J'ai bien peur de ne pas comprendre .
" Avant" avec un reflex j'avais un miroir devant la pellicule / le capteur
Sur l'Alpha 77 j'ai un miroir semi transparent fixe
Mais sur un A7 je n'ai rien devant.
Dois je comprendre que là sur l'A9 ( uniquement celui là ?) ; on peut avoir devant le capteur les lamelles de l'obturateur que nous voyions "avant " quand on chargeait la pellicule ? 
Avant, avec un reflex, tu avais un miroir ET un obturateur fermé devant la pelloche ou devant le capteur.
Avec un SLT, tu as un miroir fixe devant l'obturateur et le capteur (sauf que l'obturateur est ouvert par défaut pour assurer le liveview, donc on le le voit pas souvent)
Avec un ML classique (A7 et autres), on a toujours l'obturateur devant le capteur, là encore il est ouvert tant que la visée doit se faire. Si on fonctionne en obtu mécanique, celui-ci va faire son boulot à chaque déclenchement, si on est en obtu électronique, plus de mouvement de l'obtu mécanique, qui reste tanké à sa place de repos (ouvert).
Pour éviter aux poussières d'aller sur le capteur lors du changement d'objo, l'idée a été de forcer la fermeture de l'obtu mécanique le temps de la manip. C'est ce qu'à fait Canon sur le R et qui est donc proposé aujourd'hui en MAJ sur le A9II.
Oui; Il n'y avait pas de système de nettoyage, juste du feutre sur les lèvres de la pellicule; Parfait pour avoir une série de diapos rayées 
Vive les changements de pelloche sur la plage en plein vent !!