OIS off en vitesse rapide ou pas ?

Démarré par paltoquet, Octobre 07, 2019, 14:09:12

« précédent - suivant »

paltoquet

Et oui, encore moi et mes questions, mais bonjour quand même.  ;D

J'ai lu ici ou là qu'il vaut mieux déconnecter la stab quand on est en haute vitesse (à partir de combien ?), car celle-ci est contre-productive dans ces cas-là. J'ai fait quelques très courts essais hier avec le 55-200 (c'est surtout à son propos et les longues focales que je me pose cette question), mais il y avait tellement de vent sur la côte nord de la Bretagne (la mer était magnifique), que je n'ai rien pu constater de concluant, même à des vitesses entre 1/1000 et 1/2000 de seconde.
Alors si vous avez fait le tour de la question, quels sont vos avis et expériences ?
Merci

odilon

J'ai eu l'impression d'obtenir une meilleure définition à  400mm et 1/1000ème SANS la stab. Mais il faudrait faire des comparaisons systématiques pour en être sûr. J'ai assez vite remis la stabilisation parce que la visée à main levée dans la nature à  400mm (equivalent à  600, quand même ) sans OIS est très fatigante pour l'oeil. Viser avec OIS et déclencher sans? Ce n'est pas possible pour tous les sujets.

DuncanLPP

Je shoot très très souvent avec la stab sur mon 50-140mm même en haute vitesse 1/2000s -> 1/5000s. Je n'ai pas remarqué de dégradation sur mes images. J'utilise surtout la stabilisation pour le confort de suivre correctement mon sujet.

DuncanLPP

J'ai posé la question à Grégory de https://www.my-wildlife.com/ il laisse la stabilisation toujours activé et ça peut importe la vitesse d'obturation

paltoquet

Merci Duncan, et pour l'avis, et pour le lien...

paltoquet

N'empêche, il semble bien qu'à peu près personne ne s'est posé la question pour son usage... Bon, ben je continue de faire comme tout le monde, alors.