qui a installé Catalina

Démarré par meregigi, Septembre 30, 2019, 08:43:18

« précédent - suivant »

LSCC

Citation de: yonder le Mai 10, 2020, 16:46:47
Ma préoccupation est de récupérer le travail fait dans Lighroom 5. Puisque j'ai les fichiers bruts (avec les XMP), je devrais pouvoir les importer dans Rawtherapie ou Darktable et retrouver les traitements faits dans LR, mots clés, etc...Si tout cela est possible, je crois bien que les logiciels gratuits cités devraient me convenir. qu'en est il des services de publication vers Flickr, et des collections ? ces logiciels permettent il la fonction : "modifier dans..." j'avais l'habitude parfois de l'utiliser et de continuer le travail dans photoshop puis le retrouver dans LR ? Quel logiciel gratuit me conseillez vous ? Photoshope 6 sera t'il aussi incompatible ? Si oui, pourrais je le remplacer par Gimp, et utiliser la fonction "modifier dans.." ?

Bienvenu dans le monde qui bouge  ;)

Nous aussi ça nous a piqué quand on a quitté Aperture.

Sinon, si tu as envie de repasser par le tiroir caisse et de pouvoir "récupérer" ton travail (tout ou partie) : Capture One (cf copie d'écran)

tenmangu81

Citation de: albert-r le Mai 11, 2020, 15:19:42
Qu'en est-il de la récupération des bricoles et ajustement avec les DNG ?

Les bricoles (tags, notes, légendes, titres, mots-clefs et autres métadonnées...) sont récupérées sans problème. Les ajustements ne le sont pas, et pour les raisons maintes fois indiquées : les outils et algorithmes sont différents d'un logiciel à l'autre. Les seuls ajustements récupérables sont ceux qui sont mesurés en valeur "universelle" quantifiée, comme par exemple l'exposition (1 IL est 1 IL pour tout le monde), et les cadrages (le pixel et l'angle de rotation sont les mêmes pour tout le monde), peut-être le réglage des points noir et blanc des niveaux. Pour le reste, c'est très peu probable.

tenmangu81

Citation de: LSCC le Mai 11, 2020, 18:48:50
Sinon, si tu as envie de repasser par le tiroir caisse et de pouvoir "récupérer" ton travail (tout ou partie) : Capture One (cf copie d'écran)

Capture One est cher mais excellent, certes (c'est le logiciel que j'utilise  :D) mais les ajustements seront dans leur presque totalité perdus. L'import de catalogue permet de récupérer seulement les métadonnées et quelques ajustements (voir mon post au-dessus), ainsi que les références d'images, les arborescences/dossiers et les collections de Lightroom. Et c'est à peu près le seul intérêt d'importer le catalogue !

LSCC

Donc il va falloir payer le loyer  :D

gibus

Petit retour d'expérience du passage de High Sierra vers Catalina sur mon Mini 2012, en prévision de l'achat d'un Mini 2018 (que je n'ai au final pas gardé !). Le surnom de cette version est la "CATA" à juste titre. A ce jour la seule bonne raison de migrer sur Catalina est l'achat d'un Mac Neuf. Pour commencer l'appli d'installation n'est pas le paquet complet mais un installateur, et à chaque utilisation il faut se taper les Go à télécharger. Apple doit penser que tout le monde a la fibre mais chez moi il faut compter 10 Heures. Chaque nouvelle version est un peu plus lourde et le démarrage s'est rallongé, sans compter le fait qu'il est désormais obligatoire de rentrer le mot de passe. Pour l'appli Mail impossible de maitriser le choix et le positionnement des colonnes, les utilisateurs ont râlé mais Apple s'en fout. Galère avec les sollicitations sans fin et injustifiées de mots de passe pour Mail et Icloud, ça finit par s'arranger heureusement. Beau Mic-Mac aussi avec deux mini actifs en même temps sur le même compte. Le mode sombre part sur de bonnes intentions mais n'est pas toujours au point, parfois illisible pour certaines applis. Sur les machines récentes il peut y avoir un souci (je l'ai eu sur le Mini 2018 testé) : la sortie HDMI n'est plus utilisable (selon l'équipement branché dessus). Ca ressemble à un souci style HDCP (protection anti-copie) que j'ai subi pour un décodeur TV. Indifférence du constructeur aux plaintes des utilisateurs. Franchement gênant quand ça nous tombe dessus et le retour en arrière (Mojave) semble inutile (modif firmware irréversible).
Pour finir, le gros paquet : les applis 32 bits qui ne passent plus. Selon la configuration, cela fait pas, un peu ou beaucoup de déchet.
Il n'est pas toujours évident de prévoir ce qui passera ou va bloquer. Après migration, les applis incompatibles marquées d'un sens interdit peuvent être directement mises à la poubelle. Pour le reste il faut tester toutes les applis. Lancer au moins deux fois, il m'est arrivé de pouvoir lancer une fois, puis après plus rien. Pour LR6 ça fonctionne à condition de restaurer les applis car l'installation ne fonctionne plus. Par contre j'avais un blocage puis crash après fermeture (un module qui cherche à se connecter à priori). J'ai installé AdobeCreativeCloud (un peu lourd mais gratuit), ça a résolu le problème. Comme il y avait des process un peu trop actifs j'ai enlevé la .plist de lancement, sans inconvénient.
Au final pas mal de vieilleries mises à la poubelle, et les deux applis que je voulais garder ont été installées sur une VM Mojave. J'utilise VirtualBox, gratuit mais moyennement performant pour les VM OS-X. Moyennement réactif mais ça marche pour de l'occasionnel. Pour le plaisir j'ai récupéré un Snow Leopard que j'ai installé en VM. Incroyable le nombre réduit de process (plusieurs centaines avec Catalina), ça démarre deux fois plus vite que Mojave, et le dock était vraiment beau, j'avais oublié. Fin de la séquence nostalgie. Aujourd'hui, les OS ça devient plus galère que progrès coté utilisateur. Si je regrette d'avoir installé Catalina ? Oui, bien sur ! Si je suis revenu en arrière ? Non, bien sur, pas 3 jours de galère pour rien. La corvée est passée, je devrais être tranquille pour 2 ou 3 ans. S'il pouvaient freiner le rythme de sortie des OS, ça nous arrangerait bien.

tenmangu81

Merci gibus de ce retour d'expérience. Ca fait un peu peur, je suis toujours sous Mojave et pense y rester tant que cet OS me permettra d'ouvrir mes applis indispensables. Un an ou deux, si mon MacBook Pro de fin 2013 tient le coup, ce qui semble le cas.

airV

J'ai un MBP debut 2013 (15" 2,7 GHz i7 4 cœurs 16 Go) et aucun souci avec Catalina

On verra pour la mise à jour suivante :)

tenmangu81


airV

Mais il me semble qu'Apple communique sur les appareils qui sont à même de ne pas pouvoir être mis à jour. Cela avait été le cas avec mon MacBook noir.

tenmangu81

Citation de: airV le Septembre 24, 2020, 21:21:13
Mais il me semble qu'Apple communique sur les appareils qui sont à même de ne pas pouvoir être mis à jour. Cela avait été le cas avec mon MacBook noir.

Il n'y a pas de problème pour faire passer le mien à Catalina. J'ai des applis en 32 bits qui ne tourneront plus, mais pas très importantes (sauf Photoshop CS6 dont je me sers pour imprimer car son module d'impression est excellent, mais celui de LR6 l'est aussi). C'est toutes les petites bricoles (HDMI plus fonctionnel, etc...) qui me font hésiter. Et au final, Catalina n'apporte pas grand chose par rapport à Mojave.

gibus

Pour le HDMI ce n'est pas systématique, c'est une loterie mais quand on a joué c'est trop tard. Après si on est concerné il faut utiliser une sortie thunderbolt (s'il en reste une de libre...)
Les Mac 2018 concernés sont bien sur compatibles Catalina, mais à ma connaissance Apple n'a pas communiqué sur le problème HDMI.

albert-r

Je viens d'installer la mise à jour 10.15.7 sur mon iMac de 2013, tout baigne, la Time Machine se fait.
Ma seule hésitation, est-ce que je vais traîner cette machine, la changer pour un dernier iMac Intel ou attendre la prochaine génération

Quel dilemme à mon âge  8)

airV

Si tu n'es pas pressé, et c'est l'impression que tu donnes ;) , il serait bon d'attendre la nouvelle génération :)

Dub

Citation de: airV le Septembre 25, 2020, 21:41:48
... il serait bon d'attendre la nouvelle génération :)

Entre l'âge de ton Mac, les logiciels indispensables que tu utilises et qui vont migrer tardivement (ou pas du tout...) vers ARM, la réponse est loin d'être aussi évidente...

airV

Citation de: Dub le Septembre 26, 2020, 07:23:56
Entre l'âge de ton Mac, les logiciels indispensables que tu utilises et qui vont migrer tardivement (ou pas du tout...) vers ARM, la réponse est loin d'être aussi évidente...
Mon mac date de 2013 et il a fait la migration catalina sans souci je peux donc attendre un peu.

Les softs que j'utilise principalement en dehors de la suite apple sont les softs adobe, Capture One et un peu moins fréquemment AutoCAD. Ce sont en général des développeurs assez réactifs. J'utilise aussi Ulysse que j'aime beaucoup :) mais lui je peux toujours continuer un moment sur l'iPad

Je doute qu'Apple recommence la même erreur que la migration vers Intel et je pense que la majorité des softs importants seront adaptés lors de la sortie des Mac Silicone

albert-r

M'est avis que je vais attendre la sortie des iMac ARM et voir quels logiciels seront adaptés. Surtout entre Lightroom et Capture One, lequel le sera vraiment ?
Pour le logiciel Photos, ça devrait baigner d'entrée, après tout c'est quand même leur fonds de commerce, non!!

airV

Je conçois difficilement que des logiciels comme ceux de la suite Adobe ou Capture One ne suivent pas la migration des Macs

albert-r

#142
Disons qu'actuellement, Lightroom (LrC) manque de fluidité sur ma machine de 2013, à lire certains commentaires je ne suis pas le seul, enfin rien de dramatique
Les mises à jour préparatoires, qui nous arrivent ces derniers temps ont déclenché cette latence, ce qui est quand même un signe sur l'urgence d'adapter les logiciels dans un avenir assez proche.

ma machine est équipée d'un Intel i7 4 coeurs 3,5 GHz, Ram 16 GO DDR3 1600 MHz, d'une CG GTX 780 M 4GO, SSD 1 To

Calusarus

Après, cela fait près de 10 ans que Apple avait annoncé la migration 64 bits (le premier Mac 64 bits date quand même de ...juin 2003) et deux ans pour la migration obligatoire des applications. Et les grands éditeurs avaient donc la possibilité de s'organiser avant même la sortie de Catalina.
Même ciel, horizons différents

albert-r

Citation de: airV le Septembre 26, 2020, 09:33:18
Je conçois difficilement que des logiciels comme ceux de la suite Adobe ou Capture One ne suivent pas la migration des Macs

En attendant qu'ils se décident ou pas, je viens d'enlever Lightroom et consort de ma machine, Capture One est amplement suffisant en ce qui me concerne.
Utiliser trois logiciels pour traiter et classer ses photos, à mes yeux il y en a un de trop, puis ça fait de la place, Adobe éparpille un peu trop de dossiers sur ma machine.
N'étant en odeur de sainteté avec Adobe, ça me soulage.

albert-r


gibus

Autre nouveauté de la CATA dont on se serait passé : la probabilité d'avoir des Kernel Panic est en hausse !
Moi qui ne les connaissais que de nom viens de l'expérimenter ce matin.  ;D Ca fait un choc.
Il suffit de taper "Panic Userspace Watchdog Timeout" sur Google pour avoir des heures de lecture si on voulait en faire le tour.
En résumé : de nombreux utilisateurs de plaignent de KP depuis Catalina. Pas de corrrectif 100% efficace depuis, et même pas SUR que BIG sera mieux de ce point de vue. Sans doute pour une majorité ça se passe bien, mais pour les malheureux si qui ça tombe ça peut être galère.
Pour ma part j'espère que cela restera rarissime, d'autant que je suis condamné à garder cette version jusqu'à la fin de carrière de mon Mini 2012. Donc encore une fois, si vous n'avez pas de bonne raison d'y aller (je n'en vois qu'une, l'achat d'un Mac neuf) n'y allez pas !

omair

Citation de: gibus le Octobre 10, 2020, 23:39:05
Autre nouveauté de la CATA dont on se serait passé : la probabilité d'avoir des Kernel Panic est en hausse !
Moi qui ne les connaissais que de nom viens de l'expérimenter ce matin.  ;D Ca fait un choc.
Il suffit de taper "Panic Userspace Watchdog Timeout" sur Google pour avoir des heures de lecture si on voulait en faire le tour.
En résumé : de nombreux utilisateurs de plaignent de KP depuis Catalina. Pas de corrrectif 100% efficace depuis, et même pas SUR que BIG sera mieux de ce point de vue. Sans doute pour une majorité ça se passe bien, mais pour les malheureux si qui ça tombe ça peut être galère.
Pour ma part j'espère que cela restera rarissime, d'autant que je suis condamné à garder cette version jusqu'à la fin de carrière de mon Mini 2012. Donc encore une fois, si vous n'avez pas de bonne raison d'y aller (je n'en vois qu'une, l'achat d'un Mac neuf) n'y allez pas !
Merci Gibus
Ca c'est sûr... pas de catasrolina, donc pas surtout de mac neuf! Et avec cette transition avec les nouveaux processeurs. Ca va faire un beau cocktail de prise de tête. D'incompatibilité, de bugs, de logiciels obsolètes.
Faut faire attention que le système ne fasse surtout pas cette Maj qui est régulièrement demandé, un petit clic et c'est la cata
Vive Windows 10

albert-r

Selon lecture, il me semble que mon iMac Late 2013 n'est pas dans la liste des Macs pouvant passer à Mac Big Sur

https://www.iphon.fr/post/liste-ordinateurs-compatibles-macos-11-big-sur

Autant attendre et changer de Mac plus tard

nickos_fr

Citation de: airV le Septembre 26, 2020, 09:21:50
Mon mac date de 2013 et il a fait la migration catalina sans souci je peux donc attendre un peu.

Les softs que j'utilise principalement en dehors de la suite apple sont les softs adobe, Capture One et un peu moins fréquemment AutoCAD. Ce sont en général des développeurs assez réactifs. J'utilise aussi Ulysse que j'aime beaucoup :) mais lui je peux toujours continuer un moment sur l'iPad

Je doute qu'Apple recommence la même erreur que la migration vers Intel et je pense que la majorité des softs importants seront adaptés lors de la sortie des Mac Silicone

ensuite que des logiciel  comme dxo ou  comme capture one ou autre  soit adapté sur arm ça ne dépends  pas de apple mais des ressources de ces boites et du retour sur investissement, il y a bien rosetta mais je doute que l'émulation  soit aussi performante  avec des fonctions comme deeprime qui demande beaucoup de ressource et dans le monde de la photo les logiciel qui vont faire appel à l'ia  sont croissant.
je regrette aussi la disparition des lecteurs sd intégré et du port ethernet sur les mac obligeant à trimballer des adaptateurs ou câbles

reste le confort de l'ecosysteme et l'interaction enter les diffèrents device

ensuite j'espère qu'il ne vont pas de nouveau s'enfermer dans des format propriétaire lisible quasi uniquement sur mac pour le moment les heif ne sont pas encore obligatoire....ouf :)