Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: besoin conseils pour ma Orion et....  (Lu 9567 fois)

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
besoin conseils pour ma Orion et....
« le: octobre 03, 2019, 17:24:43 »
bonjour a tous....j'ai toujours une lunette Orion ....et comme boitier en Canon EOS 6D et 70 D....puis un Sony A6300 et encore un Sony RX 100 VII
est'il possible d'espérer a obtenir de bons résultats avec l' un de ces boîtiers...monté sur ma Orion...?
ou faut 'il mieux voir prévoir l'achat d'autre chose (boitier...) et dans ce cas de préférence lequel...? 
merci pour vos conseils...

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #1 le: octobre 05, 2019, 12:26:59 »
Cette lunette supporte très bien un GX800 avec sa bague T2

Avec son mode photo4k, on a un equivalent 1600mm de focale.

Je n'en dirai pas plus.
je demande à voir

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #2 le: octobre 06, 2019, 00:10:02 »
bonjour a tous
merci bernall pour (enfin...) avoir un tit conseil....
j’avoue ne pas du tout savoir quoi mettre a l' instant sur ma lunette (orion)  comme boitier ....je voudrais  acheter un boitier ...mais lequel...? (pour de ne pas me trompé ) et le comment l'adapté sur cette lunette ...afin que je me remettre  a la digiscopie
j'ai bien une bague T2 nex pour Sony  et l'idem pour EOS Canon (boîtiers en ma possessions a ce jour ) mais ces boîtiers n'ont pas de stabilisateur...(Sony A6300 et EOS 6D et 70D...) enfin je pense ....j'ai aussi un Sony RX 100 VII  mais je ne vois pas la possibilité de l’adapté a ma orion...?  es ce possible...?    (je pense que non...) ou si oui...comment faire..
donc vla....je ne sais comment faire...et pour cela j'ai GRAND besoin de conseils...
encore GRAND merci bernall pour son message

ardeas

  • Actif
  • *
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
    • ardeas Photographie
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #3 le: octobre 06, 2019, 09:05:49 »
Pour répondre en partie sur les boitiers, Sony et Canon que tu évoques : Tu as raison, ils ne sont pas stabilisés.
Selon mon expérience récente, la stabilisation du capteur est très très appréciable...

Quant à la lunette Orion, je ne connais pas du tout ce matériel, je ne peux rien exprimer.

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #4 le: octobre 06, 2019, 11:40:21 »
re-bonjour a tous
déjà merci a toi ardeas pour ta réponse....je m'en doutai un peu que la stabilisation du boitier et un impératif avec telle lunette (valable aussi pour d 'autres quand a l'utilisation pour la digiscopie....) donc pour cela que je recherche des renseignements top pour me remettre a la digiscopie pour acheté un boitier convenant top pour cela...
j'ai déjà regardé suite au message de bernall pour le Panasonic GX 800....donc ....?
je vais quand même resté un peu en attente  au cas ou....comptant sur la gentillesse d'autres utilisateurs de la fonction digiscopie ....et merci a vous

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #5 le: octobre 08, 2019, 00:46:07 »
bonjour a tous...bon plus de contact pour des conseils....(et bien tant pis ....) rire toud'même
j'ai commander ce lundi  un boitier Panasonic LUMIX modèle GX 80 et une bague T2 adaptable pour etre fixé de nouveau sur ma Orion et me remettre a la digiscopie....
espérant ne pas avoir fait erreur avec ce boitier...merci pour vos conseils....(rire)

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : encore besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #6 le: octobre 09, 2019, 12:57:28 »
bonjour a tous...(encore moi...) et suis en panne
question (si possible...) je suis a la recherche d'un adaptateur (bague T2)  pour fixé d'un coté le boitier Panasonic GX 80 et sur l'autre  ma  lunette Orion
et a cet instant je ne trouve pas solution...et pourtant chose-devrais  être possible ayant déjà cet adaptation qui fonctionne mais en Sony...
donc ma question... ? ou  trouvé et acheté cet adaptateur pour d'un coté fixé le GX80 et de l'autre sur ma Orion qui celle-ci ne peu que recevoir qu'un embout d'un diamètre (mâle) de 5,1cm...pour que l'ensemble s'adapte  ...(chose possible avec mes boîtiers Sony...)
donc voila... je ne trouve pas la solution de l' instant concernant la fixation du GX 80 Panasonic a ma Orion....ou trouvé la chose...?
aussi je suis en panne...et j'ai grand besoin de votre aide...et GRAND merci d'avance

pierre_57

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 279
  • Sexe: Homme
    • Photos
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #8 le: octobre 10, 2019, 00:34:30 »
bonjour a tous
merci pour ta réponse pierre_57...je ne connaissais pas ce système....
mais je recherche principalement a trouvé-acheter  une bague  (genre tubulaire ) T2 ....(1) fixation d'un coté pour boitier Panasonic (GX80)   (2) a l'autre extrémité  pouvoir l'entrée dans ma lunette orion.... et pour cela j'ai besoin impératif que cette bague tubulaire aie un diamètre de 5cm (environ) 
et je n'arrive pas a la trouvé ....
et pourtant pour Sony  j'en ai une au diamètre de 5cm ...le top avec ma Orion
pour cela que je recherche si quelqu’un peu m'aider...

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #9 le: octobre 10, 2019, 19:24:49 »
(1) fixation d'un coté pour boitier Panasonic (GX80)   (2) a l'autre extrémité  pouvoir l'entrée dans ma lunette orion...

Le lien que j'ai donné précédemment est ce que vous cherchez, car la lunette dispose déjà (normalement) d'un filetage de sortie en T2
je demande à voir

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #10 le: octobre 11, 2019, 14:30:47 »
bonjour  a tous
mais bien sur oui...GRAND merci bernall....oui j'ai cette pièce filetée....(savais plus) et je viens de la retrouvée dans un recoin d'armoire...
(dur dur parfois avec l'age et la mémoire a 76 z'ans...rire)
donc il me reste a trouvée cette bague d' un coté au filetage adéquate pour...avec de l'autre coté la possibilité a fixé mon boitier Panasonic GX 80
 je vais essayai de trouvé cette bague T...(mais pas de refus d'un peu d'aide pour cela...) et GRAND merci

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
je demande à voir

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #12 le: octobre 13, 2019, 02:44:11 »
bonjour a tous
une fois de plus GRAND merci a toi bernall
donc oui...a force et galère  j'ai trouvé ( sur A.a.on ) et acheté ce genre de bague ...(comme celle que tu me fait découvrir ) acheté vendredi soir et déjà reçu ce samedi  (maintenant passé... )
et de suite j'ai présenté la chose a ma lunette Orion et dessus le Panasonic GX 80...et me voila fin prêt (enfin je pense...) pour reprendre la digiscopie (abandonné depuis pas loin de 20 ans...)
donc bien sur je reviendrai (vite je pense) pour le partage de mes résultats...encore merci a toi bernall

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #13 le: octobre 13, 2019, 08:00:24 »
Avec plaisir.

Bonnes photos !
je demande à voir

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #14 le: mars 29, 2020, 03:31:04 »
bonjour a tous....pour revenir a la digiscopie...(bien que je ne me suis pas encore  essayai a m'y remettre....) mais dès que possible...(après cette pandémie au coronavirus...) sur que chose sera d'actualité...(trop envie...) a voir vos EXCELLENTS  résultats...
je me suis...(sur vos conseils...) procurer le matériel de fixation qui après essais s'adapte <top>  de mon boitier (nu...sans objectif ) GX 80 Panasonic (celui-ci stabilisé)....couplet a ma lunette Orion ED...certes pas encore essayai cet ensemble sur le terrain...mais chose a venir dès que possible
 autre tite question...pour cette fois comment fixer mon boitier Sony  RX 100 modèle VII  (a objectif zoom intégré au boitier )   sur ma lunette Orion ED...?
je ne vois pas solution au comment faire...? je pense que chose doit être  possible...donc pour cela je sais qu'il me faudra acheter du matériel...mais lequel...?
 une fois de plus ...si possible j'ai besoin de votre d'aide...même tres brièvement pour trouvé une solution ...enfin merci d'avance  ...

Cléo

  • Super actif
  • *
  • Messages: 754
  • Sexe: Homme
  • Canon & Swarowski - & des cailloux
Re : Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #15 le: mars 30, 2020, 18:54:51 »
bonjour a tous....pour revenir a la digiscopie...(bien que je ne me suis pas encore  essayai a m'y remettre....) mais dès que possible...(après cette pandémie au coronavirus...) sur que chose sera d'actualité...(trop envie...) a voir vos EXCELLENTS  résultats...
je me suis...(sur vos conseils...) procurer le matériel de fixation qui après essais s'adapte <top>  de mon boitier (nu...sans objectif ) GX 80 Panasonic (celui-ci stabilisé)....couplet a ma lunette Orion ED...certes pas encore essayai cet ensemble sur le terrain...mais chose a venir dès que possible
 autre tite question...pour cette fois comment fixer mon boitier Sony  RX 100 modèle VII  (a objectif zoom intégré au boitier )   sur ma lunette Orion ED...?
je ne vois pas solution au comment faire...? je pense que chose doit être  possible...donc pour cela je sais qu'il me faudra acheter du matériel...mais lequel...?
 une fois de plus ...si possible j'ai besoin de votre d'aide...même tres brièvement pour trouvé une solution ...enfin merci d'avance  ...
C'est possible avec un adaptateur de ce genre, mais le résultat n'est pas bon, certainement lié à la taille de la lunette.

Cléo

  • Super actif
  • *
  • Messages: 754
  • Sexe: Homme
  • Canon & Swarowski - & des cailloux
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #16 le: mars 30, 2020, 18:57:59 »
Essai réalisé avec un Sony RX100-M3 modèle plus ancien que le tiens (zoom 24-70)

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #17 le: mars 31, 2020, 03:50:52 »
bonjour Cléo et Grand merci pour ton message
oui tres exactement la même lunette Orion D80 ...qui un fait elle ait tres imposante
j'ai acheté il y a des années cette lunette et qui n'a servie seulement que pour une tres timide approche vers la digiscopie monté sur un boitier EOS Canon (mais depuis sait plus lequel...)
et  je voudrai me remettre a la disgiscopie  ....soit avec cette lunette...(Orion D80) ....
ou si dur dur pour les résultats a obtenir avec cette lunette ...voir tout simplement pour en acheter une autre de lunette...mais z'aucune idée pour un choix a ce jour  question rapport qualité / prix marque etc...
et SI....a cela j'aurai GRAND besoin de conseils pour ne pas me tromper dans un choix vers un achat ...
mes boîtiers photo...2 Canon EOS 6D et 70D......1 Panasonic GX80 (avec capteur stabilisé) ......1 Sony RX 100 VII....1 Sony A6300 (a capteur non stabilisé)......j'ai aussi un important pied-photo
GRAND merci en attente de vos conseils....

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #18 le: avril 01, 2020, 12:42:44 »
toujours en observation a recevoir quelques indications de ceux qui savent  (concernant la digiscopie ) pour tres probablement voir pour que je renouvelle mon matériel  (surtout la lunette...) ....
déjà merci a vous si vous pouvez me conseiller ....(même par MP...).....MERCI

Cristallin94

  • Très actif
  • *
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • pour être heureux vivons ...
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #19 le: avril 05, 2020, 11:38:29 »
2 solutions potentielles :
economique : changer le crayford de la lunette et déplacer la platine de fixation inadaptée à la photographie (voire la changer aussi)
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/crayford-508mm-kepler-m-lra-pour-lunette-diametre-int-86mm-c2x30313604
c'est la fête : changer de lunette avec une 80D plus performante dont tu peux retrouver les modèles en recherchant sur google - viser un triplet voire un quadruplet si tes moyens le permettent. Sinon rechercher les modèles utilisés par Bernall ou attendre d'autres suggestions de matos
Lamarque  dapn? On s'en fout!

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #20 le: décembre 04, 2020, 01:51:02 »
donc bien oui...a l'instant j'ai retrouver mon post ....merci  bernalli pour m'avoir  remémorer  la chose....je vais me remettre a lire/relire  les réponses depuis le début ...... puis en continuité selon votre bon vouloir a m'aider ...recevoir ici vos conseils pour me remettre  a la digiscopie... enfin utilisé une lunette (ma Orion ... ou une autre ) couplée a un de mes boitiers photos comme cité dans un précèdent message....donc merci d'avance pour m'aider......merci benalli  pour m'avoir aider a retrouver ce post ....

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #21 le: décembre 04, 2020, 23:05:41 »
bonjour a tous...donc je viens de revoir et lire relire tout les messages précédents ...donc et pour cause de sa stabilisation mon boitier Lumix GX80 devrai suffire ... reste a voir pour l'adaptation de celui-ci sur ma Orion G80...ou dans le cas a changer de lunette laquelle possible question qualité prix a entrevoir pour un achat...en m'adressant a bernalli ou autres ... et merci d'avance pour vos conseils

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #22 le: décembre 06, 2020, 13:44:06 »
je demande à voir

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #23 le: décembre 12, 2020, 15:32:33 »
bonjour a tous...et un immense merci a bernall   ....(certes avec un peu de retard de ma par pour ma réponse ....)  a son message avec toutes indications et photos concernant le montage d'un boitier (Panasonic GX80) sur une lunette Orion.... j'avoue a ne pas avoir reçu beaucoup de réponses sur ce sujet  j'ai un peu renoncer a revenir visité cette section la digiscopie.... donc a  ce dernier message que  bernall ma si gentiment fait parvenir...sa ma permis de fouillé dans mes reliques accessoires d'un passé et j'ai pu retrouver pour cette lunette Orion (que j'ai toujours...) des choses qui correspondes et que je ne savais pas (ou plus...) que j'avais ... des bagues et tubes/raccords que déjà a cet instant j'ai pu fixer top sur  mes boitiers Canon ... de même une bague qu'avec  succès j'ai fixé sur mon GX80 a cette lunette....
 j'ai encore une bague allonge celle-ci d'origine Orion <extension tube 2'' > et pour cette dernière... encore une tite question pour bernall....quel intérêt a son utilisation avec exemple mon GX 80...?
donc déjà avec cela ca devrai me suffire  pour dès qu' il y aura un peu de luminosité/soleil  ici sur les Hauts de France pour de nouveau me remettre timidement a la digiscopie
et ce miroir basculant me cligne un tant soit peu de l'oeil (rire)...donc si cette nouvelle aventure avec la digiscopie me vas bien...tres probable que je l'inviterai a me rejoindre ....me semble vraiment pratique....

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : besoin conseils pour ma Orion et....
« Réponse #24 le: décembre 12, 2020, 17:23:50 »
bonjour a tous...et un immense merci a bernall   ...

pas de quoi ...  ;)

Citer
une bague allonge celle-ci d'origine Orion <extension tube 2'' > et pour cette dernière... encore une tite question pour bernall....quel intérêt a son utilisation avec exemple mon GX 80...?

En effet, de mémoire, elle semble indispensable pour photographier des sujets "proches" (~7-50 m) sinon impossible de faire la mise au point. A tester donc. Je n'ai plus ce modèle de lunette.

Citer
ce miroir basculant ... me semble vraiment pratique....

Carrément ! Achat sans regret, mais pas indispensable pour faire les tests. Le tube d'extension suffira.

J'ai une lunette plus compacte, de meilleure qualité optique, bien que l'Orion 80ED soit déjà quasi-parfaite, et qui permet une mise au point démultipliée. Mais sinon, kif kif.

Allez, des photos maintenant ! Même d'un mur de briques :)
je demande à voir