Comment afficher la température de couleur et la teinte d'une photo dans DPP ?

Démarré par spirou38, Septembre 29, 2019, 12:13:03

« précédent - suivant »

spirou38


jfm-72

Bonjour,
Pas trouvé la température de couleur avec DPP, bien que ça soit dans les exifs, par ex avec exiftool:

C:\Users\j-f>C:\exiftool\exiftool.exe -ColorTempMeasured "E:\photos\2019\2019_03_19 Orchidée\IMG_5310.JPG"
Color Temp Measured             : 5367

Par contre pour la teinte je ne vois pas ce que tu veux dire, on parle de la teinte d'une couleur, mais d'une photo ???

jfm.

gebulon

Citation de: jfm-72 le Octobre 01, 2019, 15:58:29
Bonjour,
Pas trouvé la température de couleur avec DPP, bien que ça soit dans les exifs, par ex avec exiftool:

C:\Users\j-f>C:\exiftool\exiftool.exe -ColorTempMeasured "E:\photos\2019\2019_03_19 Orchidée\IMG_5310.JPG"
Color Temp Measured             : 5367

Par contre pour la teinte je ne vois pas ce que tu veux dire, on parle de la teinte d'une couleur, mais d'une photo ???

Il y a bien un curseur "teinte" ainsi que saturation, qui a pour effet de modifie les dominantes.
DPP n'affiche visiblement pas la T° de couleur en valeur, mais le curseur existe, reste à le faire à l'œil, ce qui n'est pas des plus simple.

spirou38

Citation de: gebulon le Octobre 06, 2019, 14:33:14
Il y a bien un curseur "teinte" ainsi que saturation, qui a pour effet de modifie les dominantes.
DPP n'affiche visiblement pas la T° de couleur en valeur, mais le curseur existe, reste à le faire à l'œil, ce qui n'est pas des plus simple.

Oui >:D

iago

La température de couleur (voir éventuellement Wikipedia...) caractérise la proportion de orange et de bleu dans une lumière. DPP dit "ambre" plutôt que "orange".
La "teinte" indique la proportion de vert et de magenta. On peut corriger une dominante de couleur en jouant sur les deux curseurs, comme on faisait autrefois avec les filtes en gélatine.

On ne peut pas "mesurer" la "température de couleur d'une photo"... On peut juste afficher les niveaux de RVB d'un pixel avec Photoshop.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu?

moutphot

Une photo a par principe une température de référence. C'est la température de couleur de la lumière qui a servi à faire l'éclairage de la scène. Il faut pour celà que le spectre de couleur des lampes soit le même que le soleil (lampe a incandescense) Pour régler la température de couleur d'une photo à la température de couleur de référence,  (je travaille en RAW). il faut repérer une zone de la  photo dont la  température de couleur est par hypothèse la couleur neutre: le gris kodak à 18% en est une représentation et ça marche aussi du blanc au noir avec tous les gris sans dominante. Ensuite on vient en cliquant avec la pipette prendre cette zone comme référence qui sera ramenée au gris et toutes les autres couleurs de la photo suivront. Pour voir les couleurs réelles sur son écran, il faut avoir un écran de bonne qualité et étalonné (à l'aide d'une sonde). Pour la mise sur papier il est important de vérifier que le résultat est le même que celui qu'on voit sur l'écran. 

iago

ça, c'est théorique... Dans la vraie vie, c'est plus compliqué !

moutphot

au contraire: je parle de ma pratique habituelle qui me donne toute satisfaction.