Merci pour cet honneur
! En même temps y'a tellement rien à se passer sur ce fil que ça tue le temps n'est-ce pas, de faire ces gentillesses ? 
Tu pourrais aussi éviter de faire du fredespagne ou du DDI, ça serait mieux, donc en citant correctement tes contradicteurs... Trop facile de faire dire n'importe quoi aux autres, qui, tu l'espères, auront la flemme d'aller vérifier quoi que ce soit... Méthode crasse tellement utilisée sur ce forum...
De toute façon ce comportement ultra agressif de votre part ne révèle que la vacuité de votre contre-argumentation face à des évidences. Que tout vous aille bien est parfait, mille foistant mieux, mais que vous niiez des évidences en est une autre. A chaque fois ça rame sévère pour donner une vraie contradiction autre que des insultes...
Donc oui, pour te faire plaisir :
- viser des heures consomme moins en EVF qu'en OVF
- faire des photos dans le noir total est génial
- shooter à 20ips c'est le pied
- shooter en e-shutter en éclairage led est esthétique et conceptuel
- le marketing n'a aucune emprise sur les choix des clients hybrides mais les reflexeux sont débiles de s'accrocher à leurs antiquités
- il vaut mille fois mieux acheter un hybride naze et inefficace qu'un beau reflex réactif
- les sonystes de ce forum sont sympas, empathiques et respectueux, tout en ayant un comportement vis à vis des autres à la hauteur de la haute criticité qu'est la photo dans la vie.
- Sony c'est mieux.
Bisous, de rien ! 
Tu parles des Sonyistes comme d'une population spontanée de photographes invoqués sur terre pour acheter les productions de cette marque mais ce sont quasiment tous des anciens utilisateurs de reflex sauf pour les plus jeunes.
Perso j'en ai rien à foutre des considérations de couleur ou de marques. J'ai utilisé pendant des années du matériel reflex et ça se passait très bien. A cette époque j'étais le premier à comparer le viseur de mon D5 à celui de l'A7RII à l'époque, et à crier " jamais au grand jamais!!!" , idem pour les histoires de batterie et d'ergonomie.
Puis un jour j'ai testé l'A9 et là j'ai compris, et je me suis senti prêt à faire des concessions sur le viseur devenu "acceptable" et une autonomie tout aussi acceptable, pour gagner tellement plus par ailleurs…. gagner quoi me diras-tu? :
- La possibilité de gérer ma profondeur de champs et mon exposition en temps réel, savoir ce que sera ma photo finale au moment où je déclenche.
- Une couverture AF à 100%, et un AF ultra-réactif avec cette fonction EYE dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.
- Pouvoir prendre une photo à F1,4 en plein soleil sans avoir à sortir les filtres ND, au 1/32000 ème.
- Avoir une stabilisation même sur une focale fixe genre 24,35,50 ou 85 1,4.
- Cette fonction loupe en AF manuel, la conversion Mode APSC/Plein format "plein écran".
- Un boitier plus compact et plus léger.
- Une gamme d'optiques natives complète et du meilleur niveau ( 85 1,4 GM - 135 1,8 GM - 24 1,4 GM - 16-35 2,8 GM - 70-200 2,8 GM - 55 1,8 Zeiss etc etc) des optiques avec une ergonomie, une conception, et des performances irréprochables.
-Qualité des capteurs qui n'est plus à démontrer et dont Sony se réserve la primeur dorénavant, s'agissant des dernières évolutions.
- Un boitier entièrement paramétrable, avec des raccourcis et profils nombreux, AF tracking vraiment bon, mesure spot élargie avec suivi du collimateur AF, …
- Un boitier avec une durée de vie accrue ( 500.000 déclenchements en méca, combien en électronique ?)
- Tu parles de Banding, mais heureusement on a un obturateur mécanique aussi… le miroir du réflex n'a rien a voir à cette affaire. ( sachant que sur A9 la sensibilité au banding est beaucoup moindre que sur A7)
2 ans et demi après mon switch, je suis totalement satisfait de mon choix et je vois autour de moi de plus en plus de photographes, certains beaucoup aguerris que moi, faire le même parcours et tenir les même propos.
Sony n'a que le mérite d'avoir créé de meilleurs outils et de les faire évoluer. D'avoir été les premiers sur ce segment et d'avoir une avance considérable au plan technologique.
Ceci étant, rien n'ai gravé pour l'éternité. Et si demain les productions Canon ou Nikon évoluent dans le bon sens ( et j'ai l'intuition que ça va être la cas pour Canon contre toute attente) je pourrai être séduit.
Ce qui est certain en revanche, c'est que jamais je ne ferai marche arrière vers le reflex… Personne ayant utilisé le combo A9/A9II avec un 135 ou 24 GM par exemple, ne se dit " La technologie hybride n'a aucun avenir, rendez-moi mon reflex putain !!" ça existe pas ou alors 1 fois sur 1000...