Outils de comparaison des profils pour évaluer les gamuts écran

Démarré par fplanglois, Octobre 02, 2019, 21:24:23

« précédent - suivant »

fplanglois

Comme à chaque fois que je configure un nouveau PC, je reviens ici pour livrer ma dernière expérience après étalonnage.
En 2014 j'ai acheté un Lenovo Yoga avec écran IPS qui après étalonnage montrait un gamut de 98% du sRVB (en fait 102% mais 98% pour l'intersection entre le sRVB et son espace natif).
J'étais ravi car c'était un bond en avant avec les PC portables des générations précédentes.
Avec celui-ci, qu'on active ou pas la gestion des couleurs, les images sRVB sont parfaitement affichées. Même chose avec mon écran art graphique Dell avec calibration hard.
En 2017 j'ai acheté un Asus, plus haut de gamme et qui n'a plus que 82% du sRVB.

Suite à une panne je viens d'acheter un HP Pavilion avec un écran toujours IPS et là c'est la cata !

Les images sont complètement désaturées sans gestions des couleurs (explorateurs Windows, Xnview sans profil ICC...).
Après étalonnage, la température de couleurs est bien sûr plus chaude, mais, on voit que l'écran, bien qu'IPS, n'est pas à la hauteur.
Après activation de la gestion des couleurs (Photoshop, Xnview avec ICC, navigateur Chrome...) les choses vont beaucoup,mieux, mais j'imagine la déception des utilisateurs non avertis.

J'ai alors ressorti le logiciel Docbee ProfileManager qui n'est plus proposé sur aucun site mais dont j'ai précieusement conservé l'installateur.
Cet utilitaire est formidable pour comparer les gamuts des écrans étalonnés.
Et là sans surprise, je constate que l'écran de ce PC ne couvre que... 59% du sRVB.

Les générations passent et les écrans régressent.   

Ma question du jour. J'ai conservé Docbee ProfileManager, mais avant j'ai cherché sur le Web d'autres produits, dans le passé il y avait un site on l'on pouvait exporter son profil pour comparaison. Là je n'ai rien trouvé.

Qu'utilisez-vous pour évaluer vos profils ?

Alain c

Dans le logiciel de la sonde , il y a possibilité d'afficher le gamut après étalonnage.
Quelle est ta sonde ?
Matérialiser l'immatériel

fplanglois

xrite i1 display pro. Mais dans le logiciel de la sonde, même chose quand j'utilisais les Spyder, je n'ai rien trouvé permettant vraiment de comparer les gamuts avec les espaces normalisés.

tenmangu81

J'utilise CoPrA, de Color Logic. Il est payant pour avoir toutes les fonctionnalités, mais la partie permettant de comparer des profils est en accès libre et gratuit.

paul.AU

Essayez de vous rapprocher du pt blanc natif de l'écran, ainsi que sa luminosité maximale pour définir le pt blanc, ça peut aider, même si ça donne des conditions de visualisation pas dingues.

Labuzan

Bonjour,

Gamutvision v1.4 est devenu gratuit depuis qu'il a été abandonné par Imatest :
https://github.com/imatest/gamutvision

Ne pas oublier la doc  ;)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

fplanglois

Merci pour ces infos.

Mais l'installation de Gamutvision échoue (lors de la copie des dll de Matlab).
Dommage.

Labuzan

C'est un peu étonnant qu'un HP soit à 50% du sRGB. Tu as un problème ailleurs.
Quelle est ta config ? et la ref du HP ?
Canon 6D-5DMkIII

Verso92

Citation de: Labuzan le Octobre 03, 2019, 10:55:35
C'est un peu étonnant qu'un HP soit à 50% du sRGB. Tu as un problème ailleurs.
Quelle est ta config ? et la ref du HP ?

L'erreur est plutôt du côté de la mesure, j'imagine aussi...

paul.AU

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2019, 18:53:37
L'erreur est plutôt du côté de la mesure, j'imagine aussi...
Difficile d'incriminer un colorimètre qui fait tout de même pas grand chose, c à d moyenner 3 canaux...

fplanglois

Citation de: paul.AU le Octobre 04, 2019, 09:24:06
Difficile d'incriminer un colorimètre qui fait tout de même pas grand chose, c à d moyenner 3 canaux...

Effectivement et je suis certain de mes mesures.
Comme je l'indiquais dans le premier post de ce fil, dès le premier affichage d'une image sur ce PC, avant toute calibration, le problème de qualité était patent.
Après calibration, les choses n'étaient toujours pas bonnes sans gestion des couleurs puis deviennent correctes après gestion des couleurs.
Ce PC est même un cas d'école, il me permet de voir immédiatement si un logiciel gère les profils ICC. C'est comme cela que j'ai réalisé que maintenant les navigateurs gèrent bien les couleurs, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années.

Pour répondre à Labuzan mon PC est un HP Pavilion 14-ce1013nf 14.

Le PC le plus proche que Les Numériques ont testé est l'HP Pavilion 14-ce0009nf

Sur le sujet leur analyse est : "C'est au niveau du respect des couleurs que le HP déçoit avec un delta E moyen très élevé puisque mesuré à 7,8. Seuls les jaunes affichés sont relativement proches de la couleur d'origine. Inutile donc de penser à faire de la retouche photo sur un tel écran."

Sur un autre HP de même génération (récent donc), le HP ENVY 13-ah1011nf ils disent : "Une fois passé sous la lentille de notre sonde, l'écran de l'Envy 13 révèle des faiblesses impardonnables pour ce type de PC. Si l'on met de côté un contraste passable (855:1) et la température excellente (6 690 K, très proche de la température de référence de 6 500 K), c'est bien le respect des couleurs qui pose problème. Le Delta E moyen est ici mesuré à 10,8 et pratiquement toutes les couleurs affichées s'écartent de la couleur attendue. Un véritable souci qui se voit à l'œil nu. Les couleurs semblent totalement délavées et sont impardonnables sur ce type de PC.".
Ils indiquent même que celui de l'année précédente était meilleur.

Au moins, eux, ils sont  d'accord avec moi. Visiblement HP n'a plus le bon fournisseur d'écran.

En fichier joints les comparaisons de gamuts affichés par Docbee sur les trois portables que j'ai étalonné le Lenovo, l'Asus et cet HP.

Si plus de mondes avaient accès à tel soft, c'est le seul à ma connaissance qui calcule de lui-même le volume du gamut puis est capable de faire l'intersection avec les espaces normalisés, moins d'approximation seraient faites sur les performances des écrans.
J'avais essayé Gamutvision, il y a trois ans (là il ne s'installe plus) mais il était moins pointu sur cet aspect.

fplanglois


Verso92

De toute façon, HP et les écrans, ce n'est pas une grande histoire d'amour...


Le HP LP2475w du club photo, c'est une grosse m.... à côté des Nec SpectraView, c'est le jour et le nuit.

fplanglois

#13
Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2019, 12:49:05
De toute façon, HP et les écrans, ce n'est pas une grande histoire d'amour...
Le HP LP2475w du club photo, c'est une grosse m.... à côté des Nec SpectraView, c'est le jour et le nuit.

Oui, enfin là vous parlez d'un ressenti subjectif d'un écran externe vieux de dix ans, alors que dans ce fil j'évoque les moyens objectifs de quantifier (les mesures dont vous doutiez) les écrans IPS de portables milieux et hauts de gamme actuels.

Dans mon intervention précédente je disais que le site Les Numériques témoignent d'une régression chez HP entre l'année 2018 et 2019.

fplanglois

Citation de: tenmangu81 le Octobre 02, 2019, 23:06:37
J'utilise CoPrA, de Color Logic. Il est payant pour avoir toutes les fonctionnalités, mais la partie permettant de comparer des profils est en accès libre et gratuit.

Bonjour,

quelle est la procédure pour se procurer cette version gratuite ?

tenmangu81

Il faut aller là:

https://colorlogic.de/en/copra-6/

puis s'enregistrer, et télécharger la dernière version de CoPrA, la 6.

L'utilisation de certains des modules est payante, mais le module "profile manager" est d'utilisation gratuite.


fplanglois

Citation de: tenmangu81 le Octobre 04, 2019, 16:16:37
Il faut aller là:

https://colorlogic.de/en/copra-6/

puis s'enregistrer, et télécharger la dernière version de CoPrA, la 6.

L'utilisation de certains des modules est payante, mais le module "profile manager" est d'utilisation gratuite.

Merci beaucoup.

C'est fait.

Le module "profile manager" est bien exactement le même que Docbee ProfileManager.
J'encourage donc toutes les personnes cherchant des éléments factuels de comparaison à le télécharger, c'est gratuit et informatif.

tenmangu81

Citation de: fplanglois le Octobre 04, 2019, 16:41:57
Le module "profile manager" est bien exactement le même que Docbee ProfileManager.

C'est un peu normal, car DocBee était, et CoPrA est, conçu et distribué par Color Logic, sauf erreur.
Je n'ai pas trouvé dans CoPrA la petite fenêtre comparative des pourcentages (Gamut comparison) affichée pour DocBee dans les posts #10 et #11 , mais je me suis peut-être mal débrouillé ?

fplanglois

Citation de: tenmangu81 le Octobre 04, 2019, 18:45:25
C'est un peu normal, car DocBee était, et CoPrA est, conçu et distribué par Color Logic, sauf erreur.
Je n'ai pas trouvé dans CoPrA la petite fenêtre comparative des pourcentages (Gamut comparison) affichée pour DocBee dans les posts #10 et #11 , mais je me suis peut-être mal débrouillé ?

Cette icône :

Verso92

Citation de: fplanglois le Octobre 04, 2019, 14:26:37
Oui, enfin là vous parlez d'un ressenti subjectif d'un écran externe vieux de dix ans, alors que dans ce fil j'évoque les moyens objectifs de quantifier (les mesures dont vous doutiez) les écrans IPS de portables milieux et hauts de gamme actuels.

Dans mon intervention précédente je disais que le site Les Numériques témoignent d'une régression chez HP entre l'année 2018 et 2019.

Heu... je ne doute pas des mesures dans le principe.

Je dis juste qu'un écran WG(?) IPS qui ne couvre que 59% du sRVB*, ça peut cacher un problème de mesure, c'est tout.


*c'est ridiculement faible, non ?

tenmangu81

Citation de: fplanglois le Octobre 04, 2019, 19:37:27
Cette icône :

Curieux, je n'ai pas ça dans ma version (Mac), mais je suis à peu près sûr que je l'avais eu à un moment, avec ce logiciel ou un autre.
Pas grave !!

Labuzan

Citation de: fplanglois le Octobre 03, 2019, 10:22:37
Merci pour ces infos.

Mais l'installation de Gamutvision échoue (lors de la copie des dll de Matlab).
Dommage.

Suite à une perte de certaines fonctions, je viens de réinstaller la 1.4 sur W10 avec les fichiers de l'époque (Les récents ne s'installent effectivement pas) et quelques difficultés d'ouverture.
Dans le répertoire Gamutvivion, il y a un fichier Diagnostic qui te permet de remettre les paramètres par défaut ; ce que j'ai fait. Depuis tout va bien.

Si ces fichiers t'intéressent, envois-moi un message en MP, je te les déposerai sur un serveur.
Ca vaut le coup, car GamutVision est très complet pour ce job par rapport à CoPra6 (version gratuite)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

fplanglois

Citation de: Labuzan le Octobre 13, 2019, 12:13:57
Si ces fichiers t'intéressent, envois-moi un message en MP, je te les déposerai sur un serveur.

Message envoyé.