Bagues adaptatrice Nikon AF ves Sony FE

Démarré par moli, Septembre 30, 2019, 16:58:35

« précédent - suivant »

moli

Bonjour
Est-ce que quelqu'un a trouvé une bague pour monter les objo Nikon AF vers ony FE Alpha 7 II pas trop chère ?
J'ai vu des choses dans les 350 € ?
Il y en a tellement qu'on est perdu .

Merci pour l'info si vous avez trouvé ce qui marche bien. Ce serait pour un 180mm 2.8 et 300 MM F4 Nikon.

Mistral75

Commlite CM-ENF-E1 Pro ou Viltrox NF-E1.

Éviter les Fotodiox (Pro Nik-Sny(E) Fusion Smart AF Adapter MrkII), JinTu (NF-NEX-AF) et Vello (LAE-SE-NF V5).

L'idéal serait de pouvoir essayer la bague avec ton boîtier et tes objectifs : la performance peut varier d'une combinaison boîtier + objectif à l'autre et, pour une même combinaison, d'une bague à l'autre.

moli

Merci Mistral pour cette réponse précieuse
Bonne journée

danm_cool

le 180mm 2.8 a une motorisation par le boitier (nikon) a vis, ça risque de ne pas marcher avec une bague!

même remarque pour le 300mm f4 si c'est l'AF et pas l'AFS!

rascal

Citation de: danm_cool le Octobre 02, 2019, 15:06:05
le 180mm 2.8 a une motorisation par le boitier (nikon) a vis, ça risque de ne pas marcher avec une bague!

même remarque pour le 300mm f4 si c'est l'AF et pas l'AFS!

c'est même certain de ne pas marcher pour le 180

moli

Aie merci pour l'info c'est pour cela que je ne voyais pas le 180mm dans la liste des objos sur la bague Commelite
Je ne comprenais pas pourquoi !
Il faut impérativement un boitier Nikon alors ?
Merci bcp car j'aurais fait une belle boulette

Mistral75

Il te faut un reflex Nikon et encore, pas n'importe lequel : nombreux sont les boîtiers qui n'ont plus de moteur intégré et de came de couplage pour assurer l'autofocus des objectifs dépourvus de motorisation (les AF et AF D).

rascal

yep, il te faut un boitier nikon, en évitant les bas de gamme récent APSC.

si tu prends un FF, ils sont tous compatibles

précision : pour l'utilisation du 180 par exemple, ça marchera via bague, mais seulement en MAP manuelle. Et là, autant ne pas prendre la commlite mais plutôt une bague sans contacts (moins cher)

moli

Si je comprends bien cela marchera en manuel sur le A7II mais avec quelle bague alors en manuel pour le coup ?
Sinon quel boitier FF recommanderiez vous qui prendrais ce caillou mythique ?
Merci encore

rascal

Citation de: moli le Octobre 04, 2019, 15:35:05
Si je comprends bien cela marchera en manuel sur le A7II mais avec quelle bague alors en manuel pour le coup ?
Sinon quel boitier FF recommanderiez vous qui prendrais ce caillou mythique ?
Merci encore

1. retrouve le fil spécial bague en section Sony alimenté par mistral, y'a... du choix ! ;)

2. vu que son AF n'est pas spectaculaire, je dirais... n'importe quel FF qui va à ta main. D600/610 pour budget serré par exemple.

danm_cool

Citation de: moli le Octobre 04, 2019, 15:35:05
Si je comprends bien cela marchera en manuel sur le A7II mais avec quelle bague alors en manuel pour le coup ?
Sinon quel boitier FF recommanderiez vous qui prendrais ce caillou mythique ?
Merci encore
caillou mythique?? pardon, mais ce nikon est une vieille bouse, faut fermer vers f/3.5 pour avoir un peu de contraste... je regarderais plutôt un canon 200mm 2.8 USM II, plus net que le nikon 180mm, plus précis et plus silencieux en mise au point, etc. avec l'avantage de fonctionner en 100% automatique avec une bague sur un appareil sony!

moli

Merci du conseil par contre pour ceux qui l'utilise le 180 mm reste l'un de leur préféré
j'ai du mal a comprendre qu'il soit une bouse
Si le 200 Canon est encore meilleur alors il doit être plus qu'excellent !

danm_cool

Citation de: moli le Octobre 07, 2019, 13:17:04
Merci du conseil par contre pour ceux qui l'utilise le 180 mm reste l'un de leur préféré
j'ai du mal a comprendre qu'il soit une bouse
Si le 200 Canon est encore meilleur alors il doit être plus qu'excellent !
j'ai pu essayer le 180mm 2.8 nikon sur un appareil dx 10mp il y a environs 10 ans... ça ne m'avait pas du tout impressionné, le rendu plat, manque de contraste comparé a mes autres objectifs de l'époque (35mm 1.8 DX, 17-55mm 2.8 DX, etc) lié surement a un traitement des lentilles d'une autre époque; je pense qu'un 70-200mm 2.8 est bien plus intéressant que ce vieux 180mm, en sachant que, par exemple, tamron va annoncer un bientôt, pour un prix surement autour de 1000 euros sinon moins cher, en monture native E, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter ce 180mm 2.8 aujourd'hui

moli

Ok j'entends ce que vous dites je ne l'ai jamais essayé juste lu tant de choses dessus
le mettant comme un objectif exceptionnel c'est tout.
Un photographe de mode Vogues le mettant comme étant un de ses préférés objo je note que certains le trouve très bon
Mais perso jamais essayé comme quoi ! les avis des uns faut se faire sa propre idée perso ce que je n'ai pas pu faire
et j'ai cru ce que j'ai lu
Alors merci pour vos retours à tous

rascal

Citation de: moli le Octobre 09, 2019, 21:57:16
Ok j'entends ce que vous dites je ne l'ai jamais essayé juste lu tant de choses dessus
le mettant comme un objectif exceptionnel c'est tout.
Un photographe de mode Vogues le mettant comme étant un de ses préférés objo je note que certains le trouve très bon
Mais perso jamais essayé comme quoi ! les avis des uns faut se faire sa propre idée perso ce que je n'ai pas pu faire
et j'ai cru ce que j'ai lu
Alors merci pour vos retours à tous

il faut essayer de comprendre ce qu'il se "cache" derrière tout ça.

le problème n'est pas le 180 AF en soit mais l'existence de l'offre actuelle.

j'ai essayé le 180AF il n'y a pas longtemps. C'est très bien construit et c'est un objectif qui "donne envie" de s'en servir. Très beau bokeh. Très beau rendu dans la douceur.

oui à PO ça manque de piqué, de contraste, qui s'améliore dès qu'on ferme un peu.
pour un portraitiste, perdre un peu de contraste n'est pas un problème insurmontable. Surtout qu'a 180mm, on peut facilement fermer tout en conservant un flou d'arrière plan important. Attention on perd un peu la rondeur des spots lumineux s'il y en a. On s'attachera plus à obtenir des belles couleur et des beaux flous et là, ce 180 sait faire, très bien même.

L'AF n'est pas un foudre de guerre, là encore pour un portraitiste, c'est surmontable. Je l'avais envisagé pour faire du sport avec, j'ai un peu laissé tomber l'affaire.

Il ne supporte pas bien les contre jour, comme beaucoup d'objos un peu ancien, perte importante de piqué (contraste)

Maintenant, il est vrai qu'on dispose de 70-200 performants et pas trop cher (si on prend d'occas et/ou du sigma tamron).
Attention, ces objos sont top MAIS ne sont pas forcément les plus réputés pour leur bokeh (zoom, formule optique compliquée, lentilles spéciales), et sont plus gros et lourds. Sur le terrain, gagner un peu en mobilité peut être plus efficace que qq points de piqué. Et on reste minimum 3x plus cher qu'un 180AF d'occas.

Le canon 200mm, peut être considéré comme meilleur, rien que pour ses perfs AF (objo motorisé), à relativiser si on ne l'utilise pas en "natif" sur un boitier canon. Même si le 135/2 est encore plus réputé pour le portrait (moins pour le sport).

Bref, selon son utilisation, ce 180AF peut parfaitement convenir, ou pas. En neuf, je dirais que ce n'est pas valable, surtout si on le colle sur un ML via bague. En occas', selon le prix et l'utilisation, ça reste pertinent quand on connait ses limites.

Mais du coup si on se limite à la zone de confort de ce 180 (utilisation portrait), et en prenant en compte, l'absence d'AF et de perf à PO, on le met en compétition avec de nombreux cailloux : on peut regarder la version AIS de ce 180 nikon, on peut regarder les occas des objos AF à portrait même à plus courte focale (85mm), ou plus chers (vu qu'on gagne l'AF). On peut regarder le légendaire Minolta (ou la version Sony) 135 STF, ou même le moins coté minolta 100/2.8 soft focus. On peut regarder un Samyang 135/2... Y'a pas mal de choix en 135-200mm "à portrait" qui sont disponibles et qui feront le taf aussi bien voir mieux que le 180 nikon. Tous ne sont pas aussi "attachant" et ne feront pas aussi plaisir à avoir, mais question résultats uniquement...

Reste que, étant Nikoniste, et malgré tout ce que je viens d'écrire, il me fait encore envie, le bougre ! Et si je tombe sur un bon plan, je risque de craquer... Faut dire que je n'ai qu'un D700, qu'un 180-200mm "léger" me fait envie, et que si je veux du piqué avant tout, j'ai ce qu'il faut déjà.  ;D


danm_cool

Citation de: rascal le Octobre 10, 2019, 11:21:34
Reste que, étant Nikoniste, et malgré tout ce que je viens d'écrire, il me fait encore envie, le bougre ! Et si je tombe sur un bon plan, je risque de craquer... Faut dire que je n'ai qu'un D700, qu'un 180-200mm "léger" me fait envie, et que si je veux du piqué avant tout, j'ai ce qu'il faut déjà.  ;D
je rejoint a 100% ce que tu dis!

il se trouve qu'un des raisons lors de mon passage chez Canon a été le 135mm f/2, un excellent objectif pour portrait, bien meilleur que le 180mm 2.8 nikon et le 200mm 2.8 canon, car la perspective pour un portrait serré est tout simplement top, et les flous sont superbes (ronds transparents avec aucun contour), avec en bonus un bon contraste et piqué a pleine ouverture, une ouverture plus grand et donc plus facilement utilisable le soir, etc!

rascal

Citation de: danm_cool le Octobre 11, 2019, 10:28:15
je rejoint a 100% ce que tu dis!

il se trouve qu'un des raisons lors de mon passage chez Canon a été le 135mm f/2, un excellent objectif pour portrait, bien meilleur que le 180mm 2.8 nikon et le 200mm 2.8 canon, car la perspective pour un portrait serré est tout simplement top, et les flous sont superbes (ronds transparents avec aucun contour), avec en bonus un bon contraste et piqué a pleine ouverture, une ouverture plus grand et donc plus facilement utilisable le soir, etc!

idem chez nikon, avec le 135/2 DC. Mais la cote est sensiblement plus élevé que le 180. gaffe à la mécanique et à l'utilisation du DC, Et l'AF bof... mais ceux qui le maitrise le trouve toujours au top.

pour le 180, son intérêt c'est quand même son prix en occas' (qui a diminué ces dernière années), sachant qu'il n'y a pas d'alternative moderne dispo à par les 70-200. Les 135 et 200 canon vieilliront mieux via bague sur les canon R...

moli

Merci pour toutes ces très belle infos qui enrichie la discussion.
avez vous des ex à l'appui différence entre le 135 canon ou 200 et le 180 Nikon pour voir !
Je suis gourmand je reconnais.
Si jamais !
Merci

rascal

Citation de: moli le Octobre 13, 2019, 22:34:21
Merci pour toutes ces très belle infos qui enrichie la discussion.
avez vous des ex à l'appui différence entre le 135 canon ou 200 et le 180 Nikon pour voir !
Je suis gourmand je reconnais.
Si jamais !
Merci

j'ai pas de lien avec des comparaisons directes, désolé. des tests isolés ou des pages flickr, ça, y'en a en nombre.

moli

ok merci je vais aller voir bon week-end

loguil

bonjour
pour avoir la Commlite CM-ENF-E1 Pro et un Nikon 300mm f/4 AF-S E PF ED VR ça fonctionne .
Mais avec des restrictions l'af n'est pas aussi rapide qu'en natif perte du dialogue occasionnelle apres une  mise en veille de l'apn .
Il y a une grosse différence entre A7II et A7III , A7III fonctionnement plus stable .
Par contre agréablement surpris du fonctionnement avec les optiques sigma ART 24 et 35 sur l A7III.

jicehem

Hello,

J'ai deux optiques en monture Nikon AF (Nikon AF 2.8 20 mmm et Tamron SP Di AF 90 mm 2.8 macro). Quelle bague "pas chère" (tout en manuel ne m'ennuie pas, je ne pense pas garder le Tamron). ?

Merci !
jcm


nickos_fr

Citation de: danm_cool le Octobre 04, 2019, 21:11:49
caillou mythique?? pardon, mais ce nikon est une vieille bouse, faut fermer vers f/3.5 pour avoir un peu de contraste... je regarderais plutôt un canon 200mm 2.8 USM II, plus net que le nikon 180mm, plus précis et plus silencieux en mise au point, etc. avec l'avantage de fonctionner en 100% automatique avec une bague sur un appareil sony!
il a ses fan perso j'avais bien aimé à l'époque

nickos_fr

Citation de: jicehem le Novembre 06, 2019, 11:30:21
Hello,

J'ai deux optiques en monture Nikon AF (Nikon AF 2.8 20 mmm et Tamron SP Di AF 90 mm 2.8 macro). Quelle bague "pas chère" (tout en manuel ne m'ennuie pas, je ne pense pas garder le Tamron). ?

Merci !
jcm

celle que je donne avec le 135 fonctionnera sans souci  ;D
https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=148&t=119036

jicehem

Merci nickos, mais l'indication (seule) du modèle de bague fera tout mon bonheur...

nickos_fr

Citation de: jicehem le Novembre 07, 2019, 09:52:06
Merci nickos, mais l'indication (seule) du modèle de bague fera tout mon bonheur...


jicehem

M'ci...

Mais : Nikon G ? Ce n'est pas la monture dédiée aux APS-C ?

N'importe quelle bague AI (ou AI-s) conviendrait ?

Ravi je suis.


nickos_fr

Citation de: jicehem le Novembre 09, 2019, 19:01:00
M'ci...

Mais : Nikon G ? Ce n'est pas la monture dédiée aux APS-C ?

N'importe quelle bague AI (ou AI-s) conviendrait ?

Ravi je suis.
non c'est dx apsc  elle fonctionnait sans soucis avec mes 20/35/50/85 f1,8 afs sans bague de map
sinon g c'est bien 24x36
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-50mm-f-1-8g

Mistral75

Citation de: jicehem le Novembre 09, 2019, 19:01:00
(...)

Mais : Nikon G ? Ce n'est pas la monture dédiée aux APS-C ?

(...)

Non. G, c'est le nom des objectifs à diaphragme à commande mécanique mais sans bague de diaphragme.

jicehem