Projection en salle

Démarré par supnat50339, Octobre 04, 2019, 15:27:04

« précédent - suivant »

supnat50339

Bonjour à vous,

Pour la première fois je dois projeter des photos (oiseaux) sur un écran dans une salle.
Je dois préparer les documents mais, je n'ai aucune, vraiment aucune, connaissance en ce domaine.
Quelles doivent être les dimensions de ces photos. Largeur, hauteur et surtout résolution
Sur mon ordi, j'enregistre mes fichiers en 30 cm x 20 cm et 300 pixels/pouce  ce qui me suffit. Faut il les modifier pour la projection ?
Merci de votre aide.
Ps: si c'est possible, évitez la théorie ( je n'y pige rien) et donnez moi des dimensions.  ;) ;) ;)

jdm


Les dimensions dépendent du vidéo projecteur ...
dX-Man

stratojs

Il pourrait être intéressant de spécifier le modèle exact du projecteur utilisé.

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Octobre 04, 2019, 15:50:20
Les dimensions dépendent du vidéo projecteur ...
Et aussi du PC qui va être connecté au vidéoprojecteur.

Il faut se renseigner auprès du technicien en charge du PC et du vidéoprojecteur.

Tout dépend aussi du type de projection envisagé: genre diaporama, genre étude sous Photoshop ou Lightroom, séquence vidéo...

supnat50339

Merci à vous trois.
Je vais prendre un  RV avec le responsable  du vidéoprojecteur, j'amènerais mon ordi portable.
Bonne soirée. Alain. :)

ChatOuille

Juste une remarque : les dimensions en cm n'ont aucun intérêt, mais tu dois considérer uniquement les pixels.

supnat50339

 Merci ChatOuille.
J'imagine que pour une salle de grande dimension ce sera du Full HD 1920x1080 pixels. ;)

jaric

Trois paramètres sont liés : taille de l'écran, définition de l'image (en nombre de pixels) et distance d'observation.
- La distande à l'écran, ainsi que la taille de ce dernier, est fonction du nombre de spectateurs à accueillir
- La définition optimale de l'image s'en déduit : il ne faut pas que le spectateur voie les pixels (elle est calculée au moyen d'une formule standard faisant intervenir le pouvoir séparateur de l'oeil).

Enfin, la taille de l'image définit la puissance du projecteur. Une grande salle impose des projecteurs de prix très élevé, réservés en général aux salles de conférence.

supnat50339

Merci jaric,
C'est effectivement dans une salle de conférence.
Je vais m'empresser de contacter le responsable. Bon WE.  :)

Gérard B.

Il m'est déjà arrivé d'avoir des photos projetées dans une grande salle de spectacle. Les photos doivent être en pixel aux même dimension que le projecteur.
HD=1920 pour le plus grand côté et 4K= 3840.

supnat50339

Merci Gérard B,
Je commence à piger; je vais donc "retailler" mes images.  :)

supnat50339

Bonsoir,
Retour sur expérience suite à vos sympathiques réponses.
Je suis allé tester le rétroprojecteur avec quelques fichiers de différentes tailles (en pixels) et, en fait, il a accepté sans broncher mes photos  habituelles non réduites... 3543x2362 Pixels et 30x20 cm. Le responsable n'a pas su me dire pourquoi, c'est sans doute du matériel haut de gamme (en salle de projection).   :D :)

egtegt²

Citation de: supnat50339 le Octobre 30, 2019, 20:30:10
Bonsoir,
Retour sur expérience suite à vos sympathiques réponses.
Je suis allé tester le rétroprojecteur avec quelques fichiers de différentes tailles (en pixels) et, en fait, il a accepté sans broncher mes photos  habituelles non réduites... 3543x2362 Pixels et 30x20 cm. Le responsable n'a pas su me dire pourquoi, c'est sans doute du matériel haut de gamme (en salle de projection).   :D :)
Encore heureux qu'il accepte toutes les résolutions, sinon ça deviendrait vite compliqué. Par contre, si tu veux avoir la meilleure qualité possible, il vaut mieux réduire à la résolution exacte du projecteur pour la simple raison que les algorithmes des logiciels photo sont plus efficaces que ceux embarqués dans un vidéoprojecteur pour réduire la résolution.

Tonton-Bruno

Un projecteur vidéo ce n'est rien d'autre qu'un écran transparent minuscule qui est projeté de la même manière qu'une diapositive était projetée par un projecteur de diapo.

Vu de ton PC, le vidéoprojecteur n'est qu'un écran PC comme un autre.

Ce qui compte pour bien voir une image sur l'écran de ton PC, c'est qu'elle ait au moins autant de pixels que ce que ton écran en a.

S'il ton image en a plus, ce n'est pas très grave puisqu'elle sera redimensionnée automatiquement par ton PC, pas par le vidéoprojecteur.

Si tu recherche l'optimum, tu peux caler la taille de ton image sur la définition de l'écran, mais ce faisant tu t'enlèves la possibilité de pouvoir zoomer dans ton image.

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Cela voudrait-il donc dire que si le PC utilisé est un petit PC 11 pouces de voyage, la qualité sera moindre que si c'est un 24 pouces, alors que le fichier utilisé est le même ? ?
Merci
Pierre
Photographie animalière

Tonton-Bruno

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Octobre 31, 2019, 09:37:58
Bonjour,
Cela voudrait-il donc dire que si le PC utilisé est un petit PC 11 pouces de voyage, la qualité sera moindre que si c'est un 24 pouces, alors que le fichier utilisé est le même ? ?
Merci
Pierre
Quand tu connectes un écran annexe sur ton PC, la processeur graphique de ton PC adapte l'affichage de ton image à la résolution de ton écran.

Si tu as un PC portable avec un écran de 11 pouces de 1280x720 pixels et que tu lui connectes un écran secondaire de 1920x1080 pixels, il va adapter l'affichage de ton image à la bonne taille pour les 2 écrans.
Si tu connectes un écran secondaire de 1440x780 ou un écran secondaire de 3840x2160, ton PC portable va ajuster l'image sur l'écran secondaire de la même manière.

Vu de ton PC, le projecteur vidéo n'est qu'un écran secondaire comme un autre.

J'espère avoir été clair.

egtegt²

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Octobre 31, 2019, 09:37:58
Bonjour,
Cela voudrait-il donc dire que si le PC utilisé est un petit PC 11 pouces de voyage, la qualité sera moindre que si c'est un 24 pouces, alors que le fichier utilisé est le même ? ?
Merci
Pierre
Ca dépend de quoi tu parles. Mais effectivement, si la résolution est moins bonne, alors l'image affichée sera moins bonne. Si la résolution est la même, comme ça sera plus petit, tu verras de toute façon moins de détails sur le PC 11 pouces.

Pierre BOURGUIGNON

Merci pour vos réponses que j'espère avoir comprises !
Donc, si la carte graphique et le fichier fourni ont les ressources suffisantes, le petit PC de 11 pouces va adapter l'image aux caractéristiques, que je suppose ici supérieures, de l'écran secondaire qu'est le projecteur et c'est donc ce projecteur qui limitera la qualité.  Les fichiers doivent donc toujours être, au minimum, à la définition du projecteur.  Plus ne nuit pas mais ne sert à rien. C'est avec cette définition de départ imposée par le projecteur, et seulement celle-là, que l'image sera grossie jusqu'à l'écran de la salle, ce qui diminue drastiquement la résolution . . . .
Merci
Pierre
Photographie animalière

egtegt²

Une résolution plus importante que la résolution du projecteur peut légèrement nuire, la raison est que l'algorithme qui sert à réduire la résolution à celle de la carte graphique est un algorithme sommaire destiné à être efficace en termes de temps de calcul. Si tu veux optimiser, il vaut mieux le faire avec ton logiciel de PT qui lui prendra quelques secondes avec un algorithme plus précis pour le faire.

Mais la différence sera de toute façon faible, probablement très peu visible, et largement moindre que si ton image a une résolution inférieure à celle du projecteur.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Octobre 31, 2019, 11:22:02
Les fichiers doivent donc toujours être, au minimum, à la définition du projecteur.
Cela fait 10 ans que je fais des projections publiques au moins une fois par mois et c'est exactement ça.
La légère baisse de qualité théorique pour les images surdimensionnées n'est absolument pas perceptible, même pour les spectateurs du premier rang, généralement situé à au moins 2 fois la diagonale de l'écran. Ils sont de toute manière trop éloignés pour pouvoir voir les détails les plus fions de l'image, et c'est pour cela que j'ajoute des zooms dynamiques dans l'image quand je veux leur montrer des détails.

Gérard B.

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2019, 09:57:08
Quand tu connectes un écran annexe sur ton PC, la processeur graphique de ton PC adapte l'affichage de ton image à la résolution de ton écran.

Si tu as un PC portable avec un écran de 11 pouces de 1280x720 pixels et que tu lui connectes un écran secondaire de 1920x1080 pixels, il va adapter l'affichage de ton image à la bonne taille pour les 2 écrans.
Si tu connectes un écran secondaire de 1440x780 ou un écran secondaire de 3840x2160, ton PC portable va ajuster l'image sur l'écran secondaire de la même manière.

Vu de ton PC, le projecteur vidéo n'est qu'un écran secondaire comme un autre.

J'espère avoir été clair.
Permettez une petite correction, ce n'est pas le pc qui adapte la résolution mais la carte graphique. Ce sont ses caractéristiques qui définissent la taille de l'image.

supnat50339

Merci à vous pour ce complément d'information.
Je comprends mieux.
Amitiés. Alain.