Visée D600/DF/D4...

Démarré par NFF, Septembre 28, 2019, 23:47:08

« précédent - suivant »

NFF

Juste une question mais sans rentrer dans des polémiques à n'en plus finir s'il vous plait. Pour ceux qui savent, par rapport à la visée d'un D600 celles d'un DF et D4 sont-elles vraiment plus confortable?
France forte dans une UE unie

ChatOuille

Je ne connais que le Df et je la trouve ergonomique. Idem pour le D800. Je ne sais pas ce que le D600 aurait de spécial.

NFF

Citation de: ChatOuille le Septembre 29, 2019, 00:19:34
Je ne connais que le Df et je la trouve ergonomique. Idem pour le D800. Je ne sais pas ce que le D600 aurait de spécial.
Je connais celle du D600 (qui est la même que le D610 et D750) et ça fait environ trois ans j'avais mi l'oeil dans celle d'un D4 quelques instants et de mémoire je l'avais trouvé encore plus confortable, mais ceux qui ont l'expérience des deux peuvent-ils confirmer? Ou pas.
France forte dans une UE unie

77mm

J'ai un D4 à demeure mais je n'ai essayé le d600 qu'à une seule reprise. Je pense me souvenir que la visée du D4 est plus agréable, mais je te suggèrerais d'essayer pour t'en rendre compte par toi-même.

Michel

C'est surtout le système d'oeilleton qui est plus pratique que sur le D600 ainsi que la possibilité d'occulter le viseur inexistante sur le D600. De plus l'oeilleton du D600 a tendance à se barrer. Mais à part ça, la visée est sensiblement la même.

seba

Par rapport aux réflex pré-AF, elles sont toutes rikiki.

luistappa

#6
N'aurais-tu pas oublié un smiley Seba?

D5 : x0.72
D850 : x0.75
F3 HP : 0.75
Canon new F-1 : x0.8

Il y avait bien effectivement Olympus qui montait au dessus (x0.84 OM4)

Alors rikiki... Peut-être veux-tu parler du Nikon D3500 ;D

Mais le problème existe bien sur nos appareils modernes mais en APS-C où les viseurs sont petit car le format est petit. même de D500 avec son x1 est rikiki car x1 en 16x24 ;) tout rentre dans l'ordre si on monte la loupe DK-17M là on retrouve un x0.8 en 24x36. Attention le relief d'œil devient très faible et c'est compliqué avec des lunettes dans cette configuration.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: seba le Septembre 29, 2019, 16:54:00
Par rapport aux réflex pré-AF, elles sont toutes rikiki.

Oui, heureusement que des progrès ont été faits.

seba

Citation de: luistappa le Octobre 01, 2019, 17:44:22
N'aurais-tu pas oublié un smiley Seba?

D5 : x0.72
D850 : x0.75
F3 HP : 0.75
Canon new F-1 : x0.8

Il y avait bien effectivement Olympus qui montait au dessus (x0.84 OM4)

Alors rikiki... Peut-être veux-tu parler du Nikon D3500 ;D

Mais le problème existe bien sur nos appareils modernes mais en APS-C où les viseurs sont petit car le format est petit. même de D500 avec son x1 est rikiki car x1 en 16x24 ;) tout rentre dans l'ordre si on monte la loupe DK-17M là on retrouve un x0.8 en 24x36. Attention le relief d'œil devient très faible et c'est compliqué avec des lunettes dans cette configuration.

Ah ils font doucement des progrès (Olympus jusqu'à 0,92x pour l'OM1).
Avec l'AF, un grossissement moindre n'est pas si dommageable mais dès qu'on passe en mise au point manuelle...
Concernant le format et le viseur, certains appareils comme le Pentax 110 par exemple ont un viseur de taille correcte, en tout cas pas aussi petit qu'on eût pu le craindre.

alain63

Bonjour NFF,

J'ai un D3s ( visée similaire à un D4) et un Df, les deux sont extrêmement performantes et confortables, les D6xx je ne sais pas, désolé.

alain63


alain63

Ah oui , bien vu...
c'est probablement du même style que le "U inversé" de mon vieux D200, lequel présente fréquemment des velléités d'évasion  :-\

NFF

Merci à tous pour vos réponses, si j'ai bien compris l'oeilleton circulaire apporte un confort supplémentaire, quant à la visée optique la différence entre D4/df par rapport au D600/D750 serait moins évidente?

(notez que l'oeilleton du D600 qui se barre je connais, hélas.)
France forte dans une UE unie

alain63

#13
Oui c'est vraiment agaçant, et j'ai trouvé une solution (à 2 balles...) qui marche bien pour mon D200: on met un peu de colle néoprène en gel sur un surface pas adhérente (polyéthylène par exemple) on laisse sécher pendant plusieurs minutes et on malaxe avec les doigts pour obtenir 2 sphères de diamètre de moins d'un millimètre, et on pose ces sphères sur la glissière, et on remet le U inversé, il n'y a pas collage, les sphères sont donc en matériau viscoélastique (c'est donc l'hystérèse, par sa perte d'énergie entre force et déplacement qui assure l'adhérence).
ça peut s'enlever facilement par pelage, ça ne contamine ni le viseur (œilleton), ni le boitier et la légère compression obtenue contribue aussi à la pérennité de la tenue du viseur (œilleton).
Depuis , je n'ai plus perdu de viseur... 8)

Buzzz

Citation de: salamander le Octobre 02, 2019, 00:31:35
Ce truc est une horreur....je sais pas combien j'en ai perdu avec le d7000...
Curieusement, le seul œilleton que j'ai jamais perdu est celui du F5 (vissé)... Je n'ai jamais rencontré ce problème avec d'autres Nikon (F80, D70, D200, D700, D610...) ou d'autres boîtiers d'autres marques. Comme quoi... ;)

Buzzz

bretillien

#15
Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2019, 20:13:45
Oui, heureusement que des progrès ont été faits.
Oui je me souviens de la visée du D70 qualifiée de "trou de serrure" cela faisait bizarre après un F90X  ;D

seba

Citation de: bretillien le Octobre 02, 2019, 12:40:12
Oui je me souviens de la visée du D70 qualifiée de "trou de serrure" cela faisait bizarre après un F90X  ;D

Mais je crois que la remarque de Verso92 était teintée d'ironie.

alain63

Citation de: seba le Octobre 02, 2019, 12:56:10
Mais je crois que la remarque de Verso92 était teintée d'ironie.
Comme d'hab....  ;D

bretillien

Citation de: seba le Octobre 02, 2019, 12:56:10
Mais je crois que la remarque de Verso92 était teintée d'ironie.
Oui j'abondais dans son sens ironie ou pas c'est une vérité, quel choc ces  premiers et horribles viseurs APSC avec cette impression de viser dans un tunnel rikiki ! ;D

seba

Non ce qu'il y a (et c'est comme ça que j'ai compris sa remarque, il me corrigera au cas où), c'est que Verso92 trouve les grands viseurs trop grossis et que les grossissements moindres actuels sont préférables.

NFF

Citation de: seba le Octobre 02, 2019, 14:10:23
Non ce qu'il y a (et c'est comme ça que j'ai compris sa remarque, il me corrigera au cas où), c'est que Verso92 trouve les grands viseurs trop grossis et que les grossissements moindres actuels sont préférables.
Mais ma demande n'était pas sur la comparaison avec les viseurs argentiques. 
France forte dans une UE unie

seba

Citation de: NFF le Octobre 02, 2019, 15:14:50
Mais ma demande n'était pas sur la comparaison avec les viseurs argentiques.

Non. J'ai encore dévié.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 02, 2019, 14:10:23
Non ce qu'il y a (et c'est comme ça que j'ai compris sa remarque, il me corrigera au cas où), c'est que Verso92 trouve les grands viseurs trop grossis et que les grossissements moindres actuels sont préférables.

En effet : comme tu le sais (on en a déjà parlé ici à de nombreuses reprises), je n'aime pas les viseurs dans lesquels je ne peux pas appréhender l'ensemble de l'image d'un seul coup (comme celui des Olympus OM, par exemple : fort grossissement associé à un faible relief d'œil).