Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 FE

Démarré par Mistral75, Octobre 04, 2019, 12:50:57

« précédent - suivant »

MMouse

Citation de: Joe 1234 le Décembre 02, 2019, 01:00:40
À travers le monde, est- ce que les objectifs Voigtlander se vendent bien? ???

Mise au point manuelle, ça reste des produits de niche.
Prisés par certains leicaistes pour les budgets un peu serrés. Pas sûr que la gamme Sony FE cible davantage grand public malgré la présence des exifs.
Dans l'ensemble leurs objectifs sont bons avec parfois des caractéristiques qu'on ne retrouve pas chez d'autres constructeurs, par exemple le rendu des objectifs "classic". Le prix au lancement est raisonnable à mon sens pour la qualité des optiques. Seul défaut en tout cas pour les gammes télémétriques et reflex, ce sont souvent des productions limitées. Les cotes des objectifs réputés s'envolent et les autres sont assez confidentiels donc difficiles à trouver.

SJean

Le Voigtländer 110/2.5 Apo-Lanthar FE a remplacé mon Zeiss Makro-Planar 100/2 ( version Nikon ) qui a été revendu ... sans regrets ! Si le nouveau 50/2 est aussi bon ...

Polak

Citation de: SJean le Décembre 02, 2019, 12:25:38
Le Voigtländer 110/2.5 Apo-Lanthar FE a remplacé mon Zeiss Makro-Planar 100/2 ( version Nikon ) qui a été revendu ... sans regrets ! Si le nouveau 50/2 est aussi bon ...
......cela pourrait être le meilleur 50/55 f2/1.8 en monture FE.

pense_bete

Là on tombe dans l'extrapolation. Personne n'a encore testé cet objectif.
L'une des grandes question est de savoir le parti qu'aura pris voigtlander, quels compromis auront été choisi, et si ceux-ci vous satisferont.

Il est cependant révélateur qu'on attende le meilleur si ce n'est l'exceptionnel de la marque.

Polak

Citation de: pense_bete le Décembre 02, 2019, 12:48:58
Là on tombe dans l'extrapolation. Personne n'a encore testé cet objectif.
L'une des grandes question est de savoir le parti qu'aura pris voigtlander, quels compromis auront été choisi, et si ceux-ci vous satisferont.

Il est cependant révélateur qu'on attende le meilleur si ce n'est l'exceptionnel de la marque.
C'est un peu naturel qu'on extrapole à partir des deux derniers Apo sortis par CV : 110mm et 60mm.
La marque? Elle a produit des objectifs assez divers. Beaucoup ont un rendu « spécial ». J'adore mon Nokton 40 f1.4 .
Donc pas forcément des optiques pour les obsédés de DXOmark.

Mistral75

1.049 USD aux États-Unis, en précommande chez Adorama et B&H Photo Video.

photofragments

Citation de: Mistral75 le Décembre 11, 2019, 23:03:19
1.049 USD aux États-Unis, en précommande chez Adorama et B&H Photo Video.

Aux USA quelques personnes l'ont déjà reçus (ceux qui l'avaient précommandés)...
En Angleterre, Robert White, prix annoncé également et quelques exemplaires ont été expédiés aux pré-commandeurs.
Sur le forum Fred Miranda, on va pas tarder à (a)voir des images, il y a déjà quelques commentaires. ;)
La date de sortie officielle mondiale est le 12 décembre, donc aujourd'hui, mais en France aucune date de disponibilité n'est annoncée...nulle part chez les sources habituelles. ;D
Officiellement 3 distributeurs/importateurs Cosina (Voigtlander) en France : MMF Pro, La Petite Boutique Photo, Photo Suffren, même si d'autre sources les vendent également.

pense_bete

un retour en video
https://www.youtube.com/watch?v=26eChPoLgeo
soyons prudent, je ne connais pas la valeur de la source

premiers retours de fred miranda:

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1625777

pense_bete


Joe 1234

#34
Citation de: pense_bete le Décembre 13, 2019, 11:38:41
fred miranda propose quelques tests avec comparaison avec le FE 50mm/F2 ZA

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1625777/0?nc=1#chapter2

Ce n'est pas plutôt le 50mm f/1.4 ZA (et non f/2.0)? OUI. ;)

pense_bete


pense_bete


pense_bete

le verdict de fred miranda: (il y a quand même des moins)

Final Thoughts:

The Voigtlander 50mm f/2 APO-Lanthar is one of the best 50mm lenses on the market!

The highly anticipated Voigtlander 50/2 APO-Lanthar hits the market, and scores a huge win.
After putting this apochromatic 50mm lens under great scrutiny, it delivered exceptional performance while maintaining IQ at all distances. At infinity, it's already excellent wide open across the entire image field and basically achieves perfection one stop down to f/2.8. It matches and in some cases exceeds the outstanding resolution from lenses like the Voigtlander 65/2 APO-Lanthar and Zeiss 50/1.4 ZA, making it a perfect companion to the Sony A7R IV 60MP sensor.
At minimal focus distance, it's already impeccable from wide open, thanks to its floating system. All of this while delivering smooth and neutral rendering.

It's compact, light and a great all rounder. The lack of color aberration, high resolution/contrast and normal focal length, make it a solid option as a walk-around lens for street, portraits and landscapes.

Pros:

    Superb resolution from wide open across the field. The lens is optimal at f/2.8-4 showing only a slight improvement in resolution and contrast compared to wide open.
    Smooth transition zone delivering pleasant rendering at close and mid-distance.
    The new 12-blade mechanism provides round bokeh balls with clean inner structure at f/2 and f/2.8. (No visible onion ring pattern)
    Outstanding Minimal Focus Distance performance: The floating group design delivers stunning images at all distances from MFD to infinity.
    Very well corrected for axial CA, although I still see traces of green/magenta color error under extreme conditions. Negligible lateral CA.
    Compact and light (361g)
    Very easy and convenient aperture de-clicking for video.
    Great build quality with tight tolerance construction.
    Distance encoder provides 5-axis IBIS.
    Zero focus shift.
    Neglegible Field Curvature. It's a flat-field lens.
    Well defined 12-pointed sunstars starting at f/4.5
    Precise manual focus and well damped focusing rotation.
    Flare resistance is above average for a lens in its class.
Cons:

    Although an APO design, axial CA is not as well corrected as Voigtlander 65 and 110mm APO-Lanthar lenses.
    Optical vignetting renders "cat-eye" bokeh balls towards the corners.
    Very slight pincushion distortion.


photofragments


photofragments

Images à venir...mais déjà :

- Netteté et homogénéité sur tout le champ dès la pleine ouverture, pas de décentrement des lentilles sur mon exemplaire.
- Aberrations chromatiques extrêmement bien corrigées (l'objectif embarque un profil qui corrige le très faible résidu d'aberrations, quand même présentes sur des zones de fort contraste).
- Ouverture 12 lamelles, parfaitement ronde à f2 f2,8 f16 -> cercles de bokeh ronds et très propres sans "onions rings", effet de cat's eye sur les bords.
- Très légère distorsion en coussinet sur les RAW.
- Excellent rendu à la distance minimum de MAP, même à pleine ouverture.
- Repère de l'infini parfaitement calé. Par contre la butée de la bague de mise au point est au-delà de l'infini... petit reproche ergonomique, que je ferai à cet objectif.
- Mise au point facile dans le viseur, sans activer le focus peaking. Même si j'aurai aimé une démultiplication un peu plus importante entre 5 m et l'infini.

Un vrai plaisir de retrouver un objectif avec des qualités optiques intrinsèques qui ne compte pas sur des corrections logicielles pour compenser des défauts. :D


photofragments

Citation de: photofragments le Décembre 24, 2019, 18:03:35
Images à venir...mais déjà :

- Très légère distorsion en coussinet sur les RAW.


En fait je voulais écrire barillet et non pas coussinet...
Elle est extrêmement faible.
En appliquant -2 ou -3 dans LR on corrige facilement.
Dans la pratique appliquer la correction n'est pas obligatoirement nécessaire... :)

pense_bete

il y a des privilègiés, en ce bas monde.
joyeux noël avec voigtlander


pense_bete

la revue de phillip reeve:

https://phillipreeve.net/blog/review-voigtlander-50mm-f2-apo-lanthar/#more-21760

la conclusion

The Voigtlander 50mm F2 APO-Lanthar is among the optically most perfect lenses on the market right now. Not only does it show excellent sharpness and contrast across the frame from f/2, it also lives up to the APO-label and corrects CA to a degree where it is a no issue even in demanding images. Bokeh is well above average for a 50mm lens. Distortion is another non issue and flare resistance among the best in class. Other lenses have a little smoother bokeh but most of the time the 2/50 APO's bokeh is unobtrusive. The only thing that is average about the APO-Lanthar is its vignetting which is a small price to pay for this level of performance and compact size.

But the Voigtlander 2/50 APO doesn't only deliver an impressive optical performance, it also is one of the most pleasant to handle lenses I have ever used thanks to a relatively small size, well thought out design and excellent mechanics. I only wished Cosina had also added weather sealing since Sony camera's have improved a lot in this regard and any other lens in its price class offers it.

The designers of the Voigtlander 50mm F2 APO-Lanthar are right to be proud of it. It currently sets the standard both for optical performance as well as for handling. For such a high performing lens the price is very reasonable but of course still high for a 2/50 lens.

Lml126

Bonjour à tous,
Un petit retour personnel sur le couple que forme cet objectif génial avec l'A7rii achetés ensemble en décembre (Après avoir eu leica M8 , A7ii + 55mm 1.8 (volés fin 2017) et m'être rabattu sur 6D2 + bons (et lourds) objectifs Canon et sigma art depuis.
Objectif acheté en boutique à côté de la Tour Eiffel grâce aux références trouvées sur le forum, merci les amis (j'y avais acheté un zeiss 25mm ZM pour mon M8 il y a quelques années).
Le couple est léger (le plaisir retrouvé de l'appareil en bandoulière voire caché sous le manteau pour les balades), l'usage pour le photographe est top (indications dans le viseur, ouverture réglable sur le fût ou le boîtier, focus peaking et loupe au top, EVF de qualité (qu'est ce que ce doit être sur les dernières versions Mark 3 et 4...), plaisir de la mise au point et de la composition), qualité d'image au top même si je ne suis ni pro ni expert des mires (bokeh avec yeux de chat dans les coins très secondaire pour moi).
Le plaisir de la photo avec la qualité Leica sans le prix, que demander de mieux ?
Je suis ennuyé car j'ai 3kg de Canon sur les bras (mais ils ne sont plus sur le dos, ce qui est le motif principal du changement d'attelage), il me faut les vendre sans les brader, acheter le 100mm APO sorti l'an dernier qui a l'air génial aussi et trouver un grand angle, pour l'heure mon choix n'est pas fait, dommage que le skopar 21 3.5 ne soit pas à la hauteur des derniers bijoux de Cosina).
Dommage que tout cela ne soit pas  non plus mis en avant (le MDLP de décembre à plus de 12€ dédié objectifs ne parle pas de Voigtlander alors qu'ils font des objectifs dédiés aux hybrides, pas grave y a chassimages).
Belle année à tous.


photofragments

Citation de: Lml126 le Janvier 05, 2020, 19:40:05

aussi et trouver un grand angle, pour l'heure mon choix n'est pas fait, dommage que le skopar 21 3.5 ne soit pas à la hauteur des derniers bijoux de Cosina).

Belle année à tous.

Suivre le site de Fred Miranda est utile :
http://www.fredmiranda.com/forum/board/56
c'est une mine d'informations, même si la plupart des participants sont vraiment atteint de GAS (Gear Addict Syndrom).

Au niveau de ce type de focales 21mm, il y a aussi le Voïgtlander 21mm f1,4, le Zeiss Loxia 21mm.
J'avais fait un choix différent, à sa sortie fin 2018, en promotion : le sony 24mm f1.4 GM qui est en assez remarquable et facile à utiliser en mise au point manuelle avec son système linéaire.
Quelques exemples ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300649.0.html

Lml126

Merci photofragments. Je vais regarder ça et quitte à envisager un autofocus peut-être un zeiss Batis 25mm qui ouvre moins mais est plus léger.
Pour l'heure je profite du voigtlander 50 !

Polak

Citation de: Lml126 le Janvier 07, 2020, 10:58:43
Merci photofragments. Je vais regarder ça et quitte à envisager un autofocus peut-être un zeiss Batis 25mm qui ouvre moins mais est plus léger.
Pour l'heure je profite du voigtlander 50 !
Je trouve mon Batis 25 excellent . On le trouve d'occasion autour 750 euros depuis que le Sony 24 f1.4 est sorti.
Les 25 et 21mm Loxia correspondent néanmoins mieux à l'expérience de la vraie map manuelle qu'on a avec les Voigtländer. . Ils ont l'air remarquables.

photofragments

Citation de: Polak le Janvier 07, 2020, 11:29:15
Je trouve mon Batis 25 excellent . On le trouve d'occasion autour 750 euros depuis que le Sony 24 f1.4 est sorti.
Les 25 et 21mm Loxia correspondent néanmoins mieux à l'expérience de la vraie map manuelle qu'on a avec les Voigtländer. . Ils ont l'air remarquables.

Les Voïgtlander ont pour eux un avantage, celui de transmettre l'information de distance au boîtier, contrairement au Zeiss - Loxia.

Pour info mon essai rapide du Loxia 25mm :

http://photofragments.fr/technique-photo/materiel-photo/zeiss/zeiss-loxia-25mm-f2-4/5256

Lml126

Citation de: photofragments le Janvier 07, 2020, 11:51:12
Les Voïgtlander ont pour eux un avantage, celui de transmettre l'information de distance au boîtier, contrairement au Zeiss - Loxia.

Pour info mon essai rapide du Loxia 25mm :

http://photofragments.fr/technique-photo/materiel-photo/zeiss/zeiss-loxia-25mm-f2-4/5256

En effet, autre raison pour laquelle le 50 Mme est top et  que je souhaiterais rester chez voigtlander pour le grand angle et peut être trouver le 21 à 1.4, mais une si grande ouverture n'estpas Indispensable pour moi. A suivre donc.

Polak

#49
Je reste muet devant un tel argument. La transmission de la distance au boîtier..... un critère de choix.