Sony Alpha 9 II (ILCE-9M2)

Démarré par Mistral75, Septembre 26, 2019, 22:01:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: FredEspagne le Avril 03, 2020, 13:48:19
Fab35 a un gros problème: les étendards Canon et Nikon mentent en puissance mais en Live-view, c'est à dire en visant avec l'écran arrière, que devient la notion de réflex auquel il est si attaché?
???
Nan mais quel rapport avec "moi" ?? A vouloir me pourrir gratis à chaque post, tu en perds les pédales...
Attention, la confusion mentale est un des signes du covid...


Donc en quoi ces apn mentent-ils ??

Sans miroir

Citation de: FredEspagne le Avril 03, 2020, 13:48:19
Fab35 a un gros problème: les étendards Canon et Nikon montent en puissance mais en Live-view, c'est à dire en visant avec l'écran arrière, que devient la notion de réflex auquel il est si attaché?

oui comme le souligne dans la revue du Canon 1DX Mark III Sharmishta SARKAR de TechRadar:

"....Lorsqu'il est utilisé comme reflex numérique, c'est-à-dire avec le miroir baissé, il y a 191 collimateurs autofocus parmi lesquels choisir. Et comme tout reflex numérique, ces points sont tous regroupés autour du centre. Verrouillez le miroir et utilisez le 1D X Mark III comme un appareil photo sans miroir et il y a tellement plus de points sélectionnables. Ils sont répartis sur tout le cadre, donc si votre sujet se retrouve au bord d'un cadre (comme ce sera le cas pour de nombreux sports), vous pourrez toujours capturer des images qui se concentreront carrément sur le visage..."

ddi

#252
Citation de: FredEspagne le Avril 03, 2020, 13:48:19
Fab35 a un gros problème: les étendards Canon et Nikon mentent en puissance .....

tu voulais sans doute écrire "montent" en puissance non ?

Corrige avant que quelqu'un ne te demande pourquoi  ces appareils "mentent" ?

ddi


Joe 1234

Citation de: Palomito le Avril 03, 2020, 09:44:57
Il n'y a pas de question. Juste un constat : un ML comme le A9 II est au moins au niveau des monoblocs réflex. Sans black out.

Parfaitement!!!

did0764

Bonjour, un petit retour imprécis d'un utilisateur pendant bien longtemps de matériel Canon et qui est passé chez Sony.
Voici les derniers matériels utilisés en Canon : eos 1dx mark2, 7d2, 70-200/2.8 v2, 200-400f4 avec multi, puis 400 do v2 + 100-400 v2, ce matériel a été remplacé par un Olympus OM-D EM1 mark 2 + 12-100  et donc un Sony A9 v1 + 200-600.
Je suis un peu hors sujet avec le A9v1.

Je photographie à 95% la nature sauvage en Inde (tigres...) depuis plus de 20 donc je connais parfaitement l'environnement photographique dans lequel j'évolue.
Mon compte-rendu est issu d'un seul voyage de3 semaines avec l'équipement Sony en novembre dernier.

Les résultats de photos nettes (ultra nettes) dans un environnement feuillu, branches... (pas les jolis fonds uniformes souvent montrés pour illustré l'af, c'est facile) étaient meilleurs avec le Canon 1dx 2 (moins 10% de flou ou légèrement flou) comparativement au Sony qui arrive à environ 15%. Mon principal problème avec le Sony vient des réglages AF qui ne correspondent en rien à ceux de Canon et Olympus (OM-D EM1 mark 2 est devenu meilleur que le 7d2 avec les dernières mises à jour de l'af soit dit en passant). Je dois encore tester et progresser dans les réglages du boitier et je ne devrais pas être loin du meilleur boitier que je n'ai jamais eu à savoir le 1dx 2.
Les photos en rafale sans black out, c'est tout simplement impressionnant et là meilleur que le Canon. La visée reflex du Canon est meilleure.

L'avantage de tout cela : le poids pour mes 180 cm et 60 kg. Du bonheur...je jetterai quand même un œil au futur Canon R5, j'ai gardé le 100-400 v2, meilleur rapport qualité prix (en occasion) de mes 30 ans de photo.

Cordialement.

Joe 1234

Citation de: did0764 le Avril 03, 2020, 17:30:28
Bonjour, un petit retour imprécis d'un utilisateur pendant bien longtemps de matériel Canon et qui est passé chez Sony.
Voici les derniers matériels utilisés en Canon : eos 1dx mark2, 7d2, 70-200/2.8 v2, 200-400f4 avec multi, puis 400 do v2 + 100-400 v2, ce matériel a été remplacé par un Olympus OM-D EM1 mark 2 + 12-100  et donc un Sony A9 v1 + 200-600.
Je suis un peu hors sujet avec le A9v1.

Je photographie à 95% la nature sauvage en Inde (tigres...) depuis plus de 20 donc je connais parfaitement l'environnement photographique dans lequel j'évolue.
Mon compte-rendu est issu d'un seul voyage de3 semaines avec l'équipement Sony en novembre dernier.

Les résultats de photos nettes (ultra nettes) dans un environnement feuillu, branches... (pas les jolis fonds uniformes souvent montrés pour illustré l'af, c'est facile) étaient meilleurs avec le Canon 1dx 2 (moins 10% de flou ou légèrement flou) comparativement au Sony qui arrive à environ 15%. Mon principal problème avec le Sony vient des réglages AF qui ne correspondent en rien à ceux de Canon et Olympus (OM-D EM1 mark 2 est devenu meilleur que le 7d2 avec les dernières mises à jour de l'af soit dit en passant). Je dois encore tester et progresser dans les réglages du boitier et je ne devrais pas être loin du meilleur boitier que je n'ai jamais eu à savoir le 1dx 2.
Les photos en rafale sans black out, c'est tout simplement impressionnant et là meilleur que le Canon. La visée reflex du Canon est meilleure.

L'avantage de tout cela : le poids pour mes 180 cm et 60 kg. Du bonheur...je jetterai quand même un œil au futur Canon R5, j'ai gardé le 100-400 v2, meilleur rapport qualité prix (en occasion) de mes 30 ans de photo.

Cordialement.

Très intéressant ce que vous dites! ;)

Pour Sony, et d'autres marques aussi j'imagine, il faut connaître PARFAITEMENT les réglages du boîtier pour en tirer le maximum de performance au point de vue autofocus ou autre! Ça peut prendre quelques mois , pour certaines personnes, à apprivoiser la bête ( A9 et autres boîtiers haut de gamme) dans ses moindres détails...

Palomito

Citation de: did0764 le Avril 03, 2020, 17:30:28
Bonjour, un petit retour imprécis d'un utilisateur pendant bien longtemps de matériel Canon et qui est passé chez Sony.
Voici les derniers matériels utilisés en Canon : eos 1dx mark2, 7d2, 70-200/2.8 v2, 200-400f4 avec multi, puis 400 do v2 + 100-400 v2, ce matériel a été remplacé par un Olympus OM-D EM1 mark 2 + 12-100  et donc un Sony A9 v1 + 200-600.
Je suis un peu hors sujet avec le A9v1.

Je photographie à 95% la nature sauvage en Inde (tigres...) depuis plus de 20 donc je connais parfaitement l'environnement photographique dans lequel j'évolue.
Mon compte-rendu est issu d'un seul voyage de3 semaines avec l'équipement Sony en novembre dernier.

Les résultats de photos nettes (ultra nettes) dans un environnement feuillu, branches... (pas les jolis fonds uniformes souvent montrés pour illustré l'af, c'est facile) étaient meilleurs avec le Canon 1dx 2 (moins 10% de flou ou légèrement flou) comparativement au Sony qui arrive à environ 15%. Mon principal problème avec le Sony vient des réglages AF qui ne correspondent en rien à ceux de Canon et Olympus (OM-D EM1 mark 2 est devenu meilleur que le 7d2 avec les dernières mises à jour de l'af soit dit en passant). Je dois encore tester et progresser dans les réglages du boitier et je ne devrais pas être loin du meilleur boitier que je n'ai jamais eu à savoir le 1dx 2.
Les photos en rafale sans black out, c'est tout simplement impressionnant et là meilleur que le Canon. La visée reflex du Canon est meilleure.

L'avantage de tout cela : le poids pour mes 180 cm et 60 kg. Du bonheur...je jetterai quand même un œil au futur Canon R5, j'ai gardé le 100-400 v2, meilleur rapport qualité prix (en occasion) de mes 30 ans de photo.

Cordialement.

Merci de ce retour.

Par curiosité, à quel point est loin l'Olympus EM1 II du Sony A9 ?

JCCU

Citation de: did0764 le Avril 03, 2020, 17:30:28
..... Mon principal problème avec le Sony vient des réglages AF qui ne correspondent en rien à ceux de Canon et Olympus ....

Oui les boîtiers des différentes marques ont des "logiques d'emploi" différentes et c'est certain que quand on a été pendant des années habitué à une marque, il faut un peu de temps quand on passe à une autre marque pour retrouver -ou trouver- les bons gestes;

J'ai eu le problème régulièrement en été au Canada sur des "spots" pour des photos de grizzlis ou de rodéo ou on se parle de matériel et on fait quelques échanges: en général, le résultat, c'est "il est bien mais il n'est pas comme le mien"  ;D

J'admire d'ailleurs les testeurs de certains sites capable de prendre un boîtier lambda et de porter un jugement sur son interface en 2 jours ???

Fab35

Citation de: JCCU le Avril 03, 2020, 17:47:09
Oui les boîtiers des différentes marques ont des "logiques d'emploi" différentes et c'est certain que quand on a été pendant des années habitué à une marque, il faut un peu de temps quand on passe à une autre marque pour retrouver -ou trouver- les bons gestes;

J'ai eu le problème régulièrement en été au Canada sur des "spots" pour des photos de grizzlis ou de rodéo ou on se parle de matériel et on fait quelques échanges: en général, le résultat, c'est "il est bien mais il n'est pas comme le mien"  ;D

J'admire d'ailleurs les testeurs de certains sites capable de prendre un boîtier lambda et de porter un jugement sur son interface en 2 jours ???
Exactement !
Ceci conduit en effet souvent hélas à des avis biaisés sur les matériels testés, et en particulier sur l'AF, qui est sans doute le paramètre le plus complexe sur un boitier, notamment "sportif".

Ce que tu dis aussi des habitudes prises avec tel ou tel matos, c'est tout à fait vrai et logique, mais ça a aussi comme conséquence connexe la limitation des switchs, dont certains semblent pourtant accorder une importance démesurée. Ca existe évidemment, mais ça reste marginal.
Switcher est a priori la conséquence d'une insatisfaction. Or je serais étonné que la majorité des achats effectués avec toute la réflexion qui s'impose quand on claque ces sommes importantes, n'est-ce pas, conduise si souvent à une déception et donc à la considération d'un switch ! Ou alors, c'est qu'on est dans la perpétuelle erreur de casting... Je n'y crois pas.

did0764

Citation de: Palomito le Avril 03, 2020, 17:42:25
Merci de ce retour.

Par curiosité, à quel point est loin l'Olympus EM1 II du Sony A9 ?

Bonsoir, les focales utilisées avec l'Olympus et le Sony sont maintenant trop différentes (équivalent 24-200 versus 200-600) de mes comparaisons précédentes avec le Canon 70-200 par exemple. Je n'ai qu'un "reproche" à faire à l'Olympus, c'est que le fonds est moins flouté et avec des arrières plans rapprochés, avec des branches, feuilles, c'est moins joli au final. L'ensemble Olympus me sert de couteau suisse lors de ma semaine de vacances française.

Palomito

Citation de: did0764 le Avril 03, 2020, 22:34:04
Bonsoir, les focales utilisées avec l'Olympus et le Sony sont maintenant trop différentes (équivalent 24-200 versus 200-600) de mes comparaisons précédentes avec le Canon 70-200 par exemple. Je n'ai qu'un "reproche" à faire à l'Olympus, c'est que le fonds est moins flouté et avec des arrières plans rapprochés, avec des branches, feuilles, c'est moins joli au final. L'ensemble Olympus me sert de couteau suisse lors de ma semaine de vacances française.

OK, merci.

Sans miroir

#262
revue du Sony Alpha 9 II de ePHOTOzine:

"Le Sony Alpha A9 II est un appareil photo d'une rapidité et d'une réactivité étonnantes, doté de certaines caractéristiques uniques et offrant de superbes résultats.
Le A9 II est plus petit et moins cher que les reflex numériques professionnels de Canon et Nikon (1DX/D6, etc.), mais son poids augmentera rapidement si vous ajoutez des objectifs de qualité supérieure dans votre sac. Le A9 Mark II, avec l'introduction récente de nouveaux téléobjectifs (400 mm f/2,8, 200-600 mm f/5,6-6,3 et 600 mm f/4) est maintenant encore plus adapté à la photo de sports ou de la vie sauvage, et la prise de vue continue à 20 images par seconde, sans black-out, est quelque chose que beaucoup voudront."

https://www.ephotozine.com/article/sony-alpha-a9-ii--9m2--review-34646/

Fab35

Oui, mais c'est pas un "vrai test", juste quelques images et un déroulé des specs.
Comme déjà dit, bien peu de "reviewers" se lancent dans un test réel de l'AF, car c'est juste un enfer à réaliser !

Donc tous les boitiers sportifs sont généralement amputés d'une part pourtant fondamentale du test sur le web.
Même CI ne peut que faire un protocole répétable et régulier, qui ne correspond pourtant pas à la vie réelle si diverse.
On ne peut que se référer à des expériences d'utilisateurs aguerris, qui ne soient pas des ambassadeurs idéalement... et pourtant assez habitués au matos testé pour en maitriser parfaitement le paramétrage complexe ! Mission quasi impossible...  :-\ Ou alors juste faire confiance à une poignée d'utilisateurs sur les forums... mais l'objectivité est toujours un élément de biais potentiel...

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

Sans miroir

Citation de: FredEspagne le Avril 07, 2020, 05:50:48
Comme JMS, par exemple.

Oui, il y a aussi Jared POLIN dans son examen dans le monde réel de l'autofocus du Canon 1DX Mark III face au Sony a9 II

"... Je pense toujours que Sony est meilleur en ce qui concerne le verrouillage et le suivi autofocus et la recherche de l'œil à une certaine distance, il semble que c'est le meilleur de nos jours. Le Canon n'est pas loin derrière, ce qui est une bonne chose pour Canon tant ils ont été si loin derrière dans cette technologie au cours des deux dernières années..."

https://youtu.be/VaYQ5yphhsE

Fab35

Jared Polin a fait ce qu'il pouvait et a bien du mérite, mais tester de façon fiable les deux boitiers de cette façon en liveview sur écran arrière avec un tel harnachement, comment en tirer quelque chose de précis et surtout de conclure de manière définitive, dans un sens comme dans l'autre ?
C'est toujours mieux que rien, certes. Et l'on voit en effet que le ML intégré au 1DX3 semble tenir la route.  ;)



Quant à la recherche de l'oeil, il me semble qu'il a déjà été montré sur des vidéos comparatives que la détection de l'oeil à grande distance (Sony) VS visage (Canon) ne donnait  rien de meilleur (=résultat en image) sur un Sony, et pour cause, la pdc est assez grande à cette distance pour que le focus sur l'oeil y change quoique ce soit.
D'ailleurs, quand on parle de grande distance, c'est pas exactement ça, c'est plus pour caractériser la taille du visage dans le cadre : à quel taille minimale du visage dans le cadre l'apn détecte-t-il les yeux au lieu du simple visage, et est-ce que cela influe sur le résultat, en pratique ?
Je veux bien voir un article démontrant que ça fonctionne mieux entre un A7R3/A7III et un R (firmware V2) pour le focus sur les yeux, avec des optiques équivalentes.

Mistral75

Mise à jour en version 2.00 du logiciel embarqué du Sony Alpha 9 II.

Citation de: Sony

  • Fonction « Hi Frequency Flicker » (Scintillement haute fréquence) : réduit l'impact du scintillement des sources de lumière artificielle (ex. : signalisation numérique, panneaux de signalisation électroniques, lumières LED, etc.) en réglant plus précisément la vitesse d'obturation.

    Remarque : Imaging Edge Remote, Imaging Edge Mobile et Remote Camera Tool ne sont pas pris en charge. (Au 9 avril 2020)
       
  • Priorité visage/yeux dans les améliorations de la facilité d'utilisation de la fonction de mise au point automatique :

        - la priorité visage/yeux peut être activée ou désactivée lorsque vous appuyez sur un bouton personnalisé
        - si un bouton personnalisé est déjà configuré pour la priorité visage/yeux, cette amélioration sera disponible lors de la mise à jour de l'appareil photo.
       
  • Logiciel Remote Camera Tool : Le cadre de mise au point, y compris le suivi de mise au point, peut être affiché pour la plupart des scènes.

    Remarque : Remote Camera Tool est requis pour la mise à jour vers la version 2.00 ou une version ultérieure. Veuillez effectuer la mise à jour vers la dernière version du logiciel.
       
  • Fonctionnement amélioré de la fonction de transfert FTP.
       
  • L'adresse MAC de l'appareil photo peut désormais être affichée sous forme de code QR.
       
  • Autres améliorations :


    • Lorsque l'appareil photo est éteint, l'obturateur est fermé pour empêcher les particules de poussière et les débris d'atteindre le capteur d'image lors du changement d'objectif
    • Les paramètres personnalisés de l'appareil photo peuvent être enregistrés et chargés dans My MENU (Mon Menu)
    • Amélioration de la stabilité générale de l'appareil photo.

Téléchargement pour Windows : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-9-series/ilce-9m2/downloads/00016677

Téléchargement pour macOS : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-9-series/ilce-9m2/downloads/00016678

efmlz

" •Autres améliorations :
◦Lorsque l'appareil photo est éteint, l'obturateur est fermé pour empêcher les particules de poussière et les débris d'atteindre le capteur d'image lors du changement d'objectif"

osera-t-on demander une maj firmware pour avoir cela sur tous les appareils hybrides existants chez Sony ?
cela va être difficile de nous faire croire que ce n'est pas possible  ;D
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Avril 09, 2020, 14:09:14
" •Autres améliorations :
◦Lorsque l'appareil photo est éteint, l'obturateur est fermé pour empêcher les particules de poussière et les débris d'atteindre le capteur d'image lors du changement d'objectif"
Ça alors !!!  ;D ;)

JCCU

Citation de: efmlz le Avril 09, 2020, 14:09:14
" •Autres améliorations :
◦Lorsque l'appareil photo est éteint, l'obturateur est fermé pour empêcher les particules de poussière et les débris d'atteindre le capteur d'image lors du changement d'objectif"

osera-t-on demander une maj firmware pour avoir cela sur tous les appareils hybrides existants chez Sony ?
cela va être difficile de nous faire croire que ce n'est pas possible  ;D

Dans ce cas, en option SVP  ???  (pas envie d'endommager l'obturateur)

Fab35

Citation de: JCCU le Avril 09, 2020, 14:58:23
Dans ce cas, en option SVP  ???  (pas envie d'endommager l'obturateur)
En quoi ça l'endommagerait ?
(D'ailleurs je croyais que l'obturateur mécanique personne ne s'en servait sur le A9 ! :P)

OttO

Ces histoires de protection de capteur me font sourire.
Je ne pense pas qu'un pro, dans l'action, éteint sagement son boitier avant de changer d'objectif.
Personnellement je ne l'ai jamais fait que ce soit en Nikon, Canon Olympus, Sony.
(Je sais tous les constructeurs le conseille mais je n'ai jamais eu de problèmes depuis des dizaines d'années)
La bonne idée serait que la protection se met en place quand on démonte l'objectif
Le bon outil, au bon moment...

Fab35

Citation de: OttO le Avril 09, 2020, 16:06:39
Ces histoires de protection de capteur me font sourire.
Je ne pense pas qu'un pro, dans l'action, éteint sagement son boitier avant de changer d'objectif.
Personnellement je ne l'ai jamais fait que ce soit en Nikon, Canon Olympus, Sony.
(Je sais tous les constructeurs le conseille mais je n'ai jamais eu de problèmes depuis des dizaines d'années)
La bonne idée serait que la protection se met en place quand on démonte l'objectif
Oui, tout à fait.

Luca

Il faudrait carrément qu'il y ait l'option que l'obturateur mécanique se ferme chaque fois qu'on déverrouille une optique pour la retirer. C'est tout simple, car tout boîtier est informé qu'aucune optique électronique n'est connectée, et cela pourrait se faire sur les mises à jour pour tous les boîtiers hybrides.