Nouveau Capteur Sony 47Mp au format Micro 4/3

Démarré par neptune, Septembre 27, 2019, 14:57:20

« précédent - suivant »

sabonis

c'est pour des cameras industrielles ou vidéo surveillance ? non ?

Mistral75

Oui, avec par exemple des convertisseurs A/N sur 12 bits seulement.

baudricourt

#3
 47MP multi-aspect sensor (41MP in 4:3 mode and 35MP in 17:9) pour être précis.

Olympus et panasonic, s'ils les adaptent aux M4/3 vont faire pleurer les acheteurs des récents modèles... et peut-être aussi les possesseurs de Panasonic S1H...

Je n'ai rien lu d'autre néanmoins y compris sur le site Rumors ... mais ça fait rêver 41 MP.

neptune

Citation de: sabonis le Septembre 27, 2019, 16:01:41
c'est pour des cameras industrielles ou vidéo surveillance ? non ?

Le capteur du GH5S était répertorié aussi comme tel d'après Dpreview, un peu tôt pour ce prononcé sur les éventuels projets de Pana & Oly concernant ce capteur mais s'il est implémenté dans de futur boîtier, ce sera un bon spectaculaire en définition.
Nikon Z6

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2019, 19:17:41
Oui, avec par exemple des convertisseurs A/N sur 12 bits seulement.
Le risque est plus au niveau marketing que technique, là!

Harold66

Citation de: baudricourt le Septembre 27, 2019, 20:25:29
47MP multi-aspect sensor (41MP in 4:3 mode and 35MP in 17:9) pour être précis.

Olympus et panasonic, s'ils les adaptent aux M4/3 vont faire pleurer les acheteurs des récents modèles... et peut-être aussi les possesseurs de Panasonic S1H...

Je n'ai rien lu d'autre néanmoins y compris sur le site Rumors ... mais ça fait rêver 41 MP.
Vraiment ça fait rêver  ?
et bien non je crois que cela fait rêver seulement les nerds qui veulent toujours avoir le dernier modéle

quand il y a des nouvelles technologies on doit se poser la question pour quoi faire ?

on pourrait parler de la taille de ces fichiers 41mp et tout mais arrêtons nous sur ta premiere phrase

ceux qui pleureraient le plus ce sont les  possesseurs et utilisateurs du m4/3 qui verraient du jour au lendemain  leurs optiques
inutilisables sur un boitier muni d un tel capteur  ::) ???

asa100

Bof, bof, être limité à 400 ou 800 iso, puis les 50 mpx ou 80 sur trépied sont déjà en partie accessibles.

Juju.d

Avec un tel nombre de pixel j'ai peur que la montée en iso soit très limitée. A voir mais je crois que le m4/3 a trouvé un bon juste le juste milieu avec 20mp ,cela qui suffi amplement pour 99.9% des utilisateurs

Nikojorj

Citation de: Juju.d le Septembre 28, 2019, 12:04:14
Avec un tel nombre de pixel j'ai peur que la montée en iso soit très limitée.
Non, vieille légende ça! Ca ne dépend pas tant de la taille du pixel mais surtout de la taille du capteur.
Les petits pixels sont un peu plus bruités, mais ça fait du bruit plus fin dans l'image qui passe beaucoup mieux visuellement et ça compense.

Gérard B.

Citation de: Juju.d le Septembre 28, 2019, 12:04:14
Avec un tel nombre de pixel j'ai peur que la montée en iso soit très limitée. A voir mais je crois que le m4/3 a trouvé un bon juste le juste milieu avec 20mp ,cela qui suffi amplement pour 99.9% des utilisateurs
+1

baudricourt

#11
Citation de: Harold66 le Septembre 28, 2019, 06:18:10
Vraiment ça fait rêver  ?
et bien non je crois que cela fait rêver seulement les nerds qui veulent toujours avoir le dernier modéle

quand il y a des nouvelles technologies on doit se poser la question pour quoi faire ?

on pourrait parler de la taille de ces fichiers 41mp et tout mais arrêtons nous sur ta premiere phrase

ceux qui pleureraient le plus ce sont les  possesseurs et utilisateurs du m4/3 qui verraient du jour au lendemain  leurs optiques
inutilisables sur un boitier muni d un tel capteur  ::) ???

Chez Sony ils viennent de passer à 61 mp avec le 7R IV (alors que le 7R III affichait 42 Mpxl), il n'ont pas recréé une nouvelle gamme d'optiques pour autant.  Et si un appareil photo M4/3 passe à 41 mo, tu seras d'ailleurs le premier à l'acheter ! On en reparle l'année prochaine ?

pichta84

Citation de: Juju.d le Septembre 28, 2019, 12:04:14
Avec un tel nombre de pixel j'ai peur que la montée en iso soit très limitée. A voir mais je crois que le m4/3 a trouvé un bon juste le juste milieu avec 20mp ,cela qui suffi amplement pour 99.9% des utilisateurs

Zut, je fait parti des 0,1% insatisfaits : 20mp ça ne suffit pas, j'aurais aimé entre 25 et 30. Mais 41mp c'est beaucoup, j'ai essayé la HR (40mp en Jpeg) ça n'a d'intérêt qu'avec des objectifs haut de gamme.

Harold66

Citation de: baudricourt le Septembre 29, 2019, 13:26:25
Chez Sony ils viennent de passer à 61 mp avec le 7R IV (alors que le 7R III affichait 42 Mpxl), il n'ont pas recréé une nouvelle gamme d'optiques pour autant.  Et si un appareil photo M4/3 passe à 41 mo, tu seras d'ailleurs le premier à l'acheter ! On en reparle l'année prochaine ?
attends peut être de voir certains tests avec ce capteur Sony avant de te prononcer  ;D

en ce qui concerne ta remarque personnelle sur mes achats tu me connais pas donc  t es pas mal placé pour écrire des choses pareilles  ::)
je ne sais pas combien de fois toi tu changes d appareils , et d ailleurs je m en fous  >:( mais  je fais pas partie des nerds qui cherchent toujours
a avoir des fonctions nouvelles ou des plus de ci , plus de ça  O0 :laugh:

ivanovitch

Citation de: pichta84 le Septembre 29, 2019, 23:39:09
Zut, je fait parti des 0,1% insatisfaits : 20mp ça ne suffit pas, j'aurais aimé entre 25 et 30. Mais 41mp c'est beaucoup, j'ai essayé la HR (40mp en Jpeg) ça n'a d'intérêt qu'avec des objectifs haut de gamme.

Si ton objectif a une résolution suffisante pour 16 Mp, elle sera aussi suffisante pour la HR, qui n'est qu'une interpolation logicielle (8 x prises de 16 mp) de ton fichier de base de 16 mp !
Maintenant, je ne nie pas le fait qu'un objectif haut de gamme donnera des meilleurs résultats qu'un objectif basique, que ce soit à 16 mp ou à 40 mp !

Par contre, dans le cas des capteurs plein format fortement pixelisés, oui, là il faut des objectifs haut de gamme pour en tirer la quintessence, parce que c'est leur définition native !

C'est justement un des avantages du système HR d'Olympus, de ne pas avoir besoin d'objectifs haut de gamme pour fonctionner, contrairement aux boîtiers bourrés de pixels... Maintenant, les inconvénients, on les connait : stabilité de l'appareil et absence de mobilité du sujet... Mais ça, c'est une autre histoire !

Nikojorj

Citation de: ivanovitch le Septembre 30, 2019, 11:49:08
Si ton objectif a une résolution suffisante pour 16 Mp, elle sera aussi suffisante pour la HR, qui n'est qu'une interpolation logicielle (8 x prises de 16 mp) de ton fichier de base de 16 mp !
Inexact : les 8 prises sont décalées, justement pour diminuer la quantité d'interpolation au moment du dématriçage.
C'est physiquement plus proche d'un capteur de résolution équivalente que d'une interpolation brutale.

Citation de: fredkelder le Septembre 30, 2019, 06:25:50
Si à 50 ans, on n'a pas un 47 Mpx, c'est qu'on a raté sa vie.  :angel:
Mais on espère n'être plus obligés d'avoir à se coltiner un 24x36 pour ça!   ;D

dioptre

Citation de: ivanovitch le Septembre 30, 2019, 11:49:08
.....

Par contre, dans le cas des capteurs plein format fortement pixelisés, oui, là il faut des objectifs haut de gamme pour en tirer la quintessence, parce que c'est leur définition native !

.....

C'est quoi la définition native d'un objectif ?

ivanovitch


baudricourt

Citation de: Harold66 le Septembre 30, 2019, 00:05:30
attends peut être de voir certains tests avec ce capteur Sony avant de te prononcer  ;D

En ce qui concerne ta remarque personnelle sur mes achats tu me connais pas donc  t es pas mal placé pour écrire des choses pareilles  ::)
je ne sais pas combien de fois toi tu changes d appareils , et d ailleurs je m en fous  >:( mais  je fais pas partie des nerds qui cherchent toujours
a avoir des fonctions nouvelles ou des plus de ci , plus de ça  O0 :laugh:

1- Les Planar f1,4 85 et 50 mm de chez Zeiss  qui équipent les Sony sont capables de lire entre 250 et 300 paires de lignes, tests à l'appui;

2- Ma remarque personnelle et non inamicale sur tes intentions d'achat n'est pas plus déplacée que la tienne qui à l'origine me taxe de "nerds" dès mon premier commentaire; je ne te connais pas certes, je suis juste allé sur ton site (qui ne m'a pas emballé) mais bon...

3- Pour le reste je te rejoins j'ai les mêmes appareils depuis 3 ans, je suis la même marque (Olympus ) depuis 9 ans mais si un bond qualitatif  permet de passer à 41 Mp je suivrai et je sais que je ne serai pas le seul.

Bonjour chez toi !  >:D

JFM38

Bonjour, au risque de passer pour un "gnaffu" que signifie nerds ? Est-ce un anglicisme de plus ?
Maintenant qu'on parle plus de 24x36 que de FF,  là  j' "encadre" mieux   ;)


tansui


baudricourt

Citation de: JFM38 le Septembre 30, 2019, 16:38:42
Bonjour, au risque de passer pour un "gnaffu" que signifie nerds ? Est-ce un anglicisme de plus ?
Maintenant qu'on parle plus de 24x36 que de FF,  là  j' "encadre" mieux   ;)

Notre ami Harold sous-entendrait par Nerd, un geek en plus ballot. Sur Wikipedia on peut lire ceci :

Un nerd est, dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, une personne solitaire, passionnée voire obnubilée par des sujets intellectuels abscons, peu attractifs, inapplicables ou fantasmatiques, et liés aux sciences (en général symboliques, comme les mathématiques, la physique ou la logique) et aux techniques - ou autres sujets inconnus aux yeux de tous.

Apparu à la fin des années 1950 aux États-Unis, le terme est devenu plutôt péjoratif, à la différence de geek. En effet, comparé à un geek qui est axé sur des centres d'intérêts liés à l'informatique et aux nouvelles technologies, un nerd est asocial, obsessionnel, et excessivement porté sur les études et l'intellect. Excluant tout sujet plus commun ou partagé par ses pairs académiques, il favorise le développement personnel d'un monde fermé et obscur. On le décrit timide, étrange et repoussant. Toute activité sportive est pour celui-ci difficile. Au même titre que le stéréotype véhiculé par le mot geek, nerd est de plus en plus envisagé comme un gage de fierté et d'appartenance identitaire.


Il va de soi que je ne me reconnais pas dans cette définition un peu méprisante dont me qualifie Harold. Je ne fais que m'intéresser entre autres domaines à l'évolution de la technologie dans le domaine de la photo. Si je suis un "Nerd" alors nous le sommes tous plus ou moins !

patchail

Citation de: fredkelder le Septembre 30, 2019, 06:25:50
Si à 50 ans, on n'a pas un 47 Mpx, c'est qu'on a raté sa vie.  :angel:
Merde...
Plus que 9 mois !
Et dire je suis suis toujours à 12..
20D
S5 Pro
D700
nex6

Polak

Citation de: Harold66 le Septembre 28, 2019, 06:18:10
ceux qui pleureraient le plus ce sont les  possesseurs et utilisateurs du m4/3 qui verraient du jour au lendemain  leurs optiques
inutilisables sur un boitier muni d un tel capteur  ::) ???
C'est extrêmement rare qu'une bonne optique devienne inutilisable à cause d'une résolution excessive du capteur .
Elle aura au pire une tendance à « stagner » .On pourra parler seulement  d'inutilité de telles résolutions.
C'est donc un mauvais procès .

Polak


patchail

Citation de: Polak le Septembre 30, 2019, 21:42:34
Nex6 c'est 24 Mpx , non?
Ca doit être 16, mais c'est mon gamin qui l'utilise.

Le 20d n'a pas été branché depuis ... Peut être 10 ans ... Et le S5, la batterie ne tient pas plus de 50 photos.

J'utilise le D700 ... 12 mpix encore bien vaillants !
Je me tâte pour changer, mais je ne trouve pas 100 pour cent chaussure à mon pied ... Alors je regarde, j'hésite et j'attends ... En utilisant toujours le d700 qui ne me fait pas faire des images moins bonnes qu'avant.
20D
S5 Pro
D700
nex6

geraldb

Citation de: Polak le Septembre 30, 2019, 21:37:34
C'est extrêmement rare qu'une bonne optique devienne inutilisable à cause d'une résolution excessive du capteur .
Elle aura au pire une tendance à « stagner » .On pourra parler seulement  d'inutilité de telles résolutions.
C'est donc un mauvais procès .
Peut être que les meilleurs optiques passeront !
mais les télés avec convertisseurs, ce sera plus compliqué !!!
Perso, un capteur avec 24 ou 26mpx suffirait largement pour
tirer le A2 directement...
41mpx c'est la course aux pixels qui recommence...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

JFM38

Merci baudricourt pour toutes ces précisions. Je me coucherai moins bête. Bonne nuit.

Polak

Citation de: geraldb le Septembre 30, 2019, 23:00:35
Peut être que les meilleurs optiques passeront !
mais les télés avec convertisseurs, ce sera plus compliqué !!!
Perso, un capteur avec 24 ou 26mpx suffirait largement pour
tirer le A2 directement...
41mpx c'est la course aux pixels qui recommence...
41 mpx en micro 4/3 ça ne fait qu'une résolution équivalente FF de 164 mpx....

Polak

Citation de: patchail le Septembre 30, 2019, 22:46:25
Ca doit être 16, mais c'est mon gamin qui l'utilise.

Le 20d n'a pas été branché depuis ... Peut être 10 ans ... Et le S5, la batterie ne tient pas plus de 50 photos.

J'utilise le D700 ... 12 mpix encore bien vaillants !
Je me tâte pour changer, mais je ne trouve pas 100 pour cent chaussure à mon pied ... Alors je regarde, j'hésite et j'attends ... En utilisant toujours le d700 qui ne me fait pas faire des images moins bonnes qu'avant.
J'utilise un Fuji X100 12 Mpx avec grand plaisir.
Un intérêt des résolutions élevées c'est la possibilité de recadrer largement si on a de bonnes optiques.

Harold66

Citation de: baudricourt le Septembre 30, 2019, 14:25:12
1- Les Planar f1,4 85 et 50 mm de chez Zeiss  qui équipent les Sony sont capables de lire entre 250 et 300 paires de lignes, tests à l'appui;

2- Ma remarque personnelle et non inamicale sur tes intentions d'achat n'est pas plus déplacée que la tienne qui à l'origine me taxe de "nerds" dès mon premier commentaire; je ne te connais pas certes, je suis juste allé sur ton site (qui ne m'a pas emballé) mais bon...

3- Pour le reste je te rejoins j'ai les mêmes appareils depuis 3 ans, je suis la même marque (Olympus ) depuis 9 ans mais si un bond qualitatif  permet de passer à 41 Mp je suivrai et je sais que je ne serai pas le seul.

Bonjour chez toi !  >:D
1. c est surement le cas mais je ne vois pas le rapport puisque ce ne sont pas des objectifs pour micro 4/3  ::) ::)
2. ma Remarque n était pas destinée a toi mais a un groupe en générale
je ne sais pas de quel site tu parles . mais moi au moins j ai un lien pour montrer mes photos. je ne vois pas le tien  ;D ;)
3.ok mais je ne vois pas en quoi cela change ma remarque que beaucoup. d objectifs actuels ne seraient pas vraiment adaptés a un tel capteur  ::)

Maoby

Citation de: fredkelder le Septembre 30, 2019, 06:25:50
Si à 50 ans, on n'a pas un 47 Mpx, c'est qu'on a raté sa vie.  :angel:

A mon cinquantième anniversaire, j'utilisais avec bonheur mon Olympus E-10 de 3,9 MP
Avoir su !!

Polak

Citation de: Harold66 le Octobre 01, 2019, 17:53:07
3.ok mais je ne vois pas en quoi cela change ma remarque que beaucoup. d objectifs actuels ne seraient pas vraiment adaptés a un tel capteur  ::)
C'est déjà mieux que de dire qu'ils seront inutilisables (sic).
Beaucoup on en sait quand même rien , on peut juste le supposer. Ce qui est très fortement probable c'est que beaucoup perdront de leur homogénéité . On parle bien-sûr des optiques de qualité dans la gamme actuelle.

Echo

Citation de: baudricourt le Septembre 30, 2019, 17:14:33
Notre ami Harold sous-entendrait par Nerd, un geek en plus ballot. Sur Wikipedia on peut lire ceci :

Un nerd est, dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, une personne solitaire, passionnée voire obnubilée par des sujets intellectuels abscons, peu attractifs, inapplicables ou fantasmatiques, et liés aux sciences (en général symboliques, comme les mathématiques, la physique ou la logique) et aux techniques - ou autres sujets inconnus aux yeux de tous.

Apparu à la fin des années 1950 aux États-Unis, le terme est devenu plutôt péjoratif, à la différence de geek. En effet, comparé à un geek qui est axé sur des centres d'intérêts liés à l'informatique et aux nouvelles technologies, un nerd est asocial, obsessionnel, et excessivement porté sur les études et l'intellect. Excluant tout sujet plus commun ou partagé par ses pairs académiques, il favorise le développement personnel d'un monde fermé et obscur. On le décrit timide, étrange et repoussant. Toute activité sportive est pour celui-ci difficile. Au même titre que le stéréotype véhiculé par le mot geek, nerd est de plus en plus envisagé comme un gage de fierté et d'appartenance identitaire.


Il va de soi que je ne me reconnais pas dans cette définition un peu méprisante dont me qualifie Harold. Je ne fais que m'intéresser entre autres domaines à l'évolution de la technologie dans le domaine de la photo. Si je suis un "Nerd" alors nous le sommes tous plus ou moins !
Encore une définition à la con quoi , je suis selon toute apparence un nerd et non pas une merde intérèssé par la science, la logique, le logos, la recherche sur des domaines métaphysiques et théologiques extrêmement poussés et inconnus de tous qui tendent vers la réalité ,mais je fais du sport tous les jours. :D
Au contraire du geek profondément encré dans la société consumériste qui ne fera du sport que collectivement et à travers les modes que lui donnent sa nintendo...   :D ;D

Nikojorj

Citation de: Echo le Octobre 02, 2019, 14:34:00des domaines métaphysiques et théologiques [...] qui tendent vers la réalité
Belle tournure de phrase!

guybrushthreepwood

Citation de: Polak le Octobre 02, 2019, 07:15:08
C'est déjà mieux que de dire qu'ils seront inutilisables (sic).
Beaucoup on en sait quand même rien , on peut juste le supposer. Ce qui est très fortement probable c'est que beaucoup perdront de leur homogénéité . On parle bien-sûr des optiques de qualité dans la gamme actuelle.

Je n'ai pas encore vu, en Sony FE par exemple, d'optiques qui ont eu du mal à passer de 24MP (A7I) à 60MP (A7RIV).
Les optiques spécialement conçues pour le numérique tienne bien la montée en pixels en général.
De plus, le format 4/3 favorise l'homogénéité de l'image, de part son format se rapprochant d'un carré.

Mon interrogation serait plutôt du coté de la tenue en basse lumière, du fait de photosites 2x plus petits

tansui

Je pense que si Olympus arrivait à mettre au point un mode Hires utilisable "à la carte" sans contrainte (à main levée et à presque toutes les vitesses sauf très hautes) et à volonté quand le besoin s'en fait sentir il n'y aurait nul besoin d'un capteur de 47Mp, çà m'arrangerait beaucoup en fait car les 20Mp sont un gros plus en termes de réactivité globale en photos d'action, par exemple si le Canon 1DX se garde bien de monter trop haut en def çà n'est pas un hasard.....mais il n'a pas de mode Hires  ;)

Nikojorj

Citation de: tansui le Octobre 02, 2019, 15:07:35
Je pense que si Olympus arrivait à mettre au point un mode Hires utilisable "à la carte" sans contrainte (à main levée et à presque toutes les vitesses sauf très hautes)
A partir du moment où le sujet bouge, l'interpolation va forcément avoir du mal...
Mais l'autre question, c'est l'utilité d'une telle définition pour des photos d'action où on risque d'être de toutes façons plus limité par le flou de bougé?

tansui

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2019, 15:20:00
A partir du moment où le sujet bouge, l'interpolation va forcément avoir du mal...
Mais l'autre question, c'est l'utilité d'une telle définition pour des photos d'action où on risque d'être de toutes façons plus limité par le flou de bougé?
En fait 20Mp pour les sujets qui bougent pas mal çà me va parfaitement, pas besoin de plus pour la majorité de mes clichés ;) Par contre pouvoir utiliser le mode Hires "à la carte" seulement quand j'en ai besoin (paysages, catalogues professionnels, posters, ciels nocturnes, pubs etc...) et avec le moins de contraintes possibles ce serait cool et il me semble qu'Olympus bosse dans cette direction ou bien je rêve  ;D

geraldb

Si le OM-D E-M5 III ressemble à ce qui semble annoncé:
<<- processeur d'image Truepic VIII pour augmenter les performances
et intégrer des fonctions telles que la prise de vue en haute résolution à main levée
- nouvelle unité de stabilisation avec une efficacité allant jusqu'à 5,5 stops
- un peu moins compact mais un peu plus léger que son prédécesseur : 366 g boîtier nu
(417 g pour l'Olympus OM-D E-M5 II dans les mêmes conditions, soit un gain de 12%)
- annoncé le 17 octobre
- 1.199 € boîtier nu, vendu également en kit avec le 12-40 mm et le 12-200 mm.>>
il pourrait te correspondre !
mais il m'interpelle déjà... prise de vue en haute résolution à main levée, stab 5,5 avec le 12/200
que j'utilise beaucoup, 366gr etc
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

guybrushthreepwood

Citation de: geraldb le Octobre 02, 2019, 17:02:04
Si le OM-D E-M5 III ressemble à ce qui semble annoncé:
<<- processeur d'image Truepic VIII pour augmenter les performances
et intégrer des fonctions telles que la prise de vue en haute résolution à main levée
- nouvelle unité de stabilisation avec une efficacité allant jusqu'à 5,5 stops
- un peu moins compact mais un peu plus léger que son prédécesseur : 366 g boîtier nu
(417 g pour l'Olympus OM-D E-M5 II dans les mêmes conditions, soit un gain de 12%)
- annoncé le 17 octobre
- 1.199 € boîtier nu, vendu également en kit avec le 12-40 mm et le 12-200 mm.>>
il pourrait te correspondre !
mais il m'interpelle déjà... prise de vue en haute résolution à main levée, stab 5,5 avec le 12/200
que j'utilise beaucoup, 366gr etc

tout cela me plait bien aussi, mais l'utilisation d'une batterie BLS-50 m'ennuie carrément.
je possède 7 batteries BLN-1 et 3 BLH-1 avec mon E-M1 II, je n'ai pas envie de me trimballer une 3ème référence de batterie.
mais vu les perfs et l'encombrement en hausse, j'ai du mal à croire en l'utilisation d'une BLS-50 perso

flitter

Citation de: Nikojorj le Septembre 28, 2019, 13:35:41
Non, vieille légende ça! Ca ne dépend pas tant de la taille du pixel mais surtout de la taille du capteur.
Les petits pixels sont un peu plus bruités, mais ça fait du bruit plus fin dans l'image qui passe beaucoup mieux visuellement et ça compense.

Si tu mets plus de pixel dans un capteur 4/3, de taille donnée donc,la taille unitaire diminue et  tu augmentes le bruit de chaque pixel. Mais si tu as deux images pour me faire comprendre ton point de vue, je suis preneur.

Nikojorj

Citation de: flitter le Octobre 02, 2019, 17:50:42
Si tu mets plus de pixel dans un capteur 4/3, de taille donnée donc,la taille unitaire diminue et  tu augmentes le bruit de chaque pixel.
Il te suffit de combiner ces pixels entre eux (le binning des caméras astro, au bruit de lecture près) pour retrouver de plus gros pixels moins bruités.
Et c'est visuellement ce qui se produit quand tu fais un tirage.

Plus de détails (c'est moi qui graisse):
Citation de: http://theory.uchicago.edu/~ejm/pix/20d/tests/noise/noise-p3.html#pixelsize
It was shown that for fixed sensor format, the light collection efficiency per unit area is essentially independent of pixel size, over a huge range of pixel sizes from 2 microns to over 8 microns, and is therefore independent of the number of megapixels.
Noise performance per unit area was seen to be only weakly dependent on pixel size. The S/N ratio per unit area  is much the same over a wide range of pixel sizes.
There is an advantage to big pixels in low light (high ISO) applications, where read noise is an important detractor from image quality, and big pixels currently have lower read noise than aggregations of small pixels of equal area. For low ISO applications, the situation is reversed in current implementations -- if anything, smaller pixels perform somewhat better in terms of S/N ratio (while offering more resolution).

neptune

Citation de: Echo le Octobre 02, 2019, 14:34:00
Encore une définition à la con quoi , je suis selon toute apparence un nerd et non pas une merde intérèssé par la science, la logique, le logos, la recherche sur des domaines métaphysiques et théologiques extrêmement poussés et inconnus de tous qui tendent vers la réalité ,mais je fais du sport tous les jours. :D
Au contraire du geek profondément encré dans la société consumériste qui ne fera du sport que collectivement et à travers les modes que lui donnent sa nintendo...   :D ;D

Excellent !  :D
Nikon Z6

patchail

Citation de: geraldb le Octobre 02, 2019, 17:02:04
,
- 1.199 € boîtier nu

Bonne chance olympus !
A ce prix, on avait le G9 a la fnac avec un 12-60.
On trouve des RP au même prix, et des omd1 mkii à 250 € de moins au marché gris.
Et côté fuji, on trouve le xt30 moins cher...
20D
S5 Pro
D700
nex6

tansui

#46
Citation de: patchail le Octobre 02, 2019, 22:08:49
Bonne chance olympus !
A ce prix, on avait le G9 a la fnac avec un 12-60.
On trouve des RP au même prix, et des omd1 mkii à 250 € de moins au marché gris.
Et côté fuji, on trouve le xt30 moins cher...

Le XT30 je l'ai, excellent boitier que j'apprécie, mais pas de stab capteur, pas de tropicalisation, pas de mode Hires, viseur en retrait par rapport à celui d'un EM5-II (je ne parle même pas du III qui devrait progresser en viseur du moins peut-on l'espérer), autonomie 250 vues etc.....bref pas du tout comparable à ce que devrait être cet EM5-III s'il correspond finalement aux rumeurs, le concurrent de l'EM5-III serait plutôt le XT3 ou le X-H1.

Le marché gris? je t'épargne le couplet sur le fait que tu arnaques l'état donc tes compatriotes quelque part mais aussi as-tu déjà essayé de renvoyer un produit défectueux à Hong-Kong? moi oui et franchement c'est un vrai gag si ce n'est qu'il n'est pas désopilant du tout pour l'acheteur (par exemple il faut savoir que dans les conditions de vente de pas mal de boites de Hong-Kong ils se réservent le droit à réception de l'appareil de considérer que le défaut que tu avais constaté n'en est finalement pas un pour eux et dans ce cas ils te renvoient ton appareil non réparé entièrement à tes frais....)

Le RP? ok tu achètes un gros nonosse euh non capteur (le bonheur selon saint-marketing  ;D) mais à part çà (et encore en parlant du capteur celui-ci ne brille pas particulièrement ni en dynamique ni en montée en isos) tout le  reste est à la ramasse, viseur largué dés que çà bouge, obturateur limité à 1/4000s (il est ou l'intérêt du FF et de sa mythique profondeur de champ très faible qui garantit qu'elle fait de toi un artiste même pas maudit si tu es obligé de fermer comme un malade dés que le soleil brille?), évidemment pas de stab capteur, même pas de mode silencieux utilisable etc.....

Malgré tout à 990€ ttc il se vendrait beaucoup plus d'EM5-III qu'à 1190€ c'est certain et je ne suis pas forcément d'accord avec la stratégie prix d'Olympus, je te rejoins sur ce point, mais pour autant ce positionnement tarifaire n'est pas aberrant par rapport aux prix de lancement de la concurrence à specs comparables (en supposant qu'ils existent).....

Polak

Citation de: guybrushthreepwood le Octobre 02, 2019, 14:46:15
Je n'ai pas encore vu, en Sony FE par exemple, d'optiques qui ont eu du mal à passer de 24MP (A7I) à 60MP (A7RIV).
Les optiques spécialement conçues pour le numérique tienne bien la montée en pixels en général.
Tu es fort car je n'ai pas vu encore de mesures des optiques FE sur ce capteur.
Pour ce qui est de 42 Mpx , certains objectifs y ont clairement perdu en homogénéité surtout aux grandes ouvertures.
42 Mpx croppés en APS-C , ça fait 18 Mpx et les 61 font 26 Mpx . On reste dans des niveaux de résolution pas vraiment révolutionnaires.

guybrushthreepwood

Citation de: tansui le Octobre 03, 2019, 00:11:06
Le XT30 je l'ai, excellent boitier que j'apprécie, mais pas de stab capteur, pas de tropicalisation, pas de mode Hires, viseur en retrait par rapport à celui d'un EM5-II (je ne parle même pas du III qui devrait progresser en viseur du moins peut-on l'espérer), autonomie 250 vues etc.....bref pas du tout comparable à ce que devrait être cet EM5-III s'il correspond finalement aux rumeurs, le concurrent de l'EM5-III serait plutôt le XT3 ou le X-H1.

Entièrement d'accord avec toi. J'ai un E-M5 II, et un X-T20 (donc EVF identique au X-T30)
Et bien, en plus de ne pas du tout couvrir l'oeil, on ne voit quasi rien dans le X-T20.
J'ai à plusieurs reprise songé à revendre mon E-M5, mais en photo de rue, j'ai le cadrage immédiatement en portant à l'oeil, je ne crains pas la pluie, et la stab me permet de shooter sans être parfaitement stable.
La qualité de fabrication de l'Olympus est également un GROS CRAN au dessus.
Donc Olympus a encore une offre pertinente sur ce segment.
Malgré son capteur nettement supérieur, c'est plutôt le X-T20 que je songe à revendre désormais.


GEOF_85

Citation de: guybrushthreepwood le Octobre 03, 2019, 14:00:35
Entièrement d'accord avec toi. J'ai un E-M5 II, et un X-T20 (donc EVF identique au X-T30)
Et bien, en plus de ne pas du tout couvrir l'oeil, on ne voit quasi rien dans le X-T20.
J'ai à plusieurs reprise songé à revendre mon E-M5, mais en photo de rue, j'ai le cadrage immédiatement en portant à l'oeil, je ne crains pas la pluie, et la stab me permet de shooter sans être parfaitement stable.
La qualité de fabrication de l'Olympus est également un GROS CRAN au dessus.
Donc Olympus a encore une offre pertinente sur ce segment.
Malgré son capteur nettement supérieur, c'est plutôt le X-T20 que je songe à revendre désormais.

Sans compter le rendu parfois spécial de fuji, surtout sur les rochers pour ma part.

photodrone33.com

En vidéo 10 mpixels sont idéal... Entre mon GH5 de 21 mpx et gh5s de 10 mpx y'a pas photo, les images du gh5s sont bien meilleures. 47mpx en vidéo lol sauf en photo peut être.

esperado

Citation de: Nikojorj le Septembre 28, 2019, 13:35:41
Non, vieille légende ça! Ca ne dépend pas tant de la taille du pixel mais surtout de la taille du capteur.
Les petits pixels sont un peu plus bruités, mais ça fait du bruit plus fin dans l'image qui passe beaucoup mieux visuellement et ça compense.
Je suis en total désaccord. Pour des raisons de construction des puits de lumière et des capteurs, chaque photosite n'occupe pas la totalité de la surface qui lui est réservée. Même avec les progrès offerts par la techno "back illuminated",  une partie est perdue pour les connexions électroniques et les isolations électroniques et optiques entre eux. Sans parler des microlentilles dont la précision géométrique devient acrobatique. Et plus le capteur est petit, plus le pourcentage perdu dans chaque pixel est important. Il y a moins de surface active dans 4 pixels d'un 4/3 que dans celui d'un full frame, donc plus de bruit/moins de sensibilité.
Á partir d'une certaine taille de pixel, cette perte devient presque négligeable. Je dis presque, parce que, même en full frame, les S de sony, aux plus gros pixels, sont plus sensibles et moins bruités que ceux des boîtiers de 24mPX.

Caulre

Oui, mais alors le poids du sac à trimbaler. Toujours une histoire de compromis !

Mistral75

Citation de: photodrone33.com le Octobre 20, 2019, 19:50:57
En vidéo 10 mpixels sont idéal... Entre mon GH5 de 21 mpx et gh5s de 10 mpx y'a pas photo, les images du gh5s sont bien meilleures. 47mpx en vidéo lol sauf en photo peut être.

La 8K TV, car c'est bien de ça qu'il s'agit ici :

Forum Chasseur d'Images - Premier boîtier 8K grand public

c'est 7.680 x 4.320. Pour en faire avec un capteur au format 4:3, il faut que celui-ci fasse 7.680 x 5.760 = 44,2 Mpixels.

Si on veut de la 8K DCP avec un capteur au format 4:3, ça impose un capteur de 8.192 x 6.144 = 50,3 Mpixels.

GEOF_85

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2019, 15:25:20
La 8K TV, car c'est bien de ça qu'il s'agit ici :

Forum Chasseur d'Images - Premier boîtier 8K grand public

c'est 7.680 x 4.320. Pour en faire avec un capteur au format 4:3, il faut que celui-ci fasse 7.680 x 5.760 = 44,2 Mpixels.

Si on veut de la 8K DCP avec un capteur au format 4:3, ça impose un capteur de 8.192 x 6.144 = 50,3 Mpixels.

Ont commence tout juste à pouvoir se fournir en 4k... La 8k oui mais se sera un marché de niche et utile que pour les tv à partir de 75 pouces.

Mistral75

Citation de: GEOF_85 le Octobre 22, 2019, 21:18:40
On commence tout juste à pouvoir se fournir en 4k... La 8k oui mais se sera un marché de niche et utile que pour les tv à partir de 75 pouces.

Ça dépend où. Chez nous les télévisions 8K commencent à arriver et les diffuseurs commencent à expérimenter avec la 8K, au Japon la NHK filmera l'an prochain les jeux olympiques en 16K et les diffusera en 8K.

Goblin

Je me disais justement, mon Samsung 65" a cinq ans, et on peut presque plus trouver de TVs neuves en vente qui soient pas 4k dans mes contrées...

GEOF_85

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2019, 19:24:09
Ça dépend où. Chez nous les télévisions 8K commencent à arriver et les diffuseurs commencent à expérimenter avec la 8K, au Japon la NHK filmera l'an prochain les jeux olympiques en 16K et les diffusera en 8K.

Quand on à les sources c'est bien mais j'ai un pote qui vient de se mettre à collectionné les ... dvd.


Glouglou

A chaque fois qu'est annoncée une augmentation importante du nombres de pixels des capteurs on entend les craintes sur la montée du bruit (tous formats de capteurs confondus).
Mais à chaque fois ces craintes se révèlent fausses, les capteurs n'étant au bout de leurs progressions.
Si demain le m4/3  fait 47MP il sera coté bruit et définition au niveau des FF d'aujourd'hui qui eux seront passés à 100MP ...Cela fait 20 ans que çà dure
Bernard

GEOF_85

Citation de: Glouglou le Décembre 15, 2019, 20:00:54
A chaque fois qu'est annoncée une augmentation importante du nombres de pixels des capteurs on entend les craintes sur la montée du bruit (tous formats de capteurs confondus).
Mais à chaque fois ces craintes se révèlent fausses, les capteurs n'étant au bout de leurs progressions.
Si demain le m4/3  fait 47MP il sera coté bruit et définition au niveau des FF d'aujourd'hui qui eux seront passés à 100MP ...Cela fait 20 ans que çà dure

Oui et non il y'a des compromis, je le constate sur des clichés pris en basse lumière avec les sony A7r3 et leur 60mp je croit. C'est pas fameux et surtout moins bon que les modèles moins pixelisé.

C'est une question d'usage ;)

Je suis pas contre un capteur micro 4/3 de 24 mp. Il y'a aussi de nouveau matériaux qui arrive et qui feront sans doute sauté les limites actuels.

Nikojorj

Citation de: GEOF_85 le Décembre 15, 2019, 20:57:10
Oui et non il y'a des compromis, je le constate sur des clichés pris en basse lumière avec les sony A7r3 et leur 60mp je croit. C'est pas fameux et surtout moins bon que les modèles moins pixelisé.
Tu compares en 100% écran, ou sur un tirage?

Polak

#61
Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2019, 21:03:55
Tu compares en 100% écran, ou sur un tirage?
Bonne question.
Par ailleurs c'est l'A7rIV pas le III .
Le IV semble inférieur au III mais pas jusqu'à dire que « ce n'est pas fameux ».

Un sujet plus difficile pour le micro 4/3 ce serait d'avoir les optiques qui pourraient en tirer avantage d'un tel capteur. On arrive à des résolutions équivalentes à 200 Mx en FF.

Mistral75

Citation de: Glouglou le Décembre 15, 2019, 20:00:54
(...)
Si demain le m4/3  fait 47MP il sera coté bruit et définition au niveau des FF d'aujourd'hui qui eux seront passés à 100MP ...Cela fait 20 ans que çà dure

A pixel pitch égal 47 Mpixels en 4/3 correspond à 181 Mpixels en 24x36.