Time Machine

Démarré par bichoc, Décembre 16, 2020, 22:44:08

« précédent - suivant »

Ibiscus

Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2020, 11:24:06
Quand je fais une sauvegarde Time Machine, ça prend environ une heure. Avec le Cloud, combien de temps cela me prendrait-il ?

Je ne comprends pas bien comment tu exploites Time Machine. Sur mon iMac Pro (et avant sur mon Mac Pro 4.1), le DD à plateau externe est branché en permanence sur mon Mac, et la sauvegarde se passe sans que je m'en rende compte, celle toutes les heures est très rapide, celle journalière un peu moins.
Sur le Macbook pro retina de mon épouse, elle le branche pendant un ou deux jours toutes les deux ou 3 semaines. Mais son SSD étant de 121 Go cela ne prend pas beaucoup de temps.

tenmangu81

Citation de: Ibiscus le Décembre 19, 2020, 14:14:01
Je ne comprends pas bien comment tu exploites Time Machine. Sur mon iMac Pro (et avant sur mon Mac Pro 4.1), le DD à plateau externe est branché en permanence sur mon Mac, et la sauvegarde se passe sans que je m'en rende compte, celle toutes les heures est très rapide, celle journalière un peu moins.
Sur le Macbook pro retina de mon épouse, elle le branche pendant un ou deux jours toutes les deux ou 3 semaines. Mais son SSD étant de 121 Go cela ne prend pas beaucoup de temps.

Il est vrai que je ne branche mon DD Time Machine qu'une fois de temps en temps....

Ibiscus

Citation de: gibus le Décembre 18, 2020, 23:04:59
Oui c'est un peu un abus de language de dire que le DD Time Machine est bootable. Il y a une facilité (qui peut être appréciable) de booter sur un Recovery, formater un disque puis restaurer les données. Le clone est lui vraiment bootable (il apparait dans la liste "disque de démarrage" des préférences système) et prêt à l'utilisation, ce qui fait qu'en cas de pépin on redémarre sur ce disque et le système est disponible avec toutes les données une ou deux minutes après.
Tu as parfaitement raison et je dirai même plus c'est complètement inexacte de dire que "le DD Time Machine est un disque bootable"  ::)

Ibiscus

On doit louer le gros travail de Bombich (de Carbon Copy Cloner) pour maintenir son application opérationnelle, et souvent dans les 3 dernières années Apple ne lui a pas facilité la tâche.
C'est un peu du chamboule tout ces derniers temps : APFS, Instantanées, Conteneurs et ses sous multiples, puce T2 et ses protections/restrictions, les bugs de Big Sur, etc.. Voici ce que l'on peut lire sur l'aide de CCC :

Depuis macOS Big Sur, le système est désormais stocké sur un volume système signé(link is external). Ce volume est chiffré par un sceau cryptographique, qui ne peut être appliqué que par Apple : les copies ordinaires du volume système ne sont pas démarrables sans le sceau Apple. Pour créer une copie démarrable du volume système de macOS 11, nous devons soit ASR (Apple Software Restore) pour copier le système, soit installer macOS sur la sauvegarde. Dans la version initiale de macOS Big Sur, ASR ne peut pas copier correctement le volume système, et nous ne sommes actuellement pas en mesure de proposer une fonctionnalité de clonage d'un volume système Big Sur.
.../...

Ibiscus

Citation de: bichoc le Décembre 17, 2020, 16:33:13
Bonjour.

Merci pour ces réponses et ouverture vers d'autres moyens.
Mais compte-tenu de mes besoins, je vais rester sur time-machine qui offre un fonctionnement qui me convient bien.
Ma question reste 2,5" ou 3,5".
- L'encombrement n'est pas limitant.
- Le prix est peu différent.
Qu'est-ce qui justifie l'un ou l'autre ?
Merci encore.

Prend un 3,5" c'est plus fiable. Il est effectivement conseillé de prendre un HDD du double de capacité à sauvegarder, donc 4To pour sauvegarder tes 2 To, mais un HDD de 3 To devrait convenir aussi. Je conseille un HDD dans la gamme réservée au NAS, c'est plus cher mais plus fiable, comme par exemple chez Seagate IronWolf pour NAS :
https://www.seagate.com/fr/fr/internal-hard-drives/hdd/ironwolf/

J'utilise un boîtier de cette marque depuis 5 ans sans problème :
https://www.amazon.fr/Raidon-GT1670-SB3-Boîtier-Externe-Disque/dp/B017191MMC?th=1

bichoc

Merci à tous.
Mon Western Digital (My Book Studio) a fonctionné 8 ans, branché en permanence en time machine.
Je vais donc partir sur un 3,5".
Bonnes fêtes.