qui a installé Catalina

Démarré par meregigi, Septembre 30, 2019, 08:43:18

« précédent - suivant »

gibus

A plusieurs on peut faire un remake des "visiteurs" .  ;)
Sous Sierra, je vais prochainement comme Dub passer sous High-Sierra histoire de pouvoir suivre certains logiciels (en l'occurence C1).
Mais franchement, chaque année ça me barbe de perdre du temps et de l'énergie la dessus (beaucoup de boulot quand on a plein d'applis à vérifier, les sauvegardes, phases de tests, ...). Surtout que ça fait pas mal de temps que ces nouveaux OS ne m'apportent rien.  ;D

omair

Citation de: gibus le Novembre 20, 2019, 14:21:06
A plusieurs on peut faire un remake des "visiteurs" .  ;)
Sous Sierra, je vais prochainement comme Dub passer sous High-Sierra histoire de pouvoir suivre certains logiciels (en l'occurence C1).
Mais franchement, chaque année ça me barbe de perdre du temps et de l'énergie la dessus (beaucoup de boulot quand on a plein d'applis à vérifier, les sauvegardes, phases de tests, ...). Surtout que ça fait pas mal de temps que ces nouveaux OS ne m'apportent rien.  ;D
Absolument, les nouveaux OS sont souvent plus problématiques que les anciens.. Ahh le bon vieux Snow-Léopard..

albert-r

Citation de: omair le Novembre 21, 2019, 08:43:49
Ahh le bon vieux Snow-Léopard..

Rester à cette version, n'aurait pas arrangé les finances d'Apple et autres concepteurs de logiciels, faut que ça roule, non!!

rico7578

Et c'est là qu'on voit que CI est un forum de personnes âgées :)

Dub

Citation de: rico7578 le Novembre 26, 2019, 13:39:25
Et c'est là qu'on voit que CI est un forum de personnes âgées :)

Hein... qu'est-ce tu dis... parle plus fort...  :-[

;D

rico7578

Bon hier mise à jour de Creative Cloud et replantage de mon Mac sous Catalina...
Je suppose que c'est lié, je regarde ça ce soir...  ::)
Je sais pas si c'est Apple qu'il faut blamer ou Adobe... ? (en plus j'ai quasiment que Lightroom et Photoshop d'installés sur ce mac)

omair

Citation de: rico7578 le Novembre 27, 2019, 09:25:29
Bon hier mise à jour de Creative Cloud et replantage de mon Mac sous Catalina...
Je suppose que c'est lié, je regarde ça ce soir...  ::)
Je sais pas si c'est Apple qu'il faut blamer ou Adobe... ? (en plus j'ai quasiment que Lightroom et Photoshop d'installés sur ce mac)
Apple et Adobe commencent a m'énerver
Lightroom est devenu si lent, à nouveau

alain-a

Citation de: omair le Novembre 27, 2019, 14:59:27
Apple et Adobe commencent a m'énerver
Lightroom est devenu si lent, à nouveau

.... et pendant ce temps là Aperture continue sa route et fonctionne encore sous Catalina ....  :)

albert-r

Citation de: alain-a le Novembre 27, 2019, 16:57:10
.... et pendant ce temps là Aperture continue sa route et fonctionne encore sous Catalina ....  :)

Vu que j'avais supprimé Aperture de mon HD, je ne peux plus le recharger depuis l'AppStore, ce qui veut dire qu'il est considéré comme non opérationnel (carrément comme application 32 bits).
Ceux qui l'ont gardé, peuvent encore l'utiliser avec des lenteurs de plus en plus régulières, n'oubliez pas d'exporter vos précieuses photos, vous pourrez les reprendre avec n'importe quel logiciel. La reprise en direct par le logiciel Photos d'Apple, fonctionne, mais n'est pas aussi précise que l'importation d'un fichier photos exportées. ...

rico7578

Bon finalement ça m'a gonflé tout ça hier, allez hop clean install, option+command+R au démarrage du mac, formatage du disque dur et clean install depuis internet.
Les vieux avaient raison, lol :)

Dub


fan17

J' utilisais Photoshop et Lightroom (dernières versions pirates; honte à moi)
Depuis 1 an et demi, j'ai laissé tombé et ma bibliothèque photo et maintenant gérée par Photos, et Pixelmator pro et Luminar 4 en plug-in, une fois l' onglet "modifier" ouvert.
En plus de ne plus avoir de logiciel pirate dans mon Mac, j'ai trouvé mon bonheur pour le catalogage et l' édition de mes photos (Raw et jpeg Olympus et HEIC iPhone XR)

Photos à été longtemps critiqué, mais je trouve qu'il mérite bien mieux que ce qui est décrit un peu partout.
Rien ne me manque par rapport à la suite Adobe
Aucun problème avec Catalina chez moi (MBP 15 2018)


Bernard2

#87
Pas de pb pour moi , pour l'instant mais je n'ai pas fait le tour des diverse applis)

Petite info avec LR le créateur du plugin Show focus Points va proposer la mise à jour pour Catalina. Je l'avais questionné sur ce sujet et il m'a répondu en me proposant d'essayer une version de test, qui fonctionne. Pour info il est en trait de mettre à jour pour intégrer les appareils Z Nikon


rico7578

Bon en fait même après une clean install de Catalina j'ai encore eu des kernel panic... :( (pourtant j'ai pas d'erreurs hardware)

Il s'agit à priori de la non compatibilité de plugins pour Lightroom, qui n'ont pas encore été mis à jour pour supporter Catalina (ah les petits développeurs indépendants :) ).
ex : les plugins "Negative Lab Pro" (inversion scans de négatifs couleurs)  ou "LR/Mogrify" (rajout de bordures)
Ils utilisent tous les 2 la bibliothèque opensource "ImageMagick" qui ne fonctionne plus sous Catalina (ou du moins n'est pas signée comme il faut on dirait)

https://forums.negativelabpro.com/t/macos-catalina-negative-lab-pro/693
https://imagemagick.org/discourse-server/viewtopic.php?f=3&t=36872
https://www.lightroomqueen.com/community/threads/lr-mogrify-not-working-with-macos-catalina.38742/

J'avoue que si l'éditeur de Negative Lab Pro sortait son plugin sous CaptureOne, je crois que je laisserai tomber Adobe...
Mais apparemment le développeur dit que ce n'est pas possible actuellement : https://www.reddit.com/r/AnalogCommunity/comments/bk6sag/negative_lab_pro_for_capture_one/
"I'm not opposed to doing a C1 plugin, but the problem is that there plugin integration is very very basic -- no where near as sophisticated as Lightroom Classic CC. In LR CC, I can basically control any aspect of LR and use their RAW engine directly for non-destructive edits, saving metadata settings, etc. It's pretty awesome for devs (despite a few hiccups every now and then!). By contrast, in C1, their plugins can only really export images to a 3rd party app, and then reimport them... so I would lose access to the RAW file, and their internal engine, and changes would be destructive... So at least for the moment, LR is still the place to be for third party devs like myself."

oeufmollet

Salut
Un mois après, des news concernant la compatibilité de Catalina avec les outils Adobe et d'autres ?
J'utilise principalement Lightroom et Photoshop (version abonnement), avec les plugins NikCollection.
et donc je me tâte ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

MFloyd

Citation de: oeufmollet le Décembre 26, 2019, 10:24:02
Salut
Un mois après, des news concernant la compatibilité de Catalina avec les outils Adobe et d'autres ?
J'utilise principalement Lightroom et Photoshop (version abonnement), avec les plugins NikCollection.
et donc je me tâte ...

Ça fait à peu près 6 semaines que j'ai installé Catalina; j'ai aussi installé les dernières versions Lr+Ps: ça roule pour moi.
(cliquez ev. sur l'image)

oeufmollet

En gros 2 mois plus tard, toujurs pas passé à Catalina, le site d'Adobe mentionne toujours des problèmes de compatibilité entre ses produits (notamment LR/PS) et Catalina.
Ce serait pas mal si ça marchait à 100%, un jour (par exemple quand le prochain osx sortira ?)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Satan22

Je suis passé à Catalina depuis sa sortie et utilise toute la suite d'Adobe avec, bien sûr, Photoshop et Lightroom, entre autres.
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec Adobe ni avec ON1 Photo Raw 2020 ou la suite Microsoft. Le tout sous licence bien sûr.
Quels problèmes ?

11MichelDu11

Citation de: rico7578 le Novembre 27, 2019, 09:25:29
Bon hier mise à jour de Creative Cloud et replantage de mon Mac sous Catalina...
Je suppose que c'est lié, je regarde ça ce soir...  ::)
Je sais pas si c'est Apple qu'il faut blamer ou Adobe... ? (en plus j'ai quasiment que Lightroom et Photoshop d'installés sur ce mac)

ben c'est toi qu'il faut blâmer mon gars  !! mdr
maintenant tu sauras qu'on fonce pas sur les nouvelles versions comme les midinettes les jours de soldes...
"les vieux" on rigole bien.  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
courage hein !!! ??? ??? ???

omair

Citation de: oeufmollet le Mars 09, 2020, 15:14:21
En gros 2 mois plus tard, toujurs pas passé à Catalina, le site d'Adobe mentionne toujours des problèmes de compatibilité entre ses produits (notamment LR/PS) et Catalina.
Ce serait pas mal si ça marchait à 100%, un jour (par exemple quand le prochain osx sortira ?)
Deja que les dernières maj de Adobe plantent avec portraiture et noseware sous Mojave..

Bernard2

Comme je n'ai eu aucun pb depuis Novembre et que les maj LR et PS se sont faites sans problèmes il semble que ce soient plus des éléments étrangers à LR et PS qui posent problèmes, plugin et autres applis tierces plutôt que Adobe.

rico7578

Oui dans mon cas finalement cela n'avait rien à voir avec Adobe ou Apple, mon problème de kernel panics venait de barrettes mémoires ajoutées en plus dans mon iMac.
Pourtant elles ont été ajoutées il y a 2 ans et n'avaient posé aucun problème jusqu'à présent... bizarre.
En plus je les avais achetées chez MacWay, certifiées... etc, bref
Je les ai retiré, ne gardant que les barettes Apple d'origine, et plus aucun soucis.

PS : par contre ayant fait plein de clean install de Catalina entre-temps, un truc que j'ai remarqué et que je conseille pour que Catalina s'installe bien, il faut choisir de formater votre SSD principal en APFS (pas valable pour un DD non SSD).
Pour faire apparaître le SSD principal et pouvoir donc le formater, il faut changer les options de Présentation dans l'outil Utilitaire de disque, car par défaut, il ne montre que la partition sous le disque principal.
Perso j'avais donc un SSD principal formaté en HFS+ (car l'OS lors de l'achat du mac devait être Yosemite), et une sous-partition principal "Macintosh HD" en APFS... et ça Catalina n'aimait pas, la clean install finissait par ne plus aller jusqu'au bout.
Une fois formaté le SSD principal à la racine en APFS, tout est rentré dans l'ordre, Catalina s'est installé correctement.

Là on voit le bouton "Presentation" en haut à gauche, à cliquer pour modifier l'affichage des disques :



Là on voit bien le disque SSD principal, et en-dessous la partition Macintosh HD : c'est bien Apple SSD qu'il faut formater en APFS et pas Macintosh HD en-dessous


omair

Plus de messages sur ce fil, sera-t-il le moment d'installer Catalina?

LSCC

Ce qui est étonnan'y c'est qu'il n'y ait pas plus d'intervenants sur cet OS, tout simplement de part le fait que certains y ont été contraints s'ils ont changé de Mac (genre MacBook Pro 16 ou dernier MacPro).
Il ne doit pas être possible de réinstaller Mohave dessus puis de faire le transfert de nos données depuis TM.

tenmangu81

Je vais rester sous Mojave un bon bout de temps. Toutes ces sécurités supplémentaires qui obligent à de pénibles contournements et le fait de ne plus pouvoir travailler avec mes vieux logiciels 32 bits m'incitent à attendre le plus longtemps possible, d'autant que je ne suis pas convaincu (euphémisme) des améliorations apportées par Catalina.