Sony Alpha 9 II (ILCE-9M2)

Démarré par Mistral75, Septembre 26, 2019, 22:01:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: gibus le Octobre 03, 2019, 19:02:05
Peut-être dommage de s'enfermer dans le créneau pros-sport, avec la concurrence bien établie.
Il y avait peut-être un créneau différent avec un boitier plus universel, avec le viseur du 7R4 et un capteur 36MP, cela aurait intéressé plus de monde. Le premier modèle pourrait reprendre de l'intérêt, comme le 7R3 depuis la sortie du 7R4.
Sony n'est pas dupe, ce A9ii n'inondera pas les stades de suite, c'est avant tout un modèle-vitrine de ce qu'ils peuvent proposer aux pros, et un apn de demo pour démarcher les intéressés.
S'ils n'avaient pas d'échantillon de ce qu'ils savent faire, inutile d'espérer séduire quiconque et encore moins en vendre.
Là ils vont réunir une palanquée d'ambassadeurs pour faire le teasing et en laisser en essai à des photographes déjà en canikon, en espérant convertir tout ça en adoption directe ou différée.

efmlz

à part que j'aurais dû déposer l'appellation A11  ;D je rejoins un peu Fab35, comme l'impression que cela ressemble quand même beaucoup à une maj firmware même s'il y a des "bricoles" nouvelles dans le hardware;
un peu comme si c'était de l'enfumage avant les JO pour endormir la concurrence avec un truc pas autant "high end" que ce qu'ils pourraient faire ? la concurrence n'est surement pas dupe et doit probablement aussi peaufiner ses armes,
j'imagine bien un truc en béton monocorps un peu avant les JO; qu'importe son nom  8) le bricolage actuel avec poignée pour loger le petit doigt n'a rien de jouissif  ;D
un message sur le mode on papote, le A9v1 reste un excellent appareil pour amateur ayant le budget pour  :)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: gibus le Octobre 03, 2019, 19:02:05
Peut-être dommage de s'enfermer dans le créneau pros-sport, avec la concurrence bien établie.
Il y avait peut-être un créneau différent avec un boitier plus universel, avec le viseur du 7R4 et un capteur 36MP, cela aurait intéressé plus de monde. Le premier modèle pourrait reprendre de l'intérêt, comme le 7R3 depuis la sortie du 7R4.

Et avec un capteur 42MP ?

Même qu'on pourrait appeler çà le A9R2 ;D

gibus


jérôm

Citation de: gibus le Octobre 03, 2019, 19:02:05
Peut-être dommage de s'enfermer dans le créneau pros-sport, avec la concurrence bien établie.
Il y avait peut-être un créneau différent avec un boitier plus universel, avec le viseur du 7R4 et un capteur 36MP, cela aurait intéressé plus de monde. Le premier modèle pourrait reprendre de l'intérêt, comme le 7R3 depuis la sortie du 7R4.

Cela peut signifier aussi que l'A7 III avec le même capteur (je fais peut-être erreur, vous me direz) a peu de chance d'être mise à jour prochainement, en tout cas pas pour l'évolution du capteur.
Ceci-dit, l'A7 III n'a que 18 mois...

Tieger49

Quand je disais qu'il n'y avait pas grand chose à améliorer sur l'A9....(!)
Ils ne séduiront pas d'avantage les pros avec cette nouvelle mouture qu'avec l'ancienne..
Doit-on en conclure que quelque chose de plus convainquant arrive?
Ils ont même pas su mettre le viseur de l'A7R4 , c'est abuser.
Un obturateur mécanique sérieux, quelques joints, de la connectivité, une meilleure prise en main... A 5400 balles... avec un A9 a 3700 euros ça va être dur à vendre.

efmlz

Citation de: Tieger49 le Octobre 03, 2019, 22:28:55
....
Doit-on en conclure que quelque chose de plus convainquant arrive?
Ils ont même pas su mettre le viseur de l'A7R4 , c'est abuser.
Un obturateur mécanique sérieux, quelques joints, de la connectivité, une meilleure prise en main... A 5400 balles... avec un A9 a 3700 euros ça va être dur à vendre.

amha le "gros" n'est pas encore arrivé, et il aura le meilleur viseur,
le fait d'avoir démarré les hybrides très tôt a permis à Sony d'en avoir une expérience bien sûr, mais lui permet aussi d'avoir une grande avance dans son jeu de Meccano et sur la façon de monter les choses, plus le temps passe et moins il dépense en études d'assemblages, de composants de détail, de leur interaction, etc, ceux qui viennent du réflex n'en sont pas encore là (mais ils y arriveront aussi ... plus tard que Sony),
Sony garde tous ses boitiers de gamme longtemps même s'ils donnent l'impression de se marcher un peu sur les pieds, cela ne lui coute pas grand chose (à cause du meccano) et il pourra avoir un A9 qui baissera de prix avec la version 2 qui arrive, puis ... etc; il a joué longtemps à cela avec les a6x00 avant de faire un peu le ménage ... le feu d'artifice de toutes les marques n'est pas encore là  (amha)
i am a simple man (g. nash)

Joe 1234

Citation de: Tieger49 le Octobre 03, 2019, 22:28:55
Quand je disais qu'il n'y avait pas grand chose à améliorer sur l'A9....(!)
Ils ne séduiront pas d'avantage les pros avec cette nouvelle mouture qu'avec l'ancienne..
Doit-on en conclure que quelque chose de plus convainquant arrive?
Ils ont même pas su mettre le viseur de l'A7R4 , c'est abuser.
Un obturateur mécanique sérieux, quelques joints, de la connectivité, une meilleure prise en main... A 5400 balles... avec un A9 a 3700 euros ça va être dur à vendre.

Exactement ce que je pense!

Fab35

Citation de: efmlz le Octobre 03, 2019, 23:39:25
amha le "gros" n'est pas encore arrivé, et il aura le meilleur viseur,
le fait d'avoir démarré les hybrides très tôt a permis à Sony d'en avoir une expérience bien sûr, mais lui permet aussi d'avoir une grande avance dans son jeu de Meccano et sur la façon de monter les choses, plus le temps passe et moins il dépense en études d'assemblages, de composants de détail, de leur interaction, etc, ceux qui viennent du réflex n'en sont pas encore là (mais ils y arriveront aussi ... plus tard que Sony),
Sony garde tous ses boitiers de gamme longtemps même s'ils donnent l'impression de se marcher un peu sur les pieds, cela ne lui coute pas grand chose (à cause du meccano) et il pourra avoir un A9 qui baissera de prix avec la version 2 qui arrive, puis ... etc; il a joué longtemps à cela avec les a6x00 avant de faire un peu le ménage ... le feu d'artifice de toutes les marques n'est pas encore là  (amha)
Moué, c'est quand même un peu prendre les autres acteurs photo pour des demeurés ! :P ;)
Ca fait des lustres que tous fabriquent des apn ultra compacts de toutes sortent et je ne crois pas que ce soit un souci particulier pour les ingés de concevoir des ML après tout ça.
As-tu déjà démonté un compact de poche ? Tu as vu comme c'est impressionnant et bien fichu ?
C'est plus à mon avis la gestion des nouveaux composants des ML actuels qui est complexe : nouveaux protocoles AF, AF phase sur capteur, EVF optimal, IBIS, puissance embarquée, dissipation thermique, etc. Et tout ça en perpétuelle évolution à chaque nouvelle génération de composants.

gregz78

#109
Le boitier mkII est issu d'échanges et d'iterations avec des professionnels sur le terrain (dixit Sony)
Ya des tonnes d'ameliorations du flux qu'on ne voit pas forcément mais qui font la différence pour eux : les profils de reglage (dont les parametres FTP) pour les pros qui ont différents clients ou pour les pools de boitiers partagés, la modification à distance de ces paramètres, le déplacement des collimateurs pendant la rafale,  les memos vocaux transformés en texte et intégrés dans les IPTC lors du transfert, j'en passe surement plein d'autres.

Oui ca ne parle pas au commun des mortels mais pour appâter les pros, il fallait ce type de fonctions qui existent sur les Canon et Nikon sportifs et qui facilitent le workflow: tous ces petits éléments qui font gagner quelques minutes sur le bord des terrains (et qui auraient du être intégrés sur la version 1 certes)

Crinquet80

Citation de: gregz78 le Octobre 04, 2019, 10:17:28
Le boitier mkII est issu d'échanges et d'iterations avec des professionnels sur le terrain (dixit Sony)
Ya des tonnes d'ameliorations du flux qu'on ne voit pas forcément mais qui font la différence pour eux

Keskon se marre , ici , merci pour ce moment !  ;D

gregz78

Au regard de ce qui existait dans la gestion du workflow des images, ce sont des tonnes vu qu'on part de pas grand chose non ? ;D

Fab35

Citation de: gregz78 le Octobre 04, 2019, 10:45:40
Au regard de ce qui existait dans la gestion du workflow des images, ce sont des tonnes vu qu'on part de pas grand chose non ? ;D

Disons que Sony a peut-être eu un petit péché d'orgueil en s'attaquant ouvertement au marché pro avec le A9, sans forcément avoir le recul nécessaire ou l'expérience des dizaines d'années de Canon et Nikon dans le milieu. Bon, faut bien commencer, mais y'a des préalables quoi.
On vante l'expérience de Sony en ML sur de plus longues années que les autres, ce qui est un fait, mais à l'inverse ils n'ont pas non plus toute l'expérience de fabricant "historique" et doivent donc bosser sur ça (et être patients) pour assumer leur place sur le podium.
Le A9II montre qu'ils apprennent et écoutent, c'est déterminant.
Reste que pour convaincre au switch, c'est une autre affaire...

DaveStarWalker

#113
Citation de: gregz78 le Octobre 04, 2019, 10:17:28
Le boitier mkII est issu d'échanges et d'iterations avec des professionnels sur le terrain (dixit Sony)
Ya des tonnes d'ameliorations du flux qu'on ne voit pas forcément mais qui font la différence pour eux : les profils de reglage (dont les parametres FTP) pour les pros qui ont différents clients ou pour les pools de boitiers partagés, la modification à distance de ces paramètres, le déplacement des collimateurs pendant la rafale,  les memos vocaux transformés en texte et intégrés dans les IPTC lors du transfert, j'en passe surement plein d'autres.

Oui ca ne parle pas au commun des mortels mais pour appâter les pros, il fallait ce type de fonctions qui existent sur les Canon et Nikon sportifs et qui facilitent le workflow: tous ces petits éléments qui font gagner quelques minutes sur le bord des terrains (et qui auraient du être intégrés sur la version 1 certes)

Je me suis fait les mêmes réflexions.

C'est de cela dont il s'agit, tout à fait.

Bien entendu (lire la suite) en phase par rapport à Fab35.

Car sinon, compte tenu de quelques messages postés ici, un a11, ou 10, ou comme on voudra l'appeler, en monobloc ?

Ok admettons, mais alors à quel prix ?  :P

En face, pour ce type de boitier monobloc, toussa, toussa, on parle de l'offre Canikon, qui est "quelque peu" installée...
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 04, 2019, 11:16:27
Je me suis fait les mêmes réflexions.

C'est de cela dont il s'agit, tout à fait.

Et sinon, compte tenu de quelques messages postés ici, un a11, ou 10, ou comme on voudra l'appeler, en monobloc ?

Ok admettons, mais alors à quel prix ?  :P

Car alors en face, pour ce type de boitier monobloc, toussa, toussa, on parle de l'offre Canikon, qui est "quelque peu" installée...
Oly est je crois bien moins bien placé que Sony pour attaquer aujourd'hui le marché pro/sport, mais eux ont osé assez bizarrement de s'aventurer avec le EM1X, boitier monobloc forcément typé pro donc, bien que j'ai comme un doute sur la pertinence de cet apn en MFT pour ce type de public. Alors certes, il inclut l'allonge x2, mais pour le reste, pour les pros de passer du 24x36 à une surface de capteur divisée par 4, bah je doute, quoi...

Sony pourrait assez légitimement par contre pousser jusqu'au monobloc avec ce qu'ils ont comme techno aboutie aujourd'hui, ça ne choquerait pas, bien au contraire, vu que c'est leur but de s'installer aussi en pro de manière appuyée. L'ajout d'un grip n'est pas la solution idéale, source de pépins potentiels.

Palomito

Les JO de 2020, c'est demain. J'ai du mal à croire que Sony sorte un monobloc juste après leur A9 II.

Je ne comprends pas non plus qu'ils n'aient pas mis leur nouveau viseur. A moins que sa haute définition ne permette pas de maintenir l'absence de black out en rafales.

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2019, 10:59:33
On vante l'expérience de Sony en ML sur de plus longues années que les autres, ce qui est un fait,

en ML FF oui, pour les autres format, non.

rascal

Citation de: Palomito le Octobre 04, 2019, 11:24:48
A moins que sa haute définition ne permette pas de maintenir l'absence de black out en rafales.

ça me parait "évident".

(plus une économie d'échelle sur l'EVF : un des arguments du a9 c'est aussi son prix plus faible à l'achat (pour le cout de fonctionnement/utilisation, ça reste à voir)

Fab35

Citation de: Palomito le Octobre 04, 2019, 11:24:48
Les JO de 2020, c'est demain. J'ai du mal à croire que Sony sorte un monobloc juste après leur A9 II.

Je ne comprends pas non plus qu'ils n'aient pas mis leur nouveau viseur. A moins que sa haute définition ne permette pas de maintenir l'absence de black out en rafales.
Le A9II c'est la vitrine actuelle, pour prendre la T° des intéressés. Sil les retours sont positifs et proches de l'adoption, si les infos glanées sont intéressantes, tout ça peut finir dans un monobloc super bien ficelé, répondant à la majorité des besoins exprimés, et donc faire l'objet d'une surprise début 2020 ! Ils n'ont pas dépensé des fortunes à mettre au point le A9II !
Ca serait même très bien vu que de faire cette surprise là où on n'attendait plus Sony, juste avant les JO. Le meilleur buzz je pense !


Pour le viseur THD, ça doit nécessiter des ressources proco plus importantes et une conso plus élevée, grevant l'autonomie. Actuellement, de ce que j'en ai vu, le viseur THD 5.7Mdots ne produit pas une visée super fluide dès que ça bouge. Pas top pour le sport.

danm_cool

A mon avis cet appareil ne donne pas encore son max, ils vont faire rapidement un firmware qui va pousser le fps à plus de 20 images par seconde, installer les algorithmes de AI, etc
Les points "hardware" impossibles a mettre à jour par la suite ont été délivrés ! (Connectiques, meilleurs processeurs, meilleur capteur, etc)

Fab35

Citation de: danm_cool le Octobre 04, 2019, 11:39:26
A mon avis cet appareil ne donne pas encore son max, ils vont faire rapidement un firmware qui va pousser le fps à plus de 20 images par seconde, installer les algorithmes de AI, etc
Les points "hardware" impossibles a mettre à jour par la suite ont été délivrés ! (Connectiques, meilleurs processeurs, meilleur capteur, etc)
Le 20fps en obtu mécanique, ça m'étonnerait qu'ils y parviennent facilement !

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2019, 11:38:40
Pour le viseur THD, ça doit nécessiter des ressources proco plus importantes et une conso plus élevée, grevant l'autonomie. Actuellement, de ce que j'en ai vu, le viseur THD 5.7Mdots ne produit pas une visée super fluide dès que ça bouge. Pas top pour le sport.

Nous verrons ce que l'avenir réserve, mais il doit effectivement y avoir de sérieuses raisons techniques (et peut-être de coût, compte tenu de l'architecture que cela suppose pour encaisser de telles rafales avec une visée 100% fluide) pour que le 5.7 n'aie pas été retenu.
"Age quod agis..." ^_^

rascal

Citation de: gibus le Octobre 03, 2019, 19:02:05
Peut-être dommage de s'enfermer dans le créneau pros-sport, avec la concurrence bien établie.
Il y avait peut-être un créneau différent avec un boitier plus universel, avec le viseur du 7R4 et un capteur 36MP, cela aurait intéressé plus de monde. Le premier modèle pourrait reprendre de l'intérêt, comme le 7R3 depuis la sortie du 7R4.

euh... la concurrence non établie c'est quoi ?

36 Mpix polyvalent ? en face d'un D850 ? d'un K1 ? d'un 5DIV ou 5DsR ? Ca me semble bien concurrencé aussi...

JCCU

Citation de: Tieger49 le Octobre 03, 2019, 22:28:55
....
1 Ils ont même pas su mettre le viseur de l'A7R4 , c'est abuser.

... 2 A 5400 balles... avec un A9 a 3700 euros ça va être dur à vendre.

1 les quelques critiques de photographes pro sur l'A9 notamment lors des essais de Roland Garros n'étaient pas sur le viseur mais sur la connectivité

2 on reparlera des prix dans 6mois/1 an quand l'A9II sera effectivement en vente Cà risque fort de baisser (y compris pour l'A9) Surtout que le prix de vente à un professionnel n'est pas forcément le prix de vente à un particulier (TVA, réduction si achat groupé par une agence, ...)

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2019, 11:38:40
....., tout ça peut finir dans un monobloc super bien ficelé, répondant à la majorité des besoins exprimés,.....

Pas sur que la majorité des besoins exprimés soit du monobloc....