Album "Le cadre dans le cadre" du 1er au 15/10/2019 - Règlement en début du fil.

Démarré par thom18, Septembre 30, 2019, 17:44:32

« précédent - suivant »

Bjfr137

Jean-François

Bjfr137

Jean-François

Bjfr137

Jean-François

Bjfr137

Jean-François

samoussa

Wow...merci à vous pour cette victoire et à mon chat qui a joué le jeux  ;D
Plus qu'à chercher un thème fédérateur ;)

Bjfr137

Une première place bien méritée  :)

Avoir un chat coopératif c'est rare ! cependant sa démarche dénote une légère méfiance  :D

en récompense le rédacteur en chef du bêtisier m'a chargé de poster ceci  :

Jean-François

Fr@nçois

Bravo Samouchat,
Une image très «vivante»
Bravo beau podium.
Beau top ten.
Belle participation.
8)
" ... Dansons la Carmagnole,

samoussa

Citation de: samoussa le Octobre 24, 2019, 11:16:06
Wow...merci à vous pour cette victoire et à mon chat qui a joué le jeux  ;D
Plus qu'à chercher un thème fédérateur ;)

Et bravo bien sûr aux autres toptenistes... maudit sois-je...  ::) ;)
Le chat était bien prévu dans le champ mais pas à cet endroit là... il a bien évidemment bougé au moment ou j'allais déclencher  :laugh: J'ai attendu qu'il passe pour faire ma photo

gilda

Bravo samoussa pour cette première place. Une belle photo. Félicitations aux autres toptenistes.

SRT 101

Podium très satisfaisant. Bravo à tous ceux qui sont sur les trois marches !
Une fois encore, le bêtisier est un régal. Félicitations à son auteur.

chelmimage


mae75

Félicitations Samoussa et bravo à toutes et tous.
Un  clin d'oeil  au bêtisier,   très sympa
Bonne journée  ;)

Fradel

Bravo Samoussa, tu étais aussi mon premier choix, et bravo à ceux , qui même s'ils ne sont pas dans le classement, ont pris la peine de se mettre dans le thème,  photographiquement; je regrette juste quelquefois de voir des photos où le thème ne suffit pas à faire une photo, de façon assez flagrante.

Sur le thème à venir, par exemple, si je prends une vue de ma fenêtre, ce sera "derrière la vitre", mais ce ne sera pas forcément une "photo" :). Surtout sur une thématique "simple", je pense que la réflexion est d'autant plus importante.

SRT 101

Citation de: Fradel le Octobre 26, 2019, 12:53:20
Bravo Samoussa, tu étais aussi mon premier choix, et bravo à ceux , qui même s'ils ne sont pas dans le classement, ont pris la peine de se mettre dans le thème,  photographiquement; je regrette juste quelquefois de voir des photos où le thème ne suffit pas à faire une photo, de façon assez flagrante.

Sur le thème à venir, par exemple, si je prends une vue de ma fenêtre, ce sera "derrière la vitre", mais ce ne sera pas forcément une "photo" :). Surtout sur une thématique "simple", je pense que la réflexion est d'autant plus importante.
Il n'étonnera personne, je pense, que je partage totalement les propos de Fradel. Il expose clairement, simplement  et - gentiment - ce qui pose problème . Oui, derrière chaque photo, il doit y avoir une réflexion, c'est  à dire une démarche intellectuelle dans le but de produire, soit du sens, soit une proposition d'ordre esthétique  et l'un n'excluant pas nécessairement l'autre. Le résultat de cette démarche peut ne pas être apprécié, on peut ne pas aimer la photo ainsi produite, c'est normal. Mais je prie les participants aux mini concours de proposer des photos derrières lesquelles il y ait une INTENTION, c'est bien le minimum.

chelmimage

Citation de: SRT 101 le Octobre 27, 2019, 11:36:52
Il n'étonnera personne, je pense, que je partage totalement les propos de Fradel. Il expose clairement, simplement  et - gentiment - ce qui pose problème . Oui, derrière chaque photo, il doit y avoir une réflexion, c'est  à dire une démarche intellectuelle dans le but de produire, soit du sens, soit une proposition d'ordre esthétique  et l'un n'excluant pas nécessairement l'autre. Le résultat de cette démarche peut ne pas être apprécié, on peut ne pas aimer la photo ainsi produite, c'est normal. Mais je prie les participants aux mini concours de proposer des photos derrières lesquelles il y ait une INTENTION, c'est bien le minimum.
J'ai du mal à comprendre cette inquiétude puisqu'il me semble que dans ce top ten toutes les photos répondent au moins à un de ces 2 critères.
A moins que tu ne veuilles en censurer:
une? mais laquelle?
ou neuf sauf la tienne?  ;) ;)

Fradel

tu en comprends des choses "Step by step"...

Je note ton agressivité stupide, j'espère que ta digestion du WE se passe bien. Je note aussi ta critique acerbe de ma photo, à quoi je te réponds poliment que je t'emmerde, vu l'élégante tournure de ta phrase.

S'il fallait jouer avec ce genre de critique, principalement sur les "mini-concours", toutes les photos seraient concernées, avec des opinions très tranchées, et forcément très subjectives..., genre "Il ne suffit des faire une photo en NB, avec un personnage devant des fenêtres ......etc etc...

Je ne prends pas mes photos pour des chefs d'œuvres, ni pour des merdes d'ailleurs, et ne les propose, dans ces mini-concours, que par esprit ludique. Ca ne m'empêche pas d'essayer d'être dans le thème, avec plus ou moins de réussite. `
Mon commentaire part du principe que l'on peut avoir un avis critique , sans pour autant péter plus haut que son cul, et qu'éventuellement, on peut apporter des regards différents, des contradictions, des échanges qui ouvrent des regards.

Sur ces bonnes paroles, et vu l'agressivité, je m'abstiendrais dorénavant de tout passage ici.

Fradel

je te laisse à ta classe de CP.

Avec mes excuses pour les autres forumeurs.

SRT 101

Citation de: chelmimage le Octobre 27, 2019, 12:25:59
J'ai du mal à comprendre cette inquiétude puisqu'il me semble que dans ce top ten toutes les photos répondent au moins à un de ces 2 critères.
A moins que tu ne veuilles en censurer:
une? mais laquelle?
ou neuf sauf la tienne?  ;) ;)

En somme tu pars d'un présupposé , d'un a priori défavorable à mon égard: il y aurait dans mes propos des intentions  de censeur. Présupposé, puisque si tu prenais la peine d'examiner mes votes, tu constaterais que j'ai de quoi être satisfait des résultats au moins pour le podium.  Il n'en reste pas moins que d'un mini concours à l'autre, nombre d'envois sont , disons  en termes diplomatiques ...  assez ... surprenants . Oui, je trouve que certaines photos ne témoignent d'aucune intention, oui, je trouve qu'un certain manque d'exigence envers soi-même et envers les autres est consternant. Mais peut-être que tout forme d'esprit critique est interdit sur ce fil.
Fradel, garde ton calme, ne cède pas à l'invective quel que soit l'agressivité de certains intervenants.  Ce n'est pas de leur faute si dès qu'on parle de réflexion, ils sortent leur révolver .
C'est vrai que c'est fatiguant à la longue et que moi aussi, je devrais laisser tomber...

Fradel

Ce n'est pas beau d'être jaloux; un grand garçon comme toi, qui cite les plus grands philosophes pour cautionner des propos justes méprisants...

Par ailleurs, je constate que les votants qui ont choisi ma photo doivent être ravis de savoir qu'ils ont un goût de merde , en votant pour cette photo de merde...
Pour les autres forumeurs, je réitère mes propos, à savoir qu'il serait intéressant de faire une sorte de mini débriefing, pour essayer de comprendre ce qui fait qu 'une photo peut ou ne peut pas être hors sujet. Pas de vérité là dedans, mais une tentative de réflexion qui peut ouvrir le regard différemment.

Chelmimage, par exemple (je te cite, parce que quelques post plus hauts tu es intervenu), ta photo sur les quais est dans le sujet, mais POUR MOI, tu t'es arrêté à ce que l'on voit dans la cadre "de l'anneau".
TOUJOURS POUR MOI, la même chose avec un sujet plus fort dans cet anneau, changeait la donne. Ce qui ne veut pas dire que ce point de vue soit le seul possible.

C'est ce genre de propos que l'on pourrait avoir de temps en temps, en positif, ou en négatif, avec des REGARDS DIFFERENTS, qui pourraient déboucher sur de vrais échanges, dans le cadre de ces mini concours.

Les susceptibilités de coté, autant que faire se peut.


Fradel

Citation de: Stepbystep le Octobre 27, 2019, 23:58:03
Je ne sais pas d'où vous sortez tous les deux, mais beaucoup sur ce forum ont plusieurs décennies de photographie derrière eux et n'ont pas de leçons à recevoir de deux gars imbus d'eux-mêmes, qui n'ont pas spécialement de talent, en tout cas pas plus que les autres participants, mais qui passent leur temps à pavoiser et à dire aux autres ce qu'ils doivent faire.

Tu m'as ouvert les yeux. J'ai bien lu entre les lignes la force de tes pensées, et la sagesse qui en sort, je me retire humblement de cet échange inconsidéré de ma part.

chelmimage

Citation de: Fradel le Octobre 27, 2019, 23:10:46
Chelmimage, par exemple (je te cite, parce que quelques post plus hauts tu es intervenu), ta photo sur les quais est dans le sujet, mais POUR MOI, tu t'es arrêté à ce que l'on voit dans la cadre "de l'anneau".
TOUJOURS POUR MOI, la même chose avec un sujet plus fort dans cet anneau, changeait la donne. Ce qui ne veut pas dire que ce point de vue soit le seul possible.

Ton point de vue est défendable selon tes critères, mais..
Le sujet plus fort que je vois eut été qu'une attitude d'un des passants rajoute de l'intérêt à la photo.
Or je n'aime pas photographier les personnes. Et, dans ce cas précis, j'ai attendu que les passants soient suffisamment loin pour ne pas perturber le cadre afin de lui conserver cet effet de lunette.
C'était mon choix.

Fradel

C'est un choix d'image; mon regard, qui ne reste que ce qu'il est, est juste différent. Et pour moi, c'est à partir de ce genre de confrontation, d'échange, que l'on peut rendre les "après" concours", intéressants.

Merci pour ton retour positif.  :)

SRT 101

Si je suis assez d'accord avec la remarque que fait Fradel à propos de la photo de chelmimage. Cependant, je l'ai placée à la première place parce qu'elle témoignait d'une véritable recherche, d'une intention loin du "vidage de carte". Cette photo ne se contente donc pas de répondre au thème . Je dois dire que j'ai beaucoup hésité avec celle de Samoussa. Alors, suffit-il que l'intention soit bonne  ? Fradel, c'est un problème kantien ....  :D :D :D
Au passage, remarquons que Fradel, tout comme moi, avons placé la photo n° 42  dont  Stepbystep est l'auteur dans notre sélection !!! Aussi, je m'interroge sur la cohérence de son discours....

Fradel

Citation de: Stepbystep le Octobre 28, 2019, 15:25:51
Maintenant arroser tout le monde en disant qu'il n'y a pas de réflexion dans leur démarche est juste stupide et prétentieux de votre part.

Trouve moi une seule phrase où je l'ai écrit. Trouve moi un seul propos qui ne soit pas "contextué".

SRT 101

Citation de: Stepbystep le Octobre 28, 2019, 15:25:51
Cela n'a rien à voir avec les votes ou le classement, mais bien par rapport à vos attitudes.

Explique moi quelle  a été ta réflexion sur ta photo. Tu t'es contenté de dupliquer une image sous photoshop en l'insérant X fois. Il n'y a aucune réflexion ou démarche intellectuelle dans cette image, juste un effet facile sous photoshop. On n'est même plus vraiment dans la photo, mais plutôt dans le graphisme.

Maintenant arroser tout le monde en disant qu'il n'y a pas de réflexion dans leur démarche est juste stupide et prétentieux de votre part.

Si, il y a un rapport avec mes votes !  Je ne vote  pas au "coup de coeur" bien que je sache que pour certains c'est un critère marqué positivement , critère pour le moins totalement subjectif, voire quelque peu arbitraire. Je vote en fonction de critères que je me fixe et qui n'ont rien d'extravagant et peuvent sans aucun doute être partagés par tout le monde. Bien entendu, la part subjective reste importante, mais je veux pouvoir dire clairement pour quelles raisons, bonnes ou mauvaises, j'ai choisi telle ou telle image et rejeté les autres.
Ces critères sont les suivants mais leur poids respectif peut être variable en fonction du thème: 1°Respect du thème. 2° Originalité dans la façon de traiter le thème; inventivité, créativité, ce qui suppose un minimum de réflexion. 3° "Coup d'oeil photographique" autrement dit savoir voir dans les choses plus que les choses, tirer les choses de leur banalité. 4° Critère esthétique. Ce dernier critère est sans doute très subjectif toutefois, il ne faut pas oublier que le regard, ça s'éduque, que le regard que l'on porte sur une oeuvre est lié à notre éducation culturelle (qui peut être totalement autodidacte) et ceci est valable tant pour les arts plastiques que pour la littérature ou la musique.
En ce qui concerne ma photo, tu as parfaitement le droit de la trouver nulle. D'ailleurs, parfois,  à force de contempler mon travail, il m'est arrivé de me dire que finalement, ce n'était pas aussi bien que je le croyais. Une sorte d'usure du regard. Mais fermons la parenthèse et revenons à ma photo que tu incrimines. Voici la réflexion qui m'a guidé - tu la trouveras sans doute simpliste : Comme le thème avait déjà fait l'objet d'un précédent mini-concours, je voulais éviter de finalement reproduire du déjà vu. Je pensais bien que l'architecture, tout comme la fenêtre, serait un cadre que l'on retrouverait souvent - trop souvent. J'ai alors décidé de prendre le concept de cadre au sens le plus banal du terme et de jouer sur les mots grâce à une figure de style qu'on nomme la mise en abîme. Le cadre est bien réel et non un cadre photoshopé La duplication  seule est  réalisée à l'aide du logiciel.
Ce n'est pas de la photo dis-tu, c'est du graphisme.  Une recherche graphique ne peut-elle donc pas être d'ordre photographique ? Tu juges le résultat sans intérêt ? Soit. Je t'avouerais que je n'adore pas ma photo, peut mieux faire, mais je revendique l'intérêt de l'idée.
Si je sais maintenant pour quelles raisons tu as rejeté ma photo: aucune réflexion, aucune démarche intellectuelle, effet facile,  puis-je me permettre de te demander quels ont été tes critères de choix ainsi que les idées qui ont conduit à tes réalisations ?