Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 FE

Démarré par Mistral75, Octobre 04, 2019, 12:50:57

« précédent - suivant »

Mistral75

Voigtländer Allemagne vient d'annoncer le Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 FE, une focale standard apochromatique en monture Sony E, pour commémorer les 20 ans de la ligne Classic de Voigtländer (les Voigtländer SL).

Kommt bald: Voigtländer 50 mm / 1:2,0 APO-LANTHAR für Sony E | photoscala

Ses principales caractéristiques :

- 10 lentilles, dont 2 lentilles asphériques et 5 en verre à dispersion partielle anomale, en 8 groupes
- contacts électroniques et encodage de la distance permettant la transmission des données EXIF, la stabilisation 5 axes, l'activation de la loupe en tournant la bague de mise au point et l'application par le boîtier de corrections adaptées à l'objectif
- diaphragme à 12 lamelles dont la forme assure une ouverture circulaire à f/2 et f/2,8
- bague de diaphragme avec détente tous les 1/3 de stop, décliquable
- groupe flottant pour la mise au point
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- diamètre de filtre : 49 mm
- dimensions : 62,6 mm de diamètre maximal x 61,3 mm de longueur
- poids : 364 g
- date de disponibilité et prix non encore déterminés

rascal

ah ! un nouveau 50mm !

ça manquait....

Mistral75

Un 50 mm apochromatique, oui ça manquait. L'Otus est un peu gros et l'Apo-Summicron-M un peu cher. :)

SJean

Et s'il est du niveau du 110 mm , je serai bien tenté !

FredEspagne

Avec un diaphragme à 12 lamelles, le bokeh doit être bien crémeux.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Ce sont les défauts optiques (aberration chromatique longitudinale, astigmatisme, aberration sphérique, défauts de surface des lentilles asphériques, etc.) qui font que le bokeh est comme ci ou comme ça beaucoup plus que le nombre et la forme des lamelles du diaphragme. Ceux-ci n'ont d'influence que sur le rendu des sources lumineuses défocalisées.

Ceci étant dit, s'agissant d'un Apo-Lanthar je ne suis pas inquiet.

Mistral75

Nokishita Camera indique que le Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 Asph. FE sortira en décembre. Au Japon il devrait coûter environ 128.000 JPY TTC.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1184388071342530561

JCCU

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2019, 11:57:07
....

Soit 1100E? C'est plus cher que le Loxia. Un complot pour faire apparaitre Zeiss comme "cheap"  ;D

Mistral75

Le Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 FE a été annoncé ce matin par Cosina au Japon.

http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/e-mount/e-50mmF2/index.html

L'essentiel des caractéristiques figure déjà dans le premier message de ce fil. On peut ajouter :

- rapport de reproduction maximal : 1:6,46 (0,155x)
- prix public conseillé au Japon : 120.000 JPY HT
- disponible en décembre 2019.

Ci-dessous la formule optique (en bleu les deux lentilles asphériques et en mauve les cinq lentilles à dispersion partielle anomale) et les courbes MTF (ce sont des courbes mesurées sur des exemplaires de production, pas des courbes calculées).


Mistral75

Un essai rapide du Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 Asph. FE sur Sony Alpha 7R IV par le photographe Kazuyuki Okajima :

【COSINA E-mount WORLD】岡嶋和幸×APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical E-mount - デジカメ Watch

Traduction automatique

Les photos ne sont malheureusement qu'en 1.920 points de large.


photofragments

Le prix "publié" pour le Voigtlander Apo-Lanthar 50 mm f/2 Asph. FE , sur le site de Digixo est 1099 €.
Pas de date de disponibilité annoncée.

Pas d'annonce pour l'instant chez La petite Boutique Photo, ni chez Photo Suffren, qui sont aussi de bonnes sources pour les optiques Voigtlander.
En général les prix sont alignés entre ses différentes sources.
-

Mistral75


lhassa

Pour ceux qui sont intéressés par l'achat de cet objectif, Digixo offre en pré-commande 15% de réduction pour le blackmachin...
avec facturation lors de la livraison.

Luca

Quel est l'intérêt d'une telle optique par rapport à l'excellent Sony FE 55 mm f/1,8 Zeiss, moins onéreux, plus léger (281 g), et avec autofocus ?

Joe 1234

#15
Citation de: Luca le Décembre 01, 2019, 03:24:57
Quel est l'intérêt d'une telle optique par rapport à l'excellent Sony FE 55 mm f/1,8 Zeiss, moins onéreux, plus léger (281 g), et avec autofocus ?

Sacré bonne question...!!! Même moi qui voue un culte pour les objectifs à mise au point manuelle (même ceux avec autofocus!) je dois dire que le seul et unique avantage de ce Voigtlander serait sa durée de vie supérieure à cause de sa simplicité de construction...Et même là..............

P.S.: J'ai hâte de voir les réponses des gens...

hdgvonbingo

Citation de: Joe 1234 le Décembre 01, 2019, 15:16:24
Sacré bonne question...!!! Même moi qui voue un culte pour les objectifs à mise au point manuelle (même ceux avec autofocus!) je dois dire que le seul et unique avantage de ce Voigtlander serait sa durée de vie supérieure à cause de sa simplicité de construction...Et même là..............

P.S.: J'ai hâte de voir les réponses des gens...

et le fait qu'il soit apochromatique, non ?
personnellement, utilisant le 100 apo-macro Elmarit Leica, j'avoue apprécier énormément cet objectif  :-*

Polak

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 01, 2019, 17:42:21
et le fait qu'il soit apochromatique, non ?
personnellement, utilisant le 100 apo-macro Elmarit Leica, j'avoue apprécier énormément cet objectif  :-*
Tout à fait d'accord.
Il faudra attendre les essais mais , vus ceux des précédents Apo de Voigtländer, ça devrait être très intéressant.

Jean73

Apochromatique ? Un objectif qui transmet de façon égale les trois longueurs d'ondes, c'est cela ? Le résultat en serait une meilleure définition ? Des couleurs plus pures ? Concrètement est-ce un vrai avantage ? Merci, Jean

Polak

Citation de: Jean73 le Décembre 01, 2019, 20:19:35
Apochromatique ? Un objectif qui transmet de façon égale les trois longueurs d'ondes, c'est cela ? Le résultat en serait une meilleure définition ? Des couleurs plus pures ? Concrètement est-ce un vrai avantage ? Merci, Jean
Un vrai apo-chromatique n'a pas ( ou très peu)  d'AC latérales et d'AC longitudinales ( LoCA ou bokeh fringing chez nos amis anglo-saxons) . Les dernières concernent essentiellement les grandes ouvertures et touchent donc les objectifs lumineux.
Cela donne une grande netteté et une grande propreté des zones hors focalisation ( bokeh). Subjectivement c'est important pour avoir de belles transitions. C'est sûr qu'un bokeh « sale » ça n'aide pas.

hdgvonbingo

Citation de: Jean73 le Décembre 01, 2019, 20:19:35
Apochromatique ? Un objectif qui transmet de façon égale les trois longueurs d'ondes, c'est cela ? Le résultat en serait une meilleure définition ? Des couleurs plus pures ? Concrètement est-ce un vrai avantage ? Merci, Jean
Cela permet déjà de n'avoir aucunes aberrations chromatiques !

damned ! grillé par Polak  ;)

Joe 1234

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 01, 2019, 21:07:50
Cela permet déjà de n'avoir aucunes aberrations chromatiques !

damned ! grillé par Polak  ;)

Il est vrai que le Sony-Zeiss 55mm f/1.8 avait des aberrations chromatiques...Disons plus visibles que sur mon défunt Sony-Zeiss 50mm f/1.4...Et si ce Voigtlander en a aucune c'est déjà ça de gagner!

Polak

Citation de: Joe 1234 le Décembre 01, 2019, 21:23:15
Il est vrai que le Sony-Zeiss 55mm f/1.8 avait des aberrations chromatiques...Disons plus visibles que sur mon défunt Sony-Zeiss 50mm f/1.4...Et si ce Voigtlander en a aucune c'est déjà ça de gagner!
Le 55 a des Loca visibles jusqu'à f2.8 et le 50 1.4 jusqu'à f2 .
Exemples de sites montrant les Loca: opticallimits , cameralabs

Joe 1234

À travers le monde, est- ce que les objectifs Voigtlander se vendent bien? ???

Polak

#24
La marque est exploitée par Cosina . Cosina les conçoit et les fabrique . On a coutume de les appeler CV ( Cosina Voigtländer).
Cosina est aussi le sous traitant de Carl Zeiss pour les Otus, Milvus, ZM et Classic.
C'est une boîte familiale . Je ne suis pas sûr qu'ils publient  leurs chiffres .