Objectif pas cher ou compatibles pour Leica M2

Démarré par Cheese, Octobre 01, 2019, 22:25:32

« précédent - suivant »

Cheese

Bonjour tout le monde,

Comment savoir si un objectif est nativement compatible avec un Leica M2 ?
Y a-t-il un système de bague adaptatrice ?
Si oui un rokkor 50mm 1.7 pourrait-il être utilisé ?
Et enfin quel est selon vous la meilleure option pour un 50mm ou 35 mm le moins cher possible tout en restant bon en qualité ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Le photographe reste un détail

Komm

On peut adapter à peu près tout et n'importe quoi sur un M, y compris l'objectif que tu mentionnes MAIS pour faire le point avec le télémètre, il faut que l'objectif soit couplé (i.e. qu'il ait une came qui puisse faire bouger le miroir du télémètre).
Sur un numérique, on peut passer par la visée live-view, mais en argentique, il faut un objectif couplé.

L'avantage du système M c'est que tu as le choix. Personnellement j'ai une préférence pour les objectifs légers, comme un summicron 50. Cela étant, dans le pas cher et de bonne qualité, tu peux regarder chez Voigtlander : leur 50/3.5 est tout petit et pas cher, leur 40/1.4 reste accessible et je l'aime bien... As-tu des préférences en matière de rendu ? Plutôt vintage, moderne...

Cheese

Merci Komm pour ta réponse !
En gros je peux faire des photos avec le rokkor 50 mm mais elles seront flous c'est ça ?
Pour le Voigtlander j'en ai déjà entendu parler mais je cherche à savoir si il y a moins cher. 300 € d'occase par exemple tout en restant correct.
Le type de rendu pour l'instant c'est secondaire on va dire...
Le photographe reste un détail

Komm

Citation de: Cheese le Octobre 01, 2019, 23:58:22
Merci Komm pour ta réponse !
En gros je peux faire des photos avec le rokkor 50 mm mais elles seront flous c'est ça ?
C'est ça, sauf si tu arrives à estimer la distance avec ton sujet et la reporter sur ta bague de map. Galère et le risque d'erreur est important.

Citation de: Cheese le Octobre 01, 2019, 23:58:22
Pour le Voigtlander j'en ai déjà entendu parler mais je cherche à savoir si il y a moins cher. 300 € d'occase par exemple tout en restant correct.
Le type de rendu pour l'instant c'est secondaire on va dire...
Le 40/1.4 se trouve dans ces eaux la, le 50/2.5 aussi. Il y avait un 7artisans 35/2 sur Summilux à 200e il y a quelques jours...

Cheese

Citation de: Komm le Octobre 02, 2019, 09:29:14
C'est ça, sauf si tu arrives à estimer la distance avec ton sujet et la reporter sur ta bague de map. Galère et le risque d'erreur est important.
Le 40/1.4 se trouve dans ces eaux la, le 50/2.5 aussi. Il y avait un 7artisans 35/2 sur Summilux à 200e il y a quelques jours...
Ok. Merci bien pour ces réponses ultra claires  ;)
Le photographe reste un détail

Nikojorj


jm_gw

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2019, 11:38:23
C'est presque le prix du neuf en Chine : https://www.aliexpress.com/item/4000212627811.html
Bjr
ce prix Pekinois est sans garantie (sauf à retour à ses frais), ni dédouané, ect  : donc comptez les 25% env en plus pour comparer 'honnêtement'  :laugh:

Nikojorj

Ben par rapport à de l'occase, justement, ça me semble comparable... Pas au neuf acheté en France, ça d'accord.

Komm

J'ignorais, mais je n'en cherche pas particulièrement un :)
Ma seule expérience ayant été avec le 28/1.4 qui m'a laissé pas mal froid.

Pour en revenir à la question de cheese, je pense qu'un Voigtlander d'occasion est un excellent compromis et que le 40/1.4 est assez versatile. Seul problème : le M2 ne possède pas de cadre 40 mais perso ça ne me gene pas plus que ça au quotidien. La version 35mm se trouve pour un peu plus cher. Ou alors un 50/2.5 de la même marque.

Cheese

Merci !
Quelqu'un m' dit que le m2 était plus prévu pour le 35mm et le m3 pour du 50mm... c'est vrai ?
Le photographe reste un détail

Fred_G

C'est vrai pour le M3 dont le grandissement du viseur est particulièrement adapté au 50mm (et ne permet pas de visualiser le cadrage du 35mm)

Mais utiliser un 50mm sur un M2 ne pose pas de problèmes.
The lunatic is on the grass.

Cheese

Citation de: Fred_G le Octobre 03, 2019, 13:53:25
C'est vrai pour le M3 dont le grandissement du viseur est particulièrement adapté au 50mm (et ne permet pas de visualiser le cadrage du 35mm)

Mais utiliser un 50mm sur un M2 ne pose pas de problèmes.
C'est clair et précis ! Merci !
Le photographe reste un détail

JMS

Citation de: jm_gw le Octobre 02, 2019, 13:19:04
Bjr
ce prix Pekinois est sans garantie (sauf à retour à ses frais), ni dédouané, ect  : donc comptez les 25% env en plus pour comparer 'honnêtement'  :laugh:

Il existe un site officiel de vente en Europe (tant qu'il n'y a pas de Brexit !)

https://7artisans.co.uk/collections/leica-lens

Victor

Citation de: jm_gw le Octobre 02, 2019, 13:19:04
Bjr
ce prix Pekinois est sans garantie (sauf à retour à ses frais), ni dédouané, ect  : donc comptez les 25% env en plus pour comparer 'honnêtement'  :laugh:

Pourtant, j'ai acheté le mien à un vendeur de l'Empire du Milieu, reçu en 2 semaines et aucun frais de douanes.

Fred_G

Citation de: Victor le Octobre 14, 2019, 09:01:30
Pourtant, j'ai acheté le mien à un vendeur de l'Empire du Milieu, reçu en 2 semaines et aucun frais de douanes.
Ah bon ? Tu as fait la déclaration à la douane, et tu n'as rien eu à payer ?  ;D
The lunatic is on the grass.