Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 FE

Démarré par Mistral75, Octobre 04, 2019, 12:50:57

« précédent - suivant »

lhassa

Citation de: Polak le Janvier 08, 2020, 00:19:14
Je reste muet devant un tel argument. La transmission de la distance au boîtier..... un critère de choix.

... permet de gérer au mieux la stabilisation par l'appareil, non?

Polak

Citation de: lhassa le Janvier 08, 2020, 15:29:54
... permet de gérer au mieux la stabilisation par l'appareil, non?
Génial . On parle des meilleures optiques pour un A7.

Mistral75

#52
Essai très élogieux du Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 FE sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr de 118 photos en pleine définition : Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar | Flickr

gibus

Bonsoir,
Petite folie, je me suis offert cette optique qui va devenir ma référence en termes de qualité d'image.
Premières impressions : compact et assez léger. Le montage baïonnette est un peu dur. Le pare soleil n'est pas très pratique. Contrairement aux classiques 1/4 de tour se montant à l'envers pour le rangement, celui-ci se visse sur le filetage du filtre. Comme l'ensemble n'est pas très encombrant je vais le laisser monté à demeure. La bague de diaphragme est assez fine et à l'avant, il faudra s'habituer.
La bague de MAP est agréable et précise, on aurait préféré une course un peu plus importante pour les longues distances.
Les défauts optiques (distorsion, vignettage, AC) sont bien contenus.
La qualité d'image est superlative, dès la pleine ouverture et sur tout le champ. C'est contrasté et d'une finesse extrême.
Un exemple sur A7R3 à F2 au centre (crop 100%) la colline d'en face (1 Km). On a l'impression d'une observation avec de bonnes jumelles.

gibus

Idem dans un coin. C'est à peine moins bon.

photofragments

Citation de: gibus le Février 11, 2020, 18:34:57
Bonsoir,
Petite folie, je me suis offert cette optique qui va devenir ma référence en termes de qualité d'image.

.../....


Très bonne acquisition, je suis également enchanté par cette optique  :D

Indépendamment de l'utiliser sur un Full Frame, en classique 50mm, je l'utilise aussi sur APSC et ça devient un superbe 75mm.
La précision de cette optique est telle que la mise au point manuelle, sans utiliser le peaking est vraiment facile.

A6400 - Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 FE [at] f2,8 1/80 640 iso


Mistral75

Adobe Camera Raw 13.0, Lightroom 4.0 et Lightroom Classic 10.0, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 Aspherical FE.

photofragments

Pour ceux qui pourrait être tenté par la version VM de cette optique pour le monter sur un boitier Sony :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314545.0.html

parce que monture "plus universelle", attention, même si la formule optique semble la même,
la version VM désignée pour les capteurs des leicas comporte 3 lentilles qui NE SONT PAS en verre à faible dispersion.
Les performances risquent donc d'être un peu différentes suivant l'appareil utilisé : Leica ou Sony.

Le design du diaphragme a également été modifié : ouverture parfaitement ronde à f2 f2,8 et f5,6 alors que c'est f2 f2,8 f16 pour la version FE Sony.
En l'occurence l'idée est sans doute plutôt bonne...
Autre différence, l'objectif version VM comporte une butée à l'infini. Attention à l'adaptateur de monture utilisé si montage sur un Sony de la version VM.
J'aurai bien aimé que pour la version Sony cette butée existe ! C'est un des rares reproches que je ferai à cette optique, même si le repère d l'infini est parfaitement calé.

Mistral75

Essai très élogieux du Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 Asph. FE sur Sony Alpha 7R III par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Voigtlander Apo Lanthar 50 mm f/2 E review - LensTip.com

Points forts :

- barillet en métal, très solide
- qualité d'image sensationnelle au centre
- excellente qualité d'image sur les bords du format APS-C
- très bonne qualité d'image sur les bords du format 24x36
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- aberration chromatique latérale légère
- pas de problème d'aberration sphérique
- distorsion pratiquement nulle
- excellente correction de la coma
- astigmatisme très faible
- apparence originale des cercles dans les zones floues
- performances décentes en contre-jour.

Point faible :

- vignetage trop élevé sur capteur 24x36.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comThe Voigtländer Apo Lanthar 35 mm f/2 Aspherical, tested by us not so long ago, was an outstanding lens. At that time it was difficult to imagine a better performance. Its 50 mm brother, though, showed clearly that it is completely possible to fare even better – it managed to achieve an excellent or outstanding result practically in every testing category, apart from vignetting.

Even the Voigtländer Apo Lanthar 2/50's high price tag, amounting to about $1050, is not able to change our favourable assessment of this lens; in this case we feel such a high quality is worth paying for. When a lens comes with a long list of assets and is practically devoid of flaws we always grant it our 'Editors' Choice' badge. We feel the Voigtländer fully deserves it.

gibus

C'est mon optique préférée. Pour le résumé de l'essai : le vignettage est un peu fort mais rien de catastrophique (il est plus important sur le 35mm). Pour la qualité d'image sur les bords je trouve l'appréciation (très bonne) un peu sévère par rapport aux mesures et commentaires dans l'essai. Par ailleurs sur Sony Alpha Blog l'appréciation est "Outstanding" au centre et sur les bords dès la pleine ouverture, je le vois plutot comme cela.

Mistral75

Essai très élogieux du Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 Asph. FE sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :

Voigtlander 50mm f/2 APO Lanthar E Lens Review | ePHOTOzine (+ 3 1 pages)

Points forts :

- excellent piqué
- aberrations chromatiques très bien contrôlées
- vignetage modéré une fois le diaphragme fermé
- faible distorsion
- généralement résistant au flare
- belle construction traditionnelle
- échelle de profondeur de champ
- ouverture f/2 rapide et lumineuse
- un objectif avec du caractère.

Points faibles :

- du flare dans les situations extrêmes
- pas de protection contre les intempéries
- la mise au point manuelle ne conviendra pas à tout le monde.

Citation de:  John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended – an incredibly sharp lens at every aperture, capable of superb results.

The question was posed at the start, and are we left with the best Voigtländer 50mm lens ever? The problem with answering that is that it depends on what exactly we define as best. It is indeed a very fine lens, capable of the highest level of performance, and in terms of sharpness, there is no doubt at all that we have something special. Perhaps a bit surprising that more CA can be measured and seen than we would expect from an APO design, but there is really otherwise very little to criticise about the performance.

More to the point, it is another Voigtländer lens with a bit of character to it, and would probably well suit those photographers who enjoy sharp, crisp images. Of course, most lenses are sharp and we expect them to be, but this has that edge to it, that extra crispness, and the results are there to be enjoyed. Perhaps a tad expensive, but then traditional lenses are bound to be so.

For those who care to exploit the sharpness and particular character of the lens, it has to be 'Highly Recommended'.

gibus

La MAP nécessite (pour les grandes ouvertures) loupe et doigté. Mais surtout le souci c'est que la bague est très large et on a du mal à tenir le boitier sans toucher (et donc dérégler la MAP accidentellement) cette bague. A l'inverse la bague de diaphragme est très étroite et tout à l'avant, on a un peu de mal à la trouver parfois. On l'aura compris ce n'est pas un objectif pour l'action ou gens pressés. Ca reste une superbe optique.

frMan

Bonjour. Cette optique étant rare en occasion, je me permets de signaler ici que je vends cet objectif ,complet, dans un état neuf (très peu servi).....Au cas où