Sony Alpha 9 II (ILCE-9M2)

Démarré par Mistral75, Septembre 26, 2019, 22:01:55

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: esperado le Avril 14, 2020, 12:03:53
Voila, c'est un peu comme les masques chirurgicaux qui évitent aux porteurs de virus de le répandre mais ne filtrent rien dans l'autre sens. Chaque pore du tissus est doté d'un sens interdit et chacun sait que, plus discipliné qu'un virus, yapa.
Sinon, il y a la méthode Macron: ne changer d'objectif qu'en salle blanche. Comment ça, elle est fermée parce qu'il n'y a plus de protections disponibles nulle part ?

Sinon, j'ai un truc qui marche super bien pour le nettoyage. Ce sont ces petites lampes torche à diodes à ultraviolet qu'on trouve sur la baie de chine à bas prix et long délai de livraison.  En éclairant son capteur avec, on voit les poussières mieux qu'un flic un briseur de distanciation sociale.
[/b]

et qui permettent, en plus de détecter ñes prothèses dentaires, dans les boites de nuit... ;)
Oui, je sais, il faudra attendre... mais comme la livraison est longue, on peut préparer sa sortie de confinement!
35ans de film, 20 de numérique

esperado

Citation de: FredEspagne le Avril 14, 2020, 12:24:17
et qui permettent, en plus de détecter ñes prothèses dentaires, dans les boites de nuit... ;)
Ils ont pas fermé les boites de nuit dans les EHPAD ?

Sans miroir

La fonction "Shutter Speed Fine-Tuning" de Sony élimine totalement le scintillement des LED

"... La semaine dernière, la mise à jour du firmware du Sony a9 II a été accompagnée de quelques fonctionnalités très utiles. Non seulement elle vous permet de fermer l'obturateur de la caméra lorsque vous changez d'objectif, mais la nouvelle fonction de réglage fin de la vitesse d'obturation est capable d'éliminer complètement le scintillement des sources de lumière gênantes..."

https://petapixel.com/2020/04/13/sonys-shutter-speed-fine-tuning-feature-totally-eliminates-led-flicker/


JCCU

Citation de: efmlz le Avril 13, 2020, 23:36:41
bah si, le nettoyage des obturateurs électroniques  ;D ... et la boucle est bouclée  8)

Oui mais quand on aura un "vrai" obturateur électronique  (c'est à dire avec global shutter, ce qui ne espérons ne devrait pas trop tarder), il n'y aura plus d'obturateur mécanique. Ce qui stoppera la discussion :D


JCCU

Citation de: Sans miroir le Avril 14, 2020, 12:55:00
La fonction "Shutter Speed Fine-Tuning" de Sony élimine totalement le scintillement des LED

"... La semaine dernière, la mise à jour du firmware du Sony a9 II a été accompagnée de quelques fonctionnalités très utiles. Non seulement elle vous permet de fermer l'obturateur de la caméra lorsque vous changez d'objectif, mais la nouvelle fonction de réglage fin de la vitesse d'obturation est capable d'éliminer complètement le scintillement des sources de lumière gênantes..."

https://petapixel.com/2020/04/13/sonys-shutter-speed-fine-tuning-feature-totally-eliminates-led-flicker/

A7R5, A7S3 et A9III sans obturateur mécanique?  :P

Sans miroir

Citation de: JCCU le Avril 14, 2020, 13:02:25
A7R5, A7S3 et A9III sans obturateur mécanique?  :P

Sigma l' a fait avec leur nouveau boîtier FP à obturateur électronique à faible effet de "rolling shutter" (mais pas global).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298149.msg7191571.html#msg7191571

JCCU

Citation de: Sans miroir le Avril 14, 2020, 13:10:19
Sigma l' a fait avec leur nouveau boîtier FP à obturateur électronique à faible effet de "rolling shutter" (mais pas global).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298149.msg7191571.html#msg7191571

C'est ce que beaucoup attendent. Je ne sais pas ce que vaut la solution Sony (si le réglage se fait automatiquement et "très vite" , c'est parfait; si on doit jouer sot même pour obtenir le bon réglage et que çà prend 10 sec à chaque fois, c'est moyen) ou la solution Sigma mais visiblement çà pousse dans la bonne direction

Fab35

Citation de: Sans miroir le Avril 14, 2020, 12:55:00
La fonction "Shutter Speed Fine-Tuning" de Sony élimine totalement le scintillement des LED

"... La semaine dernière, la mise à jour du firmware du Sony a9 II a été accompagnée de quelques fonctionnalités très utiles. Non seulement elle vous permet de fermer l'obturateur de la caméra lorsque vous changez d'objectif, mais la nouvelle fonction de réglage fin de la vitesse d'obturation est capable d'éliminer complètement le scintillement des sources de lumière gênantes..."

https://petapixel.com/2020/04/13/sonys-shutter-speed-fine-tuning-feature-totally-eliminates-led-flicker/

Oui, ça c'est très bien vu, et ils ont enfin considéré un des éléments les plus emmerdants pour les ML qu'on utilisera souvent en e-shutter !! En attendant le Global Shutter.

Comme dit dans l'article, espérons que les autres en fassent autant, car pour moi c'est un des critères rédhibitoires actuellement à tout passage sérieux au ML 24x36...

Citation de: JCCU le Avril 14, 2020, 14:53:51
C'est ce que beaucoup attendent. Je ne sais pas ce que vaut la solution Sony (si le réglage se fait automatiquement et "très vite" , c'est parfait; si on doit jouer sot même pour obtenir le bon réglage et que çà prend 10 sec à chaque fois, c'est moyen) ou la solution Sigma mais visiblement çà pousse dans la bonne direction
Si tu le fais une fois pour toute en début de séance, c'est pas la cata.

JCCU

Citation de: Fab35 le Avril 14, 2020, 15:01:36
....
Si tu le fais une fois pour toute en début de séance, c'est pas la cata.

En supposant que l'éclairage reste constant.Pas du tout évident en photo de spectacles

Fab35

Citation de: JCCU le Avril 14, 2020, 15:39:59
En supposant que l'éclairage reste constant.Pas du tout évident en photo de spectacles
On supposera en effet que les pb de fréquence soient constants...

JCCU

Citation de: Fab35 le Avril 14, 2020, 16:29:46
On supposera en effet que les pb de fréquence soient constants...

Il vaudrait mieux que ce soit les fréquences qui soient constantes -et pas les problèmes- ;D

On verra ce que çà donnera sur le terrain

Palomito

Citation de: Fab35 le Avril 14, 2020, 15:01:36
Oui, ça c'est très bien vu, et ils ont enfin considéré un des éléments les plus emmerdants pour les ML qu'on utilisera souvent en e-shutter !! En attendant le Global Shutter.

Comme dit dans l'article, espérons que les autres en fassent autant, car pour moi c'est un des critères rédhibitoires actuellement à tout passage sérieux au ML 24x36...


Question très sérieuse : la taille du capteur peut-il jouer un rôle dans l'apparition de banding ou est-ce plutôt dû aux talents de l'électronicien s'il y en a moins ? Je m'explique. J'ai eu entre les mains un Leica SL un Week-end, je possède l'A7 III. Je fais régulièrement des photos de concert ou de soirées avec mes boitiers et un éclairage souvent étrange. Je constate que sur le Leica et le Sony, le banding apparaît bien plus fréquemment que sur mes Olympus. Je n'ai hélas pas pensé à conserver les exemples, mais ça m'avait frappé. Et selon ce que j'ai lu, les Canon R souffrent aussi assez rapidement de ce problème. Alors, Olympus a trouvé une meilleure parade ou sa petite taille de capteur pourrait avoir un rôle ?
(on pourrait d'ailleurs faire la même remarque avec la poussière. En 4 ans, je n'ai jamais nettoyé un capteur sur mes Olympus).

Fab35

Citation de: Palomito le Avril 15, 2020, 16:07:30
Question très sérieuse : la taille du capteur peut-il jouer un rôle dans l'apparition de banding ou est-ce plutôt dû aux talents de l'électronicien s'il y en a moins ? Je m'explique. J'ai eu entre les mains un Leica SL un Week-end, je possède l'A7 III. Je fais régulièrement des photos de concert ou de soirées avec mes boitiers et un éclairage souvent étrange. Je constate que sur le Leica et le Sony, le banding apparaît bien plus fréquemment que sur mes Olympus. Je n'ai hélas pas pensé à conserver les exemples, mais ça m'avait frappé. Et selon ce que j'ai lu, les Canon R souffrent aussi assez rapidement de ce problème. Alors, Olympus a trouvé une meilleure parade ou sa petite taille de capteur pourrait avoir un rôle ?
(on pourrait d'ailleurs faire la même remarque avec la poussière. En 4 ans, je n'ai jamais nettoyé un capteur sur mes Olympus).
Il me semble avoir déjà lu que les gros capteurs sont plus longs à lire que les petits, on peut y trouver une logique. Mais y'a plein de facteurs qui doivent jouer.

Aujourd'hui on sait qu'on a sur le marché des capteurs dont la lecture est plus ou moins rapide, et sans considération de format forcément.
Par ex si le R semble assez lent en lecture de capteur (ou le M50 aussi), les M6II (et 90D) ont apparemment un capteur bien plus véloce. Mais je n'ai pas fait d'essais comparatifs de ce que ça a comme influence en éclairage oscillant. Par contre, ça doit bien favoriser la capture d'images "sportives" en lumière naturelle, avec moins de déformations en e-shutter.

Chez Sony il semble que le capteur du A9 soit lui aussi bien plus véloce que celui du A7R4 (dont on ne voit bizarrement plus sur le web les images déformées en e-shutter, notamment chez DPR...), bon, avec autant de pixels, c'est pas si étonnant non plus... mais ça limite l'usage dans certains cas.

Hulotphoto

Bonjour,
Reste une question à laquelle je n'ai pas la réponse : la différence de prix A9 / A9II.
De 3900 à 5500 € ( à la louche) en neuf, cela les vaut-il ?
Sachant que si je sautais le pas, ce serait pour lui "mettre" un 200/600 ...

Fab35

Citation de: Hulotphoto le Avril 22, 2020, 14:43:39
Bonjour,
Reste une question à laquelle je n'ai pas la réponse : la différence de prix A9 / A9II.
De 3900 à 5500 € ( à la louche) en neuf, cela les vaut-il ?
Sachant que si je sautais le pas, ce serait pour lui "mettre" un 200/600 ...
La valeur de telles ou telles specs change d'un individu à l'autre selon ses besoins réels !! ;)
Si tu es pro, que t'as un besoin précis et impérieux, à ce niveau de boitier, tu achètes et basta !
Si c'est un besoin qui ne rapporte rien pécuniairement, là ça se discute...
Si t'es amateur, y'a pas de règle !  ;D

Palomito

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2020, 14:59:26
La valeur de telles ou telles specs change d'un individu à l'autre selon ses besoins réels !! ;)
Si tu es pro, que t'as un besoin précis et impérieux, à ce niveau de boitier, tu achètes et basta !
Si c'est un besoin qui ne rapporte rien pécuniairement, là ça se discute...
Si t'es amateur, y'a pas de règle !  ;D

Dit autrement, compare les spec et regarde si l'apport du II vaut la peine. Les 3 gros changements, c'est la rafale en mode mécanique (5 pour le I/10 pour le II), une meilleure connectivité sans fil pour le transfert des images et le fait d'avoir deux UHS-II sur le II.

A toi de voir si c'est important pour toi ou non.
Pour plus de détails : https://mirrorlesscomparison.com/preview/sony-a9-vs-a9-ii/

Joe 1234

Citation de: Palomito le Avril 22, 2020, 16:11:28
Dit autrement, compare les spec et regarde si l'apport du II vaut la peine. Les 3 gros changements, c'est la rafale en mode mécanique (5 pour le I/10 pour le II), une meilleure connectivité sans fil pour le transfert des images et le fait d'avoir deux UHS-II sur le II.

A toi de voir si c'est important pour toi ou non.
Pour plus de détails : https://mirrorlesscomparison.com/preview/sony-a9-vs-a9-ii/

Il y a aussi l'ergonomie et un WR ( weather resistant) plus efficace.

Fab35

Citation de: Palomito le Avril 22, 2020, 16:11:28
Dit autrement, compare les spec et regarde si l'apport du II vaut la peine. Les 3 gros changements, c'est la rafale en mode mécanique (5 pour le I/10 pour le II), une meilleure connectivité sans fil pour le transfert des images et le fait d'avoir deux UHS-II sur le II.

A toi de voir si c'est important pour toi ou non.
Pour plus de détails : https://mirrorlesscomparison.com/preview/sony-a9-vs-a9-ii/
Oui ben ça je suppose que si notre ami est client potentiel de ce type de boitier, il aura fait de lui-même sa liste de comparaison... C'est ce que je supposais en préalable dans mon post plus haut...
D'ailleurs, je me demande un peu le pourquoi de sa question !
Toutes les specs sont disponibles et ... je ne vois pas trop un débutant s'intéresser à comparer A9 et A9II !
Donc la question de "est-ce que ça vaut le coup de choisir le A9II vs le A9 ?" me surprend un peu à vrai dire, pour cette cible client j'entends.  :-\

Hulotphoto

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2020, 16:43:23
...
Donc la question de "est-ce que ça vaut le coup de choisir le A9II vs le A9 ?" me surprend un peu à vrai dire, pour cette cible client j'entends.  :-\

Débutant, non ... Blaireau : oui !

Je me suis "farci" tout le fil ...
Une différence essentielle ne m'était sauté au visage  : A9 =  5 im/s en obturateur mécanique !

Comment peut-on, quand on s'appelle Sony, vendre un A9 avec une telle cadence ...
et prétendre que c'est un boitier destiné au "sport" ????


FredEspagne

Parce qu'en obturation électronique, il monte à 20 i/s et l'EVF donnne une visée CONTINUE, ce que ne permet aucun réflex.
35ans de film, 20 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Avril 22, 2020, 17:40:49
Parce qu'en obturation électronique, il monte à 20 i/s et l'EVF donnne une visée CONTINUE, ce que ne permet aucun réflex.
et nanani et nanana .... rengaine habituelle... ::) En plus ça n'a pas grand chose à voir avec la question !

Tu as demandé à un gus équipé en 1DX3 qui shoote à 16ips en visée reflex si ça l'embête et l'empêche de photographier et suivre son sujet ?

Et l'obtu électronique n'est pas sans inconvénient mais tu te gardes bien de le dire bien entendu.


Hulotphoto

Citation de: FredEspagne le Avril 22, 2020, 17:40:49
Parce qu'en obturation électronique, il monte à 20 i/s et l'EVF donnne une visée CONTINUE, ce que ne permet aucun réflex.

Sans déformer les images en cas de suivi ?
Dans ce cas, pourquoi un obturateur mécanique ?

did0764

Citation de: Hulotphoto le Avril 22, 2020, 17:49:53
Sans déformer les images en cas de suivi ?
Dans ce cas, pourquoi un obturateur mécanique ?

Juste pour répondre aux "déformations" avec l'obturateur électronique. Cela dépend principalement du type de photos que tu fais ou feras. Je photographie uniquement avec l'obturateur électronique depuis plus de 2 ans avec un Olympus Om-D E-M1 Mk 2 et 3 semaines en novembre 2019 avec l'A9 v1. Je n'ai pas eu de déformation même avec des oiseaux en vol. Après pour des hélices...le résultat ne sera peut-être pas le même.
Pourquoi ce choix : aucun bruit, je ne fias que de l'animalier.
Cdt.

clo-clo

Hulotphoto , as tu comparé ( étudier la possibilité du choix ) d'un A7RIII ou  IV au lieu d'un d'un A9 ?
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2020, 17:49:27
et nanani et nanana .... rengaine habituelle... ::) En plus ça n'a pas grand chose à voir avec la question !

Tu as demandé à un gus équipé en 1DX3 qui shoote à 16ips en visée reflex si ça l'embête et l'empêche de photographier et suivre son sujet ?

Et l'obtu électronique n'est pas sans inconvénient mais tu te gardes bien de le dire bien entendu.

Je suis content que ça te hérisse mais aucun réflex ne permet une visée CONTINUE (le miroir qui se relève obture la visée). Aucun réflex n'arrive à 20i/s et à vitesse maxi , c'est sur MAP fixe (ce que tu oublies de dire) alors que l'A9 est en AF continu et expo continue. Le rolling shutter  dont tu évoques les problèmes n'est pas propre à l'obturation électronique, c'est pareil en mécanique (cf Lartigue).Tu es même trahi par ta marque préférée qui, pendant des années, a nié, comme toi, les avantages de la stabilisation par le capteur, pour y venir enfin. Alors avant de cire des c...eries, réfléchis un peu plus.
Alors tes critiques, commment dire, je m'en fous complètement.
35ans de film, 20 de numérique