Sony Alpha 9 II (ILCE-9M2)

Démarré par Mistral75, Septembre 26, 2019, 22:01:55

« précédent - suivant »

JCCU

Là, j'étais initialement en flexible spot taille moyenne ...et je n'ai jamais pu accrocher (il y avait du vent, ce qui fait que les herbes en bougeant passaient et repassaient dans la fenêtre. Je suis passé en spot petite taille et aucun problème

did0764

Merci JCCU, tu m'a donné les solutions !

JCCU

Et il n'y a rien à programmer ...  :D

pierre973

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2019, 11:13:28
Ca se discute peut-être, mais Sony a sorti un 400/2.8 et pas un 400/4 en premier.  ;) Et comme déjà évoqué, sortir un 400/2.8 te permet d'avoir un 600/4 et un 800/5.6 en un seul objectif. C'est aussi l'intérêt de ces tromblons à f2.8.

C'est toujours un peu le même débat sur les pros. Sport, studio, mariage, reportage, ce sont des besoins différents. Tu peux aussi avoir une demande une fois pour filmer et une autre fois pour photographier (ce qui n'empêche pas que la gamme des 5D fasse très bien le boulot, on est d'accord). Sur du reportage ou du mariage, ce peut aussi être plus simple d'avoir le même matos si tu bosses en équipe : 3x le même boitier, 2 pour le photographe, 1 pour le vidéaste. Si celui du vidéaste tombe en rade, il est toujours possible de prendre un du photographe (ou même d'avoir un 4e en réserve à partager).

Bref, comme tu dis, il y a eu des switches chez les pros (au sens large donc). De là à les quantifier...

Pas vraiment d'accord sur le concept du 400 2.8 convertible a volonté en 600 f/4 ou en 800 à grand renfort de multiplicateurs, pour plusieurs raisons:
- les multiplicateurs induisent une perte de qualité ET de réactivité de l'AF, surtout en conditions difficiles ( ce qui coïncide souvent avec les plus belles lumières et les pics d'activité en photo animalière par exemple)
- le montage des convertisseurs n'est pas envisageable dans les environnements poussiéreux, pluvieux, neigeux, etc... Surtout avec ce type de boîtier où le capteur n'est en rien protégé quand on enlève l'objectif. Au Kenya ou sur les pistes du Pantanal, renouveler cette manip régulièrement va vraiment pourrir le capteur...

Mais j'ai bien conscience de l'attrait, sur le papier, que peuvent présenter ces combinaisons.
Le choix d'une longue focale devrait s'appuyer sur ses réels besoins en la matière et non sur une possible polyvalence . ;)

Polak

C'est pour ça que les résolutions plus élevées qui permettent le mode APS-C à 18 Mpx et 26 Mpx avec une couverture à 100% de l'AF hybride peuvent être utiles.
On peut aussi avoir en complément un A6x00 , c'est ça l'intérêt de la monture E.

gebulon

Citation de: pierre973 le Octobre 10, 2019, 07:38:10
Pas vraiment d'accord sur le concept du 400 2.8 convertible a volonté en 600 f/4 ou en 800 à grand renfort de multiplicateurs, pour plusieurs raisons:
- les multiplicateurs induisent une perte de qualité ET de réactivité de l'AF, surtout en conditions difficiles ( ce qui coïncide souvent avec les plus belles lumières et les pics d'activité en photo animalière par exemple)
- le montage des convertisseurs n'est pas envisageable dans les environnements poussiéreux, pluvieux, neigeux, etc... Surtout avec ce type de boîtier où le capteur n'est en rien protégé quand on enlève l'objectif. Au Kenya ou sur les pistes du Pantanal, renouveler cette manip régulièrement va vraiment pourrir le capteur...

Mais j'ai bien conscience de l'attrait, sur le papier, que peuvent présenter ces combinaisons.
Le choix d'une longue focale devrait s'appuyer sur ses réels besoins en la matière et non sur une possible polyvalence . ;)

Tout l'inverse de toi ;)

J'ai viré 300/500 et second boîtier pour ne plus utiliser que le 400 sur FF avec ou sans TC ou 2X.
La qualité est largement au RDV sur FF.
Le seul point où je suis d'accord c'est que parfois il est compliqué de caler un TC en fonction de l'environnent (cela ne m'est arrivé qu'une fois, sur des rochers en bord de mer), sinon ce n'est pas plus risqué que de changer d'objectif.

Je te laisse imaginer le gain de poids dans le sac et le budget récupéré (dans l'absolue)

acinonyx

Citation de: pierre973 le Octobre 10, 2019, 07:38:10
- les multiplicateurs induisent une perte de qualité ET de réactivité de l'AF, surtout en conditions difficiles ( ce qui coïncide souvent avec les plus belles lumières et les pics d'activité en photo animalière par exemple)
- le montage des convertisseurs n'est pas envisageable dans les environnements poussiéreux, pluvieux, neigeux, etc... Surtout avec ce type de boîtier où le capteur n'est en rien protégé quand on enlève l'objectif. Au Kenya ou sur les pistes du Pantanal, renouveler cette manip régulièrement va vraiment pourrir le capteur...
Bonjour Pierre. Pour le premier point, je peux confirmer, comme d'autres l'ont fait avant moi, que la combinaison alpha 9 et 400 2.8 sony et TC 1.4 n'induit virtuellement pas de perte de qualité NI de réactivité AF, même en conditions difficiles.
Par contre, entièrement d'accord sur le deuxième point. Les TC ne sont donc malgré tout qu'un plan B (que j'ai toujours dans ma besace) et l'utilisation d'une optique de longueur focale native adéquate reste le meilleur choix !

gregz78

Pour ceux qui ont Facebouque... Alex Phan (tests divers de BIF) a posté un test de l'AF du A9II avec Canon 600IS II + TC 1.4 Sony + Metabones V + TC  canon 2x + TC canon 2x + TC canon 2x pour un total de 6720mm  [at]  f/45

Chose amusante, le A9II ne detecte que 2 TC et "reste" à f/11 mais l'AF est totalement fonctionnel

Tieger49

On a beaucoup critiqué le fait que Sony n'ait pas mis le viseur du A7R4 dans l'A9II.
Je possède l'A9 première génération depuis 2 ans et j'ai eu l'occasion de tester le viseur 5,6 M de l'A7RIV d'un ami ces jours-ci.
Dans des conditions favorables, il semble en effet que ce nouveau viseur apporte un petit plus, mais globalement je n'ai pas été impressionné.
Est ce que c'est lié au taux de rafraichissement qui est différent, je ne sais pas mais dans les conditions de lumière basse, et quand on procède à des mouvements rapides, je trouve que le viseur de l'A9 est finalement pas si mal, en fait, comparé au nouveau viseur mieux défini.
Quelqu'un a -t-il des infos sur les différences de performances entre les deux, au delà de la différence de définition?

Cristallin94

#209
Citation de: gregz78 le Octobre 17, 2019, 16:17:53
Pour ceux qui ont Facebouque... Alex Phan (tests divers de BIF) a posté un test de l'AF du A9II avec Canon 600IS II + TC 1.4 Sony + Metabones V + TC  canon 2x + TC canon 2x + TC canon 2x pour un total de 6720mm  [at]  f/45

Chose amusante, le A9II ne detecte que 2 TC et "reste" à f/11 mais l'AF est totalement fonctionnel

Si c'est cette vidéo tout est en monture sony (rien en Canon) et l'ouverture est bien f/11 et c'est un A9 1

Si c'est une autre vidéo je suis preneur de l'info...
Lamarque  dapn? On s'en fout!

Cristallin94

#210
Citation de: Cristallin94 le Novembre 12, 2019, 16:55:17
Si c'est cette vidéo tout est en monture sony (rien en Canon) et l'ouverture est bien f/11 et c'est un A9 1

Si c'est une autre vidéo je suis preneur de l'info...
Vue! c'est celle de la tortue
Lamarque  dapn? On s'en fout!

Tieger49

Petit retour concernant cette nouvelle version de mon boitier favoris : L'Alpha 9 II.
Bien que l'évolution soit assez modeste entre la version I et la version II il y a quand même un certain nombre d'améliorations qui méritent d'être soulignées, au-delà de la connectivité de l'appareil réservée davantage à un usage professionnel.
-La première chose qui change c'est l'ergonomie, la prise en main est très différente et perturbe un peu au début. Après une semaine tout rentre dans l'ordre, une fois que votre main s'est habituée aux nouvelles mensurations du boitier. On apprécie le format des boutons ( plus gros) avec une course d'enfoncement plus longue et plus souple qui facilitera l'usage du boitier avec des gants notamment. La poignée du boitier ayant grossie, l'usage d'une poignée verticale (grip 2 batteries) change d'autant la préhension de l'ensemble comparé à l'ancienne version. Mais là encore c'est l'affaire de quelques jours pour s'habituer.
-On apprécie le transfert des photos plus rapide via USB-C qui n'existait pas sur A9 I.
-La griffe flash a été modifiée et inspire davantage confiance.
-Sony a amélioré la résistance du boitier à la poussière et à l'eau, et l'on retrouve un peu partout des joints d'étanchéité qui en témoignent. Les trappes d'accès aux cartes mémoires et aux connexions inspirent elles aussi beaucoup plus confiance que par le passé, c'est même le jour et la nuit...
- 2 cartes mémoires UHS-II au programme dorénavant quand l'ancienne version disposait d'une UHS-II et d'une UHS-I.
-Nouveauté : la gestion de l'anti-flickering lors des prises de vues à l'aide de l'obturateur mécanique.
-Quelques nouvelles possibilités dans les menus pour personnaliser davantage encore son boitier. J'ai quant à moi découvert que l'on pouvait désactiver l'écran arrière en personnalisant la fonction DISP. Le viseur se comporte de la même manière et s'active lorsqu'on approche son visage pour viser mais l'écran arrière reste éteint ( cela permet d'économiser de la batterie d'une part, de se faire plus discret lors de concerts ou spectacles d'autre part, et l'accès aux menus, visualisation photo, raccourcis, etc, permettent de réactiver l'écran instantanément lorsque c'est nécessaire. Bien sur, un appuis sur la touche DISP réactive l'écran en mode classique.
- La gestion des hauts isos semble aussi avoir été améliorée. Les fichiers semblent , au regard des quelques tests effectués, être comparables à 8000-10000 isos à ce qu'ils étaient avec l'ancienne version à 6400 isos. Cela pouvant être lié au nouveau processeur BION X implanté. Cela avait été évoqué par certains testeurs notamment celui-ci sur YouTube, qui décrit assez bien cette nouvelle version de l'A9 et présente des images à haut iso effectuées avec les 2 boitiers:    https://www.youtube.com/watch?v=fZNZgnVwL48
- La qualité des images et la réactivité global de l'appareil reste assez comparable à l'ancienne version même si Sony affirme que le nouveau processeur BION X améliore les performances et le rendu.
- Il est possible d'enregistrer sa configuration boitier pour la transférer sur un autre A9 II, ou pour la sauvegarder avant un reset ou une mise à jour majeure. ( non testé)

Bref, formidable boitier que ce nouvel A9 II.
Le passage à l'A9 II, pour quelqu'un qui possède déjà l'A9, est cher au regard de la baisse de prix de l'A9 et de sa cote sur le marché de l'occasion ( 2800 euros pour la cote haute sur chasseur d'image), ça calme.
Mais pour quelqu'un qui hésite entre prendre un A9 ou un A9 II, les améliorations sur la nouvelle version justifient selon moi d'y réfléchir à deux fois et de casser sa tirelire :)

dechab

Citation de: Tieger49 le Novembre 24, 2019, 09:48:39
Petit retour concernant cette nouvelle version de mon boitier favoris : L'Alpha 9 II.
Bien que l'évolution soit assez modeste entre la version I et la version II il y a quand même un certain nombre d'améliorations qui méritent d'être soulignées, au-delà de la connectivité de l'appareil réservée davantage à un usage professionnel.
-La première chose qui change c'est l'ergonomie, la prise en main est très différente et perturbe un peu au début. Après une semaine tout rentre dans l'ordre, une fois que votre main s'est habituée aux nouvelles mensurations du boitier. On apprécie le format des boutons ( plus gros) avec une course d'enfoncement plus longue et plus souple qui facilitera l'usage du boitier avec des gants notamment. La poignée du boitier ayant grossie, l'usage d'une poignée verticale (grip 2 batteries) change d'autant la préhension de l'ensemble comparé à l'ancienne version. Mais là encore c'est l'affaire de quelques jours pour s'habituer.
-On apprécie le transfert des photos plus rapide via USB-C qui n'existait pas sur A9 I.
-La griffe flash a été modifiée et inspire davantage confiance.
-Sony a amélioré la résistance du boitier à la poussière et à l'eau, et l'on retrouve un peu partout des joints d'étanchéité qui en témoignent. Les trappes d'accès aux cartes mémoires et aux connexions inspirent elles aussi beaucoup plus confiance que par le passé, c'est même le jour et la nuit...
- 2 cartes mémoires UHS-II au programme dorénavant quand l'ancienne version disposait d'une UHS-II et d'une UHS-I.
-Nouveauté : la gestion de l'anti-flickering lors des prises de vues à l'aide de l'obturateur mécanique.
-Quelques nouvelles possibilités dans les menus pour personnaliser davantage encore son boitier. J'ai quant à moi découvert que l'on pouvait désactiver l'écran arrière en personnalisant la fonction DISP. Le viseur se comporte de la même manière et s'active lorsqu'on approche son visage pour viser mais l'écran arrière reste éteint ( cela permet d'économiser de la batterie d'une part, de se faire plus discret lors de concerts ou spectacles d'autre part, et l'accès aux menus, visualisation photo, raccourcis, etc, permettent de réactiver l'écran instantanément lorsque c'est nécessaire. Bien sur, un appuis sur la touche DISP réactive l'écran en mode classique.
- La gestion des hauts isos semble aussi avoir été améliorée. Les fichiers semblent , au regard des quelques tests effectués, être comparables à 8000-10000 isos à ce qu'ils étaient avec l'ancienne version à 6400 isos. Cela pouvant être lié au nouveau processeur BION X implanté. Cela avait été évoqué par certains testeurs notamment celui-ci sur YouTube, qui décrit assez bien cette nouvelle version de l'A9 et présente des images à haut iso effectuées avec les 2 boitiers:    https://www.youtube.com/watch?v=fZNZgnVwL48
- La qualité des images et la réactivité global de l'appareil reste assez comparable à l'ancienne version même si Sony affirme que le nouveau processeur BION X améliore les performances et le rendu.
- Il est possible d'enregistrer sa configuration boitier pour la transférer sur un autre A9 II, ou pour la sauvegarder avant un reset ou une mise à jour majeure. ( non testé)

Bref, formidable boitier que ce nouvel A9 II.
Le passage à l'A9 II, pour quelqu'un qui possède déjà l'A9, est cher au regard de la baisse de prix de l'A9 et de sa cote sur le marché de l'occasion ( 2800 euros pour la cote haute sur chasseur d'image), ça calme.
Mais pour quelqu'un qui hésite entre prendre un A9 ou un A9 II, les améliorations sur la nouvelle version justifient selon moi d'y réfléchir à deux fois et de casser sa tirelire :)

Intéressant, merci du partage, et je constate que le capteur de l'A9 en a sous le pied, puisqu'il peut aller plus loin (haut iso par ex/ voir vidéo à 17:50) avec un processeur plus puissant (A9II).
Ce qui explique le choix de Sony de garder ce même capteur sans doute ...
Réponds au troll > troll seras

Tieger49

#213
En effet le capteur est similaire à celui de la première génération, de même que le viseur.

J'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes de chez Sony récemment et je leur ai fait part de mes regrets quant à la conservation de ce viseur justement comparé à celui implanté sur le A7 R IV. La réponse a été que, compte tenu que sur l'A9 le capteur est stacké et que les transferts sont ultra rapide, cela aurait été très couteux de rendre le nouveau viseur et le boitier compatible avec les 5,6 M pixels de définition, tout en conservant la fluidité et le confort du viseur A9 première génération.

Le fait est, j'ai testé le nouveau viseur de l'A7R IV récemment et j'ai été très déçu. Les 5,6 M pixels de ce viseur exigent la transmission de + d'informations et on voit les limites d'une technologie classique ( capteur non stacké) lorsqu'on vise des cibles mouvantes et dans un contexte de luminosité compliqué. Sur A7RIV il y a un phénomène assez flagrant de "latence" et de "déformation" dès l'instant que la visée bouge rapidement, par exemple de gauche à droite sur un sujet rapide. Cela est à mon sens plus perceptible que sur l'A7RIII. J'avais eu le même sentiment lorsque j'ai testé le viseur du Panasonic SR1.
Finalement je trouve que le viseur de l'A9 et A9II offre le meilleur compromis rendu/ réactivité / définition, et cette performance est, selon Sony, permise par la technologie embarquée sur ce boitier, le fameux capteur stacké.

Fab35

Citation de: Tieger49 le Novembre 24, 2019, 11:45:00
En effet le capteur est similaire à celui de la première génération, de même que le viseur.

J'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes de chez Sony récemment et je leur ai fait part de mes regrets quant à la conservation de ce viseur justement comparé à celui implanté sur le A7 R IV. La réponse a été que, compte tenu que sur l'A9 le capteur est stacké et que les transferts sont ultra rapide, cela aurait été très couteux de rendre le nouveau viseur et le boitier compatible avec les 5,6 M pixels de définition, tout en conservant la fluidité et le confort du viseur A9 première génération.

Le fait est, j'ai testé le nouveau viseur de l'A7R IV récemment et j'ai été très déçu. Les 5,6 M pixels de ce viseur exigent la transmission de + d'informations et on voit les limites d'une technologie classique ( capteur non stacké) lorsqu'on vise des cibles mouvantes et dans un contexte de luminosité compliqué. Sur A7RIV il y a un phénomène assez flagrant de "latence" et de "déformation" dès l'instant que la visée bouge rapidement, par exemple de gauche à droite sur un sujet rapide. Cela est à mon sens plus perceptible que sur l'A7RIII. J'avais eu le même sentiment lorsque j'ai testé le viseur du Panasonic SR1.
Finalement je trouve que le viseur de l'A9 et A9II offre le meilleur compromis rendu/ réactivité / définition, et cette performance est, selon Sony, permise par la technologie embarquée sur ce boitier, le fameux capteur stacké.
Je mémorise ton post.  :)

Par contre, est-ce que l'amélioration de la qualité d'image est réellement aussi bien en raw qu'en jpg "grâce au proco", car un vrai raw ne devrait pas subir de pré traitement poussé normalement ?

Tieger49

Oui je comprend ta remarque  ;D , logiquement le même capteur délivre la même image et donc grosso modo le même fichier RAW, la gestion du traitement du bruit dépendant ensuite davantage du talent de l'intervenant et du logiciel utilisé... Est ce que les RAW du A9II permettent plus de choses que ceux du A9 en matière de traitement du bruit, je ne sais pas. Les jpegs quant à eux semblent indéniablement meilleurs en sortie de boitier.

dideos

Le viseur de l'A7R4 est excellent et c'est une des principales raisons qui m'a fait changer pour cette nouvelle version.
La vitesse de rafraichissement est de 120 FPS, pour la latence j'ai rien remarqué de visible a l'occasion je regarderai.
Faut savoir aussi qu'il a deux modes, ce viseur

dideos

La manip pour mesurer la latence serait d'utiliser un chrono au 1/1000 et, avec un deuxieme appareil,  de faire en meme temps une photo du chrono en direct et du chrono a travers le viseur.
J'ai essayé, c'est pas evident on peut photograhier le viseur mais il faut etre dans l'axe, et ça cache le chrono :)

Crinquet80

Citation de: dideos le Novembre 25, 2019, 14:29:28
La manip pour mesurer la latence serait d'utiliser un chrono au 1/1000 et, avec un deuxieme appareil,  de faire en meme temps une photo du chrono en direct et du chrono a travers le viseur.
J'ai essayé, c'est pas evident on peut photograhier le viseur mais il faut etre dans l'axe, et ça cache le chrono :)

Un photographe pro dans le sport serait en mesure de s'en apercevoir et de le décrire s'il y a un souci !

Polak

Citation de: Crinquet80 le Novembre 25, 2019, 16:02:35
Un photographe pro dans le sport serait en mesure de s'en apercevoir et de le décrire s'il y a un souci !
Un pro ne s'aperçoit de rien du tout à ce niveau de délai. De plus pro ou pas ses reflexes sont ceux d'un être humain. Donc il anticipe, fait des rafales et n'a jamais vu la moindre des photos que son appareil a pris sauf plus tard sur son écran.

rascal

Citation de: Polak le Novembre 25, 2019, 16:40:08
Un pro ne s'aperçoit de rien du tout à ce niveau de délai. De plus pro ou pas ses reflexes sont ceux d'un être humain. Donc il anticipe, fait des rafales et n'a jamais vu la moindre des photos que son appareil a pris sauf plus tard sur son écran.

"si tu as vu l'action, c'est que tu as raté la photo" (pour les reflex)

Mistral75

Les fichiers RAW (ARW) du Sony Alpha 9 II sont pris en charge par Adobe Camera Raw Raw 12.1, Lightroom 3.1 et Lightroom Classic 9.1 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

newteam1

Citation de: dideos le Novembre 25, 2019, 14:29:28
La manip pour mesurer la latence serait d'utiliser un chrono au 1/1000 et, avec un deuxieme appareil,  de faire en meme temps une photo du chrono en direct et du chrono a travers le viseur.
J'ai essayé, c'est pas evident on peut photograhier le viseur mais il faut etre dans l'axe, et ça cache le chrono :)
Jackez avait fait un film qui montrait l'écran arrière de son sony, et en même temps les oiseaux qui tournaient autour d'une mangeoire.
C'est amusant car à un moment on voit encore un oiseau sur l'écran arrière du Sony alors que sur la réalité du film on ne voit plus l'oiseau qui est passé derrière la mangeoire.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sony Alpha 9 II.

Citation de: Sony

  • Le transfert par FTP peut être lancé plus tôt après avoir pris des photos/vidéos
       
  • Amélioration de la stabilité et des performances générales de l'appareil photo :

    • Correction d'un problème spécifique d'appareil photo qui s'éteint parfois lors de la lecture d'images au format RAW
    • La qualité d'image JPEG est plus homogène lors de prises de vues dans des conditions spécifiques

Téléchargement pour Windows : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-9-series/ilce-9m2/downloads/00016563

Téléchargement pour macOS : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-9-series/ilce-9m2/downloads/00016564

jackez

Citation de: newteam1 le Décembre 15, 2019, 12:30:48
Jackez avait fait un film qui montrait l'écran arrière de son sony, et en même temps les oiseaux qui tournaient autour d'une mangeoire.
C'est amusant car à un moment on voit encore un oiseau sur l'écran arrière du Sony alors que sur la réalité du film on ne voit plus l'oiseau qui est passé derrière la mangeoire.
Je t'avais déjà expliqué que les 2 appareils n'étaient pas synchronisés c'était absolument normal.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,