Sony Alpha 9 II (ILCE-9M2)

Démarré par Mistral75, Septembre 26, 2019, 22:01:55

« précédent - suivant »

jackez

Citation de: luistappa le Juillet 15, 2021, 09:51:53
Je ne connaît pas l'Olympus mais sur le Nikon le point doit être un LCD puisqu'on peut changer la couleur. Il doit y avoir une pile bouton puisque les Nikon n'ont pas de contact d'alim sur la griffe flash standard. Les deux devrait se monter sur  les Sony.
A noter qu'il existe ce type de viseur pour le tir, je ne suis pas certain qu'ils soient moins cher d'autant que la fixation standard est différente.
Le pont doit être une DEL, il existe des DEL qui ont des couleurs différentes :
https://www.kulakular.com/index.php?main_page=product_info&products_id=95265
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

luistappa

L'éclairage est toujours fait par une LED, en plus sur le Nikon il est possible de changer la couleur ET la forme du collimateur d'où le probable LCD.

L'Olympus EE-1 comme le Nikon DF-M1 ont une alimentation séparée par pile bouton, une fixation pour griffe flash standard et sont réglables H/V, ils sont donc adaptés à tous les appareils.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

efmlz

#577
Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2021, 11:11:15
Je n'ai pas pratiqué le viseur point rouge, mais quand Nikon décrit cet accessoire comme "indispensable " avec un téléobjectif je m'interroge : quelle différence pratique y-a-t-il entre viser au viseur et viser au point rouge, du point de vue réussite des photos ??
Au 600mm, je n'ai jamais ressenti le besoin d'une aide particulière à la visée,  qu'apporte ce point rouge que ne permet pas l'apn ?

bonjour, c'est en discutant d'hirondelles en chasse au-dessus d'un champ que j'ai appris (ici) l'existence des "points rouges" 8)
en fait avec de grandes focales on a un angle de champ très faible (3 ou 4° pour 600mm), il est donc quasi impossible (sans point rouge) d'avoir l'hirondelle à la fois pas trop loin et dans le champ du viseur; je n'y suis arrivé qu'en dézoomant sur une trajectoire venant plutôt vers moi puis en rezoomant très vite une fois dans le cadre en essayant de la suivre, en mode rafale assez rapide, et alors comme elles changent très vite de trajectoire il n'y a plus rien sur les photos de la fin de rafale  ;D
le point rouge aide en ce sens qu'il présente un angle de champ élargi ce qui permet d'appréhender plus facilement les trajectoires et de les suivre, on regarde le viseur point rouge et on ne s'occupe pas du viseur de l'apn,
quant aux oiseaux moins rapides (guêpiers = façon de parler le moins rapide, buses ou rapaces) on s'en sort sans point rouge, de même évidemment pour tout ce qui est plus lent ou statique: hérons, renards, etc
après pour de belles photos d'hirondelles on peut aussi les attendre à proximité de l'endroit où elles veulent se poser, il y a juste à prendre des temps de pose très courts

edit pour comprendre: en chasse l'hirondelle vole à 72km/h (par exemple, mais elle peut aller à 100), supposons qu'on la photographie à 25m (trajectoire perpendiculaire à la visée) avec un angle de champ de 4°, cela va faire 1,75m dans la largeur du viseur et l'hirondelle va mettre 0,09s pour traverser le viseur, mais le temps de réflexe humain est d'environ 1/10e de seconde et en plus il faut que l'AF accroche, d'où le quasi impossible de l'accrocher dans le viseur directement entre 500 et 600mm de focale
ce que je raconte est issu de mon expérience avec les 7Rii et 7Riii, il est possible que le 9ii accroche bien mieux, mais il restera toujours le facteur humain pour saisir la trajectoire
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Juillet 20, 2021, 11:57:10
bonjour, c'est en discutant d'hirondelles en chasse au-dessus d'un champ que j'ai appris (ici) l'existence des "points rouges" 8)
en fait avec de grandes focales on a un angle de champ très faible (3 ou 4° pour 600mm), il est donc quasi impossible (sans point rouge) d'avoir l'hirondelle à la fois pas trop loin et dans le champ du viseur; je n'y suis arrivé qu'en dézoomant sur une trajectoire venant plutôt vers moi puis en rezoomant très vite une fois dans le cadre en essayant de la suivre, en mode rafale assez rapide, et alors comme elles changent très vite de trajectoire il n'y a plus rien sur les photos de la fin de rafale  ;D
le point rouge aide en ce sens qu'il présente un angle de champ élargi ce qui permet d'appréhender plus facilement les trajectoires et de les suivre, on regarde le viseur point rouge et on ne s'occupe pas du viseur de l'apn,
quant aux oiseaux moins rapides (guêpiers = façon de parler le moins rapide, buses ou rapaces) on s'en sort sans point rouge, de même évidemment pour tout ce qui est plus lent ou statique: hérons, renards, etc
après pour de belles photos d'hirondelles on peut aussi les attendre à proximité de l'endroit où elles veulent se poser, il y a juste à prendre des temps de pose très courts
Je comprends.
C'est vrai pour les hirondelles à distance assez courte, c'est presque mission impossible vers 500 ou 600mm de focale !!  :o
Bon, pour les voir se poser, c'est pas évident non plus, ça ne se pose jamais ces trucs là !!! ;D
Mais c'est plus sympa en vol c'est clair !
Pour l'instant je n'ai pas de photos d'hirondelles satisfaisantes, car elles sont trop croppées et pour cause !
Par contre, même avec le point rouge, faut que le boitier accroche bien le piaf et non le décor, car ça part vite en défocus sinon. Les modes "oiseaux" pour l'AF ça fonctionne plutôt bien, mais les hirondelles mettent tout ces systèmes au taquet complet et le photographe avec !

efmlz

question Fab: tu as, ou as essayé un point rouge ? perso c'est non, ça me fait un peu envie
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Juillet 20, 2021, 12:11:18
question Fab: tu as, ou as essayé un point rouge ? perso c'est non, ça me fait un peu envie
non jamais, c'est pour ça que je posais la question !  :P
Moi ça ne me tente pas plus que ça quand même, d'avoir une install en plus sur l'apn juste pour quelques sujets qui au bilan ne seront sans doute qu'à peine bien restitués, soit parce qu'il faut encore cropper durement, soit parce que l'AF n'est pas tout pile, soit parce que l'objo n'est pas topissime en toutes circonstances, soit parce que shooter au 1/4000 minimum ça génère trop de bruit qui ruine les textures...

Mais je ne veux pas me contenter de ça (ci-dessous), c'est trop croppé donc pas assez détaillé, l'intérêt sera juste illustratif, mais pas plus, donc je m'intéresse à des solutions éventuelles :

efmlz

en fait je n'ai pas vraiment mieux (sauf posées sur un fil, ce qu'elles font aussi quand il pleut),
reste que leurs attitudes de vol sont intéressantes, à défaut d'avoir des photos très nettes  ;D
on a l'impression que le corps est dessiné en subsonique (très rond) et les ailes en supersonique (lames de rasoir); si Monsieur le Créateur nous lit ... ou bien: allo Darwin ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 20, 2021, 15:36:40
en fait je n'ai pas vraiment mieux (sauf posées sur un fil, ce qu'elles font aussi quand il pleut),
reste que leurs attitudes de vol sont intéressantes, à défaut d'avoir des photos très nettes  ;D
on a l'impression que le corps est dessiné en subsonique (très rond) et les ailes en supersonique (lames de rasoir); si Monsieur le Créateur nous lit ... ou bien: allo Darwin ?
En attendant que Darwin te réponde :), un article sur les ailes d'oiseaux; La forme des ailes d'hirondelles ne vient pas d'un vol supersonique (une hirondelle qui passe le mur du son, tu as un scoop  :P) mais d'une adaptation à la chasse en vol des insectes
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjT5aCc6_HxAhUF_RQKHWlWDYcQFjANegQIJxAD&url=https%3A%2F%2Fwww.aerien.ch%2Farticles%2F22%2FAerodynamique_du_vol.php&usg=AOvVaw1qWrR-gtMHFoGNkMaqFmxo

FredEspagne

L'oiseau le plus rapide est le faucon pélerin qui peut atteindre 400 km/h en piqué.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

#584
Citation de: JCCU le Juillet 20, 2021, 16:35:10
En attendant que Darwin te réponde :), un article sur les ailes d'oiseaux; La forme des ailes d'hirondelles ne vient pas d'un vol supersonique (une hirondelle qui passe le mur du son, tu as un scoop  :P) mais d'une adaptation à la chasse en vol des insectes
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjT5aCc6_HxAhUF_RQKHWlWDYcQFjANegQIJxAD&url=https%3A%2F%2Fwww.aerien.ch%2Farticles%2F22%2FAerodynamique_du_vol.php&usg=AOvVaw1qWrR-gtMHFoGNkMaqFmxo

merci JCCU, cet article est très intéressant (mes remarques sub/supersonique venaient de nos façons de faire les aéronefs)
on notera que l'article mentionne la possibilité de variation de cambrure et d'épaisseur du profil d'aile chez les oiseaux, assez difficile à étudier toutefois
très intéressant aussi est la façon de voir comment les oiseaux freinent très vite ou changent de direction pour attraper un insecte; je me souviens d'une photo où on voit clairement des plumes sur le dos qui sont relevées, à la façon des aérofreins sur de très anciennes voitures, coup de vent ou effet volontaire je ne sais pas dire, on remarque aussi que souvent la tête reste horizontale alors que les ailes peuvent être verticales (vue de face), idem pour tous les appendices de vol à l'arrière: tout est très mobile
il y a toutefois (je trouve) une assez grande différence entre les ailes des guêpiers et martinets (longues et effilées) par rapport à celles des hirondelles (moins d'envergure), leur façon de voler est un peu différente aussi; quant au libellules, techniquement et en possibilités de vol elles sont loin devant, et même avec des tuyères orientables nos avions font un peu petits bras techniquement,
tout ça est passionnant à observer et même si les photos ne sont pas hyper nettes on perçoit bien les possibilités que nous montre la nature :D
i am a simple man (g. nash)


mtsm

Bonjour à tous,

Possesseur d'un A9II j'aimerai savoir s'il est possible de le déclencher à distance ?

Merci d'avance.

Serge

jackez

#587
Citation de: mtsm le Août 16, 2021, 08:46:18
Bonjour à tous,
Possesseur d'un A9II j'aimerai savoir s'il est possible de le déclencher à distance ?
Merci d'avance.
Serge
Bonjour Serge, tout dépend de la distance ;)
Avec l'A9, j'utilise la télécommande filaire Sony RM-VPR1 mais le fil n'est pas très long. J'utilise aussi la télécommande Sony BLUETOOTH RMT-P1BT, les 2 fonctionnent bien. L'inconvénient de la BLUETOOTH est qu'elle nécessite une pile contrairement à la filaire.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gibus

Il y a ce modèle de télécommande radio qui est intéressant. Il peut être utilisé directement en filaire ou à distance en radio  2.4GHz via un récepteur. On peut l'utiliser sur plusieurs marques de boitier, il y a juste le petit cable de liaison qui change.
https://www.amazon.fr/gp/product/B06ZYKWL8M/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1

mtsm

Bonjour,
Jacquez, Gibus merci de vos réponses rapides et détaillés.
Je vais étudier vos pistes.
Cordialement.
Serge

gegefely

j utilise depuis quelque temps la télécommande vendue sur Amazon sur A7R3
cela fonctionne sans problème tant avec fil que radio etb en plus pas chère !

mtsm

Bonsoir Gegefely,

Merci pour ce retour
Je vais regarder ça.
Serge

Mistral75

Mise à jour en version 3.20 du logiciel embarqué du Sony Alpha 9 II :

Citation de: Sony

  • Prise en charge du transfert FTP en mode actif
       
  • Amélioration de la stabilité opérationnelle de l'appareil photo

Téléchargement pour Windows : ILCE-9M2 : mise à jour du logiciel système (microprogramme) vers la version 3.20 (Windows) | Sony FR
Téléchargement pour macOS : ILCE-9M2 : mise à jour du logiciel système (microprogramme) vers la version 3.20 (Mac) | Sony FR