Début avec X-T3

Démarré par VinzLux, Octobre 03, 2019, 09:45:14

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

Citation de: VinzLux le Novembre 07, 2019, 20:55:06
Salut à tous,

Donc je viens de savoir sur le fil du cashback que le kit avec 16-80 sera dispo l'année prochaine  :'( :'( :'(
Maintenant la question est je fais quoi ?

Boîtier nu + 16-80 + 80 pour macro
Ou
Kit avec 18-55 + 80 pour macro

Merci à tous pour l'aide
Pour compléter les propos de voxpopuli il y a 7 xf16-80mm F4 annoncés en stock. Vendus par Amazon,  expédiés par Amazon

VinzLux

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 08, 2019, 17:31:17
Pour compléter les propos de voxpopuli il y a 7 xf16-80mm F4 annoncés en stock. Vendus par Amazon,  expédiés par Amazon

Oui merci je viens de voir choisir c'est pas facile entre un kit ou le boîtier nu et le 16-80....j'espère que les promos du Black Friday vont m'aider à faire un choix  ;D

tansui

Pour ceux que cela peut éventuellement intéresser le XT3 est déjà annoncé en kit avec le 16-80 chez Calumet Allemagne (à 1990€ ttc), la France devrait suivre.

VinzLux

Citation de: tansui le Novembre 12, 2019, 10:18:39
Pour ceux que cela peut éventuellement intéresser le XT3 est déjà annoncé en kit avec le 16-80 chez Calumet Allemagne (à 1990€ ttc), la France devrait suivre.

cool merci, j'espère que ça va vit arrive en France, sur le site date prévu de livraison 28/11....parfait pour le black Friday :) :)

VinzLux

plus d'info ici : https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-t3-with-xf16-80mm-f-4-kit-for-sale-save-500-until-nov-17/

je ne savais pas que après le 17 nov le prix augmentera du boîtier...

Sparrow

Citation de: VinzLux le Octobre 26, 2019, 10:47:16
Bon j'ai regardé un peu le lien que tu m'as envoyé, je pense de prendre les deux livres que tu a écrit et je vais attendre décembre pour la guide specific pour le X-T3.
Est-ce-que il y a des images dans les livres ? Dans ce cas peut être que la version papier est meilleure non ? J'ai un kindle que j'utilise beaucoup mais je pense que pour ce gendre des livre c'est mieux en papier pour les couleurs... Ou je me trompe ?

Le guide pour le X-T3 est à présent disponible en version ebook. Il faut attendre encore un peu pour la version papier.

VinzLux

Citation de: Sparrow le Novembre 13, 2019, 15:30:07
Le guide pour le X-T3 est à présent disponible en version ebook. Il faut attendre encore un peu pour la version papier.

Oui j'ai vu merci :) mais le problème est que je ne sais pas s'il y a des images en couleur à voir...dans ce cas avec le kindle c'est pas top.

Je viens just de commender l^sur Amazon les deux autre "Fuji X Secrets: 142 Ways to Make the Most of Your Fujifilm X Series Camera" et le "Fujifilm X Series Unlimited: Mastering Techniques and Maximizing Creativity With" toujours papier pour la même raison.

Sparrow

Citation de: VinzLux le Novembre 13, 2019, 15:47:54
Oui j'ai vu merci :) mais le problème est que je ne sais pas s'il y a des images en couleur à voir...dans ce cas avec le kindle c'est pas top.

Je viens just de commender l^sur Amazon les deux autre "Fuji X Secrets: 142 Ways to Make the Most of Your Fujifilm X Series Camera" et le "Fujifilm X Series Unlimited: Mastering Techniques and Maximizing Creativity With" toujours papier pour la même raison.

Il y en a très peu et comme je l'avais dit plus haut, il n'y a rien de vraiment essentiel à ce niveau là.

VinzLux

Citation de: Sparrow le Novembre 14, 2019, 17:12:09
Il y en a très peu et comme je l'avais dit plus haut, il n'y a rien de vraiment essentiel à ce niveau là.

Je viens juste de recevoir les deux livres, j'espère de me faire une meilleure idée pour décidé si prendre le prochain on ebook ou pas  :)

Sparrow

Citation de: VinzLux le Novembre 14, 2019, 19:31:48
Je viens juste de recevoir les deux livres, j'espère de me faire une meilleure idée pour décidé si prendre le prochain on ebook ou pas  :)

OK.

VinzLux

Finalement, je viens de trouver le kit 16-80 dans un magasin ici à Luxembourg, c'était très difficile, mais j'ai trouvé :)


Maintenant j'ai une question je prend le kit et le 80 mm ou j'attend pour le 80 mm? Beaucoup de personnes il me disent de commencer avec le kit et voir quelle gendre de photo je vais aimer faire et après acheter en conséquence pour éviter de acheter le 80mm et le utiliser seulement 2 fois....

Je commence à penser qu'ils ont raison...et l'argent du 80mm je prend le reste de l'equipement  (batterie, carte memoire sac...et tout le reste...)

Le magasin me demande aussi si je veux prendre un filtre UV pour protéger l'objectif est-il vraiment nécessaire?

Merci à tous encore pour votre aide :) :)

Sparrow

Citation de: VinzLux le Novembre 20, 2019, 14:52:31
Finalement, je viens de trouver le kit 16-80 dans un magasin ici à Luxembourg, c'était très difficile, mais j'ai trouvé :)


Maintenant j'ai une question je prend le kit et le 80 mm ou j'attend pour le 80 mm? Beaucoup de personnes il me disent de commencer avec le kit et voir quelle gendre de photo je vais aimer faire et après acheter en conséquence pour éviter de acheter le 80mm et le utiliser seulement 2 fois....

Je commence à penser qu'ils ont raison...et l'argent du 80mm je prend le reste de l'equipement  (batterie, carte memoire sac...et tout le reste...)

Le magasin me demande aussi si je veux prendre un filtre UV pour protéger l'objectif est-il vraiment nécessaire?

Merci à tous encore pour votre aide :) :)

Je pense que pour ton second objectif, il est urgent d'attendre sauf si tu as une furieuse envie de faire de la macro immédiatement ou de dépenser de l'argent. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux pratiquer un peu pour savoir à l'avenir ce dont tu pourras avoir besoin.
Pour le filtre UV, c'est complètement inutile, à moins éventuellement de faire de la photo dans des environnements difficiles, typiquement dans des situations où il pourrait y avoir des risques de projections sur ta lentille frontale (eau de mer, sable etc...). Et encore, même là, on peut souvent s'en passer.

VinzLux

Citation de: Sparrow le Novembre 20, 2019, 15:48:21
Je pense que pour ton second objectif, il est urgent d'attendre sauf si tu as une furieuse envie de faire de la macro immédiatement ou de dépenser de l'argent. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux pratiquer un peu pour savoir à l'avenir ce dont tu pourras avoir besoin.
Pour le filtre UV, c'est complètement inutile, à moins éventuellement de faire de la photo dans des environnements difficiles, typiquement dans des situations où il pourrait y avoir des risques de projections sur ta lentille frontale (eau de mer, sable etc...). Et encore, même là, on peut souvent s'en passer.

Merci, je pense que je vais faire comme toi et autre personne mon conseille, je prend le kit et j'investi dans le reste de l'équipement, le deuxième objectif va attendre jusqu'a quand j'ai compris quel style de photo j'aime faire.
Merci aussi pour le conseille sur le filtre UV vu que ici au Luxembourg pas de mer et pas de montagne et que pour le moment le congé son loin je vais attendre ou voir jamais le prendre....
La je commence mon compte à rebours pour l'achat :D

BO105

#113
 [at] VINZLUX

Bonjour,

Le 80 mm est une excellente optique, mais diablement chère, grosse, lourde mais très qualitative, si tes envies de macro sont là, honnêtement
tu peut les satisfaire en achetant un XF 60 d'occasion, il est petit, pas lourd, très qualitatif, mais un AF un peu lent, quoique sur le T3, cela s'est amélioré quand même.

Passionné de macro, j'ai investi dans ce 80 mm... que 40 photos avec depuis plus de six mois  :D :D, il ne sort que rarement, pour les raisons citées plus haut..... Par contre le 60 que j'ai depuis sa sortie est toujours, toujours dans mon sac en fait comme les trois optiques d'origine.... (18,35,60) quand le 60 n'y est pas c'est le 56...

Bref, tu as le 16-80, regarde ce que cela donne à 80 mm, si les résultats te vont bien... le 80 macro sera peut inutile et vaudra mieux un 56 et sa fabuleuse ouverture et un 60 d'occas.... quand tu voudra titiller les abeilles ou les papillons...

VinzLux

Merci!! :)

De tout façon une fois que j'aurais compris quelle direction prendre je reviendrais ici pour demander quelle option sera la meilleur pour me besoin :)

Je vous tiens au courant semaine prochaine sur comme cette histoire ce termine XD.

Ah! bientôt je donnerai mon avis sur le deux livres Fuji que je suis entre étudier conseillé par Sparrow (si cela pourra être utile dans le futur pour des autre débutant) :)

FUNBOARDMAN

Bonsoir VinzLux,

Il faut que tu vérifie le firmware embarqué dans ton xf16-80mm.
Enfin si tu as un boîtier Fujifilm X sous la main.
Le dernier firmware est ici :

https://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/lens/xf16-80mm/index.html

Pour le filtre si tu veux à tout prix protéger ta lentille frontale il vaut mieux te diriger vers un filtre de protection de qualité.
Même le meilleur filtre emprisone de l'air et à pour conséquence de réduire le piqué.
Si tu es soigneux avec ton matériel tu peux te dispenser de cet appendice.
Si tu fais de la photo de sports nautiques en mettre un est plus sécurisant.
Cordialement

VinzLux

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 20, 2019, 19:16:47
Bonsoir VinzLux,

Il faut que tu vérifie le firmware embarqué dans ton xf16-80mm.
Enfin si tu as un boîtier Fujifilm X sous la main.
Le dernier firmware est ici :

https://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/lens/xf16-80mm/index.html

Pour le filtre si tu veux à tout prix protéger ta lentille frontale il vaut mieux te diriger vers un filtre de protection de qualité.
Même le meilleur filtre emprisone de l'air et à pour conséquence de réduire le piqué.
Si tu es soigneux avec ton matériel tu peux te dispenser de cet appendice.
Si tu fais de la photo de sports nautiques en mettre un est plus sécurisant.
Cordialement

Salut merci pour le conseil, je doit aussi vérifier le firmware du boîtier et éventuellement faire une mis à jour dès deux; mais bon tu ça sava être fait vendredi prochain une fois acheté le kit.
Merci aussi pour ton avis sur le filtre, mais pour le moment je pense que je vais passé plus de temps à comprendre le réglage (dans la réalité sûrement différente de comprendre un livre) et trouvé selon mois le bon setup et seulement après essayer de faire de photo plus ou mois jolie :) le chemin est long.
Je me vois plutôt du genre "tiens ça c'est pas mal a prendre en photo....1 heure après je sent le click du X-t3"  ;D ;D :D

Sparrow

Citation de: VinzLux le Novembre 20, 2019, 16:47:50
Merci!! :)

De tout façon une fois que j'aurais compris quelle direction prendre je reviendrais ici pour demander quelle option sera la meilleur pour me besoin :)


Quand tu auras compris (quelle direction prendre), tu n'auras même plus besoin de qui que ce soit pour savoir ce dont tu as besoin et pour savoir quel matériel choisir.
Et pour la protection de ton objectif, rien ne vaut le pare-soleil (qu'il est préférable de mettre en toutes circonstances) ainsi qu'un minimum de précautions et de bon sens.

VinzLux

Citation de: Sparrow le Novembre 20, 2019, 19:44:59
Quand tu auras compris (quelle direction prendre), tu n'auras même plus besoin de qui que ce soit pour savoir ce dont tu as besoin et pour savoir quel matériel choisir.

J'espère pour moi que tu as raison  ;D mais bon je serai toujours amateurs avec de l'expérience mais amateur, un conseil de la part des professionnels ça fait toujours plaisir, l'échange d'avis ça permet aussi de grandir et de s'améliorer   :) :) :)

FUNBOARDMAN

Citation de: VinzLux le Novembre 20, 2019, 19:43:30
Salut merci pour le conseil, je doit aussi vérifier le firmware du boîtier et éventuellement faire une mis à jour dès deux; mais bon tu ça sava être fait vendredi prochain une fois acheté le kit.
Merci aussi pour ton avis sur le filtre, mais pour le moment je pense que je vais passé plus de temps à comprendre le réglage (dans la réalité sûrement différente de comprendre un livre) et trouvé selon mois le bon setup et seulement après essayer de faire de photo plus ou mois jolie :) le chemin est long.
Je me vois plutôt du genre "tiens ça c'est pas mal a prendre en photo....1 heure après je sent le click du X-t3"  ;D ;D :D
Si tu as du temps et si ce n'est pas déjà fait tu peux potasser le guide du propriétaire ici :

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t3/x-t3_omw_fr_s_f.pdf

Ainsi que le mémento des nouvelles fonctionnalités du firmware V3.00

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t3/x-t3_nfg_omw_fr_s_f.pdf

Bonne dévouverte de cet excellent boitier  :)

Sparrow

Citation de: VinzLux le Novembre 20, 2019, 20:13:04
J'espère pour moi que tu as raison  ;D mais bon je serai toujours amateurs avec de l'expérience mais amateur, un conseil de la part des professionnels ça fait toujours plaisir, l'échange d'avis ça permet aussi de grandir et de s'améliorer   :) :) :)

Déjà, il faut arrêter de "sanctifier" le professionnel. C'est vrai que c'est quelque chose qui fait fantasmer beaucoup de gens. Le professionnel, c'est juste quelqu'un qui se fait rémunérer pour une activité. Le mec qui fait des photos d'identité ou des photos de classe dans le village d'à côté, c'est un professionnel. Idem pour certains (mauvais) photographes de mariage. Sont-ils pour autant (obligatoirement) mieux placés pour donner des conseils qu'un amateur éclairé? Je ne pense pas.

Ensuite, choisir son matériel, à partir du moment où tu connais les bases, que sais ce dont tu as besoin et où tu veux aller, c'est quand même très très simple. Il y a suffisamment de tests sérieux à droite ou à gauche pour se forger rapidement une idée et choisir en fonction de son budget.

VinzLux

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 20, 2019, 20:30:54
Si tu as du temps et si ce n'est pas déjà fait tu peux potasser le guide du propriétaire ici :

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t3/x-t3_omw_fr_s_f.pdf

Ainsi que le mémento des nouvelles fonctionnalités du firmware V3.00

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t3/x-t3_nfg_omw_fr_s_f.pdf

Bonne dévouverte de cet excellent boitier  :)

Merci FUNBOARDMAN :) je vais voir ca pendant cette semaine

VinzLux

Citation de: Sparrow le Novembre 20, 2019, 20:38:55
Déjà, il faut arrêter de "sanctifier" le professionnel. C'est vrai que c'est quelque chose qui fait fantasmer beaucoup de gens. Le professionnel, c'est juste quelqu'un qui se fait rémunérer pour une activité. Le mec qui fait des photos d'identité ou des photos de classe dans le village d'à côté, c'est un professionnel. Idem pour certains (mauvais) photographes de mariage. Sont-ils pour autant (obligatoirement) mieux placés pour donner des conseils qu'un amateur éclairé? Je ne pense pas.

Ensuite, choisir son matériel, à partir du moment où tu connais les bases, que sais ce dont tu as besoin et où tu veux aller, c'est quand même très très simple. Il y a suffisamment de tests sérieux à droite ou à gauche pour se forger rapidement une idée et choisir en fonction de son budget.

Oui je vois ce que tu veut dire et tu as raison...peut-être que professionnel c'est pas le mot le plus correct, je dirais plutôt expert alors, quelqu'un avec beaucoup de connaissance.
Merci pour tes conseils et merci aussi a tous les autres personnes qu'il mon aider pour mon premier choix et eu la patience (beaucoup de patience :P ) avec un débutant comme moi :)

MMouse

Pour une centaine d'euros, tu peux trouver d'occase un bon objectif macro manuel qui fera l'affaire pour les sorties nature.
Après si pas de problème avec le budget et le gabarit de l'optique, le 80mm semble très bon.
Il n'y a pas de mauvais objectif de toute façon, chez Fuji non plus  :P

Utilise si possible le pare-soleil, ça protège des petits chocs (y compris le bouchon qui saute dans le sac) et ça réduit les reflets parasites pour un meilleur contraste. Certaines optiques y sont très sensibles, d'autres non mais de manière générale ça ne fait pas de mal de le mettre :)

Concernant les filtres, chacun voit midi à sa porte. J'en mets sur tous mes objectifs et c'est un petit budget pour prendre de bonnes marques. Faut être proportionnel, pas de filtre à 50 balles sur un zoom de kit, par contre sur un caillou réputé, ça serait dommage de mettre du basique.
J'ai beau faire attention, mes filtres ont quelques marques. J'en déduis qu'ils servent à quelque chose. Je ne vois pas de différence flagrante avec et sans, ça permet juste d'avoir l'esprit tranquille et de laisser les bouchons avant à la maison pour ne pas les perdre et dégainer plus vite.

Christophe NOBER

Citation de: MMouse le Novembre 21, 2019, 08:52:37
...
Concernant les filtres, chacun voit midi à sa porte. J'en mets sur tous mes objectifs et c'est un petit budget pour prendre de bonnes marques. Faut être proportionnel, pas de filtre à 50 balles sur un zoom de kit, par contre sur un caillou réputé, ça serait dommage de mettre du basique.
J'ai beau faire attention, mes filtres ont quelques marques
...

Je n' ai jamais mis de filtre et je n' ai jamais abimé d'objectif , par contre je mets systématiquement le pare-soleil .

Je me souviens d'une balade de nuit à Los Angeles avec un ami qui mettait des filtres protecteurs  ... et qui s' étonnait d' avoir des phares de voiture dans le ciel 🤗