Le vol du Gypaète barbu au ralenti

Démarré par svt, Septembre 29, 2019, 17:21:48

« précédent - suivant »

svt

Bonsoir,

Dans le cadre de l'étude du vol des oiseaux filmés au ralenti avec le GH5 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297447.0.html
je viens d'ajouter une vidéo sur le vol du Gypaète barbu, l'un des plus grand rapace d'Europe.

Lien de la vidéo sur Youtube : https://youtu.be/_xr8KfCOE8k

J'étais sur une crête en Haute-Savoie, quand un Gypaète est apparu dans la pente.
J'ai pu le filmer 3 min.
Il est passé à mon niveau à environ 15 m puis il a continué de s'élever au-dessus de moi.

L'individu a pu être identifié avec certitude d'après son plumage et les données de son GPS (voir à la fin de la vidéo).

Amicalement.

Jean-François

photodrone33.com


olivier38


RG1945

tout simplement splendide, du beau travail!
Amicalement  Roger

svt

Bonjour,

Merci beaucoup photodrone33, olivier38 et RG1945 pour votre passage et votre appréciation bien sympathique.

Amicalement.

Jean-François

Jean73

Magnifique chorégraphie, Jean-François. Et cette économie de moyen, une voilure qui paraît immobile, vibrant sous l'effet des courants, seule la tête semble travailler. Une question technique que je me pose et dont tu n'es pas spécialement destinataire : n'y a t-il pas un intérêt à étalonner l'image ou du moins à retravailler un peu la chromie ? Je me suis mis récemment à la vidéo et j'apprécie déjà les possibilités d'amélioration offertes par Première pro. Cordialement, Jean

svt

Bonjour,

Citation de: Jean73 le Octobre 03, 2019, 16:18:39
Magnifique chorégraphie, Jean-François. Et cette économie de moyen, une voilure qui paraît immobile, vibrant sous l'effet des courants, seule la tête semble travailler.
Merci pour ton passage et ton appréciation.
Oui son aptitude à s'élever en utilisant au mieux les ascendances est extraordinaire. Pendant les 3 min (temps réel) d'observation il n'a pas battu des ailes!

Citation de: Jean73 le Octobre 03, 2019, 16:18:39
Une question technique que je me pose et dont tu n'es pas spécialement destinataire : n'y a t-il pas un intérêt à étalonner l'image ou du moins à retravailler un peu la chromie ? Je me suis mis récemment à la vidéo et j'apprécie déjà les possibilités d'amélioration offertes par Première pro. Cordialement, Jean

Sur le GH5, j'utilise un profil d'image neutre (Cinelike D). Donc au montage dans FCPX sur Mac j'ajuste toujours la luminosité, le contraste, les couleurs, la netteté et si nécessaire la stabilisation et la gestion du bruit.
Avec une bonne lumière, sur un plan statique en 4K-UHD (30 ou 60p), ce traitement est efficace.

Dans le cas d'une prise de vue en FHD au ralenti à 180 images/s sur un sujet (oiseau en vol) qui passe devant un fond de végétation puis de ciel à la luminosité changeante, le traitement est beaucoup moins évident.
C'est comparable à ce qui se passe en photo entre le traitement d'une image jpg fortement compressée et une image Raw.

Lors de la prise de vue, la lumière n'était pas bonne, j'ai fait un traitement minimum car je n'avais pas beaucoup de marges. Il est certain qu'un pro de l'étalonnage ferait bien mieux...

Amicalement.

Jean-François

Jean73

Merci pour ces infos qui m'aident. A bientôt, Jean