre, pour la mesure de lumière pas vraiment x) Mais j'avais deja rencontré ce genre de chose avec l'em5 mk ii, notamment pour la gestion de l’obturateur électronique et du mode silencieux. C'est un peu penible, mais comme pour les menus bordelique a force de prendre des photos on si fait.

Il est toujours intéressant de constater à quel point nos opinions peuvent différer d'une personne à l'autre concernant le même appareil photo, nos besoins ne sont évidemment pas les mêmes et surtout l'appareil que l'on possède avant le nouveau peut faire complètement varier le point de vue.

Ayant profité d'une promo (974€ avec le grip et la cargaison de batteries) je viens aussi de recevoir un X-H1 et mes premières impressions sont catastrophiques sur certains points notamment par rapport à mon EM1-II:
- c'est un vrai tank, gros et lourd, depuis mon dernier reflex Canon je n'avais pas eu un appareil aussi encombrant et je trouve le grip du boitier très peu agréable et peu ergonomique, le grip d'alimentation est mieux foutu. 
- l'AF (y compris l'AFC) est un vrai tortillard dans de mauvaises conditions de lumière, j'ai un XT30 et l'EM1-II (qui descend à -6IL avec les F1.2) çà n'a juste rien à voir, le X-H1 c'est lent, horriblement lent (c'est peut-être et même sans doute bien pour la vidéo mais pour la photo.....) et parfois il ne fait carrément plus la mise au point (alors que les 2 autres se baladent joyeusement dans les même conditions)
- la stab est complètement dépassée par celle de l'EM1-II, avec le 17mm f1.2 je descend sans même réfléchir à 1/2s de pose à main levée voire même 1s en m'appliquant, avec le X-H1 et le 23mm c'est difficilement 1/5s en m'appliquant pour espérer avoir quelque chose de net, sans se concentrer il me semble qu'il vaut mieux compter sur 1/10s.
- autonomie: bon là çà n'est pas compliqué je passe de 1000 photos avec l'EM1-II ou 350 avec le XT30 à péniblement 250.....

A côté de çà il y a des points très positifs comme la montée en isos qui est remarquable et je dois encore poursuivre mes tests mais je cherchais un appareil encore plus à l'aise la nuit que mon EM1 et globalement je suis pour l'instant très déçu aussi bien par rapport à l'EM1-II que par rapport au XT30.

Oui effectivement, c'est plutôt intéressant !! A noté que mes seules points de comparaisons sont les omd 10 et 5 mkii, et un peu le d3200 avec 18-105 de ma mere, donc c'est assez maigre ! Le x-h1 est un gros bond en avant pour moi sur pas mal de point, on parle d'un boitier que j'ai acheté le double de mon em5 quand meme !
Pour le boitier c'est vrai que pour etre lourd il est lourd .... Apres ça reste plus compact que le d3200 par exemple, mais c'est sur que pour des gens qui sont passé a l'hybride pour un gain de poid, c'est rapé. Pour mon cas, l'ensemble em5+sigma 16mm vs xh1+23 f2 c'est sensiblement le même encombrement, enfin le boitier est plus gros mais l'objectif bien plus petit, en main c'est beaucoup plus agréable.

Polak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 590
Re : Re : Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #163 le: novembre 21, 2019, 08:16:18 »
L'af C ,est clairement une faiblesse de tous les appareils photos à moins d'avoir le temps d'attendre entre deux et dix secondes pour retrouver le point AF.
Quand un appareil a un bon AF-C avec une bonne couverture , on n’utilise plus l’AF-S ...ni le joy-stick d’ailleurs.
Idem pour l’eye AF qui fonctionne très bien en AF-C.
Il faut juste avoir l’appareil adéquat.

sabonis

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 706
  • Sexe: Homme
Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #164 le: novembre 21, 2019, 09:06:53 »

- l'AF (y compris l'AFC) est un vrai tortillard dans de mauvaises conditions de lumière, j'ai un XT30 et l'EM1-II (qui descend à -6IL avec les F1.2) çà n'a juste rien à voir, le X-H1 c'est lent, horriblement lent (c'est peut-être et même sans doute bien pour la vidéo mais pour la photo.....) et parfois il ne fait carrément plus la mise au point (alors que les 2 autres se baladent joyeusement dans les même conditions)


En ce qui me concerne sur mon XE3, je n'avais pas du tout été emballé par l'AFC de cette génération: beaucoup trop de déchet, même si il était supérieur à celui de l'EM5II.
Mais ce qui est amusant, c'est de voir un bon vieux Nikon D700 mettre tout le monde au pas sur ce point  ;D  et il faut vraiment partir dans les dernières productions hybrides haut de gamme pour peut-être s'en rapprocher voire faire mieux.

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #165 le: novembre 21, 2019, 09:13:11 »
L'af C ,est clairement une faiblesse de tous les appareils photos à moins d'avoir le temps d'attendre entre deux et dix secondes pour retrouver le point AF.


Non. Que ce soit en réflex (avec mes Canon, j'étais 100% en mode suivi) ou en ML (le suivi de l'EM1 II fonctionne très bien, sauf dans quelques conditions difficiles. Et avec mon A7 III, c'est aussi du 100% AF-C), on trouve des boitiers qui font parfaitement le boulot. Comme l'a relevé Polak, le verrouillage ou le suivi de l'oeil rendent même inutiles le joystick sur les A7(R) III.

dio

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 558
Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #166 le: novembre 21, 2019, 09:13:30 »
pourtant, à l'époque de l'argentique ,

L'argentique c'est fini !

En argentique, le grossissement est limité par la taille des grains d'halogénure d'argent, qui a technologie et iso constant est identique quelque soit le format du film.

En numérique il est possible d'adapter la finesse de gravure à la taille du capteur.  De plus un capteur numérique est 10 à 20 (1) fois plus efficace qu'un film, en nombre de photons réellement captés.

Vous ne pouvez pas appliquer au numérique ces concepts qui datent de l'argentique, c'est radicalement différent !

En numérique, la grosse artillerie est contreproductive, généralement, à notre époque ou l'image prime sur l'écrit (2), où elle est utilisée massivement par tout le monde, et circule instantanément dans tous les sens.
(1) les avis divergent.

(2) sauf en France parmi les élites où la littérature est historiquement surévaluée par rapport aux autres arts suite à la structure jacobiniste de la société "un seul pays, une seule culture, une seule langue (précédemment un seul monarque absolu de droit divin)".
Niveau photo BAC -1

Polak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 590
Re : Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #167 le: novembre 21, 2019, 09:48:47 »
L'argentique c'est fini !

En argentique, le grossissement est limité par la taille des grains d'halogénure d'argent, qui a technologie et iso constant est identique quelque soit le format du film.

En numérique il est possible d'adapter la finesse de gravure à la taille du capteur.  De plus un capteur numérique est 10 à 20 (1) fois plus efficace qu'un film, en nombre de photons réellement captés.

Vous ne pouvez pas appliquer au numérique ces concepts qui datent de l'argentique, c'est radicalement différent !

En numérique, la grosse artillerie est contreproductive, généralement, à notre époque ou l'image prime sur l'écrit (2), où elle est utilisée massivement par tout le monde, et circule instantanément dans tous les sens.
(1) les avis divergent.

(2) sauf en France parmi les élites où la littérature est historiquement surévaluée par rapport aux autres arts suite à la structure jacobiniste de la société "un seul pays, une seule culture, une seule langue (précédemment un seul monarque absolu de droit divin)".
Dio, il s'agissait d'une discussion sur la quantité de lumière reçue par la surface sensible selon le format .Argentique ou numérique, cela ne change rien.

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Re : Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #168 le: novembre 21, 2019, 10:35:28 »
Quand un appareil a un bon AF-C avec une bonne couverture , on n’utilise plus l’AF-S ...ni le joy-stick d’ailleurs.
Idem pour l’eye AF qui fonctionne très bien en AF-C.
Il faut juste avoir l’appareil adéquat.

Oui c'est d'ailleurs ce que je fais avec le XT30 et l'EM1-II, à 95% au moins en AF-C sauf en macro ou en studio ou je ressors l'AF-S mais plus par routine de vieux  ;D que par réel besoin.

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #169 le: novembre 21, 2019, 10:42:49 »
En ce qui me concerne sur mon XE3, je n'avais pas du tout été emballé par l'AFC de cette génération: beaucoup trop de déchet, même si il était supérieur à celui de l'EM5II.
Mais ce qui est amusant, c'est de voir un bon vieux Nikon D700 mettre tout le monde au pas sur ce point  ;D  et il faut vraiment partir dans les dernières productions hybrides haut de gamme pour peut-être s'en rapprocher voire faire mieux.

C'est vrai pour la plupart des ML mais il y a des exceptions (en dehors de Sony ou je n'ai pas essayé d'appareil récent, le A7 m'avait fortement déçu sur le plan de l'AF et de réactivité, effectivement très en-dessous de mon ex-D700 et presque inutilisable pour moi et le type de photos que je fais mais le A7 III à l'air au top d'après les commentaires) en effet l'EM1-II n'est pas si récent (3 ou 4 ans non?) et le XT30 à 800€ avec le zoom 15/45 n'est pas franchement un haut de gamme, pourtant les 2 sont très supérieurs (heureusement d'ailleurs  ;)) au D700 en AF-C, le suivi du XT30 est remarquable et on peut descendre à -6IL avec l'EM1-II la nuit ce qui m'aide bien (qui a dit que mes yeux étaient fatigués?  ;D).

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #170 le: novembre 21, 2019, 10:48:35 »
Oui effectivement, y a aussi cette histoire de fonction bloqué ou déconnecté par d'autres fonctions, j'ai expérimenté la chose avec la detection des yeux, pas dispo en af-c, ni en mesure de lumiere spot et centre. Pour l'af-c je peu comprendre, pour la mesure de lumière pas vraiment x) Mais j'avais deja rencontré ce genre de chose avec l'em5 mk ii, notamment pour la gestion de l’obturateur électronique et du mode silencieux. C'est un peu penible, mais comme pour les menus bordelique a force de prendre des photos on si fait.

Oui effectivement, c'est plutôt intéressant !! A noté que mes seules points de comparaisons sont les omd 10 et 5 mkii, et un peu le d3200 avec 18-105 de ma mere, donc c'est assez maigre ! Le x-h1 est un gros bond en avant pour moi sur pas mal de point, on parle d'un boitier que j'ai acheté le double de mon em5 quand meme !
Pour le boitier c'est vrai que pour etre lourd il est lourd .... Apres ça reste plus compact que le d3200 par exemple, mais c'est sur que pour des gens qui sont passé a l'hybride pour un gain de poid, c'est rapé. Pour mon cas, l'ensemble em5+sigma 16mm vs xh1+23 f2 c'est sensiblement le même encombrement, enfin le boitier est plus gros mais l'objectif bien plus petit, en main c'est beaucoup plus agréable.

Oui effectivement comme je le soulignais nos sensations concernant un nouvel appareil dépendent étroitement de ce que l'on a possédé avant et je comprend tout à fait que le X-H1 soit un gros bond en avant pour toi, il l'est effectivement, par contre par rapport au Fuji XT30 ou à l'Olympus EM1-II c'est pour moi un très grand bond en arrière......tout est relatif  :)

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #171 le: novembre 21, 2019, 11:31:00 »
C'est vrai pour la plupart des ML mais il y a des exceptions (en dehors de Sony ou je n'ai pas essayé d'appareil récent, le A7 m'avait fortement déçu sur le plan de l'AF et de réactivité, effectivement très en-dessous de mon ex-D700 et presque inutilisable pour moi et le type de photos que je fais mais le A7 III à l'air au top d'après les commentaires) en effet l'EM1-II n'est pas si récent (3 ou 4 ans non?) et le XT30 à 800€ avec le zoom 15/45 n'est pas franchement un haut de gamme, pourtant les 2 sont très supérieurs (heureusement d'ailleurs  ;)) au D700 en AF-C, le suivi du XT30 est remarquable et on peut descendre à -6IL avec l'EM1-II la nuit ce qui m'aide bien (qui a dit que mes yeux étaient fatigués?  ;D).

Les ML APSC de Sony semblent également de bonne facture à ce niveau. Pour une compacité intéressante également.

JCCU

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 806
Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #172 le: novembre 21, 2019, 11:44:47 »
..... et mes premières impressions sont catastrophiques sur certains points notamment par rapport à mon EM1-II:
- c'est un vrai tank, gros et lourd, 
......

Cà au moins, on devrait s'en rendre compte avant d'acheter  ???

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #173 le: novembre 21, 2019, 11:59:05 »
Cà au moins, on devrait s'en rendre compte avant d'acheter  ???

Les chiffres sont une chose et les sensations une autre  ;)

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Re : Re : Re : Apres le m4/3 ? Sony FF ? Autres ?
« Réponse #174 le: novembre 21, 2019, 12:06:06 »
Quand un appareil a un bon AF-C avec une bonne couverture , on n’utilise plus l’AF-S ...ni le joy-stick d’ailleurs.
...
Tu laisses toujours l' automatisme décider du sujet qui doit être net ? 🤗