Sony Alpha 9 II (ILCE-9M2)

Démarré par Mistral75, Septembre 26, 2019, 22:01:55

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Grichard

Citation de: dechab le Septembre 27, 2019, 21:24:38
Pour ceux qui ont déjà l'A9, qu'est-ce qui vous feraient craquer pour passer à l'A9II ?

.../...

What else ?
Meilleure préhension pour les grosses pognes ?

Tieger49

Citation de: dechab le Septembre 27, 2019, 21:24:38
Pour ceux qui ont déjà l'A9, qu'est-ce qui vous feraient craquer pour passer à l'A9II ?

En vérité il n'y a pas grand chose à amélioré sur l'A9. En ce qui me concerne j'ai un A7RIII en deuxième boitier que je vais revendre tant je lui préfère l'A9. Du coup j'achèterai l'A9II pour le remplacer.
- Le viseur sera meilleur ( mais celui de la version actuelle est plus que satisfaisant)
- Il aura un obturateur mécanique surement meilleur. (Mais je ne m'en sert quasi jamais sauf au flash, et surement pas pour faire des rafales :)
- Il aura des aptitudes meilleures en vidéo. (RAF comme pour l'obturateur méca..)
- Il aura une meilleure tropicalisation (RAF, jamais eu de soucis avec l'A9 )
- Il aura une meilleure ergonomie. ça c'est pas mal mais j'utilise un grip ou un bracket-L RRS sur mon A9, du coup j'ai pas de problèmes de préhension.
- 36 mp ça c'est bien puisqu'il s'agit de remplacer mon A7RIII. Ceci dit pour ma pratique les 24mp me suffisaient.

Je suis juste surpris que SONY ne propose pas en parallèle un monobloc indestructible et étanche pour vraiment attaquer le marché pro ( dont je ne fais pas partie). Ils ne leur manque que cela pour plier le match.


Joe 1234

Citation de: Tieger49 le Septembre 29, 2019, 22:19:08

Je suis juste surpris que SONY ne propose pas en parallèle un monobloc indestructible et étanche pour vraiment attaquer le marché pro

Je pense que le A7R4 est dans cette direction tout comme le A9 II le sera...

efmlz

Citation de: Tieger49 le Septembre 29, 2019, 22:19:08
............ Je suis juste surpris que SONY ne propose pas en parallèle un monobloc indestructible et étanche pour vraiment attaquer le marché pro ( dont je ne fais pas partie). Ils ne leur manque que cela pour plier le match.

le futur A11 un peu avant les JO ? histoire de remettre derrière (en numérotation et sous-entendu marketing) les concurrents (futur Nikon Z9) qui veulent embêter Sony avec le chiffre 9 (mais les Japonais adorent ce chiffre) ...
i am a simple man (g. nash)

rascal

Citation de: Tieger49 le Septembre 29, 2019, 22:19:08
Je suis juste surpris que SONY ne propose pas en parallèle un monobloc indestructible et étanche pour vraiment attaquer le marché pro ( dont je ne fais pas partie). Ils ne leur manque que cela pour plier le match.

ça et "2-3" optiques tout de même...

efmlz

i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: efmlz le Septembre 30, 2019, 12:19:21
tu penses auxquelles rascal ?

Il en manque 2 : le 300/2.8 et le 500/4.

En plus du boitier "indestructible" monobloc. Et des prix plus accessibles que les actuels 400 et 600mm...

Mistral75

Citation de: Palomito le Septembre 30, 2019, 13:03:27
Il en manque 2 : le 300/2.8 et le 500/4.

En plus du boîtier "indestructible" monobloc. (...)

Manquent aussi à l'appel : 200 mm f/2, 800 mm f/5,6, 120-300 mm f/2,8, 180-400 mm f/4 avec convertisseur 1,4x intégré, etc. Tous objectifs présents aux catalogues de Canon et Nikon.

Fab35

C'est marrant ce terme "ce serait plié", comme si une speclist seule était une raison suffisante pour switcher, et encore plus en pro...

Palomito

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2019, 14:53:55
Manquent aussi à l'appel : 200 mm f/2, 800 mm f/5,6, 120-300 mm f/2,8, 180-400 mm f/4 avec convertisseur 1,4x intégré, etc. Tous objectifs présents aux catalogues de Canon et Nikon.

Juste, mais les 200 et 800mm, c'est peut-être encore moins commun, non ?

Quant au Sigma 120-300 qui ne fonctionne toujours pas avec Sony, il devrait finir par être compatible, non ? Mais il manque effectivement.

Tieger49

Il ne manque pas grand chose en vérité dans la gamme d'optiques, et à la vitesse ou cela va, il y en aura plus qu'il n'en faut avant longtemps.
Chez Canon et Nikon cela ne va pas aussi vite...Canon est encore sur la ligne de départ ( sauf à considérer le reflex et les optiques associés comme l'avenir de la photographie..) et chez Nikon on racle les fonds de tiroir pour faire avancer le schmilblick en annonçant tout de même un D6...c'te blague ! ( a moins que cela soit une fake news... c'est la mode à notre époque..) Il y a bien cette fable sur un lièvre et une tortue...mais bon, Sony ne se comporte pas vraiment en lièvre arrogant...
En revanche, c'est certain, il manque à Sony un monobloc taillé pour l'aventure...."taillé pour l'aventure" n'est pas ce qui définit le mieux l'A9!
D5 et 1DXMK2 faisaient réver les amateurs, ils étaient hors normes par leur conception, leur robustesse, leurs performances aussi... Il manque dans la gamme Sony un outil professionnel répondant à un cahier des charges des plus exigeant....L'A9 a le ramage, il lui manque le plumage !
A quand du coup un A11? Est il concevable que cela n'arrive jamais?

Joe 1234

Citation de: Tieger49 le Septembre 30, 2019, 21:38:40
Il ne manque pas grand chose en vérité dans la gamme d'optiques, et à la vitesse ou cela va, il y en aura plus qu'il n'en faut avant longtemps.
Chez Canon et Nikon cela ne va pas aussi vite...Canon est encore sur la ligne de départ ( sauf à considérer le reflex et les optiques associés comme l'avenir de la photographie..) et chez Nikon on racle les fonds de tiroir pour faire avancer le schmilblick en annonçant tout de même un D6...c'te blague ! ( a moins que cela soit une fake news... c'est la mode à notre époque..) Il y a bien cette fable sur un lièvre et une tortue...mais bon, Sony ne se comporte pas vraiment en lièvre arrogant...
En revanche, c'est certain, il manque à Sony un monobloc taillé pour l'aventure...."taillé pour l'aventure" n'est pas ce qui définit le mieux l'A9!
D5 et 1DXMK2 faisaient réver les amateurs, ils étaient hors normes par leur conception, leur robustesse, leurs performances aussi... Il manque dans la gamme Sony un outil professionnel répondant à un cahier des charges des plus exigeant....L'A9 a le ramage, il lui manque le plumage !
A quand du coup un A11? Est il concevable que cela n'arrive jamais?

Le A7R4 est très bien construit et possède une tropicalisation bien meilleure que les versions précédentes...Donc le A9 II aura les même caractéristiques de WR...ça c'est certain! On sait aussi que l'obturateur des Sony très haut de gamme ont une durée de vie de plus de 500 000 déclenchements! Donc un D5 ou un Canon EOS 1DX Mark II n'ont RIEN DE PLUS à offrir que les Sony A7R4 et le A9 II... La seule et unique chose que ces réflex très haut de gamme ont comme avantage c'est l'autonomie de la batterie mais cela est dû que les réflex sont moins énergivore que les MirrorLess...

JCCU

#37

[..., 800 mm f/5,6,.......]

Un 400/2.8 + doubleur? (+ une gueuse en plomb de 1kg parce que le 800 est à 4.5kg alors que le 400 est à 3kg :D)

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Septembre 30, 2019, 22:50:00
Le A7R4 est très bien construit et possède une tropicalisation bien meilleure que les versions précédentes...Donc le A9 II aura les même caractéristiques de WR...ça c'est certain! On sait aussi que l'obturateur des Sony très haut de gamme ont une durée de vie de plus de 500 000 déclenchements! Donc un D5 ou un Canon EOS 1DX Mark II n'ont RIEN DE PLUS à offrir que les Sony A7R4 et le A9 II... La seule et unique chose que ces réflex très haut de gamme ont comme avantage c'est l'autonomie de la batterie mais cela est dû que les réflex sont moins énergivore que les MirrorLess...
Mais ça c'est sur le papier.
Peut-on être sûr que l'expérience utilisateur avec un A9II soit réellement meilleure que celle au D6 ou 1DX3 ? Car au-delà des gammes optiques et des pures specs, il faut que les pros soient "concernés" par un A9II. La "tentation technophile" touche d'abord les amateurs avant les pros je pense, donc si les specs nécessaires aux pdv et à la vente des photos (le cahier des charges du pro) sont proposées sur les D6 et 1DX3, pourquoi se reporter sur un ML sans doute trop petit et pas assez robuste, même si très performant ?

Un peu à l'image de l'électronique spatiale basée sur des composants éprouvés et pas forcément dernier cri donc...

Palomito

Il ne faut pas non plus négliger le SAV. En cas de pépin, il faut assurer.

Wolwedans

Citation de: JCCU le Septembre 30, 2019, 23:00:53
[..., 800 mm f/5,6,.......]

Un 400/2.8 + doubleur? (+ une gueuse en plomb de 1kg parce que le 800 est à 4.5kg alors que le 400 est à 3kg :D)
Compte tenu de la qualité atteinte par les 400 / 500 / 600 plus doubleur, j'imagine que rares sont les 800mm utilisés sans doubleur; voire l'intérêt principal est 800 + x2 (ce qui pose des pb d'AF avec les Dslr).
Si c'est pour être à 800 f5,6, un Canon ou Sony 400 f2,8 + doubleur est à 3,3 kg et parfaitement équilibré et utilisable à main levée, donc ça doit restreindre le marché de ceux qui ont seulement besoin de 800 f5,6. Même genre de comparaison avec les 600 + x1,4 ou x2.
Cela dit j'avoue ne pas savoir pour quels usages sont achetés actuellement les 800 f5,6...

stringway

Pour valider toutes ces suppositions et si Sony est sur de son matériel, il ne lui reste plus qu'a convaincre et se payer une paire de pros reconnus par la profession pour valider l'intérêt d'un A9 II. Reste effectivement  à savoir si ils pourront faire avec les longues focales actuellement au catalogue ou si d'autres vont venir l'étoffer rapidement et permettre de patienter jusque là ?
Ceci est à pondérer par le fait que certaines longues focales chez ses concurrents sont de conception anciennes et ne sont pas optimisées pour des capteurs récents plus pixellisés que par le passé. (Si JMS passe par là, merci à lui de confirmer ou rectifier mon propos à ce sujet).

La publicité apuyée sur la notoriété et les résultats photographiques de ces pros pourrait faire tâche d'huile si le SAV pro était également de la partie et au minimum à la hauteur de celui de ses concurrents...  🤔

Tout cela fait beaucoup de suppositions et demandera peut être encore un peu de temps pour se mettre en place mais les efforts déployés jusque là vont me semble-t-il dans le bon sens et devraient aboutir à un résultat de sorte que la marque puisse répondre à matériel égal, voire supérieur dans certains domaines à ce que proposent canikon en réflex pro.

Si Sony veut vraiment conserver son rôle de « numéro 1 » de la technologie sans miroir ainsi que son avance, il est condamné à continuer de progresser dans tous les domaines. Son image d'electronicien est entrain de coïncider avec celle nouvellement acquise de concepteur d'optiques de haut niveau et d'acteur novateur majeur de la photographie. La notoriété est à ce prix et se construit sur la duré. Le fait d'avoir démarré le 24x36 sans-miroir quelques années avant les autres est un pari déjà partiellement réussi qui ne demande qu' être confirmé par une suite sans faux pas dans la « carte routière ». 😉

Fab35

Citation de: stringway le Octobre 01, 2019, 09:45:53
Pour valider toutes ces suppositions et si Sony est sur de son matériel, il ne lui reste plus qu'a convaincre et se payer une paire de pros reconnus par la profession pour valider l'intérêt d'un A9 II. Reste effectivement  à savoir si ils pourront faire avec les longues focales actuellement au catalogue ou si d'autres vont venir l'étoffer rapidement et permettre de patienter jusque là ?
Ceci est à pondérer par le fait que certaines longues focales chez ses concurrents sont de conception anciennes et ne sont pas optimisées pour des capteurs récents plus pixellisés que par le passé. (Si JMS passe par là, merci à lui de confirmer ou rectifier mon propos à ce sujet).

La publicité apuyée sur la notoriété et les résultats photographiques de ces pros pourrait faire tâche d'huile si le SAV pro était également de la partie et au minimum à la hauteur de celui de ses concurrents...  🤔

Tout cela fait beaucoup de suppositions et demandera peut être encore un peu de temps pour se mettre en place mais les efforts déployés jusque là vont me semble-t-il dans le bon sens et devraient aboutir à un résultat de sorte que la marque puisse répondre à matériel égal, voire supérieur dans certains domaines à ce que proposent canikon en réflex pro.

Si Sony veut vraiment conserver son rôle de « numéro 1 » de la technologie sans miroir ainsi que son avance, il est condamné à continuer de progresser dans tous les domaines. Son image d'electronicien est entrain de coïncider avec celle nouvellement acquise de concepteur d'optiques de haut niveau et d'acteur novateur majeur de la photographie. La notoriété est à ce prix et se construit sur la duré. Le fait d'avoir démarré le 24x36 sans-miroir quelques années avant les autres est un pari déjà partiellement réussi qui ne demande qu' être confirmé par une suite sans faux pas dans la « carte routière ». 😉
Oui, mais s'il doit bien y avoir un public assez conservateur c'est celui des professionnels de la photo, et je doute qu'ils soient à ce point influençables par des ambassadeurs qui forcément diront tout le bien qu'ils pensent de la techno de la marque qui les paie !
J'ai même plutôt l'impression que les ambassadeurs servent bien plus à influencer les particuliers en fait ! D'ailleurs, les workshops organisés sur le territoire par les marques le sont par des ambassadeurs (pros) mais concernent largement le public des particuliers, même si évidemment les pros sont aussi les bienvenus.

C'est simple de toute façon : pour switcher (d'une marque à l'autre ou d'un système à l'autre), il faut qu'il y ait a priori à la base une lacune dans la marque utilisée. Passer au ML (Sony ou autre) pour un pro en DSLR Canon ou Nikon, ça suppose qu'il soit factuellement déçu de son matos ou a besoin d'une spec particulière offerte dans un autre système. Sans cela, je doute qu'il y ait switch. Il faudra donc analyser qui est réellement dépité de son matos 1DX2 ou D5 en pratique actuellement !

Les gens qui bossent et gagnent leur vie avec la photo savent pertinemment ce dont ils sont besoin et connaissent assez leur matos pour savoir quelles en sont les limites et ce qu'ils sont capables de réaliser avec. Ceci limite l'influence des ambassadeurs sur eux, contrairement au particulier lambda à qui il suffit de montrer des images percutantes pour qu'il fasse le lien direct avec le matos utilisé, pensant que sans ce matos c'est impossible à faire, vidéos à l'appui...
Une petite balade sur le web, sur insta ou autres, montre cela très facilement...

Sony a une courte carte à jouer en ce moment mais qui va s'amenuiser rapidement si Canon et Nikon tapent fort avec des ML super costauds et véloces dans la ou les années à venir.
Complexe. C'est surement pour ça qu'ils tapent le plus fort possible très rapidement tant qu'ils ont une avance qui pourra encore capturer de la clientèle, part' ou pro.

Palomito

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2019, 10:15:26
Oui, mais s'il doit bien y avoir un public assez conservateur c'est celui des professionnels de la photo, et je doute qu'ils soient à ce point influençables par des ambassadeurs qui forcément diront tout le bien qu'ils pensent de la techno de la marque qui les paie !

On est bien d'accord. Ceci dit, les pros ont besoin de 2 choses indissociables : du matos efficace qui fonctionne parfaitement et un SAV à la hauteur pour répondre à de la casse ou d'éventuelles pannes.

Quand c'est ton outil de travail, tu n'es pas enclin à essuyer les plâtres. Donc si tu vois que telle agence passée chez Sony sans problème, au moins cette réticence tombe.

JCCU

Citation de: Wolwedans le Octobre 01, 2019, 09:08:44
....
Cela dit j'avoue ne pas savoir pour quels usages sont achetés actuellement les 800 f5,6...

1 Quelques particuliers (J'en connais un mais c'est doublement ultra spécialisé, d'une part parce que d'une part, tu ne fais qu'un certain type de photos et d'autre part parce quand tu sors le monstre -+ trépied-, tu ne peux pas prendre d'autres optiques)

2 Des applications de "surveillance" (militaires, police, ...) D'ailleurs regarde les participants au salon MILIPOL (salon professionnel de la surveillance ) et dans les participants, tu trouveras Canon, Nikon, Panasonic, .. J'y suis allé une année et je n'ai jamais vu autant de "grands blancs" (avec camouflage kaki ;D) Et vu le salon, ce n'est pas pour les photographes de rouge gorge ou d'hirondelles ...    :D :D ;D

Fab35

Citation de: Wolwedans le Octobre 01, 2019, 09:08:44

Cela dit j'avoue ne pas savoir pour quels usages sont achetés actuellement les 800 f5,6...
On a connu ici des gens faisant de l'animalier au 800, ou bien encore quelques photographes célèbres du forum faisant de la photo d'aviation au 800 aussi.

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2019, 12:10:06
On a connu ici des gens faisant de l'animalier au 800, ou bien encore quelques photographes célèbres du forum faisant de la photo d'aviation au 800 aussi.

Tu oublies un élément très important, les perturbations atmosphériques. On voit peu de différence en qualité finale entre un super télé FF et un bridge P 900 ou P 1000 (à équivalence focale) en raison des perturbations de l'air qui persisten,t que ce soit de jour ouy de nuit.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Octobre 01, 2019, 13:26:29
Tu oublies un élément très important, les perturbations atmosphériques. On voit peu de différence en qualité finale entre un super télé FF et un bridge P 900 ou P 1000 (à équivalence focale) en raison des perturbations de l'air qui persisten,t que ce soit de jour ouy de nuit.
Je n'oublie rien, je cite juste deux utilisations de 800mm qu'on trouve ici...
J'utilise un 150-600 et connais les soucis liés à cela, notamment en aviation où c'est assez fréquent et très gênant.
Pour un usage de relative proximité, ça passe même s'il faut rester conscient des effets de l'air avec les turbulences de chaleur.
Les photographes concernés savent aussi choisir les heures les plus aptes à leur pratique.

Palomito

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2019, 13:48:11
Je n'oublie rien, je cite juste deux utilisations de 800mm qu'on trouve ici...
J'utilise un 150-600 et connais les soucis liés à cela, notamment en aviation où c'est assez fréquent et très gênant.
Pour un usage de relative proximité, ça passe même s'il faut rester conscient des effets de l'air avec les turbulences de chaleur.
Les photographes concernés savent aussi choisir les heures les plus aptes à leur pratique.

Vu le prix similaire, sauf cas ultra spécialisé, mieux vaut un 400/2.8 + doubleur (qui ouvre d'autres portes) plutôt qu'un 800mm fixe, non ? Un 800mm est bien évidemment utile, là n'est pas la question. Mais vu la qualité actuelle des doubleurs et des 400/2.8, son usage devient pour des cas vraiment pointus.

Fab35

Citation de: Palomito le Octobre 01, 2019, 14:44:55
Vu le prix similaire, sauf cas ultra spécialisé, mieux vaut un 400/2.8 + doubleur (qui ouvre d'autres portes) plutôt qu'un 800mm fixe, non ? Un 800mm est bien évidemment utile, là n'est pas la question. Mais vu la qualité actuelle des doubleurs et des 400/2.8, son usage devient pour des cas vraiment pointus.
A voir pour les concernés, dont je ne fais pas partie !  ;D