Je n'ai pas pratiqué le viseur point rouge, mais quand Nikon décrit cet accessoire comme "indispensable " avec un téléobjectif je m'interroge : quelle différence pratique y-a-t-il entre viser au viseur et viser au point rouge, du point de vue réussite des photos ??
Au 600mm, je n'ai jamais ressenti le besoin d'une aide particulière à la visée, qu'apporte ce point rouge que ne permet pas l'apn ?
bonjour, c'est en discutant d'hirondelles en chasse au-dessus d'un champ que j'ai appris (ici) l'existence des "points rouges"

en fait avec de grandes focales on a un angle de champ très faible (3 ou 4° pour 600mm), il est donc quasi impossible (sans point rouge) d'avoir l'hirondelle à la fois pas trop loin et dans le champ du viseur; je n'y suis arrivé qu'en dézoomant sur une trajectoire venant plutôt vers moi puis en rezoomant très vite une fois dans le cadre en essayant de la suivre, en mode rafale assez rapide, et alors comme elles changent très vite de trajectoire il n'y a plus rien sur les photos de la fin de rafale

le point rouge aide en ce sens qu'il présente un angle de champ élargi ce qui permet d'appréhender plus facilement les trajectoires et de les suivre, on regarde le viseur point rouge et on ne s'occupe pas du viseur de l'apn,
quant aux oiseaux moins rapides (guêpiers = façon de parler le moins rapide, buses ou rapaces) on s'en sort sans point rouge, de même évidemment pour tout ce qui est plus lent ou statique: hérons, renards, etc
après pour de belles photos d'hirondelles on peut aussi les attendre à proximité de l'endroit où elles veulent se poser, il y a juste à prendre des temps de pose très courts
edit pour comprendre: en chasse l'hirondelle vole à 72km/h (par exemple, mais elle peut aller à 100), supposons qu'on la photographie à 25m (trajectoire perpendiculaire à la visée) avec un angle de champ de 4°, cela va faire 1,75m dans la largeur du viseur et l'hirondelle va mettre 0,09s pour traverser le viseur, mais le temps de réflexe humain est d'environ 1/10e de seconde et en plus il faut que l'AF accroche, d'où le quasi impossible de l'accrocher dans le viseur directement entre 500 et 600mm de focale
ce que je raconte est issu de mon expérience avec les 7Rii et 7Riii, il est possible que le 9ii accroche bien mieux, mais il restera toujours le facteur humain pour saisir la trajectoire