Tiens donc, Canon va faire un capteur FF stabilisé ?
Un vielle histoire court sur ce coin du forum : fut un temps ou le PDG de Canon déclarait que c'était impossible ! (et ce n'est pas une fake new ! )
Après n'essaye pas de nous expliquer les vertus du capteur stabilisé… ça fait largement une décennie qu'on sait ce que c'est ici ! Et un bail qu'on sait faire travailler ensemble les stabs capteur et objectif.
(et m*rd*, ça fait du bien de se lâcher par ces temps de confinement ! )
que tu te lâches chez toi, tant mieux, si ça calme ton aérophagie...

Nous ici on s'en tape de tes boyaux!

Comme si j'avais tenté d'expliquer quoi que ce soit sur l'IBIS...

C'est incroyable ce que vous voulez chercher la m... pour la m... ! Pas étonnant que tu aies besoin de te lâcher !
Et tu découvres que maintenant l'existence du R5 à IBIS ? rhooo, faut sortir un peu de ta bulle !
Le capteur stabilisé, on connait depuis 17 ans (KM A2) mais c'est nouveau pour le prochain ML haut de gamme Canon. Cherchez l'erreur... 
Non, c'est nouveau "chez Canon", et tu le sais très bien, mais c'est plus marrant pour toi de dire des conneries...
Sony a des optiques stabilisées car la première série des différents A7 n'avait pas d'IBIS mais ça fait un moment que Sony combine les deux sur ses apn avec IBIS (là encore, Canon est en retard de 3 ans et plus)
Le Canon 1DX3 n'a pas de visée électronique mais un écran, ce qui est très différent au niveau usage, impossible à main levée avec un gros télé.
Tu n'aimes pas la visée électronique, tout le monde le sait, mais ça te fait perdre beuacoup de choses.
Pour une marque qui est la première sur le marché (pour combien de temps?) la position de suiveur est plus que troublante. Là dessus, j'ai une explication: les photographes(et vidéastes) pro ont toujours été lents à s'adapter aux nouvelles technologies: l'AF, le numérique, l'AF sur les visages, sur les yeux d'humains puis d'animaux...
Je te conseille d'acheter tes réflex en double parce que dans peu de temps, ce sera une rareté très onéreuse et tu garderas le plaisir d'entendre une machine à coudre en rafale jusqu'à ce qu'on te l'interdise partout.
Encore à côté du sujet...
Que je sache, les Nex 3n et Nex6 que je possède sont antérieurs au A7 et ont un objo OSS chacun, donc Sony n'a pas fait de l'OSS parce que le A7 n'avait pas de stab ! Les objos stabilisés existaient avant le A7 et ont existé après et existent encore ! Et il est sûr que le récent 600f/4 OSS n'a pas été étudié pour être monté sur un A7 en priorité !! N'importe quoi !! Décidément tu en fais exprès ou quoi ??
Quant au 1DX3, il fait du 16ips en visée optique avec AF, et je ne vois pas pourquoi tu me parles du fait qu'il ait un écran pour viser (en obtu élec ou méca, à 20ips), c'est pas le débat, tu as dit qu'on ne pouvait pas pas faire du 16ips en visée optique
avec AF, ce à quoi je te réponds que tu as faux.
Que je n'aime pas l"EVF on le sait pas la peine de le répéter, après tu vas dire que je le répète moi-même alors que je ne l'ai pas évoqué avant !
Quant à ce que je loupe sans EVF, bahhhh pratiquant l'EVF régulièrement, franchement non, je ne vois pas trop, ou alors c'est pouillèmesque par rapport à l'inconfort créé.
Canon est n°1 (et de loin), mais tous les canonistes sont justes des couillons, c'est connu.
Jamais tu ne t'es dit que l'avalanche de specs n'était pas utile à la majorité des utilisateurs, satisfaits de leur matos ? Jamais tu ne t'es dit que ces photographes n'en avaient rien à faire de ce que la concurrence propose vu qu'ils ne voulaient pas switcher ? Alors OK, il y a forcément eu des switch totaux ou partiels (ne pas se fier aux ambassadeurs...) mais c'est pas la majorité loin s'en faut, sinon le n°1 serait bien plus à la peine, et ne serait pas devant Sony même sur son marché ML...
Sauf que le web crée une pression qui ne peut laisser indifférent le constructeur et qu'ils doivent forcément s'adapter sous peine de voir leur image dégradée, même si assez artificiellement, puisque leurs clients ne sont pas particulièrement demandeurs de tout ce qui est tant vanté par la concurrence. Le souci est qu'il a fallu abattre Canon, donc la pression a été forte pour les ringardiser, avec leurs vieux DSLR. Aujourd'hui, je crois que c'est fini et ils ont mis les bouchées doubles. C'est plutôt Sony qui va y perdre du coup, non ?
Pour mes DSLR, t'inquiète, pour le moment ils fonctionnent. Quand il faudra changer on verra bien où tout ça en est. Déjà c'est bien, je gagne de précieuses années sur le développement des EVF ! L'AF c'est OK, le reste qui gène, c'est en cours d'amélioration et je peux espérer que quand je devrai passer au ML 24x36, on aura de vrais bons viseurs EVF et un global shutter à dispo !

Oui, mais ce n'est pas un capteur FF, même si c'est le premier APN "commercial" a avoir eu la stab !
Du coup tu as bien fait d'en parler, je viens de ressortir le mien pour sa charge annuelle de batterie !
Et j'ai à la maison un très joli bouquin de paysages entièrement réalisé au KMA2. Assurément un très bon apn de son temps.