Sony Alpha 9 II (ILCE-9M2)

Démarré par Mistral75, Septembre 26, 2019, 22:01:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Sans miroir le Avril 24, 2020, 15:28:41
" ... L'une des raisons pour lesquelles j'aime utiliser un appareil photo sans miroir plein format Sony a7S II pour la photographie de nuit est qu'il a des niveaux de performance ISO si élevés. Là où la plupart des caméras commencent à avoir du mal à 1600 ISO, je peux capturer des images à 10 000 ISO et avoir toujours des résultats très nets..."

COMMENT PHOTOGRAPHIER LES AURORES BORÉALES par Colby BROWN

https://www.colbybrownphotography.com/how-to-photograph-northern-lights/

C'est beau le discours des ambassadeurs et autres "Sony Artisans" !  :) ;)
T'es quand même le client idéal toi !

FredEspagne

Va essayer un A7S ou un A7S II et tu verras que ton Canon est enterré et de loin... et avec sa résolution de 12 MPx, ça suffit amplement pour un un tirage A3+
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gerarto

J'avais 5 minutes à perdre...
J'ai compté 71 interventions de notre ami Fab35 sur ce seul fil, sur 401 interventions au moment où j'écris...
C'est conforme à la norme CIPA, ou il faut pondérer ?

Fab35

Citation de: FredEspagne le Avril 24, 2020, 17:29:49
Va essayer un A7S ou un A7S II et tu verras que ton Canon est enterré et de loin... et avec sa résolution de 12 MPx, ça suffit amplement pour un un tirage A3+
Aucun rapport avec ce qui est plus haut ! Comme d'hab, juste question de contredire pour contredire...
Pourquoi tu me saoules avec ce type de phrase niveau CP ?? T'as donc rien de mieux à vanter sur un Sony que de dire nananère il est mieux que ton Canon ?
Il peut très bien être meilleur que "mon Canon" et alors, très bien, que veux-tu que ça change ??
Sans dec... ::)

Citation de: gerarto le Avril 24, 2020, 17:46:24
J'avais 5 minutes à perdre...
J'ai compté 71 interventions de notre ami Fab35 sur ce seul fil, sur 401 interventions au moment où j'écris...
C'est conforme à la norme CIPA, ou il faut pondérer ?
Tiens, une de plus, c'est cadeau !
Et donc ton intervention avec ce message vaut de l'or sur ce fil, c'est sûr...

ddi

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2020, 17:14:45
La norme CIPA n'est pas du tout représentative et tout le monde le sait.


On se contentera de la norme CIPA pour comparer les appareils ...

Vraiment pas le temps de lire toute ta prose ....désolé

Tu as du temps à perdre pour broder autant sur un sujet aussi futil .

un peu hors sujet et c'est pour ça que j'avais dit ....

Citation de: ddi le Avril 24, 2020, 14:05:01
Je ferme cette parenthèse.


FredEspagne

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2020, 17:51:50
Aucun rapport avec ce qui est plus haut ! Comme d'hab, juste question de contredire pour contredire...
Pourquoi tu me saoules avec ce type de phrase niveau CP ?? T'as donc rien de mieux à vanter sur un Sony que de dire nananère il est mieux que ton Canon ?
Il peut très bien être meilleur que "mon Canon" et alors, très bien, que veux-tu que ça change ??
Sans dec... ::)
Tiens, une de plus, c'est cadeau !
Et donc ton intervention avec ce message vaut de l'or sur ce fil, c'est sûr...

Au plaisir de te déplaire!  :P
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Citation de: FredEspagne le Avril 24, 2020, 17:29:49
Va essayer un A7S ou un A7S II et tu verras que ton Canon est enterré et de loin... et avec sa résolution de 12 MPx, ça suffit amplement pour un un tirage A3+

les temps changent quand même .

Au fil du temps je constate (de loin) que maintenant  c'est plutôt en face de Sony que les concurrents chherchent à placer leurs appareils alors  qu'avant c'était le contraire.

Citation de: freeflyboy64 le Avril 23, 2020, 20:32:51
OK ! Se positionnerait-il sur un créneau tel qu'un A7S ? Bonne rafale, double slot...

Citation de: Sebas_ le Avril 23, 2020, 23:45:46
A priori un R6 serai le concurrent du A7 IV et autre Nikon Z6.

C'est plutôt bon signe ..... y compris pour les utilisateurs d'autres marques.

Tieger49

6 mois plus tard, sur les discussions A7RIV et A9II, c'est toujours FAB35 qui s'évertue à nous démontrer que ce qui est bon pour nous n'est pas bon pour nous... Qu'une technologie obsolète ne l'est pas, que la photo c'est regarder dans un viseur ( de préférence optique parce qu'on voit mieux et que ça consomme pas de batterie) pendant de longue heure...
Pendant ce temps là toutes les marques redirigent leurs ressources vers le développement de nouvelles optiques et nouveaux boitiers hybrides, et la technologie reflex ne survie que par inertie, attendant que le dernier photographe Reflex ( certainement Fab35) décède ou mette ses vieilleries sur le bon coin et bientôt en brocante, en témoigne les prix en occasion ridiculement bas, du fait d'une offre énorme liée au changement de technologie.

"Les clients hybrides sont des idiots asservis aux sirènes du marketing", "la technologie hybride est une impasse", " tous ces gens se trompent!" et blablabla et blablabla..
merci Fab35 pour tes analyses toujours pertinentes, objectives et sincères... au moins on pourra pas dire que tu nous avais pas prévenu..  simplement si tu pouvais un peu la mettre en veilleuse ça rendrait service à tout le monde.   ;D

Fab35

Citation de: Tieger49 le Avril 26, 2020, 11:49:18
6 mois plus tard, sur les discussions A7RIV et A9II, c'est toujours FAB35 qui s'évertue à nous démontrer que ce qui est bon pour nous n'est pas bon pour nous... Qu'une technologie obsolète ne l'est pas, que la photo c'est regarder dans un viseur ( de préférence optique parce qu'on voit mieux et que ça consomme pas de batterie) pendant de longue heure...
Pendant ce temps là toutes les marques redirigent leurs ressources vers le développement de nouvelles optiques et nouveaux boitiers hybrides, et la technologie reflex ne survie que par inertie, attendant que le dernier photographe Reflex ( certainement Fab35) décède ou mette ses vieilleries sur le bon coin et bientôt en brocante, en témoigne les prix en occasion ridiculement bas, du fait d'une offre énorme liée au changement de technologie.

"Les clients hybrides sont des idiots asservis aux sirènes du marketing", "la technologie hybride est une impasse", " tous ces gens se trompent!" et blablabla et blablabla..
merci Fab35 pour tes analyses toujours pertinentes, objectives et sincères... au moins on pourra pas dire que tu nous avais pas prévenu..  simplement si tu pouvais un peu la mettre en veilleuse ça rendrait service à tout le monde.   ;D
Merci pour cet honneur :) ! En même temps y'a tellement rien à se passer sur ce fil que ça tue le temps n'est-ce pas, de faire ces gentillesses ?  :P
Tu pourrais aussi éviter de faire du fredespagne ou du DDI, ça serait mieux, donc en citant correctement tes contradicteurs... Trop facile de faire dire n'importe quoi aux autres, qui, tu l'espères, auront la flemme d'aller vérifier quoi que ce soit... Méthode crasse tellement utilisée sur ce forum...
De toute façon ce comportement ultra agressif de votre part ne révèle que la vacuité de votre contre-argumentation face à des évidences. Que tout vous aille bien est parfait, mille foistant mieux, mais que vous niiez des évidences en est une autre. A chaque fois ça rame sévère pour donner une vraie contradiction autre que des insultes...

Donc oui, pour te faire plaisir :
- viser des heures consomme moins en EVF qu'en OVF
- faire des photos dans le noir total est génial
- shooter à 20ips c'est le pied
- shooter en e-shutter en éclairage led est esthétique et conceptuel
- le marketing n'a aucune emprise sur les choix des clients hybrides mais les reflexeux sont débiles de s'accrocher à leurs antiquités
- il vaut mille fois mieux acheter un hybride naze et inefficace qu'un beau reflex réactif
- les sonystes de ce forum sont sympas, empathiques et respectueux, tout en ayant un comportement vis à vis des autres à la hauteur de la haute criticité qu'est la photo dans la vie.
- Sony c'est mieux.

Bisous, de rien ! :-*

Mistral75


Sans miroir

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2020, 11:04:32

Sauf qu'à force de vanter et revanter les ML partout sur le web et la presse, malgré souvent leur immaturité , bah l'idée du changement finit par entrer dans les têtes. ..
Heureusement les ML on très bien progressé et ont enfin les qualités requises pour ce remplacement annoncé.
Canon sera pile au RDV pour ce moment de la fin programmée du reflex. Dinc finalement le timing est bon. Ce qui s'est passé depuis 2018 avec le R,  c'est finalement juste de la comm.

oui l'annonce providentielle du Canon EOS R5 :angel: pourrait le sauver de son niveau obsessionnel, voire maladif >:D

dideos

Faut laisser les gens faire ce qu'ils veulent. S'il en reste qui préferent se déplacer a cheval plutot qu'en voiture, apres tout pourquoi les contrarier ?...

Fab35

Citation de: dideos le Avril 26, 2020, 12:41:52
Faut laisser les gens faire ce qu'ils veulent. S'il en reste qui préferent se déplacer a cheval plutot qu'en voiture, apres tout pourquoi les contrarier ?...
Non c'est le déni qui me dérange. Ici c'est une secte, c'est ça le souci.

Citation de: Sans miroir le Avril 26, 2020, 12:36:36
oui l'annonce providentielle du Canon EOS R5 :angel: pourrait le sauver de son niveau obsessionnel, voire maladif >:D
Même pas. Le R5 ne résoud pas pour le moment (en l'état actuel de ce que l'on en connait) les problèmes déjà cités.
Quand je vois ce que tu postes en général, tu ne devrais pas être particulièrement fier, mébon... continue à faire le vrp ML, c'est ton choix.

JCCU

Citation de: Tieger49 le Avril 26, 2020, 11:49:18
6 mois plus tard, sur les discussions A7RIV et A9II, c'est toujours FAB35 qui s'évertue à nous démontrer que ce qui est bon pour nous n'est pas bon pour nous... Qu'une technologie obsolète ne l'est pas, que la photo c'est regarder dans un viseur ( de préférence optique parce qu'on voit mieux et que ça consomme pas de batterie) pendant de longue heure...
Pendant ce temps là toutes les marques redirigent leurs ressources vers le développement de nouvelles optiques et nouveaux boitiers hybrides, et la technologie reflex ne survie que par inertie, attendant que le dernier photographe Reflex ( certainement Fab35) décède ou mette ses vieilleries sur le bon coin et bientôt en brocante, en témoigne les prix en occasion ridiculement bas, du fait d'une offre énorme liée au changement de technologie.

"Les clients hybrides sont des idiots asservis aux sirènes du marketing", "la technologie hybride est une impasse", " tous ces gens se trompent!" et blablabla et blablabla..
merci Fab35 pour tes analyses toujours pertinentes, objectives et sincères... au moins on pourra pas dire que tu nous avais pas prévenu..  simplement si tu pouvais un peu la mettre en veilleuse ça rendrait service à tout le monde.   ;D

+1

FredEspagne

Mais les obliger à fournir des bouchons auditif s si ils veulent utiliser leurs appareils en mode rafale!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: dideos le Avril 26, 2020, 12:41:52
Faut laisser les gens faire ce qu'ils veulent. S'il en reste qui préferent se déplacer a cheval plutot qu'en voiture, apres tout pourquoi les contrarier ?...

Le problème, c'est qu'un canasson, c'est lent et çà encombre les rues; Et en plus, çà laisse plein de crottin partout  :D

FredEspagne

Le saviez vous? Une loi du Massashussets (plus appliquée mais non abolie) oblige les usagers d'automobiles à être précédés par des hommes à cheval agitant des clochettes pour avertir du danger les piétons!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2020, 13:06:55
Le saviez vous? Une loi du Massashussets (plus appliquée mais non abolie) oblige les usagers d'automobiles à être précédés par des hommes à cheval agitant des clochettes pour avertir du danger les piétons!  ;)
Et on a obligé à ce que les smartphones émettent un bruit au déclenchement, et aussi la Zoe fasse du bruit à basse vitesse pour qu'un piéton l'entende ...

On est un peu à l'inverse de ta caricature de la rafale insupportable au reflex, vue comme préhistorique.

Tieger49

#418
Citation de: Fab35 le Avril 26, 2020, 12:06:53
Merci pour cet honneur :) ! En même temps y'a tellement rien à se passer sur ce fil que ça tue le temps n'est-ce pas, de faire ces gentillesses ?  :P
Tu pourrais aussi éviter de faire du fredespagne ou du DDI, ça serait mieux, donc en citant correctement tes contradicteurs... Trop facile de faire dire n'importe quoi aux autres, qui, tu l'espères, auront la flemme d'aller vérifier quoi que ce soit... Méthode crasse tellement utilisée sur ce forum...
De toute façon ce comportement ultra agressif de votre part ne révèle que la vacuité de votre contre-argumentation face à des évidences. Que tout vous aille bien est parfait, mille foistant mieux, mais que vous niiez des évidences en est une autre. A chaque fois ça rame sévère pour donner une vraie contradiction autre que des insultes...

Donc oui, pour te faire plaisir :
- viser des heures consomme moins en EVF qu'en OVF
- faire des photos dans le noir total est génial
- shooter à 20ips c'est le pied
- shooter en e-shutter en éclairage led est esthétique et conceptuel
- le marketing n'a aucune emprise sur les choix des clients hybrides mais les reflexeux sont débiles de s'accrocher à leurs antiquités
- il vaut mille fois mieux acheter un hybride naze et inefficace qu'un beau reflex réactif
- les sonystes de ce forum sont sympas, empathiques et respectueux, tout en ayant un comportement vis à vis des autres à la hauteur de la haute criticité qu'est la photo dans la vie.
- Sony c'est mieux.

Bisous, de rien ! :-*

Tu parles des Sonyistes comme d'une population spontanée de photographes invoqués sur terre pour acheter les productions de cette marque mais ce sont quasiment tous des anciens utilisateurs de reflex sauf pour les plus jeunes.
Perso j'en ai rien à foutre des considérations de couleur ou de marques. J'ai utilisé pendant des années du matériel reflex et ça se passait très bien. A cette époque j'étais le premier à comparer le viseur de mon D5 à celui de l'A7RII à l'époque, et à crier " jamais au grand jamais!!!" , idem pour les histoires de batterie et d'ergonomie.
Puis un jour j'ai testé l'A9 et là j'ai compris, et je me suis senti prêt à faire des concessions sur le viseur devenu "acceptable" et une autonomie tout aussi acceptable, pour gagner tellement plus par ailleurs.... gagner quoi me diras-tu? :

- La possibilité de gérer ma profondeur de champs et mon exposition en temps réel, savoir ce que sera ma photo finale au moment où je déclenche.
- Une couverture AF à 100%, et un AF ultra-réactif avec cette fonction EYE dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.
- Pouvoir prendre une photo à F1,4 en plein soleil sans avoir à sortir les filtres ND, au 1/32000 ème.
- Avoir une stabilisation même sur une focale fixe genre 24,35,50 ou 85 1,4.
- Cette fonction loupe en AF manuel, la conversion Mode APSC/Plein format "plein écran".
- Un boitier plus compact et plus léger.
- Une gamme d'optiques natives complète et du meilleur niveau ( 85 1,4 GM - 135 1,8 GM - 24 1,4 GM - 16-35 2,8 GM - 70-200 2,8 GM - 55 1,8 Zeiss etc etc) des optiques avec une ergonomie, une conception, et des performances irréprochables.
-Qualité des capteurs qui n'est plus à démontrer et dont Sony se réserve la primeur dorénavant, s'agissant des dernières évolutions.
- Un boitier entièrement paramétrable, avec des raccourcis et profils nombreux, AF tracking vraiment bon, mesure spot élargie avec suivi du collimateur AF, ...
- Un boitier avec une durée de vie accrue ( 500.000 déclenchements en méca, combien en électronique ?)
- Tu parles de Banding, mais heureusement on a un obturateur mécanique aussi... le miroir du réflex n'a rien a voir à cette affaire. ( sachant que sur A9 la sensibilité au banding est beaucoup moindre que sur A7)

2 ans et demi après mon switch, je suis totalement satisfait de mon choix et je vois autour de moi de plus en plus de photographes, certains beaucoup aguerris que moi, faire le même parcours et tenir les même propos.
Sony n'a que le mérite d'avoir créé de meilleurs outils et de les faire évoluer. D'avoir été les premiers sur ce segment et d'avoir une avance considérable au plan technologique.

Ceci étant, rien n'ai gravé pour l'éternité. Et si demain les productions Canon ou Nikon évoluent dans le bon sens ( et j'ai l'intuition que ça va être la cas pour Canon contre toute attente) je pourrai être séduit.

Ce qui est certain en revanche, c'est que jamais je ne ferai marche arrière vers le reflex... Personne ayant utilisé le combo A9/A9II avec un 135 ou 24 GM par exemple, ne se dit " La technologie hybride n'a aucun avenir, rendez-moi mon reflex putain !!" ça existe pas ou alors 1 fois sur 1000...

Sans miroir

Citation de: Tieger49 le Avril 26, 2020, 14:20:45

... gagner quoi me diras-tu? :

- La possibilité de gérer ma profondeur de champs et mon exposition en temps réel, savoir ce que sera ma photo finale au moment où je déclenche.
- Une couverture AF à 100%, et un AF ultra-réactif avec cette fonction EYE dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.
- Pouvoir prendre une photo à F1,4 en plein soleil sans avoir à sortir les filtres ND, au 1/32000 ème.
- Avoir une stabilisation même sur une focale fixe genre 24,35,50 ou 85 1,4.
- Cette fonction loupe en AF manuel, la conversion Mode APSC/Plein format "plein écran".
- Un boitier plus compact et plus léger.
- Une gamme d'optiques natives complète et du meilleur niveau ( 85 1,4 GM - 135 1,8 GM - 24 1,4 GM - 16-35 2,8 GM - 70-200 2,8 GM - 55 1,8 Zeiss etc etc) des optiques avec une ergonomie, une conception, et des performances irréprochables.
-Qualité des capteurs qui n'est plus à démontrer et dont Sony se réserve la primeur dorénavant, s'agissant des dernières évolutions.
- Un boitier entièrement paramétrable, avec des raccourcis et profils nombreux, AF tracking vraiment bon, mesure spot élargie avec suivi du collimateur AF, ...
- Un boitier avec une durée de vie accrue ( 500.000 déclenchements en méca, combien en électronique ?)
- Tu parles de Banding, mais heureusement on a un obturateur mécanique aussi... le miroir du réflex n'a rien a voir à cette affaire. ( sachant que sur A9 la sensibilité au banding est beaucoup moindre que sur A7)

- oublier les soucis de calibration front ou back focus des optiques des reflex

- la possibilité de photographier de façon complètement silencieuse

- la possibilité avec un boîtier Full Frame d'utiliser des optiques APS-C et réciproquement, avec une la même monture mécanique et électronique compatible et d'adapter avec une bague nombre d'objectif pour réflex.

-  Avoir une stabilisation sur toute focale fixe et la double stabilisation boitier et objectif avec certain zooms.

- Sony communique, tout ou partie des protocoles de communication objectif/boitier aux opticiens tiers tel que Samyang, Sigma, Tamron, Tokina, Viltrox, Zeiss qui développent des gammes d'objectifs autofocus optimisés pour les nouveaux autofocus intelligents "fast hybride", "eyeAF", "Animal detection","real time tracking", "DMF"(mise au point manuelle directe) et la vidéo. Il n'y plus de rétro ingénierie, longue et couteuse, pour déterminer et optimiser le fonctionnement de leurs objectifs.

- des zooms cinéma motorisé, idéal pour la polyvalence en broadcast, vous permettent de faire un zoom avant et arrière fluide et précise, parfocal

- AF enfin efficace en video avec le "real time tracking".

- le "Custom Switch" du Samyang AF 75 mm f/1.8 Tiny FE qui permet de passer la bague de mise au point en mode de contrôle de l'ouverture selon les modes 1 et 2.




Fab35

Citation de: Tieger49 le Avril 26, 2020, 14:20:45
Tu parles des Sonyistes comme d'une population spontanée de photographes invoqués sur terre pour acheter les productions de cette marque mais ce sont quasiment tous des anciens utilisateurs de reflex sauf pour les plus jeunes.
Perso j'en ai rien à foutre des considérations de couleur ou de marques. J'ai utilisé pendant des années du matériel reflex et ça se passait très bien. A cette époque j'étais le premier à comparer le viseur de mon D5 à celui de l'A7RII à l'époque, et à crier " jamais au grand jamais!!!" , idem pour les histoires de batterie et d'ergonomie.
Puis un jour j'ai testé l'A9 et là j'ai compris, et je me suis senti prêt à faire des concessions sur le viseur devenu "acceptable" et une autonomie tout aussi acceptable, pour gagner tellement plus par ailleurs.... gagner quoi me diras-tu? :

- La possibilité de gérer ma profondeur de champs et mon exposition en temps réel, savoir ce que sera ma photo finale au moment où je déclenche.
- Une couverture AF à 100%, et un AF ultra-réactif avec cette fonction EYE dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.
- Pouvoir prendre une photo à F1,4 en plein soleil sans avoir à sortir les filtres ND, au 1/32000 ème.
- Avoir une stabilisation même sur une focale fixe genre 24,35,50 ou 85 1,4.
- Cette fonction loupe en AF manuel, la conversion Mode APSC/Plein format "plein écran".
- Un boitier plus compact et plus léger.
- Une gamme d'optiques natives complète et du meilleur niveau ( 85 1,4 GM - 135 1,8 GM - 24 1,4 GM - 16-35 2,8 GM - 70-200 2,8 GM - 55 1,8 Zeiss etc etc) des optiques avec une ergonomie, une conception, et des performances irréprochables.
-Qualité des capteurs qui n'est plus à démontrer et dont Sony se réserve la primeur dorénavant, s'agissant des dernières évolutions.
- Un boitier entièrement paramétrable, avec des raccourcis et profils nombreux, AF tracking vraiment bon, mesure spot élargie avec suivi du collimateur AF, ...
- Un boitier avec une durée de vie accrue ( 500.000 déclenchements en méca, combien en électronique ?)
- Tu parles de Banding, mais heureusement on a un obturateur mécanique aussi... le miroir du réflex n'a rien a voir à cette affaire. ( sachant que sur A9 la sensibilité au banding est beaucoup moindre que sur A7)

2 ans et demi après mon switch, je suis totalement satisfait de mon choix et je vois autour de moi de plus en plus de photographes, certains beaucoup aguerris que moi, faire le même parcours et tenir les même propos.
Sony n'a que le mérite d'avoir créé de meilleurs outils et de les faire évoluer. D'avoir été les premiers sur ce segment et d'avoir une avance considérable au plan technologique.

Ceci étant, rien n'ai gravé pour l'éternité. Et si demain les productions Canon ou Nikon évoluent dans le bon sens ( et j'ai l'intuition que ça va être la cas pour Canon contre toute attente) je pourrai être séduit.

Ce qui est certain en revanche, c'est que jamais je ne ferai marche arrière vers le reflex... Personne ayant utilisé le combo A9/A9II avec un 135 ou 24 GM par exemple, ne se dit " La technologie hybride n'a aucun avenir, rendez-moi mon reflex putain !!" ça existe pas ou alors 1 fois sur 1000...
Tu es bien plus intelligent en répondant de la sorte qu'en tentant de me rentrer dans le lard comme la clique habituelle, qui agit toujours en meute. Ton intervention précédente était inutile. Tu as cédé à la facilité de te joindre aux réactions imbéciles des autres. Dommage.

Ce que tu viens d'écrire par contre se tient tout à fait et se respecte. On a même une approche commune au départ. Sauf que ma tolérance est inférieure encore à la tienne et m'empêche à l'heure actuelle de franchir le pas sur un 24x36 en boîtier principal.
Le public Sony est sans aucun doute issu majoritairement du reflex, logiquement. Mais à la différence des autres marques, Sony a imposé brutalement à ses clients la fin du reflex il y a quelques années !! La nuance est de taille ! Le risque était néanmoins mesuré car le marché dslr de Sony n'était pas très important. Pour Canon et Nikon, ça n'avait rien à voir et le ML n'avait pas de raison de les interesser plus que ça. 
Par contre, que Canon ait mis le boost n'est pas une surprise,  pourquoi "contre toute attente ". Ce qui est éventuellement étonnant est le gap technologique franchi en assez peu de temps, du moins de façon visible pour le client. Car il semble désormais évident qu'ils en avaient un peu sous le coude en préparation depuis plusieurs années mais n'ont sans doute pas industrialisé tant que tout n'était pas fini. Le R en demi teinte a été un produit d'attente et marketing, au sens communication sur leurs intentions et dire aux clients la voie tracée.
Le R5 sera le vrai départ "en fanfare" de leurs ML "sérieux" en 24x36, après avoir assis une bonne réputation en apsc. Mais le covid a foutu le souk dans les sorties...

Logiquement tout le monde va passer en ML à court ou moyen terme et je ne vois pas pourquoi ceux qui y sont déjà passés changeraient d'avis s'ils ont mûri leur choix à l'achat  !

Polak

On va finir par avoir le vomi.


Fab35

Citation de: Polak le Avril 26, 2020, 22:25:47
On va finir par avoir le vomi.
t'façon t'aimes bien ça puisque depuis des mois que tu m'emm... tu ne m'as pas encore blacklisté ! Comme quoi ça démontre que tu souhaites juste le conflit pour le conflit, c'est ta marque de fabrique de toute façon ici (comme hélas plein d'autres)...  ::)

gerarto

En même temps, comment dire ?
On va dire que ça ressemble à ce que pourrait faire un supporter du PSG qui irait squatter dans un bar de Marseille à côté du Vélodrome !  ;D
(oui réciproquement, je ne suis pas sectaire... )

Fab35

Citation de: gerarto le Avril 26, 2020, 23:23:56
En même temps, comment dire ?
On va dire que ça ressemble à ce que pourrait faire un supporter du PSG qui irait squatter dans un bar de Marseille à côté du Vélodrome !  ;D
(oui réciproquement, je ne suis pas sectaire... )
Superbe référence que celle du niveau des supporters de foot ! Ca en dit long sur ton état d'esprit. .. ce qui ne m'étonne pas du tout en fait ...
Le conflit couillon et basique quoi....
Quand je parlais de secte ici, on n'en est pas loin, ça le démontre bien...
Et ça va donner des leçons d'altruisme, de respect et d'empathie aux autres !